- Suzy2323Membre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Besoin de conseil
Sam 28 Nov 2020 - 11:58
Bonjour à tous !
Je viens de remarquer ce matin qu'un de mes cardinalis avait des sortes de bulles sur ses écailles. Je ne sais pas du tout quoi faire, faut il le sortir ou le laisser dans l'aquarium ?
Mon aquarium mesure 60cm de façade, 30cm de largeur et 33 cm de hauteur. (Je me suis rendu compte après mettre renseignée et après avoir acheté les cardinalis que mon aquarium était trop petit. Une annonce est sur le bon coin).
Pour les paramètres je vais les faire très vite mais pour l'instant j'ai besoin de votre avis.
Merci d'avance
Re: Besoin de conseil
Sam 28 Nov 2020 - 15:33
ça ressemble à une infection fongique : chez les cardinalis, on retrouves souvent ça quand la température est trop basse ou les paramètres peu adaptés (eau trop dure).
L'isoler et le traiter avec du sel, du thé de tourbe ou de la catappa peut aider à régler le problème. Sinon, il existe surement des produits disponibles en animalerie mais je ne connais pas les noms : il faut chercher ceux qui traitent les champignons, mycoses, etc...
L'isoler et le traiter avec du sel, du thé de tourbe ou de la catappa peut aider à régler le problème. Sinon, il existe surement des produits disponibles en animalerie mais je ne connais pas les noms : il faut chercher ceux qui traitent les champignons, mycoses, etc...
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 28 Nov 2020 - 16:34
Je maintiens mes Cardinalis à 23°C depuis presque 2 ans maintenant, ça pose pas de problèmes
Une grande partie des poissons vivent très bien dans des températures légèrement en dessous (ou dessus) de ce qu'on voit généralement sur les fiches.
Le tout, c'est d'acclimater correctement
Ah oui, et je vais sûrement me faire incendier très vite
Mais pour avoir un banc de cardinalis dans un 120cm, c'est absolument pas un grand nageur comme les Nez Rouges qui passent leur temps à longer la vitre. C'est un poisson de groupe très calme, et si les miens étaient dans un 60cm, je pense qu'ils ne verraient même pas la différence.
Une grande partie des poissons vivent très bien dans des températures légèrement en dessous (ou dessus) de ce qu'on voit généralement sur les fiches.
Le tout, c'est d'acclimater correctement
Ah oui, et je vais sûrement me faire incendier très vite
Mais pour avoir un banc de cardinalis dans un 120cm, c'est absolument pas un grand nageur comme les Nez Rouges qui passent leur temps à longer la vitre. C'est un poisson de groupe très calme, et si les miens étaient dans un 60cm, je pense qu'ils ne verraient même pas la différence.
Sam 28 Nov 2020 - 16:47
Le fait de n'avoir eu aucun problème jusqu'à maintenant ne signifie pas que tu n'en auras jamais même si ça ne signifieras pas forcément que la température en est la cause.
Il y a aussi une notion de qualité de la souche et de fragilité de certains individus : peut être que le problème ne se reproduira plus et que cet individu y était juste plus sensible à cet affection que le reste du groupe.
Moi je ne fais que transcrire ce que j'ai souvent remarqué quand les cardinalis développent ce genre de soucis
Après, chercher à reproduire des conditions proches du milieu sauvage, c'est en fonctions des conviction de chacun.
Il y a aussi une notion de qualité de la souche et de fragilité de certains individus : peut être que le problème ne se reproduira plus et que cet individu y était juste plus sensible à cet affection que le reste du groupe.
Moi je ne fais que transcrire ce que j'ai souvent remarqué quand les cardinalis développent ce genre de soucis
Après, chercher à reproduire des conditions proches du milieu sauvage, c'est en fonctions des conviction de chacun.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 28 Nov 2020 - 20:32
Dans la nature, le Cardinalis est considéré comme une espèce annuelle
Heureusement qu'on reproduit pas le milieu sauvage pour le coup ;-)
Heureusement qu'on reproduit pas le milieu sauvage pour le coup ;-)
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous