<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Strassie
Strassie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Somme (80)

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 14:18
Bonjour,
J'ai tout ce qu'il faut pour lancer mon aquarium aujourd'hui ou dans les prochains jours.
La seule chose qui m'empêche actuellement de commencer le lancement c'est que je ne sais pas combien de pourcentage je dois mettre d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet. 
Je dois préparer l'eau en fonction de mes silures de verre, donc Ph entre 6 et 7 et gH entre ~6 et 11. On m'avait dit en animalerie de faire 100% eau osmosée et ensuite de modifier avec des produits. Mais là on m'a dit que c'était faisable d'arriver à ces paramètres en mélangeant eau osmosée et eau du robinet. Mais la question que je me pose maintenant c'est à combien de pourcentage? 50% osmosée et 50% robinet? 
Si vous avez la réponse merci de m'éclairer  bounce
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 14:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, je te dirais 70 osmosé & 30 robinet.

Voila un lien qui pourra peut etre t'aidé


_______________________________________________________
Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 15:52
Il faudrait savoir quels sont les paramètres de de ton eau du robinet pour faire le calcule. Mais si ton eau de conduite est trop basique, il faudra un médiat supplémentaire pour acidifier le PH.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 16:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, tu peux consulter les bilans de ton eau de conduite sur internet . Le plus important est le KH c’est à dire le pouvoir tampon de ton eau : plus ton kh est élevé, moins le ph de ton eau pourra varier facilement . Il faut d’abord baisser ton kh pour ensuite baisser ton pH grâce à un élément extérieur .
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 21:32
Bonsoir.
J'ai consulté mon agence régionale de santé pour avoir le bilan de mon eau ( 2017 ). Pour la dureté j'ai 25.2°F, ce qui ne m'étonne pas. J'ai calculé avec la formule du lien et j'obtiens 70% d'eau osmosée et 30% d'eau du robinet pour un TH de 8. Merci pour les liens et les infos. J'ai bien fait d'investir dans un petit osmoseur.
Bref, j'ai encore du boulot avant d'acheter mes poissons et huit semaines de préparation comme je l'ai lu, ne sont pas aussi fantaisistes que cela. smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 21:52
Attention à ne pas confondre les unités de mesures : TH et GH ne sont pas la même unité, même si elles mesurent la même chose : 8 de TH, ça fait une eau extrêmement douce.

Et si tu as des tests sous la main, je serais toi je remesurerais parce qu'en 2 ans, la qualité de l'eau a peut évoluer
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Mer 5 Juin 2019 - 22:00
Il te suffits d'acheter un test GH. Ensuite, pour le mélange, tu effectues la formule suivante : 

GH voulu = (%eau du robinet /100)*GH eau du robinet

donc % eau robinet = (GH voulu/GH eau du robinet)*100

ex : mon eau a un GH de 20, je veux un GH de 5,

5= (%eau du robinet/100)*20

%eau du robinet = 5/20 * 100 = 25 % d'eau du robinet, donc 75 d'eau osmosée

Tu peux aussi obtenir les relevés sur internet : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Ca répertori les données en France

Ensuite, tu prends le °TH, et tu le convertis en TH par ce site : http://annie.lepoissonrouge.org/2017/12/21/conversion-th-gh/, ou en multipliant le TH par 0,57.

Bonne soirée

Val
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Jeu 6 Juin 2019 - 5:36
Bonjour à tous. Smile

Je commence à être un peu perdu et à nager la brasse coulée. Et dans un aquarium, c'est pas bon drunken . Faut dire que sur Google, on lit  tout et son contraire.
Je croyais que le TH était le terme français pour le KH ( dureté carbonatée ) allemand et qu'il voulait dire la même chose ?
Et qu'il fallait faire varier celui-ci pour pouvoir influencer le GH ( dureté totale de l'eau ) ?
Quant aux tests GH/KH, j'ai écouté vos conseils et je les ai même commandé avant quand j'ai vu le peu de précision des bandelettes. Plus un TDS ( total des solides dissous ) et un PH mètre( acidité/basicité ) . Ils sont en route.
Pour L'ARS, ils n'ont pas publié de données plus récentes que 2017. Et je vais effectivement tester l'eau dès que possible. D'ailleurs, contrairement aux autres valeurs, elle n'accorde même pas de note qualitative pour la dureté de l'eau dans mon secteur ( je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres ).
Pouvez-vous me rappeler les valeur KH, GH et PH idéales pour un aquarium d'eau douce à 25° de T° et les poissons qui vont avec cette température ?  smile

De plus, il faut un minimum de sels minéraux pour la bonne santé des poissons et je ne voudrais pas mettre trop d'eau osmosée.
Merci.
Mais je vais y arriver un jour... Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Jeu 6 Juin 2019 - 9:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
TH (français) = GH (allemand) : dureté totale (inclue le KH)
DH (français) = KH (allemand) : dureté carbonnatée (pouvoir tampon du PH)
PH : acidité (<7) ou basicité de l'eau (>7)

Les valeurs idéales (pH, GH, T°, Volume, etc...) dépendent de l'espèce. Tu ne peux pas mettre ensemble des poissons si la seule chose qu'ils ont en commun, c'est de supporter une température de 25°C.

Les sels minéraux contenus dans l'eau, les poissons d'en balancent royalement : j’élève des poissons avec une eau 100% eau osmosée et si je ne le fais pas, les oeufs ne survivent pas.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Jeu 6 Juin 2019 - 10:08
Merci, Kracmak pour la réponse. Comme quoi, j'ai raison de me méfier de certaines réponses trouvées sur le net.
Quant aux poissons, j'ai un bon descriptif et catalogue, et je demanderai en plus l'avis du vendeur pour savoir quelles espèces peuvent cohabiter sans problème. J'apporterai le descriptif et les valeurs de mon aquarium avec moi.
J'ai repéré une boutique bien notée près de chez moi.
En tout cas, merci, cela redevient clair....comme de l'eau de roche  Very Happy.

Bye et bonne journée.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Jeu 6 Juin 2019 - 10:16
Comme je dis à chaque fois, pour choisir ta population, ne te fie pas aux vendeurs : son job n'est pas de s'assurer du bien être des poissons mais de les vendre (sinon ce serait un soigneur et non un vendeur).
Le jours ou tu vas en magasin pour acheter une plante, ou un accessoire divers, tu te poses devant les bacs et une fois que t'as finis de baver, tu sors ton téléphone et tu prend en photo les poissons qui t'intéressent et l'étiquette avec leurs noms (et leur prix pour budgétiser). Mieux vaut prendre en photos tout ceux qui t'intéressent même si il y en a trop parce que certains risquent de ne pas être compatibles.

Ensuite tu rentres chez toi, tu fais tes petites recherches sur leurs besoins, leurs comportement, et leur compatibilité.

Une fois que tu as définis ta population, tu nous l'expose sur le forum et on te donne notre avis.

De cette façon, tu ne risque pas de t’arrêter sur une espèce qui n'est pas disponible à ton animalerie (même si les animaleries peuvent parfois commander des poissons qu'ils n'ont pas en exposition).
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Jeu 6 Juin 2019 - 10:33
Merci, beaucoup. c'est sympa.

Je préfère avoir l'avis de passionnés sur ce forum pour m'assurer du bien-être des poissons et du paramétrage de l'aquarium.
Surtout que je débute. J'essaye de lire le maximum de rubriques quand j'ai un peu de temps.
Dimanche, en plus de l'entretien habituel, je commence l'osmose si je l'ai reçu ( il faut mettre de côté les premiers 40 litres, c'est ça ? ). Et j'installe le thermostat. j'inverserai aussi le ventilo pour voir quel est le refroidissement le plus rapide et efficace.
A plus...pour de nouvelles questions. Smile
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Dim 30 Juin 2019 - 17:44
Bonjour  Smile

Après quelques changements d'eau progressifs avec de l'eau osmosée, j'arrive à stabiliser un peu mon eau.
GH=11°d
KH=7°d
PH=7.36
C'est pas encore ça, mais ça se rapproche, vu les poissons que je compte acheter.
J'attends ma valise de tests en goutte avec impatience. bounce
Surtout pour le CO2.
Mes plantes et mes escargots se portent bien.
J'ai même coupé et repiqué deux plantes sans problème.
smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Dim 30 Juin 2019 - 20:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le CO2 seul le drop checker fait le job

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée Empty Re: Lancement : pourcentage eau du robinet/eau osmosée

Dim 30 Juin 2019 - 21:27
Bonsoir Vinsf. 
Je sais, tu me l'as déjà dit. Pouce
Mais d'après le mien, j'ai moins de 2 mg/l et un PH de huit, d'après le nuancier pour mon volume d'eau.
Il y a deux solution pour moi : Soit l'indicateur est périmé ( pas d'après la DLU ).
Soit, il y a quelque chose qui perturbe l'indicateur.
j'ai pourtant un bon nombre de bulles dans le système de fertilisation.
Je sais que le taux change énormément selon qu'il fasse jour ou nuit, qu'il y ait des remous, etc...
Mais là, je donne ma langue au chat. cat

D'autant plus que mes plantes se portent bien ( au fait merci pour tes conseils pour la coupe et la replante ). smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum