<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Cohabitation colomesus asselus

Dim 19 Mai 2019 - 23:10
Bonsoir, je m'adresse ici a tout les connaisseurs de tetraodon présents sur le forum . Mon 240l actuellement en cycle (celui du sujet "240l tetraodons et gobies-abeille eau saumatre") je me suis dis que je préfère avoir un bac un peu plus planté que ce que j'ai actuellement et donc me diriger vers des espèces de tetraodon d'eau douce .
Le colomesus asellus a l'air d'être une espèce  parfaite et dans mes recherches, j'ai vu que sa cohabitation avec des carinotetraodon travancoricus avait été effectuer avec succès sur du long terme . 
Du coup je pose cette question : en plantant plus mon 240l (L120×l50×h40), combien puis je introduire de travan et de colomesus ? Et est ce que je peux rajouter une espèce paisible de corydoras ou otocinclus, tetra ?
Merci d'avance pour vos réponses
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 9:44
Je ne sais pas quel eau est nécessaire pour les colomesus mais les carinotetraodons et les otocinclus ne sont pas compatibles dans leurs paramètres (PH et GH). Donc à éliminer de la liste.

Corydoras, j'aurais peur pour leur queue et leur nageoire dorsale
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 10:10
Les colomesus demandent un ph entre 5.5-7.2 et un gh entre 5-15 . Les travan demandent un ph entre 6.5-8 et une dureté entre 5 et 20 . Donc si je me fixe sur une eau neutre et légèrement dure, apparemment ça devrais le faire .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 10:14
En me relisant, je me rend compte que mon message n'était pas claire

Je parlais de la cohabitation travians-otocinclus : eau acide et très douce pour les otocinclus, basique et moyennement dure pour les travians
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 10:26
À d'accord.  Les otocinclus c'était juste pour donner un style de poisson qui pourrais être pas mal . J'aurais dû vérifier ses paramètres de maintenance a l'avance .  Dsl
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 11:02
Le soucis que tu risques d'avoir avec ce type de poissons (otocinclus, ancistrus,...) c'est que comme ils passent beaucoup de temps immobile, il sera plus facile pour les tetraodons de venir les embêter.

Une des qui fait que la cohabitation fonctionne avec des poissons vifs, c'est qu'ils sont toujours en mouvement et trop rapide pour que les tetraodons viennent leur chercher des poux.

Donc tous les "laveurs de vitres" et autres poissons qui passent beaucoup de temps immobiles sont à éviter je pense.
Et comme les neritinas et autres escargots ne sont pas possible pour des raisons évidentes, tu vas devoir te taper toutes les algues à la main. Donc si tu arrives à trouver une espèce remuante avec une grosse tendance algivore (pas herbivore si tu veux des plantes), ce ne serait pas plus mal.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 18:40
Les neritinas ça devrais aller . Déjà que apparemment certains asellus s'en foutent des planorbes/physes, ça m'etonnerais qu'ils s'attaquent à de si gros escargots. 
Apparemment pour les corydoras, j'ai vu avec un passionné de tetraodon que la caudale des cory avais déjà fait les frais de la machoire de tetraodon . Pour les otocinclus surtout avec du colomesus ça devrais le faire .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 18:48
Ok mais est ce que tu es sur que les travians non plus ne s'attaqueront pas aux neritinas ?

Si tu veux mettre de la vie dans ton aqua, les otocinclus sont la dernière espèce à laquel tu dois penser : ils sont très timides et ne bougent pas beaucoup
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 18:55
Les travan font 3-4cm max, leur bouche sont des pelleteuses mais au point de casser une coquille de neritina jy crois pas trop.  Les otocinclus  sur un de mes premiers bacs il ya 5-6 ans j'en avais et je n'avais pas se souvenir mais bon je te crois .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 18:59
Des que j'ai le temps, je vais voir les espèces susceptibles de cohabiter avec les tetraodons (il faut des poissons  -rapide, de pas trop petite taille, pas trop agressif comme des CN et occupant pas forcément la même zone de nage que les tetraodons )
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 19:03
Je ne suis pas sur qu'une espèce territoriale soit à exclure d'emblée.

Les tetraodons sont des casse-c***lles mais ils ne sont pas territoriaux. Si ils se retrouvent face à un poisson qui leur tiens tête, qu'est ce qu'ils vont faire ? Un cichlidé plus petit qu'eux par exemple. C'est peut être une piste ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 19:04
Bonjour,

Les Travans ne cassent pas les coquilles des escargots, leurs dents n'ont pas besoin d'être limées (comme beaucoup (tous ?) de Carinotetraodon). En revanche ils attendent qu'il sorte de sa coquille et "l'aspirent".
Je n'ai jamais eu de néritina mais de l'idée que j'en ai ça n'a pas l'air d'être des escargots qui sortent beaucoup de leur coquille (comme les planorbes ou physes), à mon avis les Travans s'attaqueront à ses antennes mais s'ils le tuent se sera sûrement à la longue et pas en le mangeant en une fois.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les Travans j'aurai tendance à dire l'inverse.
Si tu tiens absolument à les faire cohabiter avec une autre espèce dirige toi vers une espèce calme, discrète et peut remuante.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 19:47
Ok . Je ne sais pas vers quoi me diriger du coup . Une espèce calme ou active ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 20:27
A mon avis si tu introduit un banc de poisson vifs en pensant que ça empêchera les tetraodons de les courser tu as faux.

De un, le tetraodon a beau avoir l'air pataud crois moi qu'ils fait facilement des pointes pour courser ce qu'il veut.
De deux, tu risques de stresser les tetraodons si tu introduis un banc de poissons vifs qui passent leur temps à bouger dans tous les sens et encore plus lors des nourrissage. Un tetraodon stressé c'est un tetraodon qui ne s'alimente plus et crois moi que tu ne souhaite pas ça parce que c'est la méga galère pour leur refaire accepter la nourriture. 

Tu veux introduire une autre espèce parce que tu as peur que ton bac paraisse vide seulement avec des travans ?
Parce que les travans sont des poissons le plus souvent curieux qui passent leur temps à explorer le bac, chercher de quoi se nourrir, affirmer la hiérarchie en place. Bref, c'est des poissons que l'on voit.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:08
J'ai peur que avec simplement 4 colomesus asellus et des travan (je ne sais pas quel nombre ),le bac fasse effectivement assez vide et manque de quelque chose.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:15
Tu veux tenter les 2 espèces dans le même bac ?
Parce que niveau paramètres et biotope c'est pas vraiment la même chose ...

Après c'est une question de goût et une manière de voir l'aquariophilie. C'est sûr que si tu veux un bac où il se passe constamment quelques chose, avec des couleurs et tout le tetraodon c'est pas la meilleure idée. 
Pour ça dans ton volume tu as sûrement de quoi faire quelque chose de sympa avec un banc de poissons coloré et un couple de poissons plus imposant.
Ca sera sûrement plus beau de loin mais le comportement ne sera probablement pas aussi intéressant qu'un bac de tetraodon.

Faut faire un choix, réfléchis et vois ce qui te plait vraiment le plus. Peut être que le tetraodon n'est finalement pas l'espèce qui remplie le plus tes critères ?
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:25
Les tetraodons sont vraiment des poissons qui me fascinent et en maintenir me tiens à coeur. Il ya plusieurs mois je m'étais lancer dans le projet avec pour idée de faire un bac saumâtre pour tetraodon biocellatus et brachygobius xanthozona mais récemment, j'ai pris conscience que un bac très peu planter avec des algues (beaucoup) ne me correspondait pas vraiment et donc je préfère m'orienter vers une espèce d'eau douce qui me permettrais d'avoir quelque chose de moins repoussant .J'ai proposer la cohabitation colomesus/travan car j'ai vu que ça avais déjà été fait sur du long terme avec succès en ayant une eau neutre/légèrement acide et douce .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:26
Petite précision : les aquariums biotope c'est pas vraiment mon truc (surtout au niveau des plantes) et si je maintiens deux espèces venant de deux zones géographiques très différentes, tant quelles se sentent bien ça me va.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:32
C'est juste qu'ils viennent littéralement des 2 côtés de la planète ceux là et les paramètres ne correspondent pas.

Le travans perso je le maintient en eau plutôt dure plus que légèrement neutre (la même eau que mon tanga si ça peut te donner une idée) et jusqu'à présent ils s'en sortent plutôt bien. 

T'as un liens de où tu as lu ça ? Par curiosité pour voir ce qu'ils disent.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:34
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:34
Il faut voir la deuxième page : il fait un retour après 1 an
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:44
Dommage il n'y a pas vraiment de détails sur le comportement inter spécifique ...
Par contre le volume est plus grand que le tient et la population plus faible que celle que tu envisages. Faut relativiser par rapport à ton projet.

Dans tous les cas, genre vraiment, si tu tentes la cohabitation faut que tu ai un bac de secours qui soit prêt à accueillir au cas où ça se passe mal. 
Si tu te bases que sur un seul témoignage (et pas très détaillé) c'est un peu bancale pour prouver que ton projet est viable selon moi, alors prévois de séparer d'éventuels harcelés si jamais ça tourne mal.

Regarde sur les forums anglophones, les tetraodon sont plus rependus là bas et du coup il y a beaucoup plus de témoignages et retours d'expérience sur eux.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:47
Oui effectivement pour le volume mais il ya aussi d'autres carinotetraodons ,pas seulement du travancoricus . Apres sont bac est aussi beaucoup plus planter que ce que le mien ne sera jamais .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:51
Pour l'instant mes seuls autres bacs sont un élevage d'escargot dans 30l (fabuleuse idée que de lâcher des tetraodons dedans ) et un poubellarium  . Je vais peut être me concentrer sur une seule des deux espèces comme tu le dis . Le travancoricus correspond bien à mes paramètres d'eau actuels mais il est vraiment petit et j'apprécie le colomesus par sa taille et sa coloration
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 21:52
Les travians sont la plus petite espèce de carinotetraodons qu'on trouve "facilement" dans le lobby : u penses qu'en choisissant une autre espèce pour la cohabitation avec les colomesus, tu vas réduire le volume nécessaire ?

Si tu veux absolument des tetraodons, il faut réduire les bancs et partir du principe que ton aqua ne sera pas remplis de poissons : juste quelques uns, mais très intéressants Wink
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Lun 20 Mai 2019 - 22:22
Je n'ai pas vraiment compris . Desoler
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 7:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je dis que les tetraodons ne semble pas être faits pour des aquariums très vivants ou densément peuplé. Tu vas surement devoir choisir entre un aquarium toujours plein de vie et de mouvement et ces petites bêtes qui te feront quand même rester devant ton aquarium pendant des heures, mais dans un aquarium qui te paraitra parfois un peut vide.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 7:49
J'ai tendance à  préférer les espèces originales et intéressantes plutôt que les communautaires beau au premier abord mais ennuyeux a la longue a cause de la faible personnalité des poissons .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 7:54
Du coup je part sur 4-5 colomesus max sans cohabitation avec d'autre carinotetraodon . Après je cherche toujours de bon candidats à la cohabitation même si les colomesus sont assez tolérants a ce que j'ai vu . Je me demande si un couple de CN serait risquer ou pas par exemple .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation colomesus asselus Empty Re: Cohabitation colomesus asselus

Mar 21 Mai 2019 - 9:10
CN ? cichlidés nain ?

Si tu arrives à retrouver les espèces sympatriques du colomesus, ça pourra te donner un début de piste.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum