- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
[RÉSOLU] Lute contre la cyano
Jeu 13 Juin 2019 - 23:21
Bonjour,
Je viens vous narrer mon expérience contre la cyanobactérie.
Le bac est dans ma signature, le Vision 180.
100% planté principalement en MMC, fertilisation complète en apport élevé.
50 Lumens/L CO2: 30 K: 15 NO3: 10 PO4: 1 Fe: 0,1
Suite a l’introduction de HCC (cuba) j'ai fait rentrer le démon dans mon bac, la cyano
48h lui on suffis pour coloniser tout le sol entre mes pierres et débuter un monté sur mes plantes.
J'ai immédiatement réduit mes apport a NO3: 3 PO4: 0,3 Fe: 0,05 et chaque jour j'aspirais l’intégralité des masses visible avec un tube d'air scotché sur une baguette. environ 5L chaque jour et 20min de taff.
Voila les méthodes que j'ai testés pour l'extraire, et en premier les échecs:
- Blue exit easy life => Progression stoppé, mais réapparition dés la fin du traitement
- Black out 48h => Progression stoppé, ma HHC est devenu jaune, j'ai tout stoppé avant de perdre mes plantes. La cyano est reparti direct.
- Test d'un apport en sucre pour booster mes bactéries (info trouvé sur le fofo) => Forte explosion de ma colonie bactérienne, réduction de la cyano, mais sur-consommation de l'oxygène pas ma colonie qui a asphyxié 50% des mes nez rouge. 17 mort au matin. Apres vérification j'avais multiplié la dose par dix pour une erreur de calcul. Enfin la cyano est toujours la et je ne touche plus au sucre
- Test de la pompe de brassage => Forte diminution de cyano sur les zones brassé, mais apparition dans d'autre zone du bac peut brassé. Je l'ai déplacé mais je déplace juste le problème.
- Augmentation du brassage par la buse de rejet en pinçant la sortie => Brassage global doublé dans le bac, progression stoppé mais toujours visible sous les plantes et quelque apparition de brin dans les zones a faible brassage.
- Utilisation de bactérie Easy life Easystart => disparition totale des quelque résidu visible et plus aucune apparition en 1 semaine.
Voila 1 mois tout rond que la cyano a disparu, je pense donc l'avoir vaincu.
Mes conclusions:
Le fort brassage et l'apport bactériens on achevé la cyano.
Mais c'est bien l'extraction journalière de tout les brins visible qui m'a éviter de perdre mes plantes.
Voila mon expérience que je ne compte pas réitérer.
Je viens vous narrer mon expérience contre la cyanobactérie.
Le bac est dans ma signature, le Vision 180.
100% planté principalement en MMC, fertilisation complète en apport élevé.
50 Lumens/L CO2: 30 K: 15 NO3: 10 PO4: 1 Fe: 0,1
Suite a l’introduction de HCC (cuba) j'ai fait rentrer le démon dans mon bac, la cyano
48h lui on suffis pour coloniser tout le sol entre mes pierres et débuter un monté sur mes plantes.
J'ai immédiatement réduit mes apport a NO3: 3 PO4: 0,3 Fe: 0,05 et chaque jour j'aspirais l’intégralité des masses visible avec un tube d'air scotché sur une baguette. environ 5L chaque jour et 20min de taff.
Voila les méthodes que j'ai testés pour l'extraire, et en premier les échecs:
- Blue exit easy life => Progression stoppé, mais réapparition dés la fin du traitement
- Black out 48h => Progression stoppé, ma HHC est devenu jaune, j'ai tout stoppé avant de perdre mes plantes. La cyano est reparti direct.
- Test d'un apport en sucre pour booster mes bactéries (info trouvé sur le fofo) => Forte explosion de ma colonie bactérienne, réduction de la cyano, mais sur-consommation de l'oxygène pas ma colonie qui a asphyxié 50% des mes nez rouge. 17 mort au matin. Apres vérification j'avais multiplié la dose par dix pour une erreur de calcul. Enfin la cyano est toujours la et je ne touche plus au sucre
- Test de la pompe de brassage => Forte diminution de cyano sur les zones brassé, mais apparition dans d'autre zone du bac peut brassé. Je l'ai déplacé mais je déplace juste le problème.
- Augmentation du brassage par la buse de rejet en pinçant la sortie => Brassage global doublé dans le bac, progression stoppé mais toujours visible sous les plantes et quelque apparition de brin dans les zones a faible brassage.
- Utilisation de bactérie Easy life Easystart => disparition totale des quelque résidu visible et plus aucune apparition en 1 semaine.
Voila 1 mois tout rond que la cyano a disparu, je pense donc l'avoir vaincu.
Mes conclusions:
Le fort brassage et l'apport bactériens on achevé la cyano.
Mais c'est bien l'extraction journalière de tout les brins visible qui m'a éviter de perdre mes plantes.
Voila mon expérience que je ne compte pas réitérer.
- melckiMembre : Habitué
Re: [RÉSOLU] Lute contre la cyano
Jeu 13 Juin 2019 - 23:44
pas cool pour tes 17 nez rouge ! J'avais lu aussi qu'on pouvait utiliser de l'eau oxygénée ciblée sur les zones touchées (et éviter les plantes et les poissons). Par contre il en resterait qui flotte dans le bac.
Ven 14 Juin 2019 - 12:27
C'est tu pourquoi elle est apparu dans ton bac ?
Elle arrive frequemment par l'intermédiaire de nourriture vivante, & s'épanouissent dans un milieu riche en Azote.
Dans tout les cas, niquel que tu ais pue te débarrasser de cette saloperie.
Elle arrive frequemment par l'intermédiaire de nourriture vivante, & s'épanouissent dans un milieu riche en Azote.
Dans tout les cas, niquel que tu ais pue te débarrasser de cette saloperie.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 14 Juin 2019 - 16:32
Elle est arrivée avec de la HCC que j’ai trouvé en animalerie en super état mais en pot.
J’en parle, 48h après l’introduction j’ai constaté la prolifération de cyano.
Après recherche, j’ai constaté la cyano dans le bac de l’animalerie qui m’a offert la pompe de brassage.
J’en parle, 48h après l’introduction j’ai constaté la prolifération de cyano.
Après recherche, j’ai constaté la cyano dans le bac de l’animalerie qui m’a offert la pompe de brassage.
- Nolandu91Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique communautaire
Ven 14 Juin 2019 - 17:09
Pas cool du tout cette histoire mais merci pour le retour.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous