<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 17:29
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés, je suis tout simplement dépassé Sad
Je m'excuse par avance pour la longueur de mon post, et vous remercie par avance de bien vouloir prendre de votre temps pour le lire jusqu'au bout.
J'ai des soucis avec mes plantes que j'attribue, peut être à tord, à un déficit en macronutriments.

- Des petits trous ou lésions au pourtour jaune se forment sur les feuilles des mes Anubias; le reste de la feuille semble sain et de nouvelles feuilles se forment.
- Des trous se développent sur ma Fougère de Java entrainant une nécrose totale des vieilles feuilles. Pour autant, de nouvelles feuilles se forment.
- Les vieilles feuilles de ma Ceratopteris Thalictroides jaunissent et j'ai observé des marques noirs. Je n'en suis pas certain, mais il me semble que ces vieilles pousses végètent alors que les nouvelles pousses s'en donnent à cœur joie et ne cessent de s'étendre.
- De plus, j'ai depuis quelques jours des algues sous forme de points verts sur mes vitres et certaines feuilles (Anubias, Ludwigia).

D'après ces sites:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/plant-deficiencies/62876-plant-deficiency-picture-diagram.html
https://www.aquasabi.com/aquascaping-wiki_nutrients_deficiency-symptoms-in-aquatic-plants

et cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OtUiF27pgMg
Je penses avoir un déficit en NO3 ou/et PO4 et K. Bref la totale...

Je viens de recevoir les test JBL pour Direct CO2, PO4 ainsi que le test Easy-Life pour K.
J'ai déjà le JBL PH 3-10 et GH, ainsi que les TETRA NO2 et NO3.

Mon bac fait 30L brut, disons 25L net.
Pour ce qui est des engrais, j'injecte quotidiennement 1mL de Dennerle CarboBoosterMax (sauf le jour du changement d'eau) et hebdomadairement 2.5mL de Easy-Life PROFITO après le changement d'eau (10-20%). J'ai des crevettes Red Fire, donc pas d'autre source de fer.

Voilà où j'en suis. J'ai besoin de vos conseils pour la suite scratch 
J'ai reçu hier les Easy-Life NITRO, FOSFO et KALIUM-POTASSIUM.

Il y a cet outils sur Aquachange calculant les volumes de fertilisants, mais tout n'est pas clair pour moi, surtout sur la fréquence des injections.

Mes questions:
1. Quelles sont les concentrations optimales à atteindre CO2, NO3, PO4, K sans pour autant prendre le risque de déclencher une invasion d'algues?

2. Quand doit-on faire les tests d'eau: 1 fois par semaine (avant ou après changement d'eau?) ou tous les jours? à heure fixe? le soir après éclairage? etc.

3. Quand doit-on fertiliser ? D'après la page 22 de la brochure d'Easy-Life, Profito, Nitro et Fosfo s'injectent 1 fois par semaine après le changement d'eau.
Ok pour Profito, mais pour les NO3, PO4 et K, doit-on effectuer un test d'eau chaque jour et ainsi estimer le volume de fertilisant à injecter dans la foulée? Cela me parait extrêmement fastidieux !

4. Comment savoir si les plantes ont tout consommé ? Faut-il refaire les tests à la fin de la journée ou semaine ?

Si certains parmi vous utilisent ces fertilisants, pouvez vous s'il vous plait me décrire votre 'routine' d'entretien ? Cela me serait d'une grande aide Idea
Merci d'avance. Olivier
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 18:00
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bienvenue dans le monde formidable de la fertilisation !
En gros il n'existe pas de règle mais juste des moyennes.
En premier sache que fertiliser parfaitement un bac de 25L est extrêmement difficile, seul certain expert le fond sans carence. Le plus simple est de rester sur des apport minimum par le sol et de très faible ajout sur carence.

Sinon voila une façon de faire, pas le plus simple, elle ne marche pas pour tous les bac, mais c'est une base pour ce former.
Le facteur limitant c'est la lumière et le CO2, en fonction de ces deux apport majeur, tu va devoir ajuster ta fertilisation et tenir compte des apport naturel du bac.
La lumière on parle de 40/60 lumens par litre, le CO2 avec un simple drop checker tu aura le bon dosage.
Le tôt de NO3/PO4 doit être en facteur 10 comme tu le trouvera sur l'outil d'aquachange (que j'utilise aussi). Donc 4/0,4 est aussi bien que 15/1,5. Il faut donc débuter faible et monter ces deux facteur par palier jusqu'a disparition des carences sans apparition d'algue ou cyano.
Le K n'a pas vraiment de limite haute, on parle de 5 a 15 car ils sont facilement mesurable avec le test JBL.
De mon coté je le test chaque dimanche et j'ajuste le lundi matin avant le boulot (changement d'eau samedi soir).
Je fertilise le matin au réveil, le mieux est au moment de l'allumage, excepté le K les autres nutriment seront mieux absorbé en apport journalier en fable dose.

En premier monte ton K a 15 par simple calcul sur le dos de la boite. Test le dans 24h puis chaque semaine.
Puis ajoute une faible dose de N et P en respectant le 1/10 a l'allumage et test a l'extinction, il ne doit rien rester.
Continu l'apport chaque jour sur une semaine, si tu détecte du N ou P c'est que tu en apporte trop. Donc réduit celui en surplus.
Puis une semaine après monte les doses pour avoir une détection le soir en faible valeur 1/0,1 par exemple. Et tu aura une bonne base pour connaitre la consommation du bac. seulement après tu pourra pousser ces facteur plus haut.
C'est fastidieux mais cela te donnera une idée du fonctionnement.
D'autre technique propose de pousser direct a NP 10/1 K 15 et des changement d'eau plus poussé. Je n'aime pas trop cette technique qui ne tiens pas compte de l'apport en lumière et CO2.

Un pro donne ces conseils ici qui n'on rien a voir a ma technique sinon c'est pas drôle.
https://youtu.be/wtH44vCjW2Y

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 18:41
vinsf31 a écrit:le CO2 avec un simple drop  checker tu aura le bon dosage.

Super, merci de ta réponse détaillée ! Je vais te relire 2 ou 3 fois histoire de bien tout saisir Laughing
Je te tiendrai informé de l'évolution.

Par contre, pour ce qui est du Drop Checker, j'avais cru comprendre que ce système ne permettait pas de suivre l'évolution de la concentration en CO2 dés lors que le complément était fait par apports de CO2 liquide.

Aurais-je mal compris ? C'est certain, le JBL Direct CO2 est bien compliqué je trouve.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 18:45
Ha oui effectivement, avec du Carbo c'est pas le même problème.
Du coup sans apport en CO2 sous pression, ne cherche pas a obtenir une fertilisation complète mais cherche juste a naviguer entre les carences par minuscule dose.
Carbo et Profito a demi dose chaque jour par exemple et NPK en apport sur carence.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 22:25
Oula la la blague !
Je viens de tester 3 fois de l'eau Evian à 1mg/L de Potassium K+ avec le test Kalium-Potassium de Easy-Life.
Ça me renvoie entre 10 et 15mg/L donc je suis pas prêt de résoudre mes problèmes avec ce genre de matériel.

Qu'est ce que vous utilisez pour mesurer votre K ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Mer 1 Mai 2019 - 22:34
Le test JBL

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Jeu 2 Mai 2019 - 15:27
J'ai pu tester mon eau ce matin avant éclairage.

  • T 23°C
  • PH 7.5-8
  • GH 9
  • NO3 10-12
  • PO4 <0.02
  • Fe 0.05-0.1

Je recevrai d'ici peu les tests JBL K et KH et à ce moment ferai le Direct CO2 de JBL.
De même, j'aurai à l'avenir des mesures plus précises du PH avec les test 6.0-7.6 et 7.4-9.0.

Première découverte donc, je n'ai pas de phosphate !
Ce qui peut expliquer le jaunissement de mes vieilles feuilles ainsi que les algues à points verts sur mes vieilles feuilles et sur les vitres. J'ai mis 2.5mL de FosFo pour 25L net. Qu'en pensez vous ?

Une question me taraude.
Lorsque j'avais des Salvinia Natans dans mon bac, mes NO3 étaient quasiment nuls (ce qui n'est pas bon non plus et qui a du d'ailleurs engendrer leur dégradation / pourriture).
Ne serait-il pas plus 'naturel' de baisser mon NO3 via des flottantes et compenser les PO4 en moindre mesure, toujours en visant ce ratio de 10:1 NP ? Je suppose par contre que l'on perd le contrôle des NO3 en procédant ainsi...

Merci d'avance de vos conseils. Olivier


Dernière édition par VentDOuest le Ven 3 Mai 2019 - 12:12, édité 1 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Jeu 2 Mai 2019 - 15:40
Donc la matin ton bac est bon coté apport, sauf le P un peut faible. Refait le test le soir pour voir si tes plantes consomme une grande parti du N.
Dans tous les cas, ne fait rien avant d'avoir une bonne semaine de valeur en tête pour savoir ou tu vas. note tout sur une appli ou un bon vieux papier.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 9:36
C'est un sujet sans fin Sad

Mon sol est à 100% constitué de Dennerle Scaper's Soil qui d’après la spec devrait amener à pH 6-6,5 environ, KH 0-2 °d.
Or, mon PH est bien plus haut. A ceci prêt que ma mesure reste approximative c-a-d 1 seule mesure avec test 3-10. A l'avenir je ferai une moyenne sur 2 jours et 2 mesures matin & soir avec le test 6-7.6).

Savez vous si je peux du coup utiliser le tableau PH/KH/CO2 avec mon sol ?
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 9:42
Quel type d'eau utilises tu avec ton sol technique ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 9:46
Attend d'avoir le test 6-7,6 car tu prendre peur avec le test plus large Smile
Pour le tableau, non avec un sol technique, dés que le KH est tamponné sous le seuil de mesure <1, il n'est plus possible d'avoir une valeur précise du seuil de saturation du CO2. Seul un drop checker te permet une lecture valable.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 9:49
Pour moi le test 3-10 est moins précis mais ne donne pas de faux résultats : si il t'indique un résultat entre 7 et 7.5, c'est que ton PH n'est pas à 6-6.2 comme tu le voudrais. Il est moins précis mais fiable.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 9:59
Oui mais il a une valeur d'incertitude plus importante. Donc il suffi d'un rien pour faire une erreur de mesure.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 10:03
Je ne comprend pas.

Pour moi, la valeur n'est pas fausse, ce sont les tranches de valeurs qui sont plus importantes.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 10:18
La valeur d'incertitude est déterminé par tout les facteurs d'erreurs possible.
Sur un test a plage très grande, la moindre variation de volume d'une goutte peut induire un décalage de la mesure.
Une faible modification du spectre d'éclairage aussi, plus ou moins de réflexion du soleil ou une ampoule éco pas a 100% chaude ect.
J'ai résumé pour notre domaine.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 10:24
Au point d'avoir une grosse différence de résultats ? Les plages de couleurs sur le test 3-10 sont suffisamment différentes pour que l'éclairage n'induise pas en erreur :

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life A1udgfORv0hBAAAAAElFTkSuQmCC

Entre 6 et 7, on passe d'un orange claire à un vert pomme
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 10:40
Attention, je ne parle pas que des erreur de mesurages, je parle des tous les facteurs impactant le résultat.
Même si pour moi la plage 6,5 => 8 n'a pas un fort contraste de couleur pour assurer une mesure a 0,5 prêt.
On peut tenir compte de l'évolution des résultat "plus proche de, tendant vers ##" mais une détermination de valeur sûre est presque impossible.
J'en avais parlé sur ma façon d'utiliser les test gouttes en cas d'importance majeure du résultat recherché. Je fait des photos avec toujours les même angle et éclairage artificiel que je compare aux résultat précédant pour avoir une évolution "plus que" ou "moins que" et non une mesure réelle.

Pour moins le Test PH 3-10 a une valeur d'incertitude de 0,5 sur la plage 6,5-8 et un peut moins sur les plage haute et basse.
Donc lors de la lecture on devrait interpréter le résultat par exemple comme ceci: Mesurage proche de 7, tendant vers 6,5 donc valeur comprise entre 6,5 et strictement <7,5

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 11:03
Je suis tout à fait d'accord sur la valeur "proche de" plutôt que sur une valeur unitaire précise.
Mais Ventd'ouest, qui cherchait à avoir une valeur de PH proche de 6.0 (donc orange claire) se plaignait d'avoir une valeur bien supérieure à chaque test.


VentDOuest a écrit:Or, mon PH est bien plus haut


Donc on tombe sur des tranches de couleurs dans les verts qui n'ont plus rien à voir avec la valeur escompté, ce qui m'a fait partir du principe que son PH était effectivement bien plus élevé que ce que son sol technique aurait du lui apporter.

Par contre, il faudra qu'un jour tu nous présente ton petit studio photo dédié à tes résultats de tests ! Tu as peut être un book ou tests connus que tu as photographié ? Very Happy
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 11:05
lol mon studio, une lampe led a 5€ avec un spectre de 8000°K le tout sur mon meuble. Rien de bien technique. Je ne parle pas des photos avec mon Iphone 6

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 11:17
T'as quand même pris la peine de créer une installation dédiée. j'avoue que je ne me suis pas autant embêté.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 12:04
C'est du beau tout ça ! A vous 2 vous avez réussi à me pourrir mon post depuis 9:49  Surprised
On était plutôt bien partis avec @vinsf31 pour avoir une discussion au long cours.

Pour info je ne vise pas encore un PH à approx 6 spécifiquement, juste à rester dans les clous. Je débute...
@Kracmak , je testerai mon eau de conduite dés que j'aurai le kit de test JBL au complet.

Sinon, pour le test 3-10, je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
Tout comme @vinsf31 , je pointe plutôt l'incertitude à la lecture du PH sur la plage 6,5 à 8.
On peut passer de 7 à 8 selon que l'on regarde l'échantillon de par dessus ou par le coté, sous un néon ou à la lumière du jour etc.

Je ne suis pas chimiste, et peut être que je vais dire une grosse ânerie, mais une erreur de 0.5 sur une échelle logarithmique, ça ne veut tout de suite plus dire grand chose.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 12:11
En attendant il est là ton problème VentDOuest : les sols techniques comme le tien doivent être utilisés avec de l'eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux de type sel de preiss. Sans ça, tu auras du mal à atteindre les valeurs prévues.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 12:49
Et bien ce n'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle @Kracmak .
Ce sol m'a été conseillé par en vendeur en animalerie lors de l'achat du bac...sans commentaire.
Franchement, je trouve tout cela bien trop complexe. Il me faudrait presque un manuel type IKEA pour m'en sortir sans trop faire de dégâts.
Petit moment de solitude Brave bête 

Comme conseillé initialement par @vinsf31 et après le prochain changement d'eau, je vais faire une bonne semaine de tests matin et soir avant d'ajouter quoi que ce soit à mon eau (Carbo, Profito et autres macronutriments).

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre réactivité et vos conseils. C'est juste top !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 12:52
Les sols techniques sont un peut particuliers dans leur mise en place et leur utilisation mais ils sont aussi très pratiques pour certaines situations. Te le conseiller sans t'en dire plus, ça dénote d'un manque de professionnalisme.

Bon courage Pouce
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 13:07
Attention, la notice des sol technique est explicite sur le fonctionnement ! Pas bien il a pas regardé pris le temps de lire Idiot va

Sinon pousse ton K a 8/10 avec le dosage conseillé sur la bouteille, tu ne risque rien.
N'en ajoute plus sans avoir testé la consommation par semaine de ton bac.
Pour les autres nutriment c'est plus sage d'avoir un base bien solide de paramètre pour un premier bac.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 13:45
J'ai ouvert un paquet de ADA new amazonia pas plus tard que Mercredi et je cherche encore la notice. Il n'y a rien d'indiqué sur les para espérés ou les changements d'eau du début
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 13:51
la fiche a l’intérieur explique tout.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 13:55
Je ne remets aucunement en question vos dires mais je viens de (re)lire tout le descriptif sur le site de Dennerle:
https://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil
Idem sur AquaStore et Skaii-and-Shrimps.
Est-ce que c'est la note suivante qui sous-entend l'utilisation d'eau osmosée ?
"Avec tous les sels minéraux et oligo-éléments vitaux"
Si c'est le cas, l'interprétation n'est clairement pas à la portée du premier chaland.

Qu'est ce que je risque à continuer avec de l'eau de conduite ?
A l'opposé, si je veux tout caler comme il faut, dois-je effectuer les prochains changements d'eau en remplaçant par de l'eau osmosée ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 13:59
Vinsf :je l'ai parcourue vite fait mais j'ai rien vu d'intéressant. je regarderais à nouveau ce soir

VentDOuest : c'est rarement précisé, mais en continuant comme ça ton sol vas plus travailler et s'épuiser plus vite. le problème c'est que, quand il est épuisé, il relargue tout rapidement, un peut comme le charbon actif.
En faisant tes changements à l'eau osmosée, ton sol vas surement finir par réussir à atteindre les para prévus (PH 6 et surtout KH 0)
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Protocole fertilisation Easy-Life Empty Re: [HELP] Protocole fertilisation Easy-Life

Ven 3 Mai 2019 - 15:04
Okay c'est très clair, merci pour vos explications. Heureusement que j'ai du temps en ce moment !

Partant du postula de départ que je ne fais pas tout cela pour que mon bac 'explose' prématurément.
Considérant également que je vais avoir 2,60EUR de péage rien que pour aller chercher de l'eau osmosée en animalerie.
Et ayant lu par ailleurs que certains tournent à l'eau minéral, ne pourrais-je pas envisager de changer progressivement mon eau du bac pour un mix (ratio à déterminer) de Mont Roucous (ou autre) et d'eau de conduite ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum