- ClementCMembre : Nouveau
[PROJET] débuté un aquarium
Ven 22 Mar 2019 - 12:58
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir des conseils avant de me lancer dans le bain de l aquariophilie. Je voulais savoir avec quel bac commencer 60 80 ou 120 litres.
Pour la population je voudrais faire un aquarium africain ou austrlo-guinéen. Quel population pour les deux biotope poisson et plante.
Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez m apporter
Bonne journée à vous tous
Je viens vers vous pour avoir des conseils avant de me lancer dans le bain de l aquariophilie. Je voulais savoir avec quel bac commencer 60 80 ou 120 litres.
Pour la population je voudrais faire un aquarium africain ou austrlo-guinéen. Quel population pour les deux biotope poisson et plante.
Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez m apporter
Re: [PROJET] débuté un aquarium
Ven 22 Mar 2019 - 13:05
Ven 22 Mar 2019 - 13:11
Merci thoms60 pour ta réponse sa me conforte dans le choix du bac
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Ven 22 Mar 2019 - 13:35
6O L ou + si tu prends des Tateurs. J'ai fait un reportage photos si tu as des questions n’hésite pas
Pour un 12O : Iriatherina werneri, pseudomugil
En africain je n'ai maintenu que du killli
Pour un 12O : Iriatherina werneri, pseudomugil
En africain je n'ai maintenu que du killli
Ven 22 Mar 2019 - 13:50
Plus c'est gros, ...
Heu...enfin non...c'est pas du tout ce que je voulais dire...
Plus le volume est important, plus les paramètres seront stables.
Sauf que tu t'y prend à l'envers : il faut d'abord que tu choisisse la population que tu veux accueillir, et ensuite choisir l'aquarium par rapport à ses besoins.
Pourquoi ces deux biotopes ? Est ce que c'est pour ne pas faire comme tout le monde : de l'asiatique ou de l'amazonien ? Ou est ce qu'il y a des espèces qui t'ont tapées dans l'oeil dans ces deux biotopes ?
Heu...enfin non...c'est pas du tout ce que je voulais dire...
Plus le volume est important, plus les paramètres seront stables.
Sauf que tu t'y prend à l'envers : il faut d'abord que tu choisisse la population que tu veux accueillir, et ensuite choisir l'aquarium par rapport à ses besoins.
Pourquoi ces deux biotopes ? Est ce que c'est pour ne pas faire comme tout le monde : de l'asiatique ou de l'amazonien ? Ou est ce qu'il y a des espèces qui t'ont tapées dans l'oeil dans ces deux biotopes ?
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Ven 22 Mar 2019 - 13:53
Pour une fois que l'on ne voit pas le mot g...ys
Ven 22 Mar 2019 - 13:56
C'est vrai que c'est dommage
Pour une fois qu'on a un projet avec un volume suffisant pour les accueillir
Pour une fois qu'on a un projet avec un volume suffisant pour les accueillir
- UlmarMembre : Régulier
Ven 22 Mar 2019 - 14:00
l'Australoguineen c'est vraiment de beaux poissons !
Et 120 litres c'est l'entrée dans le monde des beaux aquariums dans les quels on peut se faire plaisir tant au niveau plantes que populations
Pour moi il n'y a pas a hésiter
Et 120 litres c'est l'entrée dans le monde des beaux aquariums dans les quels on peut se faire plaisir tant au niveau plantes que populations
Pour moi il n'y a pas a hésiter
Ven 22 Mar 2019 - 14:14
Sauf que comme l'a dis Maguy en africain, passé les cichlidés (trop gros pour ce volume) il y a principalement les killis. Et dans ce cas, mieux vaut partir sur 2 Nanos de 35-60 Litres (avec deux espèces en spécifique) plutôt qu'un 120 Litres.
C'est pour ça que je préfère choisir l'aquarium par rapport à la population que l'inverse.
C'est pour ça que je préfère choisir l'aquarium par rapport à la population que l'inverse.
Lun 25 Mar 2019 - 21:41
Bonsoir je reviens ver vous pour avoir quelque information. Je voulais me lancer dans l'aquariophilie avec un bac de 125 litres je pense prendre un 180 litres. Pour la population du biotope austral-guinéen voila ce qui me plait au niveau des poissons par contre je n 'arrive pas à savoir si il son plus de surface milieu ou fond. Alors pseudomugil frucatus, pseudomugil gertrudae, melanotaenia boesemani et pour finir iriatherina werneri et tateurndina ocellicauda. Pour les plantes je ne trouve pas les espèces qui iraient bien avec ce biotope.
Bonne soirée à vous tous
Lun 25 Mar 2019 - 21:53
Le melanotaenia tu oublis dans ce volume : il leur faut au moins le double.
Pour les autres, 3 espèces (pseudomugil, iriatherina) qui évoluent dans les mêmes strates dans ce volume c'est trop.
Pour les autres, 3 espèces (pseudomugil, iriatherina) qui évoluent dans les mêmes strates dans ce volume c'est trop.
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Lun 25 Mar 2019 - 21:56
Pour les pseudomugils, prévoir une seule espèce au lieu des 2 (raison esthétiques).
Les melanotaenias seront à l'étroit dans ce bac, donc à oublier.
Je laisse les autres s'exprimer au niveau de la cohabitation pour les autres poissons restants
Les melanotaenias seront à l'étroit dans ce bac, donc à oublier.
Je laisse les autres s'exprimer au niveau de la cohabitation pour les autres poissons restants
Lun 25 Mar 2019 - 22:17
Merci pour ta réponse @.Val.
Mar 26 Mar 2019 - 22:05
Bonsoir
Au vu de vos réponse je pense que je vais me tourné vers un biotope asiatique. Pour la population je serais bien parti sur des gourami nain,
Bonne soirée à vous tous
Au vu de vos réponse je pense que je vais me tourné vers un biotope asiatique. Pour la population je serais bien parti sur des gourami nain,
Pangio kuhlii ou des kiYasuhikotakia sidthimun pour le fond des rasboras clown quelque puntius et des Trichogaster chuna. Voila par contre je ne sais pas si tous c'est poisson peuvent cohabiter et combien je peux en mettre dans un bac de 125 litres à savoir que si il le le faut je peux augmenter la taille du bac. Merci pour vos information depuis le début. Je pense que le biotope austrol-guinéen sera pour une autre fois quand j'aurais un peu plus de connaissance dans le monde de l'aquariophilie.
Bonne soirée à vous tous
Mer 27 Mar 2019 - 9:40
Es tu sûr de pouvoir trouver des rasbora clown ? je n'en ai ja amis vu, ni en magasin, ni en bourse.
Je ne connais pas bien cette espèce mais les 2-3 sites que j'ai peu parcourir préconisent une eau très acide, bien plus que la loche naine ou le gourami ne l'aiment. Et un volume plus grand que 120 litres.
Je ne connais pas bien cette espèce mais les 2-3 sites que j'ai peu parcourir préconisent une eau très acide, bien plus que la loche naine ou le gourami ne l'aiment. Et un volume plus grand que 120 litres.
Mer 27 Mar 2019 - 9:46
Bonjour kracmak merci pour l'info je vais changer le rasbora clown pour un rasbora arlequin pour le volume du bac je peux monter à 180 litres. Combien d espèces je peux mettre d'espèce dans un bac de 180 litres et combien de poisson.
Merci pour vos informations
Bonne journée à vous
Merci pour vos informations
Bonne journée à vous
Mer 27 Mar 2019 - 9:51
Combien de poissons ça dépend des espèce que tu souhaites.
Dans 120 litres :
- Un couple (ou) de trichogaster chuna
- 10-15 trigonostigma heteromopha
- 6 loche naines (le nom scientifique est raiement trop compliqué pour celui là) ou 6 pangio Khulii (mais les khulii sont des animaux crépusculaires qui restent souvent cachés la journée, dis toi que tu ne les verras pas beaucoup)
Dans 120 litres :
- Un couple (ou) de trichogaster chuna
- 10-15 trigonostigma heteromopha
- 6 loche naines (le nom scientifique est raiement trop compliqué pour celui là) ou 6 pangio Khulii (mais les khulii sont des animaux crépusculaires qui restent souvent cachés la journée, dis toi que tu ne les verras pas beaucoup)
Mer 27 Mar 2019 - 10:12
+1 avec tout le monde , sinon quand ont peut autant prendre un 120 litre et quand bien même tu le trouverais trop grand, tu pourrais par la suite le modifié et en faire 2 bac 60 litre.
Mer 27 Mar 2019 - 12:22
Merci à vous pour information pour le 120 litres je pense pas le trouvé trop grand c'est plutôt l'inverse. Je veux que les habitants soit bien dans leur nouvelle habitation.
Mer 27 Mar 2019 - 12:33
Dans ce cas dis toi que plus c'est grand mieux c'est pour les poissons
Mer 27 Mar 2019 - 13:08
C'est bien ce que je pensais du coup je pense prendre un bac de 180 litres par contre je ne sais pas trop combien d'espèce je peux mettre dedans en restant sur un biotope asiatiques.
Bonne journée à vous tous.
Bonne journée à vous tous.
Mer 27 Mar 2019 - 13:47
180 litres c'est trop juste pour avoir 2 poissons de banc dans la zone médiane (sauf si ce sont des microfish)
Donc pas plus d'espèces que dans le 120 litres mais des bancs plus grands ou bien des espèces qui auraient été trop à l'étroit dans le 120 litres
Donc pas plus d'espèces que dans le 120 litres mais des bancs plus grands ou bien des espèces qui auraient été trop à l'étroit dans le 120 litres
Mer 27 Mar 2019 - 15:34
Merci pour ta réponse kracmak du coup pour les espèces que tu as mis de combien je peux augmenter pour chaque espèces désolé de vous embêter avec ça mais je ne voudrais pas commettre un impair et faire souffrir les population de poisson
Mer 27 Mar 2019 - 15:41
Si tu pars sur un bac standart (100 cm de longueur)
Tu peux monter le groupe de poissons de fond à 10-12 (si tu choisis les khullis, sans problème mais je ne suis pas sûr pour les loches naines, à vérifier)
Les heteromopha jusqu'à 20.
Les gouramis, un trio à la limite (et encore il vaudrait mieux 120 cm) mais je resterais sur un couple pour être sûr (quitte à passer sur un couple de trichogaster lalia, un peut plus gros)
Tu peux monter le groupe de poissons de fond à 10-12 (si tu choisis les khullis, sans problème mais je ne suis pas sûr pour les loches naines, à vérifier)
Les heteromopha jusqu'à 20.
Les gouramis, un trio à la limite (et encore il vaudrait mieux 120 cm) mais je resterais sur un couple pour être sûr (quitte à passer sur un couple de trichogaster lalia, un peut plus gros)
Mer 27 Mar 2019 - 15:57
Merci kracmak je pense que je vais rester sur un couple de trichogaster chuna pour le fond je vais rester sur des khulii je mettrai des photos quand je commencerai le projet
Mer 27 Mar 2019 - 15:58
Bonne journée à vous
Mer 27 Mar 2019 - 16:01
Bon courage
Tiens nous au courant et n'hésites pas à beaucoup te renseigne sur ces espèces
Tiens nous au courant et n'hésites pas à beaucoup te renseigne sur ces espèces
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous