<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Le Roi Des Loutres
Le Roi Des Loutres
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Ven 7 Juin 2019 - 23:35
Hello bande de loutre d'eau douce! 

Me voila lancé dans l'aquariophilie, ENFIN j'ai eu mon premier bac, ancêtre vétuste récupérer au fond d'une cave familial ou le pauvre était enterré sous la poussière... DEPUIS PLUS DE 6 ANS!!

Me voila donc, héritant d'un beau bébé de 100 L, adieu mon projet d'un modeste 30 litres, et d'un betta splendes halfmoon... 

Mais me voila aussi avec un nouveau problème sur les bras, saurai je m'occuper d'un 100 litres, sachant que je ne savais déjà pas comment m"y prendre avec un 30 Litres ? Moi, une pauvre loutre n'ayant eu que des bocaux dans lesquels mijotait de pauvres poisson rouges ? 

Enfin bon, impossible de passer a coté d'une si belle occasion, ni une, ni deux je me lance dans la recherche, quel biotope faire, quels poisson mettre, et surtout comment faire en sorte que mon aquarium se passe bien! 

Pour commencer j'ai choisi de faire un biotope amazonien, après plusieurs déception (adieu pléco et scalaire, demandant un volume d'eau plus important  Sad smile ) 

Je vais donc partir sur une base de 10 à 15 Tétra joyaux, et au sol une groupe de 6-7 Otocinclus, ou alors quelques ancistrus sp rouge (aka docteur zoidberg) 

Pour ce qui es des plantes, je m'y connais encore moins Very Happy apres quelques recherches, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose de sympathique avec celles la : 
Hydrocotyle leucocephala
Bacopa australis
Hemianthus callitrichoides
Cryptoicoryne becketti 
Echniodorus Ozelot
Hygrophila Polysperma sunset
Elecharis Pavula 

L'aquarium fait 80 cm de face, 30 cm de fond et 42 cm de hauteur.

Pour le substrat je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi mettre et si vous avez des suggestion je vous écoute, 

Pour ce qui est de la la lampe et du filtres, ils ont eux aussi passé 6 ans dans la cave, sur la lampe les inscriptions se sont effacé donc impossible de savoir sa puissance  confused dois je les changé? et si oui avez vous des recommandation? Very Happy 

Merci d'avoir lu et je vous tiendrais au courant de mes aventures, (si vous voyez une loutre dans le titre, vous saurez que c'est moi haha Very Happy ) 

Puisse la loutre vous être favorable !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 0:05
Je dirais dans l'ordre:
20 tetra avec otocinclus, crevette et neritina.
Plante ok sauf Hemianthus callitrichoides tres compliqué a maintenir. Prend plusieur pied d'eleocharis pavula plutôt.
Tu peut aussi ajouter de l'alternanthera reineckii pour la couleur, vesicularia chistmas et  Raccardia pour le naturel.
Sol manado avec stick easy life sous les plantes. Easy life profito et carbo en apport a faible dose.
Rampe Chihiros 801 a 4/7 sur 6h
Filtre Eheim ecopro 200 (mon nouveau coup de cœur)  gif

Mais n'oubli pas, que le premier impact visuel d'un bac c'est la construction du décor.
Pouzzolane dans des bas/filet pour monter une structure. Une pante vers l'avant pour la perspective, des roche et/ou racine NATURELLE pour le volume et de la ouate, colle cyano, filtre a cigarette et fil de pèche pour l’assemblage, sans oublier du bon gout (voir chapitre "femme").
Le Roi Des Loutres
Le Roi Des Loutres
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 0:19
Les otocinclus j'en met combien? de même pour les crevettes et les neritina?
Pour le filtre, j'ai des espece d'emplacement plastique déjà préparer dans le bac, je dois pas mettre des mousses ou ce genre de choses a ces emplacement ? 🤔 

Pas de soucis pour le décors, je sais que je vais passer un temps fou dessus haha Very Happy Je vous enverrai des croquis dés que j'en aurai/ les premiers ébauche in aquarium !
Bien entendu, que du naturel, je refuse de mettre des fausses plantes / racines dans mon aquarium, c'est banni ! :o 
Des filtres a cigarette ? J'avoue avoir du mal a voir comment m'en servir haha :d
Enfin avant toute chose merci pour les recommandation Very Happy
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 0:46
6/8 otocinclus, 5 neritina, 20 crevettes environ
Le filtre interne si possible démonte le. Les décante interne sont compliqué a maintenir. Remplacé par un ecopro 200 ou JBL 702.
Si le démontage est impossible/compliqué tu va devoir trouver une pompe neuve de 650 a 750 L/h.
Coté masse filtrante, de la ouate (en sac), de la mousse a grosse maille et petite maille, et du support micro poreux style nouille Cermec et/ou bille JBL micromec/Eheim substrat pro dans un filet/bas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 8:22
As tu mis en eau ta cuve pour vérifier qu'elle ne fuyait pas ? Après 6 ans à sec, les joins ont peut se détériorer.

Les lampes ont une durée de vie moyenne et la tienne a surement dépassé ce stade. donc changes là, pour une performante (environ 3 000 lumens et tu seras tranquille).

Pour les supports bactériens dont te parlait Vinsf, si tu décides de faire l'acquisition d'un filtre externe, ils seront surement inclus mais si tu gardes ta décante (la boite dans l'aqua), moi j'utilise de la pouzzolane à la place des nouilles et ça fais le boulot sans problème.
Le Roi Des Loutres
Le Roi Des Loutres
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 14:50
Non, je ne l'ai encore remplis d'eau, mais c'est vrai que je devrais le faire le temps de commander tout le matériel ! 
Apres je ne pense pas pouvoir enlever la décante, l'aquarium m’étant seulement prêter, je ne préfère pas l’altérer par rapport à l’état ou on me l'a donné !
D'ailleurs maintenant que j'y pense le chauffage date aussi d'il y à 6 ans, je suppose qu'il est aussi à changé haha :c Fou
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ? Empty Re: Avez vous déjà vu... une loutre avec un aquarium ?

Sam 8 Juin 2019 - 15:05
Non, un chauffage logiquement ça ne vieillit pas trop hors de l'eau. L'éclairage, c'est juste qu'il y a 6 ans, ils étaient bien moins puissants.

Si tu enlèves la décante interne, ça ne posera pas trop de problèmes vu que personne ne l'utilise.

Le test d'étanchéité, il faut commencer par là. C'est assez rapide logiquement, tu remplis ton aquarium d'eau sans rien dedans, si pas de fuites autour, tu peux le vider et réellement le remplir.

Bonne journée

Val
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum