<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 12 Mai 2019 - 21:34
Bonsoir,

Je pense avoir (avoir eu?) des algues encroûtantes sur mes feuilles d'Anubia. L’algue semble s'être cantonnée aux feuilles exposées à la lumière directe de la rampe LED. Il y a par contre encore de ces taches vertes sur les feuilles basses des Ludwigia Repens Rubin (voir en bas à droite de la photo). 

Mes Neritinas s'en donnent à cœur joie sur les Anubias mais ne vont pas sur la Ludwigia. J'en viens même à me demander si les nombreuses lésions jaunes sur les feuilles ne sont pas la résultante de leurs nombreux passages en mode grattoir.
J'ai d'abord cru à des carences, mais j'ai comme un doute. Avez vous déjà constaté ce genre de dégâts impliquant des Neritinas ?

Je retire simplement l'algue verte des vitres à la carte plastique mais faut-il chercher à s'en débarrasser, et si oui comment ? Lessivage à l'eau de javel ou taille de toutes les feuilles 'contaminées' ?

Merci d'avance de vos conseils. Olivier

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Img_2016
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 12 Mai 2019 - 21:49
Ca ressemble a une carence en phosphore. Tu a des plantes plus sensible style gazonnante qui n'on pas de symptôme ?
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 12 Mai 2019 - 22:04
Non, je n'ai pas de plantes fragiles.
Je viens de planter des Cryptocoryne Albida Brown et de la Hydrocotyle Tripartita donc à suivre pour celles-ci.

Par contre je pensais bien à une carence en PO4, comme longuement discuté sur mon dernier post.

L'algue verte est elle bien présente dans mon bac !
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 12 Mai 2019 - 22:19
Salut, encore novice j'ai tout de fou entendu une technique de lutte contre les algues qui visait à recouvrir d'un drap l'aquarium et d'arrêter l'éclairage pendant 48h. Délire ou réalité ? Une amie l'a testé dans son bac à guppy et ça a bien marché mais je sais pas si c'est universel à toutes les algues ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 12 Mai 2019 - 22:27
L'algue verte n'est pas un problème. si tu a bien une carence il suffi de la combler pour relancer les plantes qui vont rapidement concurrencer les algues.
Pour les PO4 vas y cool, monte bien les nitrates en premier.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 8:52
Merci pour vos conseils.
Ayant déjà mes NO3 à 10-12mg/L je ne comptais pas y toucher et simplement injecter du PO4 progressivement jusqu'au ratio N/P de 10/1.
Tu aurais procédé autrement @vinsf31 ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 9:39
Pepito : pour le "blackout", elle est utile pour certains types d'algues mais pas celle dont il est question dans ce post.

Chaque type d'algue à une cause, et c'est le plus souvent en trouvant cette cause que tu règle le problème.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 9:56
VentDOuest a écrit:Merci pour vos conseils.
Ayant déjà mes NO3 à 10-12mg/L je ne comptais pas y toucher et simplement injecter du PO4 progressivement jusqu'au ratio N/P de 10/1.
Tu aurais procédé autrement @vinsf31 ?

Parfait je suis au même stade que toi.
Nitrate a 10 et PO4 0 en cours d’augmentation.
Je suis a 6ml par jour et tjs 0.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 12:47
Tu injectes 6ml de PO4 chaque jour partant d'une mesure à 0 le matin (il fait combien ton bac) ?

Il y a un truc que j'ai tjs du mal à saisir : tu constates que tes 6ml quotidiens sont à 100% consommés par tes plantes dans la journée. Du coup, ce n'est que lorsque le phosphate sera introduit en excès que tu pourras atteindre 1mg/L. Tu vises donc un excès de 1mg/L, correct ?

A l'inverse, la doc Easy-Life recommande de ne combler les carences en NO3 et PO4 qu'une fois par semaine après test de l'eau. J'ai lu par ailleurs, que ces macronutriments étaient assimilés lentement par les plantes, d'où la possibilité de se limiter à un ajout hebdomadaire.
Perso, je calcule mon volume hebdomadaire de FOSFO en visant 0.5mg/L (soit 2.5mL en 1 seule prise hebdo de mémoire) pour le début et augmenterai à 1mg/L progressivement.

Tu en penses quoi ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 14:34
Les PO4 et NO3 sont stockés par les plantes jusqu’à 3 semaines. D’ou les carences tardive dans les bac sans fertilisation. Mon but est de gaver mes plantes en NO3, la j’y suis donc je régule mes apport actuellement. 4ml/jour de NO3. Et j’attend que mes plantes ce gave en PO4, sauf que pour monter a 1PPM de PO4 je doit ajouter 34ml. Donc je divise en 6ml/jours jusqu’à détecter des traces, puis je passerai a 4ml jusqu’à mes 1PPM.
Bac de 150 net hors tout. 180 brut.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 18:19
Merci pour tes précisions @vinsf31 .
Partant de 0 PO4 et un apport hebdomadaire en FOSFO, je risque donc de ne jamais pouvoir "gaver" les plantes et encore moins atteindre 1PPM. Est ce bien en cela que la fertilisation quotidienne s'impose ?

Par contre, une fois la concentration obtenue, et avec le stockage des plantes, tu me confirmes que par la suite une fertilisation hebdomadaire est possible pour les N, P et K ?

Je m'excuse pour toutes mes questions, mais je trouve vos réponses toujours bien plus claires que le reste du web !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 13 Mai 2019 - 18:41
Le K oui sans probleme.
Par contre monter le N et P c'est un peut plus risqué car tu va devoir fortement doser.
Beaucoup le fond mais avec plus d’expérience. Pour moi c'est risqué pour un début.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Mar 14 Mai 2019 - 9:28
Bien entendu, l'ajout d'un polluant tel que le PO4 n'est pas sans risque.
Tu prends donc la précaution de diviser la dose hebdomadaire EasyLife FOSFO de 30ml en 5 jours soit 6ml/jour. Mais avec quel objectif : t'assurer que tout est bien consommé par tes plantes et non par des algues, ou pour la santé de tes habitants ?

Dans tous les cas de figure, tu resteras en deçà de la limite théorique de 2PPM en injectant le complément recommandé pour atteindre 1PPM (10ml/500L-->+0.1mg/L de PO4).
Je me trompe ?
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Sam 18 Mai 2019 - 10:52
Je remonte ce post afin de savoir quoi faire dans l'immédiat pour ces algues encroutantes qui s'installent sur mes brins de Ludwigia. Ça m'a tout l'air d'être des Chaetophora (points verts).
Les neritinas sont trop gros pour faire le job et je ne sais pas si les physes s'y attaquent vraiment.
Est-ce que cette algue peut "étouffer" la plante ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Sam 18 Mai 2019 - 11:10
Non ces algues sont plutôt bon signe.
Chez moi les crevettes s'en charge.
Tu en est ou de la fertilisation ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Sam 18 Mai 2019 - 12:12
appparement c'est une algues verte classic, celle qu'on retrouve sur la vitre quand on la nettoie pas.
souvent elle apprait quand l'éclairage et les nutriments sont trop fort ou élevé.
tu à une photo du bac entier afin que l'on voie la densité de plantation.
si c'est du à ça il faudra juste y rajouter des planorbes qui sont de super nettoyeur et laisser pousser plus afin que les plante consomme de plus en plus et mettre les algues en carence.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Sam 18 Mai 2019 - 17:43
@vinsf31
Je n'ai pas encore procédé au rythme que tu appliques chez toi (test et fertilisation tous les jours).
Je suis encore sur un apport hebdomadaire à mi-objectif c-a-d j'apporte 2.5ml de P pour viser au début 0.5mg/L au lieu des 1mg/L pour 10/1 N/P.
Pour être honnête, je ne sais pas si je suis capable de tenir une telle fréquence s’entretient.
Si je n'ai bien qu'une seule plante qui vie mal dans les conditions actuelles, je ne sais pas si il serait préférable de la retirer de mon bac. Je ne veux pas non plus devenir esclave de quelques plantes Surprised .
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Sam 18 Mai 2019 - 18:01
Maltraitance envers les plantes !
Tu donne bien a manger a tes poissons Smile
Oui tu a raison, chercher un équilibre de fertilisation c'est vraiment pas simple.
Le but est que le bac corresponde a tes besoins sans envahir ton quotidien.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 19 Mai 2019 - 20:33
@Fouiny 
Voici qq photos de mon bac aujourd'hui.
J'ai réduit le temps d'éclairage de 12h à 11h continue avec la rampe Chihiros A301 en position 4/7 2800lm 8000°K (je devais être à 5/7 jusqu'il y à peu de temps).
Mon filtre interne est de 150L/h. Je viens d'ailleurs d'orienter la canne de rejet en direction du coin des Ludwigia ; le courant y était le plus faible et peut être cela a facilité la vie aux algues.

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Img_2019
[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Img_2017
[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Img_2018
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Dim 19 Mai 2019 - 20:47
A ta place j'augmenterais l’éclairage a 6 voir 7 sur 8/9H.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 20 Mai 2019 - 8:41
Merci du conseil Vins !
Préconises-tu cela afin d'éradiquer les algues (temporairement donc) ou comme réglage permanent ?
Je m'étais basé sur ce que l'on trouve couramment sur internet pour fixer la durée à >10h...Ce que tu proposes est pas vraiment intuitif. C'est du vécu ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 20 Mai 2019 - 9:39
Je tourne en série A 80cm a 7/7 sur 9h.
J’ai testé 10h a 75% et j’ai constaté des débuts d’algue brune sur les points bas.
Je pense même ajouter une rampe de plus a 4500 lumens.
Chaque bac est différent, et je ne suis pas expert.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 20 Mai 2019 - 9:50
J'ai exactement l"inverse de toi Vinsf :
Chihiro A401 sur un 35 litres :

A 4/7 pendant 12 heures : tout vas bien (pour tout dire, je ne nettoie jamais les vitres de cet aqua)
A 5/7 pendant 10 heures : invasion d'algues cornes de cerfs, encroutantes et filamenteuses en 2 semaines. Et ça a même brulé une partie des pistias en suface.

J'ai voulu tester parce que je trouvais le rendu lumineux assez faible, mais je suis vite revenu à l'ancien réglage. Depuis, tout reviens à la normale.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 20 Mai 2019 - 11:17
appart l'anubia qui à seulement les vieilles feuille un peut troué, rien de méchant, surtout si ta remis un pet de courant dans le bac, ça ira encore mieux car les quelques sédiment dans l'eau ne pourront pas se déposer sur les feuilles
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas Empty Re: [HELP] Algues encroûtantes vs. Neritinas

Lun 20 Mai 2019 - 19:32
@Fouiny 
Sur l'anubia, ce sont plutôt les feuilles hautes qui sont trouées. Principalement des feuilles jeunes.
A croire qu'elles ont pris un coup de soleil sous la rampe LED !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum