<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Alex1052
Alex1052
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2019
Localisation : Saint Quentin 02
Style d'aquariophilie : Classique

Nouveau bac 110 litres conseil Empty Nouveau bac 110 litres conseil

Jeu 23 Mai 2019 - 21:32
Bonjour,

Je crée ce sujet afin de recueillir des conseils sur la mise en eau de mon nouvel aquarium.

Actuellement j'ai un aquarium de 60 litres avec 2 corydoras et 9 molly. 
J'ai une Racine et des plantes naturelles.

Ce bac était petit donc j'ai acheté un nouveau de 110 litres.

1ère question : Est-il possible dans mon nouveau bac de garder mes poissons ?

Que me conseillez-vous comme plantes et comme population de poissons. 

Merci d'avance pour vos reponses
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nouveau bac 110 litres conseil Empty Re: Nouveau bac 110 litres conseil

Jeu 23 Mai 2019 - 21:39
Bonjour,
Première constatation, ton bac était trop petit pour des mollys, le nouveau l'est aussi. il faudrait au moins le double pour des mollys "classiques" ou des blacks molly et encore plus grand pour des mollys voiles.

Ensuite molly et corydora ne sont normalement pas compatibles : les corydoras préfèrent souvent une eau acide et douce tandis que les mollys affectionnent une eau basique et assez dure.

Qu'entend tu : par garder tes poissons ?

Les plantes, ça dépend de l'éclairage, le sol, les paramètres de l'eau, éventuellement un kit CO2, mais surtout de ce que tu recherches (petites feuilles, plante rouge, raz du sol, flottante, ...)
Alex1052
Alex1052
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2019
Localisation : Saint Quentin 02
Style d'aquariophilie : Classique

Nouveau bac 110 litres conseil Empty re

Jeu 23 Mai 2019 - 22:07
Par "garder mes poissons" j'entendais s'avoir si mon nouveau volumes était assez important pour mes mollys mais tu as répondu à ma question.
Cela m'embête de m'en séparé puisque j'ai déjà des bébés. Mais c'est vrai que une fois par mois 1 molly meurt.

Concernant la population de mon nouveau bac :
Voici les poissons auquel j'ai pensé néons, des corydoras , des Rasbora arlequin , gourami pour la surface
*Je sais que je vais devoir faire des choix et que je ne pourrais pas tout mettre
Je suis donc preneur pour des combinaison de poisson


Concernant le sol: je compté parti sur ça : "AQUA-DELLA GLAMOUR STONE 2KG 6-9MM/BLACK-MAGIC" 
avec en dessous du substrat ou du sable nourrissant pour les plantes

Concernant le plantage j'ai mis en PJ comment j'aimerais que mon sol soit planté or je ne connais pas le nom des plantes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nouveau bac 110 litres conseil Empty Re: Nouveau bac 110 litres conseil

Ven 24 Mai 2019 - 9:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
En effet, tu ne pourras pas raisonnablement mettre toutes ces espèces dans un 110 litres mais je pense que tu peux sans problème en mettre 3/4 : il faut juste que tu fasses un choix entre néons et arlequins.

Un couple de "gourami miel" (trchogaster chuna) ou de "gourami nain" (trichogaster lalius). Les autres espèces seront trop grandes.

Néons (paracheirodons innesi) ou arlequins (trigonostigma heteromorpha) : Pour accueillir un banc de néons, ton aquarium doit faire au moins 1 mètre de long (je sais que les 110 litres font parfois seulement 80 cm). Si tu n'as pas une façade suffisamment longue, orientes toi plutôt vers des arlequins. Les néons sont aussi assez fragiles, et sensibles aux maladies. Dans les deux cas un banc d'une dizaine d'individus minimum est nécessaire pou qu'ils se sentent bien.

Corydoras : comme pour les néons et les arlequins, ce sont des poissons grégaires qui ont besoin de vivre en groupe pour se sentir bien (entre 6 et 10 minimum selon les espèces). Dans les bonnes conditions, la plupart des espèces ne se contentent pas de rester au sol et nagent dans tout l'aquarium (il y a quelques fan des cory sur le forum qui t'en parleront surement mieux que moi). Cependant, le groupe doit être composé de corydoras appartenant à la même espèce, donc si tu en possèdes déjà deux, le mieux est que tu complète ton groupe avec cette espèce (si tu ne te souviens plus de l'espèce post nous une photo).

La maintenance de corydoras impose certaines "contraintes" : le sol et l'aménagement et l'absence de kit CO2.
Le sol ne doit pas être composé de quartz, coupant, qui pourrait abimer leur barbillons (moustaches dont ils se servent pour fouiller le sol). Évites aussi les produits artificiels recouverts de colorants chimiques qui parfois relarguent. La granulométrie ne doit pas être trop importantenon plus pour ne pas les fatiguer : privilégie un sable fin. Le top pour les corydoras est le sable de Loire, mais tu sembles vouloir parti sur un substrat noir, donc je laisse les autres te conseiller ci certains connaissent un substrat noir compatible.
L'aménagement : les corydoras sont des bulldozers qui passent leur journée à retourner le sol. Il faut donc leur laisser une plage de sable, nue de toute plante ou de tout décors, pour qu'ils puissent la retourner.
Absence de CO2 : ce n'est pas totalement vrais mais le CO2 est nocif pour les cory donc si tu veux mettre en place un système de CO2, il faut que tu te renseignes pour prendre du matériel compatible (notamment le diffuseur qui ne doit pas faire des bulles trop grosses).

Les plantes :

La grosse plante à gauche qui remonte jusqu'à la surface, c'est de l'egeria densa (elodée), celle au milieu et tout à droite c'est de la limnophila sessiliflora ou limnophila aquatica (je pense plutôt la première). Derrière la limnophila du milieu, sur la gauche ou aperçoit une microsorum pteropu windevlow qui est une plante qui est une plante qui doit être fixée à un support et pas plantée dans le sol. Les petits "palmiers" devant, je penche pour une lilaelopsis (il en existe plusieurs types mais qui se ressembles beaucoup). La plante avec les grandes feuilles contre la vitre à gauche, devant l'egeria, je n'arrive pas à bien la voir mais je dirais peut être une hygrophila (sans grand conviction et sans préciser de quel type).

Ça fait un gros pavé, mais j'ai essayé de répondre au mieux à tes problématique. N'hésites pas si certains passages ne sont pas claires ou si tu as d'autres questions...
Alex1052
Alex1052
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2019
Localisation : Saint Quentin 02
Style d'aquariophilie : Classique

Nouveau bac 110 litres conseil Empty RE

Ven 24 Mai 2019 - 10:06
Tout d'abord merci à toi d'avoir pris du temps pour me répondre Smile.

Concernant mes corydoras ce sont des aeneus.

Merci pour toute ces infos sur le plantage et le sol cela va beaucoup m'aidé.

Mon aquarium fait bien plus de 1m de long.
Donc y-a t'il possibilité d'ajouter au poisson de banc, (néon ou Arlequin je ne sais pas encore) quelque guppy ? ou autre espèce ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nouveau bac 110 litres conseil Empty Re: Nouveau bac 110 litres conseil

Ven 24 Mai 2019 - 10:14
Les guppys on en vois partout mais c'est pas l'idéal, et ils ont besoins de paramètres incompatibles avec la plupart des poissons (un peut comme tes mollys). je te conseillerais d'éviter, d'autant qu'il faut trouver à recaser toute leur progéniture.
Une espèce de fond, une espèce de banc et un couple un peu plus gros c'est le max conseillé dans un aquarium de cette taille et ça le remplis bien rassures toi.

D'ailleurs pour les néons je te conseillerais plutôt des cardinalis (paracheirodons axelrodi), ou des faux néons (paracheirodon simulans) qui acceptent une eau plus chaude et compatible avec les gouramis.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum