<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Cyano et algues filamenteuses

Jeu 19 Mai 2022 - 9:55
Bonjour tout le monde !

Alors... je vais plutôt présenter mon bac de 40L ici parce que... ben il est moche et je ne me vois pas le mettre dans la rubrique mes bacs vu la tête qu'il a^^"

Rapide histoire du bac... et de ce que je connais de l'aquario. Alors, il y a 5 ans, j'ai décidé de me lancer dedans et je ne connaissais absolument pas (et je regrette car j'ai fait beaucoup d'erreurs... maintenant je me renseigne sur l'aquario... notamment avec des vidéos sur l'aquascaping).

Mon précédent betta splendens est décédé à 3 ans et demi (et j'ai toujours galéré avec son bac). A la base, je ne voulais pas réadopter de poisson jusqu'à que je trouve Huiqi (betta splendens semi-koi) dans une animalerie dans un même petit bac d'un autre betta qui l'a harcelé et a déchiré les nageoires (Huiqi était tout prostré au fond et ne bougeait plus). Forte heureusement, j'avais encore le bac vide (depuis 2-3 mois, mais toujours planté) et j'ai ramené Huiqi à la maison.

Dans mon bac, j'ai :
- anubia (je ne sais plus quelle variété, peut-être barteri nana),
-bucephalandra (idem je ne me souviens de la variété),
- HCC,
- cératophylum demersun,
- cryptocoryne becketti (il me semble...),
- sagitaria eatoni (?),
- echinodorus (variété ?),
- lenma minor (ou de ce qu'il en reste),
- egeria densa.

La plupart sont des plantes robustes, faciles, et à croissance rapide.

J'ai un système Co2 (5 gouttes par minute) de 16h à 21h. Une rampe LED 12W (18h-22h). Chauffage entre 22-24°C (même si j'ai l'impression que mon chauffage est cassé... je le mets à 24 mais il fait 22 dans l'aquarium... et évidemment, ça monte avec la rampe jusqu'au 24/26 parfois. Je trouve les changements de température brusques ?). Un filtre interne Dennerle pour crevette avec charbon actif, filtre biologique (bref les trucs en plus vendus avec ce filtre et je comptais acheter en plus leur anti-algue à mettre dans le filtre).

Le truc... c'est que je suis envahi d'algues :'( de la filamenteuses, de la cyanobactéries, je me suis demandé si je n'avais pas d'algue pinceau sur mes echinodorus. Un cauchemar !

Mon neritina et les physes font pas trop leur travail de détritivore je trouve... ou mon bac est juste trop pourri).

Je vous raconte ce que j'ai fait... j'ai refait l'aquarium... 3 fois ? En gardant le sol (sol technique) et le filtre avec les bactéries. Mais j'ai surtout replanté et replanté. J'ai essayé de l'anti-algue (Algol de chez JBL) : ça a juste enlevé les algues vertes sur les vitres (du coup j'ai arrêté). Mais la filamenteuse ? Elle reste ! J'ai diminué la luminosité à 4h : toujours rien. Tous les jours j'en enlève à la main (elles se mettent surtout autour des anubias... c'est par là d'ailleurs que je les ai vues pour la 1ère fois). J'ai aussi fait des changements d'eu à 50% et parfois plus (75% ?). Toujours rien ! J'ai tenté un black out d'un semaine sans donner à manger à Huiqi. Quasi TOUTES les plantes sont mortes (à part les anubia et une tige d'egeria) mais l'algue ? Elle avait même repoussé !

De ce fait, c'est là que j'ai refait l'aquarium. J'ai dû enlever une bonne partie du sol technique car totalement recouvert de plantes décomposées. Là, j'ai planté avec la liste mise au début. Puis, j'ai fini par acheter ce petit système de Co2. Les plantes repoussent mieux et bien ! Mais j'ai encore plus d'algues qu'avant et la cyano est même apparue TT____TT

Et maintenant, Huiqi a même une pourriture des nageoires (il est traité à Escha 2000 + Exit pour les points blancs au cas où...) je m'en suis rendu compte il y a 3 jours. Pourtant, Huiqi continue à être très actif, a bon appétit et toujours aussi curieux. Il est nourri aux granules spéciales betta + vers rouges (par ailleurs... quand on dit donner du frais... c'est bien tant que les vers sont vivants ? Car ça doit faire 2 mois que je les ai, ça peut le rendre malade malgré tout ?). Au cas où, il tourne aux granules pour le moment.

Bref... j'ai tenté beaucoup de choses ! Et mes paramètres ne sont pas trop dégueu :

PH 6.5 (sol technique)
GH 8 (eau osmosé reminéralisée)
KH 0 (sol technique)
No2 0.025
No3 <0.5
Test de potassium ok

Le test a été réalisé samedi dernier (le 14/05). Il faut que je commande un test pour phosphate. Ah... aussi, je mets de l'engrais (2ml) de chez Tropica (de ce qu'il y a sur la boîte, normalement, ça devrait être ok), et que je mets après chaque changement d'eau (15% tous les dimanches).

Alors... qu'en pensez-vous ? Y a-t-il encore des choses à faire ou j'abandonne et je recommence un autre aquarium ? Je ne sais pas si j'ai oublié des trucs...


Cyano et algues filamenteuses Img_2035

Cyano et algues filamenteuses Img_2034
Cyano et algues filamenteuses Img_2036




Cyano et algues filamenteuses Img_2031

Cyano et algues filamenteuses Img_2033
Cyano et algues filamenteuses Img_2032

Cyano et algues filamenteuses Img_2037
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Ven 20 Mai 2022 - 9:16
Compliqué comme situation, et ça semble durer depuis quelques temps déjà.

Quelques petites questions supplémentaires...

Quel type de sol technique est-ce ? et depuis combien de temps est t'il dans le bas ?

Quelle est la fréquence et le volume des changements d'eau ?

Y a t'il un drop checke pour le CO ? Quelle valeur donne t'il ?

Quelle est la puissance de l'éclairage (en lumens) ?
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Ven 20 Mai 2022 - 10:14
Le sol techinque est de chez Dennerle, Scaper's soil. Il est dans ce bac depuis moins de 6 mois (enfin depusi la dernière fois que je l'ai refait X'D).

Je change l'eau toutes les semaines, entre 30 et 50%. Puis, eau osmosée reminéralisée. Selon les paramètres que je peux avoir, je mélange avec de Volvic et/ou Cristalline (dans ma région, elle est pas mal dure donc je ne l'utilise pas souvent). L'eau du robinet... on m'avait conseillé mais elle est dégueu (PH 8.5 ; GH 8 ; KH 5 ; No3 3 ; No2 1).

Je n'ai pas de drop checker. Certains disent que ça sert, d'autres pas... que les résultats sont subjectifs donc je ne sais pas trop...

La rampe que j'ai, les lumens ne sont pas indiqués (parce que ouais... j'ai acheté une petite rampe pas chère et à part 12V et 12W, ya rien...).

J'essaye d'appeler les animaleries autour de moi s'ils ont reçu des tests pour les phosphates (j'ai l'impression que beaucoup n'en ont plus en stock depuis un moment).

Merci encore de votre aide !
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Ven 20 Mai 2022 - 14:23
Je reviens d'animalerie après avoir testé le phosphate : 0mg.

Ils m'ont conseillé de baisser mon Co2 car ils pensent qu'il y a un manque d'oxygène qui a engendré la cyano (elle est également à un endroit où il y a peu de brassage et pas de plantes).

Et également de répartir mon engrais tous les jours au lieu de la dose de 2ml lors de mon changement d'eau pour obliger mes plantes à en prendre tous les jours au lieu de pomper juste de ce qu'elles ont besoin pour la semaine et de laisser le reste aux algues.

Qu'en pensez-vous ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Lun 23 Mai 2022 - 19:45
alors pour l'engrais ils ont raison, mieux vaut une petite dose journalière qu une grosse dose hebdomadaire.

pour la cyano elle peut se contenter d'un peu tout les paramètres, il ne suffit que d'un déséquilibre a un moment.

perso j'ai jamais eu de cyano en eau douce. 
mais j'en ai eu au démarrage dans mon récifal. et la solution a été de brasser plus la zone morte en question et en 1 semaine plus rien. 

je sais que c'est 2 types de cyano différente mais d'une manière générale toutes les cyano aiment les endroits peu brassés donc ca peut valoir le coup d'essayer


ensuite pour le co2, au vu du bac et des plantes que tu as, je m'en serais passé perso, ca ferait toujours ca en moins a gérer ^^
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Lun 23 Mai 2022 - 20:21
D'ac ! Yep, j'ai commencé à donner en petite dose depuis hier (changement d'eau de la semaine Very Happy) et j'ai également augmenté le flux de mon filtre (vu que mon betta est en bac hôpital, j'en profite). Par contre... lorsque mon betta sera guéri (et j'espère qu'il le sera), je vais de nouveau baisser le flux de mon filtre... j'ai peur que la cyano risque de revenir.

Là pour le moment, je vais surveiller mon bac et continuer à enlever les algues à la main (autant la cyano là, depuis 4-5 jours, je ne la vois déjà plus, mais les filamenteuses et les pinceaux, quelle calamité !).

Après, pour le Co2, j'ai vu beaucoup de vidéos où les gens disaient que c'étaient mieux d'en mettre. Je vois la différence entre avant et après. Avant, mes plantes poussaient moins et/ou fondaient, là, elles vont clairement mieux.

Néanmoins, je n'arrive pas à trouver le déséquilibre dans mon bac. Mes paramètres sont bons mais après... je ne comprends pas l'apparition de ces algues et l'état de mes plantes (avant l'arrivée du Co2). Vu que le chauffage que j'avais semblé mort (enfin, la résistance n'avait plus l'air de fonctionner, j'en ai racheté un autre) et on m'a parlé aussi de mon éclairage. Hélas... vu que c'est un éclairage très bas de gamme (acheté sur Wish mais chut X'D), quelqu'un m'a dit que ça pouvait aussi venir de ça... C'est pourtant un éclairage LED avec lumière blanche et bleue. Mais je ne peux pas accéder 4h d'éclairage sous peine de voir une explosion d'algues.

Je vais voir si d'ici 2 semaines, je vois déjà du changement dans mon bac.

Oh. Et j'ai fini par acheter un bac de 130L (normalement livré d'ici début juin). Vu que c'est plus grand, j'espère arriver à mieux gérer les paramètres.

Merci encore pour vos conseils ^o^
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Sam 11 Juin 2022 - 11:21
Bon... j'abandonne pour ce bac de 40L. La cyano est revenue. Les filamenteuses sont plus qu'heureuses. Une partie des cryptocorynes et toute la HCC ont fondu.

Des amis m'ont conseillé de laisser le bac mourir.

Même si j'ai vu des micro-organismes. D'un côté, c'est positif mais de l'autre... vu l'état, je suis dubitatif.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Lun 13 Juin 2022 - 8:34
la hcc c est pas si evident a maintenir.
tu devrais virer toutes les plantes mortes et un maximum d algues a la main, couper le co2 et blinder en plantes flottantes.
mais attention blinder vraiment (90% de la surface au minimum)
comme ca tu coupes le carburant (co2) la lumiere et les nutriments aux algues.
tu envoie plus de brassage pour degager la cyano et hop tu repars a neuf.
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Mer 15 Juin 2022 - 10:02
J'ai coupé le Co2. J'ai tenté d'enlever le max de plantes mortes (à la main et en siphonnant mais ça part trop en petits morceaux... et le sol technique part avec).
Pour le filtre, il est déjà au maximum vu que mon betta est toujours en convalescence. De base, il est pas trop puissant vu que c'est destiné aux crevettes.
Pour les plantes flottantes, oups. Juste avant que je vois ton message, j'avais coupé une bonne moitié de la cérato qui prenait déjà une GROSSE partie de la surface. Bon, je sais qu'elle va très vite repousser et j'ai acheté des plantes flottantes. Après, elle avait aussi une bonne partie envahie d'algues. Par contre, je ne sais pas si c'est des cornes de cerf ou de la cyano... C'était juste un gros amas noir odorant.

A voir mais bon... Par contre, les algues sur les anubias, je n'arrive pas à les enlever. A moins de gratter chaque feuille une à une.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Mer 15 Juin 2022 - 10:37
Je pense que la première erreur c'est la HCC : c'est une des plantes les plus difficile à maintenir quoi qu'en disent les vendeurs d'animalerie, et elle demande du matos : CO2, bon éclairage, sol nutritif, fertilisation précise.

Ensuite, Cyano = manque de brassage. C'est pas la seule cause d'apparition mais tu peux être sur qu'elle fait partis du tableau. Le filtre, c'est bien mais sa fonction première est de dégrader les polluants plus que de brasser. Parfois, il manque un peut de puissance ou la configuration du bac fait qu'il ne suffit pas.
C'est un point qui est énormément travaillé en récifal, beaucoup moins en eau douce et je trouve ça dommage.
je sais que c'est difficile de rajouter du brassage dans des petits volume comme le tien sans que ça prenne trop de place mais il faut essayer : un filtre cascade bien placé, une petite pompe avec une canne orientable planquée dans un coin ou tout simplement un skimmer, les solutions.

Autre cause probable de l'apparition de la cyano (et des autres algues) : le sol technique. C'est un type de sol très particulier qui demande une maintenance particulière et tu sembles l'avoir utilisée comme n'importe quel substrat neutre (ce qu'il n'est pas). Les animaleries vendent souvent ça comme la solution miracle sauf que, même si son utilisation n'est pas réservée aux aquariophiles confirmées, il y a deux trois trucs à savoir sur son utilisation : comment bien utiliser son sol technique

Le CO2 : mis à part la HCC, je ne vois aucune plante qui nécessite que tu ai un apport en CO2 et concernant cette dernière, 5 bulles minutes est très loin d'être suffisant. Pour le coup, j'aurais plutôt tendance à déconseiller ce type de matériel à des aquariophiles novices ou débutants parce qu'il y a pas mal de paramètres à gérer avec son utilisation. D'autant que c'est un équilibre à trouver : si la lumière et la fertilisation en suit pas derrière, l'excédent de CO2 vas juste profiter aux algues.

La lumière : il faut que tu connaisses la puissance de ton éclairage, c'est elle qui déterminera les plantes les mieux adaptés à ton projet, et les besoins éventuels en CO2, fertilisation, etc....
Et il ne faut jamais baisser l'éclairage en dessous de 6h/jours continue sinon, les plantes n'ont plus la capacité de concurrencer les algues. Et il faut aussi tenir compte que, si la pièce a une fenêtre, ça compte comme une durée d'éclairage donc si l'aquarium s'allume en décalé par rapport au cycle solaire (18h-00h par exemple) ça fait une durée d'éclairage énorme.

Et dernière chose : régler ce genre de problèmes, c'est long. tout ne vas pas se régler en deux semaines, il faut être patient et régulier dans ses routines. La dernière fois que j'ai eu de la cyano, il m'a fallut plus de 6 mois pour m'en débarrasser. Parfois ce qui manque, c'est juste un peut de maturité au bac , donc le refaire régulièrement n'aide pas toujours.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Mer 15 Juin 2022 - 19:09
Je valide toutes les informations déjà prescrite avec un gros plus pour le remplacement de l'éclairage. 
Une lampe quelque soit la puissance doit aussi être de qualité, donc il faut absolument éviter les premier prix vendu sans information ou les éclairages d'origine de la plupart des bac.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Jeu 16 Juin 2022 - 8:52
Après la HCC, j'ai voulu tester. J'ai perdu. C'est depuis que j'ai mis un petit grillage pour la bloquer (mon neritina ne faisait que de la déraciner) qu'elle a pourri... ou du moins, ça n'a pas dû aider.

Pour la cyano, oui, pas assez de brassage doit pas aider. Après, elle est apparue depuis que j'ai mis du Co2. Et également, le filtre que j'ai, je l'ai mis car à la base, il y a un betta dedans. Je ne peux pas mettre un filtre avec un brassage assez puissant pour lui. Après pour le moment, le betta est en bas hôpital. Et le filtre, eh bien, il est déjà réglé à fond pour la puissance de flux depuis que le betta est en conva. J'ai vu effectivement des filtres cascades. J'ai hésité à en prendre un pour le 40L.

Là, le Co2, je l'ai arrêté. Après, je testais justement pour voir ce qu'il n'allait pas. Et pareil, on m'a souvent dit que parfois, ça venait du C02 si les plantes ne poussaient pas/pourrissaient.

Pour la lumière, j'avais déjà en tête de la changer et d'en trouver une autre qui indique les lumens cette fois-ci. Après, même si ma pièce où sont les bacs a 3 fenêtres... ce n'est pas très exposé au soleil. Loin de là. Même mes autres plantes terrestres ont du mal si je ne les place pas proche des fenêtres.

Ah oui... 6 mois... Je sais qu'il faut de la patience en aquario... et clairement j'ai peu de patience j'avoue^^' Surtout que dans les petits bacs, ça part très vite.

Après... vu tout ce qu'il y a, comme je le dis, j'ai envie d'abandonner (du moins les petits bacs). Quand j'en parle aux animaleries, mais aussi des proches qui ont du bac, personne ne me dit la même chose. De ce fait, je suis complétement perdu.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Jeu 16 Juin 2022 - 9:06
Je ne peux pas mettre un filtre avec un brassage assez puissant pour lui.

il ne s'agit pas forcément d'augmenter la puissance du courant, mais plutôt d'avoir un brassage plus homogène. On fait souvent l'amalgame mais c'est différent. le skimmer par exemple ne serait pas la pour ajouter des L/h mais pour pouvoir être placé de façon à orienter son flux vers une zone morte du bac sans casser le flux initial du filtre. Quitte à diminuer le débit du filtre de base si ça fait trop de courant pour le betta.

Concernant la lumière venant des fenêtres, il ne s'agit pas de lumière direct mais de période. Si la pièce est éclairée, l'intérieur du bac est "éclairé". Peut être pas assez pour photosynthétiser mais en tout cas suffisamment pour que les plantes ne se mettent pas en "mode nuit".

Concernant les conseils, laisses tomber les animaleries qui sont malheureusement bien souvent de mauvais conseils et fie toi aux forums, groupes facebook, articles du net, etc...
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Jeu 16 Juin 2022 - 9:48
Je pensais que les skimmers servaient à ramasser les débris de plantes qui flottent et casser le film gras à la surface ? Mais effectivement, si ça peut aider et notamment ne pas stresser le betta, ça serait pas mal.

Ah d'accord. Je pensais que temps les bacs n'étaient pas exposés à la lumière directe, que les plantes restaient en mode 'dormant'.

Oui j'ai vu ça... Toujours des avis différents. Même au niveau de mes proches qui ont des bacs. Certains contrôlent à fond et d'autres ne font rien et juste regarder la 'tête' du bac.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Jeu 16 Juin 2022 - 10:01
De base, les skimmers permettent d'avoir de meilleurs échanges gazeux en empêchant la formation du pellicule grasse en surface.

Mais dans les faits, un skimmer comme celui ci par exemple, c'est simplement une pompe à faible débit qui peut être ventousée sur n'importe quelle vitre et qui permet d'avoir une colonne d'eau en mouvement. C'est une pompe d'appoint pour avoir deux flux d'eau au lieu d'un seul dans un nano. Tout ça pour moins de 8 €
NerubRat
NerubRat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Style d'aquariophilie : Classique

Cyano et algues filamenteuses Empty Re: Cyano et algues filamenteuses

Jeu 16 Juin 2022 - 10:41
Oooh. Merci ^o^
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum