- Yanis56777Membre : Régulier
Manado dark
Sam 6 Juin 2020 - 19:54
Bonjour à tous j'ai déjà eu des avis d'un aquariophile sur cette question mais je voudrais connaître différents avis. du coup je voulais savoir si vous me recommandiez le Manado dark si oui ou non ,pourquoi ? Et aussi je vais avoir un aquarium 240l juwel donc vous me conseillez combien de litres de substrats.?
Merci à tous pour vos réponses en avance !🖒
Merci à tous pour vos réponses en avance !🖒
Re: Manado dark
Sam 6 Juin 2020 - 20:26
J'en avais dans 3 bacs, plus que 2 maintenant, il est très bien et surtout moins volatile, il reste bien en place.
Le seul inconvénient c'est le prix, et de surcroît ne se vend pas en 25L comme le normal. Il faut compter environ 20€ les 10L pour le dark alors que pour 30€ tu as 25L de marron.
Pour l'épaisseur tout dépend si tu souhaites mettre un substrat nutritif en-dessous ou pas.
Sans substrat nutritif je dirais 5-6 cm et avec s. n. partager en deux : s. n. : 3 cm et manado : 4-6 cm
Le seul inconvénient c'est le prix, et de surcroît ne se vend pas en 25L comme le normal. Il faut compter environ 20€ les 10L pour le dark alors que pour 30€ tu as 25L de marron.
Pour l'épaisseur tout dépend si tu souhaites mettre un substrat nutritif en-dessous ou pas.
Sans substrat nutritif je dirais 5-6 cm et avec s. n. partager en deux : s. n. : 3 cm et manado : 4-6 cm
Sam 6 Juin 2020 - 20:30
OK Super et du coup je veux juste mettre du manado dark du coup tu me conseille combien de litres?
Sam 6 Juin 2020 - 20:40
Je dirais 30 litres.
Dans mon 160L j'ai un sac entier de 25L de marron donc 30 litres pour toi ça devrait le faire.
Vaut mieux en avoir à peine de trop que pas assez
Dans mon 160L j'ai un sac entier de 25L de marron donc 30 litres pour toi ça devrait le faire.
Vaut mieux en avoir à peine de trop que pas assez
Sam 6 Juin 2020 - 21:01
OK merci pour tes conseils bonne soirée !
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Sam 6 Juin 2020 - 21:17
Salut,
J'utilise ce sol pour juwel Rio 240 il est plutôt pas mal, c'est assez facile de planter dedans. Après ça dépend aussi du type de bac que tu veux, et des plantes que tu souhaites car même si il est vendu comme soit disant un peu nutritif, il ne l'est pas réellement. Il est aussi possible qu'il augmente ton Gh un certain temps.
Pour mon Rio 240, j'ai utilisé 30 litres.
J'utilise ce sol pour juwel Rio 240 il est plutôt pas mal, c'est assez facile de planter dedans. Après ça dépend aussi du type de bac que tu veux, et des plantes que tu souhaites car même si il est vendu comme soit disant un peu nutritif, il ne l'est pas réellement. Il est aussi possible qu'il augmente ton Gh un certain temps.
Pour mon Rio 240, j'ai utilisé 30 litres.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 6 Juin 2020 - 21:49
Je trouve le manado super en bac planté
Déjà, c’est un très bon support bactérien et les plantes s’enracinent très bien dedans.
Deuxièmement, il est neutre à l’achat.
Mais si il y a un apport d’engrais, il s’enrichit avec le temps !
Donc au final ça peut très être aussi bien nutritif qu’un sol technique, sauf qu’il se recharge continuellement et peut durer plusieurs années facile
Bref que du +
Par contre il ne serait pas compatible avec les crevettes d’après certains dires
Déjà, c’est un très bon support bactérien et les plantes s’enracinent très bien dedans.
Deuxièmement, il est neutre à l’achat.
Mais si il y a un apport d’engrais, il s’enrichit avec le temps !
Donc au final ça peut très être aussi bien nutritif qu’un sol technique, sauf qu’il se recharge continuellement et peut durer plusieurs années facile
Bref que du +
Par contre il ne serait pas compatible avec les crevettes d’après certains dires
Sam 6 Juin 2020 - 21:56
G4shrod a écrit:Par contre il ne serait pas compatible avec les crevettes d’après certains dires
Ouais bon ça... J'attends qu'on me le prouve
Je dois avoir une quarantaine de crevettes de 3 variétés différentes, dont des red sakura depuis 2 ans et je ne vois pas ce qui gêne...
Plus précisément depuis le 20/09/2018 j'ai des crevettes sur manado !
En ce moment elles se reproduisent à fond
Sam 6 Juin 2020 - 22:06
Bon bah oubliez ce qui j'ai dis
Sam 6 Juin 2020 - 22:09
Non non mais peut-être que certains les ont perdues en ayant du manado mais il faut réellement connaître la cause !
Avaient-elles une maladie ? le manado était peut-être faisandé ? la qualité de l'eau ? tout plein de facteurs
Avaient-elles une maladie ? le manado était peut-être faisandé ? la qualité de l'eau ? tout plein de facteurs
Sam 6 Juin 2020 - 22:13
Le manado est riche en fer d'après certains
Sam 6 Juin 2020 - 22:16
Oui oui mais par exemple Skaii and Shrimp ne donne aucune contre-indication
https://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-neutre-neocaridina-et-tiger/2732-jbl-manado-dark.html#/344-conditionnement-10l
Encore quelque chose qu'on ne saura jamais
https://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-neutre-neocaridina-et-tiger/2732-jbl-manado-dark.html#/344-conditionnement-10l
Encore quelque chose qu'on ne saura jamais
Sam 6 Juin 2020 - 23:36
C'est vrai qu'il est très riche en fer (il est aimanté). Par contre je n'ai jamais élevé de crevettes avec.
- TétraMembre : Habitué
Dim 7 Juin 2020 - 10:12
- TétraMembre : Habitué
Dim 7 Juin 2020 - 10:13
Dim 7 Juin 2020 - 10:19
OK merci tétra !