<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Sam 23 Mar 2019 - 0:24
Réputation du message : 100% (2 votes)
Rappel du premier message :

Bonjour,

Voici mon ressenti sur ce produit qu'une enseigne m'a offert pour que je change d'avis sur les test bandelettes, ou pas...

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 1207997 VS [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Img_0429


Le materiel utilisé
1 boite de Proscan JBL date limite 04/21
1 Valise JBL rempli de test goutte neuf équivalent, date limite de plus d'un an sur toutes les fioles.

Les protocoles de test sont les suivant
- Remplissage de deux fioles de 25ml tous les soir a 21h00
- Réalisation des test goutte JBL PH, KH, GH, NO2, NO3
- Test au JBL Proscan avec application de goutte sur chaque test a la seringue.

J'avais a ma disposition quatre qualités d'eau donc deux variant. J'ai réalisé les test sur 1 mois.
1: Eau de conduite 5 tests comparatifs
2: Eau osmosé 4 tests comparatifs
3: 150L En cour de cyclage 12 tests comparatifs
4: 20L en cours de cyclage 4 tests comparatifs (une semaine)

PH: Plutôt correct, il n'a jamais dévié de plus de 0,1. <6 sur le 150, jusqu’à 8,4 sur l'eau de conduite.
KH: Mesure aussi précise que les gouttes a faible valeur. Les bandelette reste limité sur de haute valeur.
GH: Mesure aussi précise que les gouttes. Les bandelette reste limité sur les haute et basse valeurs.
NO2: Faux positif régulier sur les deux bac quand les gouttes annonce 0  Evil or Very Mad . Par contre entre 0,05 et 0,2 il est correct.
NO3: Grand n'importe quoi ! smile  écart de plus de 40 point sur l'eau de conduite. Idem sur l'eau des bac avec 30 points. Seul l'eau osmosé s'en "sort" avec 5 en proscan et 0 en gouttes  Fou .

Mes test ne sont en rien scientifique et encore moins rigoureux tel que l'aurais fait un bureau d'analyse.
Par contre ils m'ont permis de renforcer mon avis sur les bandelettes.  No
Libre a vous d'interpréter mes résultats dont je n'ai donné que ma synthèse pour ne pas rentrer dans la polémiques Smile

Retour utilisateur:

nykatos a écrit:
.   G > Gouttes -  B> Bandelettes
PH  : G = 7      -  B = 6.8
KH  : G = 4      -  B = 6
No2: G = 0.01  -  B = 0.25
No3: G = 1       -  B = 18
GH : N/T car fiole vide  Rolling Eyes

Kemartkl a écrit:En ce qui concerne les nitrates, sur bandelettes JBL j ai obtenu entre 100 et 150 ppm et 5 avec le test en gouttes. Pour les autres parametres je reste sur des bandelettes pour le moment car les resultats obtenus sont cohérents avec ce que je devrais avoir avec mon sol Donc plus fiable niveau ph kh et gh


Dernière édition par vinsf31 le Mar 11 Juin 2019 - 0:17, édité 3 fois

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 12:33
Question Question Question
J'ai relu plusieurs fois les deux messages de Vinsf et le miens et je ne comprend pas ce qui a peu te faire penser qu'on te rabaissait. Peut être pourrait tu mettre en évidence la partie du message qui t'as fais croire ça.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 12:34
Ne le prend pas mal, j’ai surtout voulu être clair.
Tu a déjà Investis 800€ c’est vraiment bien, je parlais surtout pour les personnes qui nous demande des aquariums a 100€ max tout compris.
C’est extrêmement frustrant de ne pas trouver de solution et de les voir partir avec des 30L et deux poissons rouge.
Ton cas est plutôt un exemple a suivre en plus. Tu cherche en premier a faire bien avant de vouloir un résultat.
Regarde les posts du forum cette semaine on est a 4 ou 5 nouveaux qui utilise des bandelettes car nos amis vendeurs ne sont pas capable d’expliquer que c’est inutile. Et des passionné comme toi ce font avoir tous les jours. C’est plus une critique du système en fait.
Pardon encore si tu l’as pris pour toi.
Je compte sur toi pour une fois de plus prouver que ces bandelettes sont une arnaque et peut être a force de poser le poing sur la table, nos amis vendeurs et fabriquant changeront de politique.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 15:39
Bon, je ne vais pas commencer ce forum du mauvais pied et je m'excuse Vinsf31.
Mais, il faut dire que vous avez de drôle de façons d'accueillir vos nouveaux membres. 
Je résume, en gros ;
Sur ma présentation, vous me dites de mettre mes tests aux chiottes. 
Alors là je suis d'accord sur le fond.
Sur un autre, vous sous-entendez qu'il n'y a que les gens fortunés qui ont le droit d'être aquariophile.
Mais je comprends votre passion et donc pas de soucis pour moi.
Moi, c'est d'avoir mon monde vivant devant mes yeux qui me plairait, d'où ma demande de conseils.
Même sur un 110 au pied de mon lit.
Donc aucun soucis et j'espère de bons conseils de votre part.
Amicalement.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 16:07
J'ai pris un 110 ( 80 cm ) pour mon meuble et l'adapter à ma chambre.
En matériel, j'ai pris un gros minimum pour un biotope viable et...
Un conseil, justement, mon thermoplongeur aquaheat de Juwel me montait la température jusqu'à 29°, alors que je le baissais au minimum. Du coup, je l'ai arrêté ainsi que le cordon chauffant. Ai-je bien fait ?
Mes plantes se portent très bien, même si je les ai reçu quasiment sans racines qu'elles ont développé depuis avec un ajout d'engrais en boulettes.
Mon gros problème reste la dureté de l'eau. j'attends les test Gh et Kh de JBL.  
Faut-il que j’arrête mon mélange eau filtrée et déminéralisée ( moitié/moitié sur 20 litres) X2 en un mois ? J'ai un peu peur pour les bactéries, même si je trempe mon filtre dans l'eau retirée et que j'utilise du denitrol ( et du biotopol )
Merci d'avance.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 16:32
Les tests en bandelettes, tu te rendras vite compte qu'on leur fait la guerre ici : mais ce n'est pas notre faute si ils existes et sont vendues. Vinsf a même fais l'effort de faire des tests comparatifs et recueillir plusieurs témoignages pour le prouver et ne pas se contenter d'un "crois moi sur parole".

Entretenir un aquarium ne coute pas très chère par rapport à un un chien ou autre, mais ça demande un investissement initiale important, surtout quand tu débutes. Ensuite, si tu décides d'ajouter un aquarium supplémentaire, le cout est réduit vu qu'il y a du matériel que tu mutualises : les tests, l'épuisette, la nourriture, les plantes...
Le soucis, c'est que quand tu débutes, tu vois une offre pour un aquarium "tout équipé", et tu ne penses pas à tout ce qu'il y a à coté et qui, finalement, n'est pas compris dans le "tout équipé".

Si tu achètes une maison, tu ne déménageras pas si il n'y a que le terrain et le sol. Et tu n'y habiteras pas tant que la cuisine ne sera pas équipée avec quelques électroménager et de la vaisselle.
Alors pourquoi tes poisson devrait se contenter d'un aquarium approximatif le temps que les murs et le sol soit monté ou que la cuisine soit équipée (je dis tu mais c'est plus un abus de langage qu'un reproche) ?

Donc l'aquariophilie (d'eau douce) n'est pas réservée aux gens fortunés, mais elle demande un investissement important, aussi bien personnel que financier, c'est comme ça, et malheureusement, On ne peut rien y faire si ce n'est se partager des bon plans.

Concernant ton problème de température, si ton thermoplongeur n'est pas assez puissant par rapport à la taille de ton aqua, il fonctionne au max en permanence et ça peut griller le thermostat interne. Pour un 110 litres il te faut minimum 100 W pour une augmentation jusqu'à +5°C (par rapport à la température moyenne de la pièce).
Mais si ton problème est survenue ce week-end, ça peut être à cause de la vague de chaleur qu'on a eu.
Mais à 29°C pendant une longue période, tu risque d'avoir des plantes qui font la tronche(il n'y en a pas beaucoup qui supportent longtemps une telle chaleur). Donc tu as bien fait de tout débrancher (surtout avec les T° actuelles sur Paris)

PS : ton cordon chauffant, il est relié sur un thermostat ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Lun 3 Juin 2019 - 17:39
Petit comparatif bandelettes/ gouttes.
En ce qui concerne les nitrates, sur bandelettes JBL j ai obtenu entre 100 et 150 ppm et 5 avec le test en gouttes.
Pour les autres parametres je reste sur des bandelettes pour le moment car les resultats obtenus sont cohérents avec ce que je devrais avoir avec mon sol
Donc plus fiable niveau ph kh et gh Smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mar 11 Juin 2019 - 0:19
Petit up, si vous avez testé les bandelettes venez en parler ici. En bien ou en mal c'est le principe.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mar 11 Juin 2019 - 3:55
Bonjour à tous  Very Happy

  Pour les tests en bandelette, eh bien....Disons que quelque soit la méthode utilisée, trempage ou goutte sur le réactif, il y a un gros problème pour avoir une lecture correcte avec le nuancier. Je prends le GH en exemple : j'obtiens une tâche verte sur fond mauve (?), rendant l’interprétation des résultats plus qu'incertain. Pour le PH et le KH les couleurs sont entre deux, voir non référencées, ce qui rend la lecture des résultats plus divinatoires que fiables.Idem pour les nitrates. Il n'y a guère que les nitrites et le chlore qui donnent des résultats cohérents et comparables avec l'ARS.
J'ai utilisé l'Easy test de chez JBL.

  Kracmak, pour le thermostat ( Ink Bird ), j'ai réussi à stabiliser la température de mon bac entre 25° et 25.4°. J'ai effectivement mis le cordon chauffant et mon système de ventilos PC en chauffage/refroidissement. 
J'ai réglé le déclenchement à +/-1° et l'alarme à +/-2°.
Pour le thermoplongeur, j'ai eu des conseils pour un modèle sur ce site et je l’achèterai un peu plus tard. Cela m'étonnerait qu'il gèle d'ici l'hivers, quoique...  Surprised
  Quant à l'analogie avec la maison et bien oui, il est hors de question que je loue à mes locataires une maison fissurée. Je ne suis pas un marchand de sommeil. Je me doutais qu'il faudrait faire des travaux...C'est la quantité et la mise en conformité qui me surprennent. Mais c'est pas grave, ils seront faits même si je dois repousser la date d’emménagement. Je préfère qu'ils aient tout le confort.  Crying or Very sad

  Et puis, c'est passionnant de régler un biotope. Et j'ai maintenant plus de temps pour m’occuper d'un aquarium que j'ai toujours rêvé d'avoir.
Disons qu'enfant, j'ai dû passer pas mal de temps chez un chirurgien dentiste pour des raison que je n'évoquerai pas ici, et dans sa salle d'attente, il y avait un aquarium géant ( pour moi à l'époque ) et qui me fascinait. Je me suis promis, alors, d'en avoir un. 

  Mais, comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour et je n'ai pas un gros budget d'autant plus que j'ai d'autres animaux à m'occuper. 

  Mais, je suis déterminé et motivé.
Mieux vaut tard que jamais.... Arrow

  D'ailleurs, si toi et les "anciens" du site le veulent bien, je me ferais une joie de lister le matériel que j'ai acheté, commandé et que je compte commander pour voir s'il ne manque rien et ce qu'il vaut. Je préfère avoir le conseil de passionnés plutôt que ceux de "pros" qui veulent vendre à tous prix.

  Bonne journée à tous et à bientôt.

P.S. : En dernier, je compte acquérir un bac de quarantaine équipé. Avez-vous des suggestions ?
C'est pas urgent.
D'autre part, le ratio moyen est-il bien de 4 litres par ( petit ) poisson ?
J'ai indiqué  en moyenne, car je me doute qu'il doit y a voir des restrictions selon les espèces. Donc si je retire un bon dix litres pour le substrat et les pierres, une population d'environ 25 poissons pour mon 110L ?
Cela me semble un peu trop, non ?
Désolé si je ne pose pas les bonnes questions dans les bonnes rubriques, mais j'ai pas encore l'habitude du site.

  Ce coup ci, j'y go.
A plus tard. smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mar 11 Juin 2019 - 11:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Liste nous le matos que tu as ou que tu prévois d'acheter et surtout, le résultat que tu cherches à obtenir.

Pour le bac de quarantaine, j'ai un 10/15 litres avec un filtre exhausteur , une acinenne rampe led qui n'éclaire plus assez pour un bac planté et une pierre recouverte de mousse de Java : il me sert de bac de quarantaine/ponte/grossissement/quarantaine de plantes). Il y a aussi 4 neocaridinas que je ne nourris jamais et qui y sont depuis plusieurs mois (elles sont arrivés à un transfert d'eau d'un autre bac et y ont grandies) et quelques escargots. C'est suffisant pour moi vu que j'ai principalement des petites espèces mais pas sur que tu puisse y maintenir un cichlidé africain Surprised .

Pour les ratio poisson/Litres, n'essaye pas de trouver un règle applicable. Tu pourras au mieux trouver un rapport cm/L valable par famille de poissons (tetras/cichlidés/Danios...) mais mieux vaut faire au cas par cas, et sous peupler au début, quitte à augmenter les groupes ensuite en fonction du comportement des habitants et de la capacité d'assimilation de l'aqua.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mar 11 Juin 2019 - 20:55
Merci pour les conseils. Smile
Je listerais le matériel demain. J'enverrai des photos dès que possible.
Pour le testeur PH, je l'ai calibré ( un peu galère, il faut une eau à 25° ). Mais c'est fait et il me donne un PH de 7.62 pour mon bac. Cela correspond avec mon test Dennerle.
Heureusement  smile
Hebi_norn
Hebi_norn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 8:05
Je trouve pas forcément les tests bandelettes nazes, mais ils donnent qu'une idée donc sur une pop fragile c'est pas fiable du tout. Ça dépanne bien quand on attend de recevoir ses gouttes lol.

Le JBL proscan je l'avais testé la dernière fois et t'as deux résultats différents à 5 minutes près si tu changes d'endroit dans ton logement...

Par contre en ph même les goutes c'est un peu dur à lire.

_______________________________________________________
Aquarium 80L Superfish Home80 (65x31x56) en lowtech (chauffé pour la population)
Gh: 7
Kh: 6
Ph : 7-7.5


Mise en eau: 09/06/2019
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 8:32
Pour le test PH tu as le 3-10 ?

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 9:48
Bonjour,
je suis débutante, mon 84litre brut est en cyclage...

J'avais acheté des tests jbl bandelettes mais je vais le rendre et prendre un combiset...


Est-ce que je peux m'en sortir avec la "petite malette" de départ ???? car 90 euros d'un coup, je ne vais pas pouvoir....

Merci de votre aide
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 10:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Berenice

Si tu prend la mallette de base, il te manquera le test de GH et de PH 6-7.6, mais tu peux acheter une recharge de ces tests et t'en sortir pour moins de 90 € Wink 

N'hésites pas à te présenter dans la partie dédiée
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 10:19
Quand on prend juste les recharges, il y a le nuancier avec ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 10:21
Non mais tu les as dans la mallette : même si il ne contient pas les tests en question il y a un fascicule avec tous les nuanciers. Donc tu peux acheter uniquement les recharges pour compléter la valise
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 10:24
Kracmak a écrit:Non mais tu les as dans la mallette : même si il ne contient pas les tests en question il y a un fascicule avec tous les nuanciers. Donc tu peux acheter uniquement les recharges pour compléter la valise
ah super !!!!! merci :-)
Hebi_norn
Hebi_norn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 21:46
vinsf31 a écrit:Pour le test PH tu as le 3-10 ?

Là j'ai plus rien c'est périmé. J'attends mes recharges du coup. Je préfère prendre un ph mètre donc j'ai pas repris de test ph. J'avais effectivement le 3-10 il me semble que c'est le test de base dans le combiset.

J'ai du mal sans changement franc de couleurs et je te parle pas de l'expérience des daltoniens de mon entourage avec ces tests.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Mer 12 Juin 2019 - 21:51
J'ai un amis qui ne capte pas le vert, du coup il utilise les photos et Paint sur le PC avec le sélecteur de couleur et les valeurs RGB. C'est le seul mec qui est capable de te donner le mélange de lumière pour avoir du marron a 255° de précision.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 8:54
Les PH mètres se dérèglent assez vite mais dans ton cas, c'est peut être le plus adapté : évites les premiers pris et achètes aussi les produit pour recalibrer
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 12:35
Bonjour  Smile
C'est fait. Ce n'est pas un premier prix et des solutions de rechange était fournies.
Le plus dure étant d'arriver à 25° pour l'eau de calibrage, mais sincèrement, une fois calibré, il marche super bien ( j'ai testé dans les solutions, justement). Pour le PH, c'est le jour et la nuit par rapport aux bandelettes même si c'est plus chère et plus fragile. Il est indiqué qu'il se dérègle dans plusieurs cas dont, l'exposition à l'air prolongé et l'utilisation trop rare ou trop fréquente de l'appareil.
En tout cas, je vais enfin pouvoir régler mon problème de réglage de l'eau.
Enfin si je reçois mon colis avec l'osmoseur et les tests un jour....
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 12:40
Le piège, c'est que si il se dérègle, tu ne le vois pas forcément. Donc rester vigilant, ou bien se donner une fréquence à laquelle tu le recalibres, qu'il soit déréglé ou non.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 13:01
Bonjour les écarts de mesures.
Je crois que je vais opter pour une valise le mois prochain 
Des conseils sur le modèle et la marque ? Sachant que j'ai surtout un problème de dureté de l'eau mais des tests de base me semblent indispensables.
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 13:35

_______________________________________________________
Cordialement,
Thoms60.
Crying or Very sad


"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 13:50

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 16:46
Merci, les gars Smile
Je viens de recevoir ( enfin ) ma commande dont le test Gh. Donc le combiset me semble une bonne idée. Par contre, est-il équipé d'un nuancier complet ou partiel ?
Pour le testeur, je garde mes solutions un peu. Et il y avait une recharge de chaque. Par contre pour en trouver sur le net, c'est un peu galère parce que la plupart des sites ne proposent que deux poudres sur les trois.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 16:48
La mallette contient le nuancier complet, donc tu peux acheter uniquement les recharges pour les tests manquants
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Jeu 13 Juin 2019 - 17:49
smile
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Ven 14 Juin 2019 - 12:32
Bonjour à tous  Smile.

  J'ai fait mes premiers tests en gouttes ce matin.
Voici les paramètres de mon eau à 24.4°:

PH mètre et TDS :

PH=8.1 PPM= 184

Tests en gouttes : 

GH= 13°d  KH=9°d ( soit 23.14°f et 16.02°f si j'ai bien fait la conversion).

Test bandelette :

PH=8.2
PPM=>375
GH>21°d
KH=10°d
CL2=0
NO3=60
NO2=0

Il y a comme un soucis entre les tests pour la dureté ( le KH passe encore, mais le GH, c'est n'importe quoi ! ).

J'attaque l'eau osmosée dimanche 40 L/100. Des conseils, SVP ?
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL  - Page 2 Empty Re: [Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL

Ven 14 Juin 2019 - 12:53
Pour le combiset, je vais prendre celui avec le test CO2. Mon indicateur longue durée Dennerle me donne 3 ou 4 mg/l. Mes plantes se portent à merveille et développent de nouvelles feuilles et pousses.
Je comprends pas. Comme il mesure aussi le PH, je me demande ce que mesure le colorant, au juste et si le taux de CO2 n'est pas faussé.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum