<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Ven 22 Mar 2019 - 17:37
Rappel du premier message :

Salut les zamis Smile

[reprise du post de suivi déplacé en zone blabla catapa]

Comme on parlait (dans un autre sujet) de low-tech, je vais essayer de vous faire partager une petite expérience en pseudo-lowtech

En gros l'idée, le projet, c'est de faire un petit paradis pour corydoras coriaces (Pandas / Paleatus)... En ANP...
Le cahier des charges est donc double

1) Cory-Paradise : Grand espace de sable fin, dégagé, avec des feuilles mortes, des racines, un peu de courant et des cachettes
2) ANP : Beaucoup de plantes à pousse rapide complétées par des plantes plus durables avec un bon réseau de racines + des flottantes

N'ayant pas de gros moyen mais pas mal de matos d'anciens bacs, 75% des éléments sont de la récup

D'ou le choix de ce grand bac avec beaucoup de surface au sol (50x120) et pas spécialement haut (50) [Occasion à 40€ qu'il a fallu restaurer]


J'ai divisé le bac en deux zones : une partie arrière d'environ 2/3, destinée à être plantée et 1/3 à l'avant : la plage des corys
Arrière :
Sous sol : de la pouzolane (2/3 surface) et un filtre sous gravier (1/3 surface) allumé 5h par jour en fin de journée (entre autres pour aider à rafraichir)
Une fine couche nutritive : Terre de bruyère+sable+argile verte
Une bonne couche de sable de loire moyennement épais
Avant :
sous sol : sable de loire
surcouche : Sansibar river

Au niveau plantes j'ai beaucoup misé sur
Rapides : Sagittaria - Cabomba(?) - Bacopa
Lentes : Echinodorus & Cryptocorines
Surface : salvinia
+ plein d'autres plantes dont j'ai totalement oublié le nom & quelques mousses accrochées aux rochers, noix de coco
déco : bucéphalandra & Anubias & mousses

L'emplacement n'est pas idéal :
Extérieur donc gros Delta de température en cette saison 18 la nuit malgré le chauffage & 26 en fin d'aprèm (l'été il est moins exposé)
Exposé au soleil vers midi et en fin de journée (risque d'algues +++ & eau verte)

Pour palier à ça, je teste l'efficacité du chihiros doctor et d'un puissant micro-algicide :
des daphnies ! des escargots ! des crevettes rescapées ! (Monsanto n'a cas trembler !) et bientôt des aselles et des ostracodes ^^

Voilà voilà

Pour l'instant ça se passe assez bien
l'eau ne verdit pas trop vite grace aux daphnies et les chihiros semble enrayer l'arrivée des algues. Seules les vitres deviennent vertes en moins d'une journée.

C'est une expérience,
Donc une affaire a suivre, là il doit tourner depuis une dizaine de jours environ.
Si il démarre bien je devrais ne laisser que le filtre sous gravier (ou pas ???), un chauffage d'appoint (réglé a 20°) et une petite rampe led

Pour ce qui est des paramètres ils étaient le 19 Mars à 18h de =>
T° : 22°c
GH : 9
KH : 6
PH : 7.8
NH4 : 0.0...
NO² : 0.3 (je n'ai jamais eu de bac sans filtre qui démarre sans une poussée de nitrite)
Cu : 0
PO4 : 0.1
Donc CO² à 3 seulement

Reste à tester : NO3.

--- Mise à jour des Paramètres au 22 Mars 2019 à 9h du Matin---

T° : 22°c
KH : 5-6
PH : 7,5
NO² : 0,2
NO3 : 4 (entre 1 et 5 en fait, difficile à déterminer)
Donc CO² encore très bas

.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Ven 29 Mar 2019 - 22:18
Hate de voir la suite

J'espère qu'ils sont de bonne souche pour que ça réussisse, comme ça on pourra dire que les corys pandas s’accommodent très bien d'un bac extérieur.

Question bête : le sable me parait un peu gros, c'est quelle granulométrie ?

Ça serait intéressant (mais risqué) de mettre le chauffage sur 15°C, pour économiser de l'énergie et rendre la souche plus résistante(après, il faut que les corys tiennent).

Bonne soirée

Val
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 11:15
Salut à tous ! 
des nouvelles du front.

Hier matin, grosses sueurs froides => température tombée à 17-18° (vieux chauffage défaillant) et plus aucun corydoras visible !  Shocked
Mais pas de cadavres non plus... Donc probablement cachés sous la grosse pierre creuse qui trône au centre du bac.
A 11h je n'en vois que deux.  Neutral

Nous décidons donc de hâter l'introduction des "vieux" Aeneus, 
Vers 15h une fois l'acclimatation effectuée les 5 Corys s'installent dans le bac. A peine ont ils atteint le fond que les Petits Pandas commencent à les rejoindre, à les tâter de leurs barbillons, à se coller. Puis les Aeneus réalisent que ça grouille de daphnies et de tubiflex, ils se mettent donc au travail, suivis des petits Pandas
Je me retrouve donc avec quelques trinomes : 1 Aeneus + 2 Pandas qui arpentent le bac.
J'ai finalement pu voir 8 des 11 Pandas 

ça donne clairement l'impression qu'en plus d'être grégaire les corys ont une complémentarité des âges, les plus âgés rassurant et guidant les plus jeunes.

@Val : pour la température je vais faire ça progressivement. jusqu'à l'été pas moins de 18-19° et peut être descendre progressivement à 17° à l'automne
Pour le sable c'est du sansibar river, donc assez fin
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 11:35
Les corys s'imitent entre eux. Je pense que c'est bien pour les petits Pandas d'avoir rajouté les Aeneus Wink La présence d'adultes doivent certainement les rassurer.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 19:54
En tous cas c'est amusant / attendrissant à regarder. 

Aujourd'hui les petits évoluent en bande, ils sont plus assurés. Mais parfois ils retournent voire les aeneus, comme pour se rassurer avant de repartir bourlinguer ^^

Par contre j'ai l'impression qu'il y a eu de la perte Idiot va Idiot va : Je n'en ai vu que 8 à la fois et il y a une montée d'amoniac :/ (d'après les test NH3 de Colombo - le Test NH4 de JBL ne repère rien) => J'ai installé une chaussette de tourbe dans le bac pour baisser gentiment le KH/PH
Actuellement KH:5+ & PH:7.2
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 20:04
Ils sont peut-être juste cachés😕 . J'ai du mal à compter tous les miens d'un seul coup sauf au moment du repas où ils se regroupent tous.

Tu peux peut-être faire un changement d'eau pour l'ammoniac en prévention.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 20:13
J'espère... on verra ça demain Smile

concernant l'eau, demain je vais aller acheter quelques bidons d'eau de source histoire de leur rafraichir l'eau. ça ne fera pas de mal
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 31 Mar 2019 - 22:06
La monté d'ammoniac, ça peut être du aux cadavres. Si tu penses qu'il y a eu des pertes, il faudrait peut être enlever les cadavres : pas sur que les gammares soient suffisants pour ça.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 1 Avr 2019 - 13:46
Holà
Bon, l'amoniac a baissé d'un point ce matin, les Pandas ont l'air ok
Quand aux AENEUS... toujours égaux à eux même : 
[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Img_2012
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 1 Avr 2019 - 13:49
Surprised Surprised combien de jours il a fallut pour qu'ils se sentent à l'aise ?
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 1 Avr 2019 - 14:13
moins de 36heures  Surprised Shocked Surprised
C'est vraiment des mabouls ceux là. (et pourtant on n'a réussi à en attraper que 5 sur 10++)
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 1 Avr 2019 - 14:18
Ceci dit ce n'est pas si surprenant
l'aquarium est totalement blindé de daphnies, il reste des tubiflex et il y surement a plein d'autres bestioles.
Par rapport à leur ancien bac
L'eau est plus douce
La température est un peu plus élevée le jour, mais la nuit elle descend plus bas

Bref, c'est GangBang chez les corys ^^

Voire chapitre 4 notamment 
https://aquariumnaturel.blogspot.com/p/1-le-plaisir-de-retrouver-la-nature-de.html?fbclid=IwAR28bJXPYgTXQJG-83qDoSlQDo3nMH5XN4wtyXy-n4VMp2ta1EcFHVLXb8A
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Mar 2 Avr 2019 - 18:35
The Daily News ^^


il fait 20° +/- stables dans le bac
J'ai vu les 11 petits Pandas aujourd'hui, donc tout le monde est vivant
Les Aeneus vont bien aussi



Les Corys ont pris possession de l'ensemble du bac, le fond bien sur, mais aussi le niveau intermédiaire. ça nage librement en massacrant gaiement les pauvres daphnies qui ont eu la mauvaise idée de s'approcher des bords ou du décors.

Les crevettes sont planquées.

A suivre  Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Mer 3 Avr 2019 - 9:07
C'est quoi comme crevettes que tu as dedans ?
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Mer 3 Avr 2019 - 9:33
Des jeunes Japonicas (je ne m'attend pas à les revoir avant quelques semaines, comme d'hab avec cette espèce)
et
des vieilles neocaridinas corniaudes de récupération (pas encore assez nombreuses mais certaines sont grainées donc ça va venir Smile )
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 7 Avr 2019 - 18:36
[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 2019_020
Rien d'neuf sous la pluie
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 7 Avr 2019 - 18:39
Pas mal du tout Smile

Pas trop de souci lorsque le soleil tape dessus Question
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 7 Avr 2019 - 18:41
C'est plus une plage, c'est une piste d’atterrissage qu'il ont tes cory la.
Le support de chauffage sans le chauffage... Idiot va
Toi aussi t'a un thermomètre qui ce balade ?



_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Dim 7 Avr 2019 - 20:32
Maguy a écrit:Pas mal du tout Smile

Pas trop de souci lorsque le soleil tape dessus Question
Pour l'instant il ne tape qu'à quelques périodes de la journée et ça fait pas de mal, vu le froid qui règne. Cet été ce sera p-e différent. 

La Plage : Ben je voulais leur offrir du confort aux bestioles... Mais bon ils passent une grande partie de leur temps à chasser dans les plantes ou a nager contre les vitres plutôt qu'à la plage ^^

Le thermomètre : C'est moi qui le balade de bac en bac selon les besoins... En attendant la livraison du 300W (je parie un pack de 1664 que dès qu'il sera livré il arrêtera de faire froid ^^)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 8 Avr 2019 - 9:36
pas mal, il on pas mal de place devant, il devrait bien se plaire Smile

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 8 Avr 2019 - 10:36
Ulmar a écrit: (je parie un pack de 1664 que dès qu'il sera livré il arrêtera de faire froid ^^)

Nan mieux vaut ne pas parier un pack de 1664 parce que je n'arrives pas à savoir si le pack doit aller en punition pour le perdant, ou en récompense pour le gagnant (il y a quand même mieux comme bières en france)
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 8 Avr 2019 - 11:29
Kracmak a écrit:
Ulmar a écrit: (je parie un pack de 1664 que dès qu'il sera livré il arrêtera de faire froid ^^)

Nan mieux vaut ne pas parier un pack de 1664 parce que je n'arrives pas à savoir si le pack doit aller en punition pour le perdant, ou en récompense pour le gagnant (il y a quand même mieux comme bières en france)

La kro ?

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 8 Avr 2019 - 11:37
vinsf31 a écrit:
La kro ?

Mur Mur
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post] - Page 2 Empty Re: [PROJET] ANP/LowTech Corydoras dehors[Re-post]

Lun 8 Avr 2019 - 12:33
Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum