<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 21:29
Voici la présentation de mon aquarium : juwel Primo 110, avec le filtre, la pompe et le chauffage fournis dans le kit. Au niveau de l'eclairage, j'ai doublé la puissance en ajoutant un deuxième tube identique à celui fourni ( total 1638 lumens). Le sable est du capac clair de 1a 2 mm, avec du substrat nutritif aquabasic juste dans le fond. Décor de racines maupani et noix de coco, avec des plantes glanées su le bon coin. Aquarium de débutante.  15532010
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 21:35
J'aimerais mettre plus de plantes mais pas trop de variétés différentes, je veux laisser un espace libre devant. Je ne sais pas trop si je dois m'attendre à une multiplication des plantes dans les semaines à venir... Les anubias et la mousse tiennent avec du fil de couture, j'attends que les racines s'accrochent. Pour la mousse, je suis un peu déçue de l'effet mais j'attends qu'elle soit accrochée pou voir si je peux tailler.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 21:52
Effectivement ton bac peut encore accueillir des tas de plante, tout dépend du rendu que tu cherche.
Tu peut aussi ajouter du volume et de la perspective. Ajouter des roches pour créer plusieurs niveaux, introduire de plus grosse racines style araignée par exemple pour attirer le regard.
Je trouve que dans l'état, le sol bien blanc contraste trop avec les racines et noix trop foncé.
Pour y remédier et selon mes gout bien sûr, je construirais une structure de pierre avec un sol plus sombre sur le fond et garderais le sol blanc sur 1/3 du bac pas plus.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 21:58
Merci pour les conseils... Je vais tâtonner petit à petit, mais quand on ajoute plus de déco, ça fait moins d'eau pour les poissons non? Déjà pour un bac de 110 litres, j'ai mis un peu moins de 80 litres d'eau...
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:07
C'est cool de savoir qu'il est en eau Wink 

Des plantes tu vas pouvoir en mettre encore plein plein.

Et oui plus de volume de décors moins de volume d'eau

_______________________________________________________
Aquarium de débutante.  Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'en reviens a ma première phrase, tout dépend du rendu que tu cherche.
Si tu cherche surtout a mettre tes poissons en valeur, oui le décor risque de réduire le volume disponible et attirer le regard.
Par contre les plante sont un atout non négligeable dans l'équilibre de ton bac. Pour un début il vos mieux les utiliser pour t'aider a maintenir tes paramètres.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:09
J'ai oublié de dire que j'ai mis en eau avec de la volcania.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:10
Ccil a écrit:J'ai oublié de dire que j'ai mis en eau avec de la volcania.
Pouce

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce que je fais pour la mousse, c'est que je la plaque contre la roche pour qu'elle la recouvre le plus possible et je fais des tours et des tours avec du fil de pêche ou autre. Au bout d'un mois ou deux, tu ne sais même plus qu'il y a une pierre en dessous Razz 

Pour ton éclairage, 1600 Lumens pour 100 litres net (environ), ça fait 16 Lumens/Litres : il t'en faudrait au moins le double pour espérer avoir un aquarium bien planté. Je trouve ça scandaleux de vendre ce type d'éclairage (à fixer avec des ventouses en plus d'après ce que je vois) dans les kits et faire croire aux gens que c'est suffisant pour faire pousser des plantes.

Après pour les plantes je t'ai déjà répondu en MP donc je laisse les autres faire.


EDIT : dans un aquarium bien aménagé et bien planté tu pourras paradoxalement mettre plus de poissons que dans un aquarium avec une déco et des plantes minimalistes
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les clips de mes tubes led sont vissés, les ventouses sont fournies pour pouvoir les mettre sur d'autres aquarium je pense.
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ton bac est sympa et si tu n'en est qu'au début de la mise en eau les plants de vallisneria et ceratophyllum qui se trouvent dedans auront peut être le temps de pousser et peupler un peu plus ton aquarium avant l'arrivé de nouveaux habitants car ce sont deux espèces qui poussent très très vite si elles trouvent leurs marques...

Ensuite tout est u e histoire de goût mais j'aurais place la mousse plutôt sur une racine plutôt que dans le substrat...en la taillant un peu...ça pourrait donner un truc sympa...la plus grosse racine je l'aurais decallé un peu plus en arrière a gauche et place quelques pierres vers la où se trouve la racine actuellement afin d'avoir un relief en milieu de plan et quelque chose de plus haut comme cette racine vers l'arrière...afin de créer une perspective en profondeur...

Mais si c'est ton premier essais c'est déjà pas mal...après...avec le temps tu verras qu'il arrive qu'on mette plus d'une semaine a placer notre décors avant de mettre en eau afin de peaufiner ce dernier...car après tu ne peu plus faire grand chose et un bac rempli a intérêt a te convenir car tu le verras quotidienne pendant parfois de très nombreuses années...quit a y mettre un peu de temps c'est pas grave car il faut être sur que ça nous plaise pour longtemps...
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:27
La mousse est sur une demi noix de coco... Mais c'est pas très joli...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:30
Concernant l'éclairage même si l'on se base sur tes 80 litres effectifs...on ne monte qu'à 20lumens environs par litre...cela reste un peu juste...par contre tu parles de tubes donc j'imagine que ce dont des tubes néon...et non LED qui équipe ton aquarium?!
Si c'est le cas tu pourras peut être trouver des tubes  LED  se mettent a la place de tubes "néon"...et qui ont souvent un meilleure puissance en lumens...ce qui te permettrait peut être de renforcer ton éclairage...
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:33
Non, c'est des led... Je dois me tromper en appelant ça des tubes.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:37
Je me demande aussi ce qui est mieux pour l'orientation de la buse d'évacuation de l'eau a la sortie du filtre : est ce vraiment important de créer un mouvement en surface ? Parce que ça reflète la lumière et ça fait des clignotants qui me donnent la migraine...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que ce sont bine des tubes leds : ils ont été créés pour remplacer les tubes néons (littéralement) en s'adaptant aux fixations de ces derniers (et donc en gardant la même forme)


Les remous, ils ont pas besoin d'être vraiment importants (ce ne sont pas des rapides que tu veux créer. Il faut juste que la surface remue (d'où le terme remous Wink )
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut

Bien, après, moi je ne dirait pas que c'est de l'arnaque, tout dépend le prix. Si tu ne met que de la mousse de java, bien ca sera suffisant. Si tu ne mets pas de plantes, ça sera assez pour profiter des poissons, si tu en met plusieurs, bien ça sera assez pour faire pousser moultes plantes.

Dans tous les cas, rajoute un peu de quoi éclairer/change ton éclairage. Si tu ne veux pas t'embaiter, chihiros font de très bonnes rampes leds. 

J'ai fait un tuto récemment dessus (si tu veux payer moins cher).

Bonne soirée

Val
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:45
Je continue avec mes questions ? J'ai mis en route avec les masses filtrantes fournies, il y en a une en mousse de charbon, j'ai compris qu'on ne devait pas l'utiliser en permanence, pour le cyclage, c'est utile ? J'ai acheté en plus celle en granulés de céramique mais je l'ai pas encore mis...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 22:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Eh bien le charbon est inutile sauf après un traitement médicamenteux....et surtout il est dangereux de le laisser constamment car lorsqu'il sera saturé par les éléments qu'il capte et stocke....eh bien il relargue tout et cela peut devenir dangereux pour les êtres vivants du bac...donc a ne pas utiliser constamment et surtout après un traitement...autrement ce n'est pas utile par contre tu peux le remplacer par les nouilles céramiques qui permettent d'accueillir de bonnes bactéries très utile pour l'équilibre des paramètres de ton aquarium


Dernière édition par Wakiza le Jeu 21 Mar 2019 - 23:03, édité 2 fois
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 23:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu constates que tes plantes périclites...ou que tu as des sortes d'algues brunatres qui apparaissent dans ton bac...pense tout de même a faire quelque chose pour ton éclairage...si tu ne veux pas d'un bac ouvert par la pose d'une rampe led sur le bac...on peut trouver des tubes led avec de bien meilleurs performances que ceux fourni par Juwel pour leur aquariums...ça reste un peu cher mais certaines valent le coup
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 23:16
eh bien il relargue tout et cela peut devenir dangereux pour les êtres vivants du bac

Si je peux me permettre, même si c'est ce que l'on lit un peu partout, j'ai du mal à le croire. J'ai déjà dit comme toi, mais j'ai eu beau cherché un article expliquant ce relargage, je n'ai rien trouvé. De même, la personne qui avait son aquarium avant moi avait des cichlidés, et 0 pertes alors que sont charbon traînait depuis quelques années dans la décante.

Donc je ne pense pas que le charbon relargue quoi que ce soit. Pas impossible même que ce soit un argument commercial pour t'inciter à le changer plus vite pour en acheter plus pour faire gagner de l'argent aux marques aquariophiles.7

Sinon, tout est dit, rien à ajouter
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 23:17
On va attendre un peu avant d'envisager des frais...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 23:32
Peut être bien Val...je ne me suis sincèrement jamais posé la question a ce sujet et me suis fiai a tout ce qu'on peut lire a ce sujet.
Mais il existe tellement de support et de type de masse de filtration qu'on peut suivre ces affirmations et trouver d'autres solutions que le charbon actif.

Par contre ce charbon est dit "actif" après traitement avec je ne sais plus quel composant chimique...peut être qu'apres un certains temps ce composant disparaît et ne permet plus au charbon d'absorber ce dont on le destiné de capter dans l'eau et il relâche alors tout cela...
Pour l'exemple dont tu parles il a très bien pu relâcher tout ce qu'il avait capte a un certains moment sans que cette personne ne constate aucun effet négatif sur son bac et depuis ce charbon ne sert plus a rien...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Jeu 21 Mar 2019 - 23:33
Car devenu inactif a sa fonction première...
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 0:12


Il me semble qu'elle parle des 2 méthodes d'activation.

Il me semble aussi qu'elle ne parle pas de relargage (enfin elle n'en mentionne pas).

Enfin bref, selon moi, c’était un faux argument commercial détourné en faux argument anti-charbon.

Dans tous les cas, quand on traite en quarantaine, on vide l'eau du bac après, donc on n'a pas ce problème.

Sinon, je ne pense vraiment pas car sinon ce serait connu qu'il ne faut jamais utiliser un masque à gaz avec des cartouches de filtration usagées sous peine de se prendre un énorme coup de vaporisation toxique.

Bonne soirée

Val
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 8:10
Réputation du message : 100% (2 votes)
http://ivanov.ch/charbon-uv/

Je mettrai + de plantes dans ton bac déjà ça sera + joli et quelque soit les espèces choisies les femelles auront besoin de nombreuses cachettes pour se protéger des ardeurs des mâles Very Happy
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 8:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 je rejoins l'avis des autres, ton éclairage est vraiment léger... je te conseil d'acheter en + une autre rampe led ...
Pour ma part sur mon aquarium, j'avais juste une rampe Led de 1780lm ... j'en ai acheté une deuxième pour la maudite somme de 20€... qui me permet d'ajouter +1600lm .... cf le lien ci-dessous:

https://www.manomano.fr/reglette-et-eclairage-etanche/reglette-led-etanche-60cm-18w-1500lm-blanc-neutre-4000k-blanc-neutre-4000k-5573716?product_id=5729970

A savoir qu'elle est IP65. De plus, avec la longueur de câble fournis, tu peux aisément faire ton branchement électrique sans crainte d'éclaboussure ou autre... et directement à brancher sur le 220, pas besoin de transfo 220-12 Wink 

Si ça peut t'aider ... Wink
Et puis ça évite d'acheter des rampes dites "spéciale aquarium" à + de 80€ :o  Twisted Evil


Dernière édition par Thoms60 le Ven 22 Mar 2019 - 8:24, édité 1 fois

_______________________________________________________
Cordialement,
Thoms60.
Crying or Very sad


"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
smile
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 8:23
Oui,oui, je prévois plus de plantes, mais je crains que ce ne soit pas trop joli si je met trop de variétés différentes. Là en longues tiges au fond, j'ai déjà trois sortes... Je souhaite plus de valiserina. En taille plus petite, je peux mettre d'autres espèces, mais je préfère avoir plusieurs bosquet de la même sorte... C'est une erreur ou juste une histoire de goût ?
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 8:25
Concernant l'éclairage, les rampes supposent un bac ouvert, et ça chez moi, je le sens pas du tout...
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Aquarium de débutante.  Empty Re: Aquarium de débutante.

Ven 22 Mar 2019 - 8:30
j'ai double rampe led et pourtant mon bac est fermé Very Happy

_______________________________________________________
Cordialement,
Thoms60.
Crying or Very sad


"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum