<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 18:05
Je suis entrain de monter un aquarium pour accueillir un apistogramma et son harem.

C'est un bac d'un volume brut de 360l et d'une capacité de 252l net (Panoramique 120x50x60), avec un filtre externe EHEIM professionnel 4+ thermo 250 et un éclairage LED 52W.

 Mon choix n'est pas encore fixé entre apistogramma agassizzi, borelli, cacatoides ou autres apisto. j'ai bien compris qu'ils ne faut pas les mélanger dans un bac de cette taille.

 Ormis les critères purement esthétiques je suis preneur de toutes informations (caractères, besoins, résistances ...) de membres connaissant les apistos me permettant d'orienter mon choix vers l'un ou l'autre vers l'un ou l'autre.
 Je démarre avec un couple, 1 male +2 femelles ou 1 male+3 femelles ?

 Pour info je pense compléter le bac avec des poissons hachettes pour la zone haute et des tetras citrons pour le milieu.
 Le sol sera constitué de pouzzolane recouverte de sansibar avec un sol nutritif (choix à definir) dans les zones de plantation.
 Pour les paramètres de l'eau (à définir après le choix final des poissons) je devrais faire du sur mesure entre eau de robinet, osmosée et en bouteille car l'eau du robinet en Normandie est trop dure pour ce type de bac.

Vos avis ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 18:27
Avec 120 cm et suffisamment de cachettes au sol (un bateau par exemple) aux deux extrémités, tu peux partir sur deux couples de petits apistos. Mais forcément des couples, pas de trio sinon, dans le cas ou ils fraieraient tous les deux, les femelles non concerné par la repro en cours n'auraient nul part ou se réfugier.

Si tu préfère rester sur une seule espèces, le nombre de femelles dépendra de l'espèce mais la plupart pourront être maintenues à 4 dans un tel volume.

Pour les leds on ne parle plus en watts mais en lumens pour déterminer si l'éclairage est suffisant ou non.

Poissons hachettes : lesquels ? dans tous les cas c'est couvercle obligatoire.

Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 19:51
Pour les cachettes au sol je ne manque pas d'idées (en plus du galion à madame) donc de se côté la ok.

4 apistos pour cette surface au sol c'est ce que je pensais, je partirai bien sur 1 male +2 femelles ... car j'hésite à mettre 2 couples apistos (même différents) car j'ai peur que les males se battent, pourtant j'aimerais bien ! 

Pour l'éclairage LED c'est 4519 lumens ... j'avoue que le sujet éclairage c'est pas ce que je maîtrise le mieux encore moins en LED, je dois bosser ce côté là.

Pour les poissons hachettes pas encore fixé sur lesquels probablement des carnegiella strigata, pour le couvercle c'est bon. Ce qui m'intéresse en eux c'est qu'ils soit de la même zone géographique que les apistos et qu'ils occupe la zone de surface ou le choix de poisson est plus limité. Et puis ils sont originaux. Je suis ouvert à toutes propositions concernant cette zone de l'aquarium.

Pour la zone du milieu j'aime bien les tetras citron qui devrait en plus bien ressortir sur les fonds/sols allant du gris au noir. De même je suis ouvert à toutes propositions.

Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 20:00
Tu veux jouer la sécurité avec les apisto pas de soucis.

Pour l'éclairage, on a l'habitude de calculer le nombre de lumens par litre d'eau : donc tu divises le nombre de lumens total par le volume net (je dirais environ 250 pour le tiens).

Ça donne 18 lumens/litres ce qui reste peut (compter entre 30 et 50 lumens/L pour avoir un éclairage suffisant à la plupart des plantes)
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 20:24
4 apistos pour cette surface au sol c'est ce que je pensais, je partirai bien sur 1 male +2 femelles ... car j'hésite à mettre 2 couples apistos (même différents) car j'ai peur que les males se battent, pourtant j'aimerais bien ! 
Quelqu'un a des infos sur l'hybridation ?

+1 sur ce qu'a dit krokmou
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 21:08
Bon pour l'éclairage il faudra que je vérifie cela de près lorsque j'aurais tout le matos et que j'en tienne compte pour le choix des plantes en attendant d'améliorer ce point.

Bonne question que l'hybridation smile  ... il y a t'il un risque d'hybridation entre un couple d'apisto cacatoïdes et un autre de borelli, par exemple, dans un bac de cette taille ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 22:07
Normalement non, en tout cas pour les espèces les plus rependues (j'ai jamais rien lu là dessus malgré les cohabitations).

Mais il y a tellement d'espèces, ça ne m’entonnerais pas que certaines s'hybrident. Par contre vas savoir lesquelles
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Mer 1 Mai 2019 - 22:50
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Ven 3 Mai 2019 - 21:54
Bon ça commence à sentir bon.

 Livraison de l'aquarium la semaine prochaine, les pierres sont commandées (13kg de black lava stone), le fameux "galion à madame" est arrivé (c'est dingue mais c'est le colis le moins attendu qui arrive en premier Rire  ) et la pouzzolane pour les fondations en attente dans le garage ...

 Le week-end prochain je sent que je vais faire joujou avec mes cailloux .... un peu plus à gache ... non plus haut ... tourne un peu !!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Ven 3 Mai 2019 - 22:02
C’est le moment de planquer la galion dans un vieux carton du garage.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 1:18
13kg de black lava stone

 Le week-end prochain je sent que je vais faire joujou avec mes cailloux

Ca fait peu si il faut planquer tout le bateau derrière....si tu commences à l'enterrer dans un coin et à amonceler les pierres dessus, possible qu'on ne le voit presque plus smile Fou.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 8:01
Val : la technique pour le galion, c'est de choisir une décantation assez grande. Comme ça il est dans l'aquarium sans y être Wink.
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 8:43
Bon pour le bateau je me suis fait une raison, mais je dois avouer que les 2 morceaux d'épave feront de belles grottes pour mes apistos, et puis la mousse de java et les vallisnerias font parfois des miracles.
 
Je suis entrain d'étudier les paramètres d'eau que je dois obtenir, si je prend en compte mes paramètres de départ d'eau de conduite  Shocked et mes futurs locataires (oui ils paieront un loyer y a pas de raison  pirat).

Mon eau de conduite : GH 26° / Ph 7,5 / Nitrate 28 mg/l / Kh ?? .... vive la Normandie et son calcaire No !!!
Paramètres souhaités : GH 10° / Ph 6,5 / Temp 25° / Kh ??
Pour faire 200l si mes comptes sont bon il me faut 123l d'eau osmosé et 77l d'eau du robinet.
A votre avis quel Kh je dois viser ?

Population souhaité :
1 trio d'apistogramma cacatuoides ou 1 couple de cacatoides et un couple de borelli.
10 tétra citron.
10 carnegiella strigata ou des poissons crayons, réflexion en cours.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 9:10
GH: 26 ! Tu teste avec des gouttes JBL ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 10:25
Vu ton eau, mieux vaudrait que tu partes sur 100% eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux.

Par contre je ne suis pas sur pour les nitrates : 28mg/L c'est énorme Tu ne vas pas pouvoir te servir de ton eau du robinet pour les changements d'eau dont le but principale est justement de faire baisser les nitrates.

Petit conseil : prévois d'avoir des paramètres un peut plus bas au début : c'est en général plus facile de d'augmenter KH et GH que de les baisser
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 18:53
Pour info les valeurs de l'eau de conduite (GH26, Ph 7,5 et No3 28 mg/l) sont les valeurs du dernier relevé sur ma commune et vu la taille de la commune le point de test ne doit pas être loin ... si je regarde les relevés sur les 6 derniers mois les nitrates oscille entre 25 et 40 mg/l donc je peux faire une croix sur mon eau du robinet.

 Quand j'aurais acheter mes tests je ferais mes propres analyses mais je me rappelle que lors de mes premiers aquariums il y a quelques années sur une commune voisine j'avais un GH à 23 et un ph presqu'à 8 mais les NO3 me semblait plus bas.

 J'ai une confiance très limité aux jardineries du coin au sujet de l'eau osmosée suite à de mauvais souvenir quant à la qualité et au prix qui était plutôt élevé mais bon faut que je retourne voir ...

 Je sent que le Leader Price du coin va me voir faire une descente du côté de sa Vulcania car quitte à acheter de l'eau autant être sure de l'absence de nitrate et d'un GH faible.

 Actuellement ma fille (14 ans) se lance dans son premier aquarium, elle va débuter avec des guppy, platy avec un aquarium qui doit faire 90l utile ... quelle eau en bouteille peut-elle mettre à votre avis pour avoir "presque" directement des valeurs correctes? la volcania sera trop douce pour ses guppy et l'eau du rob trop de nitrates pour faire un mélange.

Vive l'aquariophilie en Normandie !!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 18:58
J'ai commandé 100L sur le drive leader price, ils ont fait la gueule et on mis 5 jours a valider la commande. Mais c’était plus simple que faire 3 allée retour dans le magasin.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 19:08
En eau, tu a Volvic, Mont Roucous, Volcania, osmosé.

Si elle est trop douce, tu peu toujours la durcir avec une roche calcaire ou du marbre écrasé dans le filtre de ton aquarium.

Le carbonate de calcium sera lentement libéré dans l'eau de l'aquarium, et va augmenter la dureté.
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 19:17
Chez moi tous les cailloux sont calcaires donc il n'y aura qu'a se baisser pour en ramasser !!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac pour Apistogramma Empty Re: Bac pour Apistogramma

Sam 4 Mai 2019 - 20:47
Ce tableau date un peut mais pourras quand même surement t'être utile :

https://www.aquariophilie.org/articles/usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum