<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Cohabitation colomesus asselus

Dim 19 Mai 2019 - 23:10
Rappel du premier message :

Bonsoir, je m'adresse ici a tout les connaisseurs de tetraodon présents sur le forum . Mon 240l actuellement en cycle (celui du sujet "240l tetraodons et gobies-abeille eau saumatre") je me suis dis que je préfère avoir un bac un peu plus planté que ce que j'ai actuellement et donc me diriger vers des espèces de tetraodon d'eau douce .
Le colomesus asellus a l'air d'être une espèce  parfaite et dans mes recherches, j'ai vu que sa cohabitation avec des carinotetraodon travancoricus avait été effectuer avec succès sur du long terme . 
Du coup je pose cette question : en plantant plus mon 240l (L120×l50×h40), combien puis je introduire de travan et de colomesus ? Et est ce que je peux rajouter une espèce paisible de corydoras ou otocinclus, tetra ?
Merci d'avance pour vos réponses

Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 13:50
Ok . Je cite aquaportail : "originaire de l'amazonie, au Brésil, et essentiellement depuis le bassin du fleuve Amazone du Pérou à l'île de Marajó, y compris les affluents des rivières Araguaia et Guaporé; bassin de la rivière Orénoque (presqu'à l'embouchure) et le drainage de la rivière Essequibo. On le trouve tout au long de l'Ouest du littoral de l'océan Atlantique de l'Amérique du Sud à partir du golfe de Paria jusqu'à l'embouchure de la rivière Amazone au Brésil. C. asellus se limite au bassin hydrologique de l'Amazone en provenance du Brésil vers l'ouest du Pérou "
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 13:51
Ca fait quand même beaucoup d'espèces sympatriques vu qu'il occupe une zone géographique très large .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 14:13
Ouais, ça fais du monde en effet
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 14:19
Lol . Je vais voir les espèces amazoniennes qui me plaisent et sont compatible en terme de paramètres et litrage et faire un tri par la suite .
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 14:58
Fais attention au comportement aussi, pas seulement au fait que le litrage corresponde.
Essaye de prendre large pour assurer au mieux une cohabitation je pense.
Anonymous
Invité
Invité

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 15:21
C'est rigolo ce sujet, c'est exactement ce que je répondais en MP à tes questions. ^^
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:35
Je n'avais pas compris ton message kibou si tu me conseillais ou pas la cohabitation c'est pourquoi j'ai reposer la question ici pour être sûr.  
Oui quax, le comportement est pris en compte également dans l'analyse.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:37
Oui mais quel comportement ? est ce qu'il vaut mieux une espèce vive qui fuira la confrontation ou une autre qui leur fera face ?
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:39
C'est la que je peche.. Je ne vois pas beaucoup de sujet parlant des cohabitations sur internet (même en anglais) et encore moins des comportements interspecifique .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:44
En gros : dans un cas, mieux vaut se tourner du coté des danios ou tetras, dans l'autre  du coté des appisto ou colisas d'une taille légèrement inférieure
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:52
C'est ce que je disais plus haut dans le topic. En sachant que je parlais pour du Travans du coup, donc sous réserve que le colomesus asellus se comporte de manière similaire ! 

Cas 1 avec une espèce vive : tu risques de stresser les tetraodons et de rendre le nourrissage compliqué si ce n'est impossible. Les tetraodon sont plus rapides s'ils le veulent qu'ils n'en ont l'air alors même une espèce vive s'ils en ont envie ils l'emmerderont.
Cas 2 avec une espèce "qui leur tient tête" : même scénario en gros, des poissons possiblement stressés qui ne s'alimentent plus et potentiellement des morts parce que le tetraodon se bat jusqu'à celle-ci si besoin. Il ne bat pas nécessairement en retraite (loin de là).

On en revient au même qu'au début, pour moi il faut un poisson calme qui ne se fasse pas remarquer.
Sauf que du coup ça perd l’intérêt du pourquoi tu veux qu'une autre espèce soit présente ; pour qu'on la voit et qu'elle apporte "de la vie au bac".
Donc, pour moi un bac avec des tetraodon est de toute manière incompatible avec l'envie d'avoir un bac autant "bougeant" qu'un bac type amazonien avec des bancs et tout ça.

Mais je le répète un tetraodon est un poisson qui bouge !
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 16:54
J'ai trouver cette cohabitation qui a lair descente par contre le reste c'est des soupes de poissons (molly, tetraodons, scalaires, molly, tetra fantôme dans 200l) 
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DtbQfRI-mv74&ved=0ahUKEwj32r3X7qziAhUS4YUKHd5SAlQQo7QBCCgwAQ&usg=AOvVaw2Rw2Ec7qFmMeed5wkkMOqJ
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 22:31
Bonsoir, j'ai regarder un peux les espèces susceptibles d'être de bon colocataires et fait des suppositions de populations :
-10×Nannostomus beckfordi ,2× ancistrus ou 8/10 otocinclus + 4 colomesus
-13×Hyphessobrycon flammeus, 2×ancistrus ou otocinclus + 4 colomesus
-10×Gymnocorymbus ternetzi, 2×ancistrus ou otocinclus + 4 colomesus

J'ai également remarquer les Amatitlania sajica mais j'ai peur que la cohabitation se passe mal étant donner que ça reste un cichlidé
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 22:29
Les populations que j'ai proposer ne sont pas fixes, on peut augmenter les bancs ou en enlever. Pour le fond a part les ancistrus et otocinclus, il ny a rien qui me paraît possible en cohabitation avec les colomesus .
Si vous avez des idées de populations n'hésitez pas .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mer 22 Mai 2019 - 8:46
Dans la vidéo, les colomesus ne semblent pas être encore à taille adulte quand on les vois à coté des heteromorphas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mer 22 Mai 2019 - 8:58
Oui. Ils doivent faire 5/6cm . Que pense tu des populations que j'ai proposer ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mer 22 Mai 2019 - 9:00
Je regarde ça ce midi et je te dis ce que j'en pense
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mer 22 Mai 2019 - 23:26
Alors ? Tu a un peu regarder ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Jeu 23 Mai 2019 - 9:36
Un avantage que je vois a certains tetras, c'est qu'ils paraissent plus imposant que des poissons longilignes,comme le beckfordi. C'est pour ça que je partirais plus sur des poissons comme le coeur saignant, tetra de rio, tetra noir, etc...

Pourquoi pas aussi des barbus type pentazonia, schuberti, titteya ou tetrazona qui t'autorisera un Gh un peut plus élevé que les tetras (sauf si tu veux absolument te limiter aux poissons amazoniens). En plus, leur caractère serait peut être un peut plus adapté et ils seront surement moins timides.
Perso, une belle souche de barbus cerises bien rose contrasterait beaucoup avec la robe du colomesus et vu qu'ils ne son pas timides, tu les verrais bien.

Seul problème, mais que tu risque d'avoir de toute façon, quelque soit l'espèce que tu choisis, c'est le nourrissage : pas de soucis quand tu leurs donne des escargots, mais pour les vers de vases ou autres, les colomesus seront en concurrence avec leurs coloc et comme ce sont des poissons qui mangent lentement. Donc commence à réfléchir à un moyen de les nourrir efficacement.

Pour les autres, 10 otocinclus me parait peut être un peut trop, pour ton volume (6-8 max selon moi) et ce sont des poissons timides donc préfère peut être plutôt un couple d'ancistrus que tu verras mieux.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Jeu 23 Mai 2019 - 14:04
Ok pour les poissons de fond on fixe un couple d'ancistrus et si il ya des alevins ils se feront manger . Le problème des barbus c'est que c'est que comme tu dis ils sont vifs et j'ai peur qu'ils dérangent les colomesus .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Jeu 23 Mai 2019 - 14:18
Les poissons crayons le sont tout autant et les tetras certainement aussi.

Ce qui me fait pencher su coté des barbus c'est leur caractère : ils ne sont pas du tout timides et ils n'ont pas l'habitude de se laisser faire par des espèces plus grosses. Tu ne risque pas de te retrouver avec un banc de poissons qui passe sa journée planquée dans la vallisnéria dans le cas ou les colomesus soient un peut agressifs.

Et la forme et la coloration des barbus type tetrazona les rendent plus visibles dans un aqua, même si il est peut peuplé
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Jeu 23 Mai 2019 - 23:18
A et aussi, les barbus comme le pentazona ne me permettrais pas davoir une eau plus dure vu que ils demandent une eau similaire à l'amazonienne (douce et acide )
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Jeu 23 Mai 2019 - 23:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et franchement pour le coup je préfère suivre la logique de quax aqua c'est a dire de prendre une espèce qui ne tient pas tete
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Ven 24 Mai 2019 - 9:40
Les barbus supportent une eau plus dure que la plupart des tetras (en général, ils ne sont franchement pas trop regardant sur les paramètres tant que les valeurs ne sont pas aberrantes). Mais ils sont plus caractériels en effet. Je pensais que ça pouvait être une bonne chose face au colomesus mais peut être pas.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Dim 26 Mai 2019 - 22:12
alors update : je me suis renseiné du coté des anglophones et ca dis a peut près la meme chose que sur les sites francais : il cohabite bien avec un grand nombre d'espece, il suffit juste d'en prendre des pas trop territoriales et assez vives car un poisson lent et avec un voile risquerais de se faire mordre si le tetraodon a faim .
voici un site qui résume bien sa maintenance https://www.thepufferforum.com/forum/library/puffers-in-focus/sap/
je cite sa partie sur la cohabitation ou il propose comme vous avez pus le lire des synodontis ou tetra comme camarades

"Whether or not the South American pufferfish is a good community fish can be argued both ways. On the one hand, it is not aggressive and it doesn’t view live fish as food, except perhaps livebearer fry But on the other hand the South American puffer is a confirmed fin-nipper. When hungry it will view the fins of slow-moving and long-finned fish as food. While not unusual in this regard (many tetras and barbs behave the same way) this does mean that it can’t be kept with many of the most popular community fish. Angelfish, gouramis, Congo tetras, livebearers, Corydoras and so on are all likely to be nipped.

In my experience, the safest tankmates are those that hide all day (like Synodontis catfish) and those that are very fast swimmers (such as glassfish and bleeding heart tetras). But if this approach is to work the tank will need to be reasonably large so that these fish can keep out the way of the puffers.

The ideal situation though is surely to keep a group of South American puffers by themselves. Being nicely coloured, constantly active, and not too big, a pack of half a dozen specimens would look great in a 125-180 litre/33-44 gallon tank"
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Dim 26 Mai 2019 - 22:58
apparement le synodontis nigriventris en particulier pourrais etre interressant (nocturne, vif) avec les colomesus . et en plus c'est une des rares especes de synodontis compatible dans mon volume .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 27 Mai 2019 - 10:40
Il finis quand même en disant que que le mieux c'est une demi douzaine de colomesus en spécifique dans 180 litres.

Et qu'ils seront dans ce cas constamment actifs (toi qui avait peu que ça manque de vie)
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 27 Mai 2019 - 13:20
Oui . J’aime bien l’idee des nigriventris quand même, je sait pas ce je vous en pensez .un petit groupe seulement avec les colomesus ça peut être pas mal et ça laisse beaucoup d’espace de nage à chaqu’un la ou j’avais peur que les tétras/barbus les dérange
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 27 Mai 2019 - 13:31
Je connais très peut cette espèce mais il me semble que la cohabitation est souvent difficile à cause de leur activité principalement nocturne.
Les forums parlent d'une maintenance en groupe pas pas du nombre de d'individus minimum dans un groupe.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus - Page 2 Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 28 Mai 2019 - 22:46
Je suis en train de regarder au cas par cas les espèces de synodontis qui pourrais coller avec mon bac . Je donnerais un compte rendu de ce que jai pus trouver demain sûrement .
Concerant le mode de vie, apparement ils peuvent devenir actif le jour a la place de la nuit pour les espèces nocturnes si un autre groupe de poisson dans l’aquarium est diurne et actif .
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum