Eau osmosée et résine
Mer 17 Juil 2019 - 16:27
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai récemment reçu un nouvel osmoseur. Et j'habite en agglomération, dans une région ou l'eau est très dure. J'ai donc décidé de tester mon eau osmosée en sortie d'osmoseur.
Paramètres eau de conduite :
Conductivité 809 µS/cm
pH 7,5 à 8
GH 15 à 20°d
KH 9 à 11°d
Nitrates 23 mg/L.
Phosphates 2 mg/L.
Silicates >6 mg/L.
Le reste on s'en fish pour ce post.
Paramètres eau osmosée :
Conductivité : 53 à 54 µS/cm
pH 6
GH <1
KH <1
Nitrates entre 1 et 5 mg/L.
Phosphates entre 0,01 et 0,05 mg/L.
Silicates entre 2 et 3 mg/L.
Ma question est la suivante :
La conductivité est haute pour de l'eau osmosée, ce qui est de toute évidence lié à la dureté naturelle de mon eau de conduite. Elle est en partie liée aux silicates, nitrates.
Donc est-il nécessaire ou bien d'utiliser une résine cation/anion pour baisser la conductivité de mon eau en sortie d'osmoseur ?
Exemple ici :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/1738-resine-de-deionisation.html#/60-conditionnement-1l (utilisé avec une cartocuhe comme celle-ci : https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/1739-cartouche-osmoseur-vide.html).
J'ai aussi une autre question :
j'ai calibré ce matin mon conductimètre à l'aide d'une solution étalon de 1413 µS/cm.
Mais j'ai lu qu'il était mieux d'utiliser une solution étalon à une conductivité plus basse (par exemple 800 µS/cm) lorsqu'on mesurait le plus souvent des conductivités basses.
Est-ce vrai ? Dois-je remplacer mes solutions étalon de 1413 µS/cm par une solution de 800 µS/cm ?
J'ai récemment reçu un nouvel osmoseur. Et j'habite en agglomération, dans une région ou l'eau est très dure. J'ai donc décidé de tester mon eau osmosée en sortie d'osmoseur.
Paramètres eau de conduite :
Conductivité 809 µS/cm
pH 7,5 à 8
GH 15 à 20°d
KH 9 à 11°d
Nitrates 23 mg/L.
Phosphates 2 mg/L.
Silicates >6 mg/L.
Le reste on s'en fish pour ce post.
Paramètres eau osmosée :
Conductivité : 53 à 54 µS/cm
pH 6
GH <1
KH <1
Nitrates entre 1 et 5 mg/L.
Phosphates entre 0,01 et 0,05 mg/L.
Silicates entre 2 et 3 mg/L.
Ma question est la suivante :
La conductivité est haute pour de l'eau osmosée, ce qui est de toute évidence lié à la dureté naturelle de mon eau de conduite. Elle est en partie liée aux silicates, nitrates.
Donc est-il nécessaire ou bien d'utiliser une résine cation/anion pour baisser la conductivité de mon eau en sortie d'osmoseur ?
Exemple ici :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/1738-resine-de-deionisation.html#/60-conditionnement-1l (utilisé avec une cartocuhe comme celle-ci : https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/1739-cartouche-osmoseur-vide.html).
J'ai aussi une autre question :
j'ai calibré ce matin mon conductimètre à l'aide d'une solution étalon de 1413 µS/cm.
Mais j'ai lu qu'il était mieux d'utiliser une solution étalon à une conductivité plus basse (par exemple 800 µS/cm) lorsqu'on mesurait le plus souvent des conductivités basses.
Est-ce vrai ? Dois-je remplacer mes solutions étalon de 1413 µS/cm par une solution de 800 µS/cm ?
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Eau osmosée et résine
Jeu 18 Juil 2019 - 10:57
Pour moi 53 c’est pas mal pour un osmoseur pas cher. Vu que l’on pousse a 200/250 après.
Pour l’étalonnage je ne l’ai jamais fait. La conductivité n’est ps compliqué à mesurer, les sonde sont bien plus fiable que le PH.
Pour l’étalonnage je ne l’ai jamais fait. La conductivité n’est ps compliqué à mesurer, les sonde sont bien plus fiable que le PH.
Dim 10 Mai 2020 - 20:14
Je up le sujet.
Je vais bientôt me lancer dans l'aquascaping.
Mon eau osmosée à désormais une conductivité inférieure à 30 µS/cm quand tout va bien (parfois un peu plus).
Avec 1 ppm (entre 0,8 et 1,2, plutôt 0,9 je dirai) de SiO2 ça ira ou il faut utiliser une résine en sortie d'osmoseur ?
Je vais bientôt me lancer dans l'aquascaping.
Mon eau osmosée à désormais une conductivité inférieure à 30 µS/cm quand tout va bien (parfois un peu plus).
Avec 1 ppm (entre 0,8 et 1,2, plutôt 0,9 je dirai) de SiO2 ça ira ou il faut utiliser une résine en sortie d'osmoseur ?
Dim 10 Mai 2020 - 20:53
les silicates, plus ils sont bas mieux c'est.
mais en principe, tu vas faire des changements d'eau importants régulièrement avec un bac d'aquascaping donc l'évaporation n'aura pas l'occasion de faire monter les taux. Tant que ça reste inférieur à 1, je ne pense pas que ça soit problématique
mais en principe, tu vas faire des changements d'eau importants régulièrement avec un bac d'aquascaping donc l'évaporation n'aura pas l'occasion de faire monter les taux. Tant que ça reste inférieur à 1, je ne pense pas que ça soit problématique
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Dim 10 Mai 2020 - 20:58
J'ai hâte de voir ce que va donner ton premier aquascaping
Amicalement
Amicalement
- Khalid49Membre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Lun 11 Mai 2020 - 0:03
Moi j ai un hana en conduct et pareil il preconise une solution etalon a 1413 us
Depuis presque 10 ans que je l ai ca marche impec
Depuis presque 10 ans que je l ai ca marche impec
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous