- IronStarkMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Question cyclage post pic nitrite
Jeu 9 Fév 2023 - 12:44
Bonjour,
Comme vous savez je débute complètement et je me pose donc beaucoup de qestions.
23L pour mes futures caridinas.
Sol technique, eau osmosée, pas encore mis les sels crevettes GH+ dans l'eau.
Pic nitrite le 02/02
NO2 1
NO3 30
J'ai mis un filtre exhausteur en plus dans le bac pour le cycler également, car un peu peur que mon petit filtre Zolux me lâche comme sur mon premier bac au bout d'un mois. Apparemment pas très fiable vu les commentaires Internet.
Paramètres le 05/02
T° 17°
PH 6
GH 3
KH 0
NO2 <0.01
NO3 1
Il semblerait que le pic de nitrites soit passé.
Je croyais qu'il fallait faire baisser les nitrates avec des changements d'eau mais ils sont redescendus également. A cause de la présence de nombreuses flottantes peut-être ?
A votre avis, quelle devrait être la prochaine étape ?
-> remonter le GH avec les sels GH+ ?
-> Attendre encore une semaine pour stabiliser et voir si cela fonctionne toujours en retirant le deuxième filtre ?
-> Introduction des crevettes ?
Merci pour votre aide!!!
Comme vous savez je débute complètement et je me pose donc beaucoup de qestions.
23L pour mes futures caridinas.
Sol technique, eau osmosée, pas encore mis les sels crevettes GH+ dans l'eau.
Pic nitrite le 02/02
NO2 1
NO3 30
J'ai mis un filtre exhausteur en plus dans le bac pour le cycler également, car un peu peur que mon petit filtre Zolux me lâche comme sur mon premier bac au bout d'un mois. Apparemment pas très fiable vu les commentaires Internet.
Paramètres le 05/02
T° 17°
PH 6
GH 3
KH 0
NO2 <0.01
NO3 1
Il semblerait que le pic de nitrites soit passé.
Je croyais qu'il fallait faire baisser les nitrates avec des changements d'eau mais ils sont redescendus également. A cause de la présence de nombreuses flottantes peut-être ?
A votre avis, quelle devrait être la prochaine étape ?
-> remonter le GH avec les sels GH+ ?
-> Attendre encore une semaine pour stabiliser et voir si cela fonctionne toujours en retirant le deuxième filtre ?
-> Introduction des crevettes ?
Merci pour votre aide!!!
Re: Question cyclage post pic nitrite
Jeu 9 Fév 2023 - 13:56
En général, les sols techniques ont une durée de rodage de + ou - 8 semaines donc tant que tu n'en est pas là, je te déconseille les crevettes.
J'éviterais aussi de retirer un filtre vu que le bac est jeune.
Tu peux reminéraliser, il faudra en passer par là à un moment donné et le but n'est pas non plus de le faire au dernier moment sous peine de déstabiliser l'équilibre en place donc à voir ou tu en es dans le rodage de ton bac
J'éviterais aussi de retirer un filtre vu que le bac est jeune.
Tu peux reminéraliser, il faudra en passer par là à un moment donné et le but n'est pas non plus de le faire au dernier moment sous peine de déstabiliser l'équilibre en place donc à voir ou tu en es dans le rodage de ton bac
Jeu 9 Fév 2023 - 15:30
C'est le sol technique Shrimp king Active Soil qui ne préconisait pas de changements d'eau par contre...
Alors que j'ai vu que la plupart des autres en conseillent.
Ok pour attendre, comme ça l'ancien filtre restera encore un bon moment en fonctionnement en parallèle avec le nouveau et je retirerai l'ancien d'ici 2 semaines (c'est le filtre mousse/charbon).
Le nouveau est un exhausteur monté sur un petit moteur Pat Aquael, suivant la technique de Skaai and Shrimps. Pas de masses de filtration.
Et ok aussi pour rajouter les sels du coup
Merci beaucoup!
Alors que j'ai vu que la plupart des autres en conseillent.
Ok pour attendre, comme ça l'ancien filtre restera encore un bon moment en fonctionnement en parallèle avec le nouveau et je retirerai l'ancien d'ici 2 semaines (c'est le filtre mousse/charbon).
Le nouveau est un exhausteur monté sur un petit moteur Pat Aquael, suivant la technique de Skaai and Shrimps. Pas de masses de filtration.
Et ok aussi pour rajouter les sels du coup
Merci beaucoup!
Ven 10 Fév 2023 - 8:53
Je ne connais pas spécialement ce sol technique mais ça m'étonne qu'il n'en préconise pas.
En ce moment, j'utilise le tropica qui est réputé pour moins relarguer que les autres au démarrage et même avec lui, il vaut mieux faire des gros changements d'eau.
En principe, il suffit de faire tourner les deux filtres en même temps une petite semaine pour coloniser le nouveau mais vu que le cyclage est encore très récent, tu n'as peut être pas encore beaucoup de bactéries donc il vaut mieux jouer la sécurité, d'autant que le premier filtre ne gène pas en entendant.
En ce moment, j'utilise le tropica qui est réputé pour moins relarguer que les autres au démarrage et même avec lui, il vaut mieux faire des gros changements d'eau.
En principe, il suffit de faire tourner les deux filtres en même temps une petite semaine pour coloniser le nouveau mais vu que le cyclage est encore très récent, tu n'as peut être pas encore beaucoup de bactéries donc il vaut mieux jouer la sécurité, d'autant que le premier filtre ne gène pas en entendant.
Ven 10 Fév 2023 - 17:33
Oui je vais bien laisser les deux, et attendre un mois de plus. En plus ça évitera de faire voyager des crevettes par -5° ...
Mais pour les changements d'eau, j'ai cherché partout, vu aucune préconisation, et Skaii and shrimp qui marque sur tous les sols qu'ils faut faire bcp de changements d'eau ne dit rien pour celui-là.
Après je n'ai pas eu de montée de minéraux, ni de montée de TDS.
C'est toujours resté aux mêmes valeurs sauf un pic de nitrites/nitrates qui est maintenant proche de zéro.
Mais pour les changements d'eau, j'ai cherché partout, vu aucune préconisation, et Skaii and shrimp qui marque sur tous les sols qu'ils faut faire bcp de changements d'eau ne dit rien pour celui-là.
Après je n'ai pas eu de montée de minéraux, ni de montée de TDS.
C'est toujours resté aux mêmes valeurs sauf un pic de nitrites/nitrates qui est maintenant proche de zéro.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous