- InvitéInvité
JBL Manado
Dim 22 Sep 2019 - 22:05
Salut les aquamoureux,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique.
J'ai entendu dire que le Manado est en fait de la pozzolane concassée et retravailler pour lui donner cette forme de billes. !!!
À votre avis ?
Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique.
J'ai entendu dire que le Manado est en fait de la pozzolane concassée et retravailler pour lui donner cette forme de billes. !!!
À votre avis ?
Re: JBL Manado
Lun 23 Sep 2019 - 9:37
Non, c'est un genre d'argile cuit poreux : il est capable d'emmagasiner les nutriments, mais peut aussi avoir une petite capacité à modifie les para en fonction du lot. La qualité ne semble pas toujours égale
- InvitéInvité
Lun 23 Sep 2019 - 17:58
Je ne sais plus où j'avais lu ça.
Même la pouzzolane est nutritive vu sa composition non ?
Même la pouzzolane est nutritive vu sa composition non ?
Lun 23 Sep 2019 - 21:45
Elle est poreuse, mais avantd'être introduite dans le bac, je ne pense pas qu'elle soit nutritive-à confirmer.
- InvitéInvité
Lun 23 Sep 2019 - 21:52
"Caractéristiques chimiques
Un PH neutre.
Une composition chimique de, en moyenne :
45% de silice,
15% d’alumine,
15% d’oxyde de fer.
Elle contient également, de la chaux, du sodium, du potassium, et de nombreux oligoéléments."
Source https://www.a2bpouzzolanes.com/index.php/caracteristiques-de-la-pouzzolane
Un PH neutre.
Une composition chimique de, en moyenne :
45% de silice,
15% d’alumine,
15% d’oxyde de fer.
Elle contient également, de la chaux, du sodium, du potassium, et de nombreux oligoéléments."
Source https://www.a2bpouzzolanes.com/index.php/caracteristiques-de-la-pouzzolane
- InvitéInvité
Mer 25 Sep 2019 - 21:49
@AQUA @Kracmak pour le MANADO j'ai lu ça sur aquachange.
Regardez la description de JBL ProScape Volcano Minéral
JBL ProScape minéral Volcano est un substrat spécial pour fond d'aquarium en aquascaping qui assure la circulation de l'eau dans le sol grâce à sa structure poreuse. Ce sol est riche en nutriments et minéraux et permet une croissance vigoureuse des plantes.
Il est conseiller de rincer le substrat avant introduction.
Regardez la description de JBL ProScape Volcano Minéral
JBL ProScape minéral Volcano est un substrat spécial pour fond d'aquarium en aquascaping qui assure la circulation de l'eau dans le sol grâce à sa structure poreuse. Ce sol est riche en nutriments et minéraux et permet une croissance vigoureuse des plantes.
Il est conseiller de rincer le substrat avant introduction.
- InvitéInvité
Mer 25 Sep 2019 - 21:57
La description de jbl ne dit pas quels minéraux exactement mais je pense que c'est ce que j'ai écrit avant
Jeu 26 Sep 2019 - 9:17
Etonnant : je savais que certains estimaient que la pouzzolane pouvait légèrement acidifier l'eau, mais je ne savais pas qu'elle pouvait apporter des minéraux aux plantes. Peut être est-ce juste la JBL ?
- InvitéInvité
Jeu 26 Sep 2019 - 12:04
Non @Kracmak un peu partout j'ai lu qu'elle en contient. JBL ne fait que dire la même chose en rajoutant que c'est bénéfique à la croissance vigoureuse des plantes.
Jeu 26 Sep 2019 - 12:06
Ok
il faudrait savoir quels sont ces oligo-elements comme ça, si on se passe de sol nutritif mais qu'on a une sous couche de pouzzolane, ça fait ça en moins à la fertilisation.
il faudrait savoir quels sont ces oligo-elements comme ça, si on se passe de sol nutritif mais qu'on a une sous couche de pouzzolane, ça fait ça en moins à la fertilisation.
- InvitéInvité
Jeu 26 Sep 2019 - 12:16
Plusieurs études sur le le net
Tiens celle la @Kracmak
https://www.pouzzolanesdesdomes.com/index.php/informations-techniques/caracteristiques-chimiques
Tiens celle la @Kracmak
https://www.pouzzolanesdesdomes.com/index.php/informations-techniques/caracteristiques-chimiques
Jeu 26 Sep 2019 - 12:54
Ha mais ce n'est pas parce qu'elle en contient qu'elle en relargue en quantité significative.
Et heureusement, quand on sait que beaucoup de sables contiennent une part importante de silice
Et heureusement, quand on sait que beaucoup de sables contiennent une part importante de silice
Jeu 26 Sep 2019 - 16:04
Ce serait bien que ça remplae le sol nutritif : c'est pas cher du tout, et puis c'est très poreux et gros, ça permettrai d'avoir une circulation d'eau dans le fond du substrat (et donc une oxygénation constante) et d'avoir des bonnes bactéries plutôt que des anaérobies comme la cyano, et donc des zones de pourritures de racines en profondeur.
- InvitéInvité
Jeu 26 Sep 2019 - 17:05
J'ai lu des gens qui l'ont utilisé à 100% comme sol et que ça se passe bien.
@Kracmak par heureusement tu veux dire que c'est dangereux !!
@Kracmak par heureusement tu veux dire que c'est dangereux !!
Ven 27 Sep 2019 - 8:56
La silice peut se transformer en silicates (je ne sais plus dans quelles conditions) ce qui est mauvais pour un aquarium d'eau douce.
Pour info, la plupart des plantes d'aquarium peuvent très bien pousser sans sol nutritif, donc pour moi, c'est pas un argument.
Pour info, la plupart des plantes d'aquarium peuvent très bien pousser sans sol nutritif, donc pour moi, c'est pas un argument.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous