<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Lun 22 Avr 2019 - 13:02
Rappel du premier message :

Bonjour ,j'ai depuis quelques mois le projet d'un bac d'eau saumâtre, j'ai créé plusieurs sujets sur ce forum et sur d'autres pour m'informer au mieux pour le démarrage. Je peux maintenant vous présenter le bac que je mettrais en eau de retour de vacances début mai .
Description :
Aquarium 240l (L120 × l50 × h40 )
Filtration : eheim expérience 350 seulement lorsque les poissons seront jeunes avec pouzzolane+mousse+ouates et eheim expérience 250 quand ils grandiront .
Éclairage : chihiros a1201 
Chauffage : 2×eheim jager 200w
Sol : sable de Loire + pouzzolane
Plantes : microsorum pteroptus, valisneria ,cryptocoryne ,anubias ,cerato, j'aimerais bien tester un ou deux palétuvier par la suite .
Population : 4-5 toxotes jaculatrix 
Décor : racines Asia dans l'eau et racine trouvés dans la nature sortant de l'aquarium pour fixer des plantes sur la partie aérienne 

Eau :100% eau de conduite mais je rajouterais des pierres calcaires/coquilles pour remonter la ph a cause de ma pouzzolane ayant un ph de 5,5
Meuble : meuble maison en béton cellulaire en construction photo ci joint. 


Dernière édition par Érebe le Sam 4 Mai 2019 - 18:14, édité 2 fois

vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 16:53
Pour te donner une idée, dans ton aqua j'aurais ajouté 5 pots d'élodée a 10/15 tiges par pots.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 16:55
À..  Je passe à botanic mardi pour prendre un thermomètre +eau osmosé, je prendrais quelques plantes à pousse rapide alors .
Sinon tu a une autre proposition de population ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:06
+1 vinsf, ça m'est déjà arrivé d'acheter des bouquets d'élodée juste pour le lancement d'un aqua (autour de chez moi, ils sont souvent vendus pas chère pour nourrir les tortues quatiques). Tu les laisses juste dériver ou tu les plantes, ensuite, lorsque le bac est stabilisé, tu les retires.

Pour les poissons, tu peux demander aux animaleries autour de chez toi de les commander : il y en a beaucoup qui le font.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:27
Ok . 
Pour les poissons c'est déjà ce que je fais . J'ai noter tout les fournisseurs des animalerie autour de Montpellier et je vais directement sur leur page internet (des fournisseurs,eleveurs) pour voir les dispo.  Estalens est celui ou il ya le plus de choix en général
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:27
Pour les tétraodons c'est rare.
Même ceux qui sont capacitaires refusent souvent de passer commande pour moi quand je leur demande des tétraodons.

Enfin dans ma région, peut être qu'ils sont moins frileux ailleurs.
Le mieux c'est en VPC imho.
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:30
Pense à nourrir tes tétraodons dans une coupelle quand tu leurs donnes des escargots. C'est plus facile pour nettoyer les coquilles à moitié vide et le bordel qu'ils mettent.
Ou alors tu peux tuer les escargots et les sortir de leur coquille pour leur donner, je le fais de temps en temps c'est bien accepté. (mais plus de boulot pour toi)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:30
En fait je parlais des animaleries classiques types truffaut, animalis, gamm vert, etc...
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 18:40
Merci kibou . 
Pourquoi les animaleries refuseraient de commander une espèce si on leur verse un acompte précédemment ? 
Sinon, comme alternative aux biocellatus, j'ai vu les colomesus asellus et les travancoricus . Est ce que tu pourrais me dire avec quoi les faire cohabiter dans mon volume et avec quels autres espèces ?
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 19:02
Je parlais aussi des animaleries "classiques".
Et je sais qu'ils sont capacitaires parce que j'ai regardé moi même la liste des espèces qu'ils peuvent maintenir.

Le pourquoi ils n'en commandent pas, aucune idée. Je dis juste ce que j'ai vécu quand j'ai acquis mes tétraodons et c'était que ma région, c'est p'tet différent ailleurs. ^^

Colomesus et Travan ce ne sont pas des espèces d'eau saumâtre. Le premier est amazonien, le second indien.
Les "petits" du genre Carinotétraodons c'est Inde, Bornéo et Indonésie (Travan, Imitator, Salivator, Borneensis, Irrubesco, etc)
Si tu veux rester dans le saumâtre, en trouvable à prix abordable tu as le Fluviatilus et Nigroviridis.
Mais attention par contre, ils ont les fameuses glandes à tetradotoxine.

Sinon tu as le Miurus qui est rigolo mais bon... Je doute que tu aimes les tétraodontidés au point de donner ce volume à un seul poisson qui devra rester seul. ^^
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 19:14
Comme je l'ai préciser juste avant, je penche plutôt vers les espèces d'eau douce car j'ai peur d'avoir une invasion d'algue en saumâtre.  C'est pourquoi j'avais proposer le colomesus et le travan. 
Nigroviridis il demande une eau trop salée, je suis sur de ne pas pouvoir maintenir de plantes donc je l'ai éliminé de ma liste .
Fluiviatilis, je ne connais pas du tout mais ça peut être une alternative . Combien je peut en maintenir et avec quoi le faire cohabiter dans mon aquarium ? Idem pour le colomesus et les travan ? 
Merci
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 20:40
Le Travan tu peux avoir un joli banc vu ton volume. Mais en termes de cohabitation ça peut s'avérer compliqué selon ce que tu maintiens à côté et ce que tu veux faire. Avec un autre banc de poisson assez vifs et pas trop gros ni de trop grosses nageoires qui stressent, tu peux en avoir 6/8 qui feront leur vie dans leur coin avec pas mal de cachettes à leurs proposer.

Le Colomesus est moins agressif, pas territorial pour un sous mais il peut faire chier toujours des poissons qui le stressent avec des longues nageoires et s'il se sent menacé. Le principal "soucis" c'est que sur cette espèce tu dois souvent alimenter en "dur" pour qu'ils se fassent les dents comme les lapins. C'est un soucis que tu ne rencontres pas avec les Carinotétraodons en général.

Ensuite c'est question de biotope, le Carino en général (Travan & co) c'est eau calme plutôt et indo-indonésien comme biotope. Sur le Colomesus tu pars sur de l'Amazonien et ça aime bien le courant.
Le premier est en eau dure avec un ph a 7.5/8 le second en eau plutôt douce et acide.

Après vu ton volume et le fait que tu veuilles une cohabitation je te déconseillerai les Carinotétraodons dans leur ensemble. J'en maintenait 6 dans 100L pour la repro mais niveau agrément et ornemental, ça fait "vide" quand t'es pas archi fan du Tétraodontidé. C'est expressif sympa et intelligent, mais c'est pas super impressionnant comme des Biocellatus ou des Nigro peuvent l'être.

Et vu que tu n'as pas reparlé du Miurus, j'insiste pas. ^^
Mais un banc de sable vide et un tétraodon enterré toute la journée c'est quand même rigolo à voir.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 21:07
Donc d'après toi on élimine les carinotetraodon de la liste ? 
Le biocellatus me plaisait bien car il est de bonne taille et n'est pas trop chiant avec ses congénères. 
Le nigro c'est cool aussi mais l'eau a 1015 c'est invasion d'algue assuré selon moi.
Le miurus étant donner que c'est du spécifique je le reserverais peut être a un bac dans le futur quand j'aurais plus de place . 
Du coup il nous reste colomesus/biocellatus/fluiviatilis et c'est tout ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 22:13
L'animalerie pas loins de chez moi a ressus des biocelatus en commandant des fluvians alors tente le coup Fou .

Si tu souhaites rester sur ton idée de base, appel les animaleries autour de chez toi et demande leurs si ils sont capacitaires. Si tu en trouves une, ils pourront te les commander.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 22:36
Tu a du mal comprendre kracmak . Le but n'est pas d'abandonner les biocellatus .Je reste sur mon idée de base mais c'est si les grossiste fournissant les animalerie n'ont pas de biocellatus ou de xanthozonus sur commande alors je me dirigerait vers une des populations que l'on est en train de définir .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 22:48
Ce que je comprend mal c'est ton raisonnement : pourquoi changer de population à la première difficulté ? C'est grave si ton aquarium tourne vide quelques mois sans poissons à l'intérieur ?
Tu peux toujours y mettre les gobies en attendant. Si ce sont les biocellatus qui t'intéressent, reste dessus et trouve un éleveur ou un magasin qui peut t'en procurer, quitte à faire de la route. Si ce que tu veux c'est juste remplir ton aquarium avec des poissons des que c'est possible.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Sam 18 Mai 2019 - 23:06
Je ne change pas de population a la moindre difficulté, j'essaye juste de trouver quelque chose qui me plaît vraiment, si l'aquarium est un champ d'algue je n'aurais aucun plaisir à le voir . 
Un aquarium qui tourne plusieurs mois sans rien ce n'est pas "grave" en soit mais personnellement ça ne m'intéresse pas du tout et en plus il est dans ma chambre . La difficulté à trouver les poissons c'est surtout pour les gobies.  Je n'en ai pas vu un seul en 2mois de recherches et c'est censé être la première espèce a être introduite alors que les biocellatus ce n'est pas vraiment un problème : il yen a même de dispo en ce moment chez estalens . 

Et ce n'est pas Que les biocellatus qui m'intéresse en particulier mais toutes les espèces de tetraodontidae par leur comportement et leur singularité donc une espèce d'eau douce comme les colomesus aselus me fascinent autant qu'un biocellatus .
 A cause du peu d'espèce en dehors du gobie qui tolère l'eau saumâtre et le tetraodon, j'essaye de voir les autres possibilités de population étant donner que je cherche juste à maintenir une espèce de tetraodon+ un groupe de poisson apportant plus de vie .

J'espère que tu comprend mieux mon raisonnement désormais.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 8:19
Malheureusement, les gobies n'apporteront pas plus de vie puisqu'ils passent leur journée cachés et immobiles et qu'ils ne sortent qu'à l'extinction des lumières. Si tu veux des poissons d'eau saumatre qui apportent de la vie, pars plutôt sur des poecilidés comme les molly ou des monodactilus.

Tu as aussi certaines espèces de pseudomugils (ceux avec une large aire de répartition) qui peuvent vivre en eau saumatre
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 10:05
Les gobies je pensait la meme chose que toi au debut mais je me suis renseigné auprès de personne qui en maintienne et en fait ils ne se cachent pas vraiment . Quand ils sont jeunes ils sont actifs en journée, et c'est seulement quand ils deviennent adultes qu'ils se posent sur une feuille/pierre toute la journée sans bouger . Mais ça reste tout de meme intéressant. Il ya plein de vidéo sur internet aussi ou on peut voir ca
Les monodactilus c'est pas avant 600-700litres pour les maintenir .
Les molly occupent la meme zone que les biocellatus donc 2 espèces de 8-10cm dans 240l dont une est territoriale je le sent mal .
Pseudogumils javais effectivement vu que certaines espèces se maintenait en eau saumâtre mais je n'ai pas pousser les recherches.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 14:45
Je ne fierais pas aux vidéos sur le net. Tu ne vas pas poster une vidéo de ton aquarium ou il ne se passe rien : forcément que les vidéos postés montrent des gobies au moment ou ils sont actifs sinon, elles n'ont pas grand intérêt.

Et si ils sont surtout actifs jeunes, une fois qu'ils seront adultes...
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 15:09
J'ai regarder les pseudogumils et apparemment ils ont une espérance de vie ridicule et on du mal a se nourrir en communautaire donc la seul cohabitation qui peut bien se passer dans mon volume en saumatre ça reste les gobies . 
Les travan une 15 aine  d'individus dans 240l ça peut être rigolo mais si ils ne peuvent cohabiter avec rien j'ai peur que ça fasse vide .
Apparemment les colomesus comme la dis kibou sont vraiment cool, ce qui laisse beaucoup de possibilités .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 15:32
J'ai trouver ce sujet qui rapporte une cohabitation entre plusieurs espèces de tetraodon qui se passe bien sur du long terme .http://www.forumaquario.org/t67547-tetraodon-et-colomesus-dans-un-0saka-320
Je pourrais me baser la dessus et adapter la population étant donner la différence de volume
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 16:48
Les pseudomugils, ont une espérance de vie courte mais si les conditions sont respectées, la reproduction naturelle donne de bons résultats. La difficulté pour les nourrir en communautaire viens du fait qu'ils sont lents à manger, tout comme les tetraodons. Mais le fait qu'ils n'ont pas le même régime alimentaire que les tetraodons devrait limiter le problème si ils sont nourris au même moment à des endroits différents du bac : de la nourriture assez fine pour les pseudomugils et un peut plus grosse pour les tetraodons.

Mais en règle générale, les tetraodons ne sont pas des bons colocataires, c'est pour ça qu'ils sont la plupart du temps maintenus en spécifiques.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 17:01
J'ai de plus en plus envie de me diriger vers les colomesus asellus . Ce qui me fait pencher vers eux c'est que ça me permettrait d'avoir un bac plus planter que en eau saumâtre et il est vraiment pacifique avec les autres espèces .  Maintenant il ne reste plus qu'à trouver qui pourraient être les meilleurs colocataires avec eux .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 17:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les difficultés avec le colomesus :
- Il est très sensible à l'oodinium en eau douce
- Les escargots sont encore plus importants dans son régime alimentaire que pour la plupart des autres tetraodons
- Il a besoin de beaucoup d'espace : un grand aquarium ou peut de colocataires
- il est assez rare en animalerie : même problème de certification que pour beaucoup de tetraodons a cause de sa toxine.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 17:38
Les escargots en principe ça devrais aller . J'ai déjà beaucoup de pontes de planorbe et plusieurs éclosion de phases . 
"Il a besoin d'un grand espace" ? C'est à dire . J'avais vu que on pouvais en maintenir 5 dans 200l . Je pense que mon aquarium suffirait.
Pour la difficulté de s'en procurer ça reste la même chose que avec tout les autres tetraodon .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 17:56
Moi j'ai lu plutôt aux alentours de 100 litres par individu. Et que si il se sentait trop à l'étroit, il avait tendance à devenir agressif. Mais à d'autres endroits tu lis 5 individus dans 80 litres : pour des poissons de 12 cm adulte il doit plus rester beaucoup d'eau à la fin.

Il est beaucoup maintenu en bac d'ensemble amazonien, mais dans des gros volumes (600 - 800 -1 000 litres).

Par contre je ne me souviens plus si il est mieux seul, en couple ou en groupe

PS : évites de te baser sur les encyclopédies en ligne (fishpédia, aquachange,...) pour des poissons aussi atypique, les informations sont souvent contradictoires. Mieux vaut les retours d'expériences de personnes qui en ont maintenues.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 17:59
C'est bien davoir une vue d'ensemble quand même . Par contre j'ai vu a peu près partout qu'il n'atteignait jamais 12cm en aquarium . Ca tourne plus autour de 8-9cm .
Ca reste un poisson pacifique donc 100l par individu ça me paraît énorme  quand même.  Et 80l pour 5 individu c'est vraiment exigus étant donner qu'ils aime nager en pleine eau . Je partirais plutôt sur une base de 50-60l par individu pour qu'ils soit a l'aise .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 18:10
Toutes les encyclopédies parlent de poissons pacifiques mais quand tu te ballade sur les forums, tu tombes sur des "mon tetraodon a attaqué mon scalaire", ou 'il chasse mes guppys", etc...

Par contre je n'ai jamais lu qu'ils n’atteignaient pas leur croissance max en aquarium.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Dim 19 Mai 2019 - 18:17
Après tout dépend de l'espèce de tetraodon . Je n'ai pas vu de sujet parlant de colomesus agressif de mon coté ( a part si il yen a 6 dans 100l avec des scalaires, ancistrus et molly, la cest normal) . Le colomesus est une des exceptions en terme de comportement et ce montre plus sociable que les autres sous espèces du genre .
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre - Page 8 Empty Re: [PROJET]240l tetraodons et gobies-abeille eau saumâtre

Mar 21 Mai 2019 - 18:38
Augmentation de l'eclairage de 30mn (7h30 par jour desormais ) et Ajout de 10 pieds degeria et de 15 petites cryptocoryne wendtii après séparation de l'aggloméra.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum