<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 21:29
Bonjour à tous!


Je débute dans l'aquariophilie. 
J'ai un aquarium de 60 L depuis 5 semaines environ et j'ai introduis 3 guppys femelles et 1 combattant femelle depuis 1 semaine. 
Tout va bien. J'observe leurs comportements, j'adore les regarder. 
J'ai 6 plants et un morceau de bois. 


Le combattant fait sa petite vie tranquille, personne le l'embête. Par contre je ne sais pas si les guppys s'entendent bien. L'un suit un autre comme son ombre, Au départ je trouvais ça rigolo mais finalement ça a l'air oppressant pour celui qui subit ( ou alors il joue lol). Le 3ème est particulier". Il suit les autres guppys mais est plus indépendant. Par contre il "fonce" dans les autres guppys surtout un en particulier. Je ne comprends pas pourquoi!


Sinon je n'ai pas envie de faire de reproductions car j'ai peur de ne pas réussir à gérer le truc! et manque de temps (mais surtout de confiance) j'ai tout a apprendre... J'aimerai ce weekend reprendre d'autres poissons mais je ne sais pas si je reste dans les guppys et pourquoi pas reprendre un autre combattant femelle avec un poisson de fond. 
Autour de moi on m'avait parlé de nez rouge de platy et autre mais j'ai cru lire que dans un 60 L et c'est compliqué.
Le vendeur m'a dit que je pourrai mettre 15 à 20 poissons mais je me rend compte que ce n'est pas possible. Ils disent n'importe quoi pour nous faire acheter...


Avec vous des espèces à me conseiller avec des guppys? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire!
avatar
Chouchou56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Nancy

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 21:39
Ce topic n'est pas à sa place ...
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 21:42
60L c'est bien pour un début.

Avant de parler population, il va falloir nous parler de ton eau.
Des paramètres de base, PH, KH, GH, Temp, NO2, NO3, sous réserve que tu ai les test de base. (Valise JBL + GH par exemple)
Une petite photo pour nous donner une idée des possibilité de cachette, longueur, profondeur ect nous aidera aussi.

Oui les vendeurs sont formé pour vendre et conseiller si ils ont le temps. Mais un bon ami vendeur c'est indispensable, donc garde en un ou deux dans la poche Smile


_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 21:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue à toi Maï Wink 

J'ai déplacer ton sujet dans presentation des membres. Tu peu toujours faire un copier collé si tu le veux ta presentaion des bac, et pourquoi pas ajouter une photo pour nous le presenter de visu Wink

_______________________________________________________
débutante: bac de 60 L Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 22:31
Salut à toi 😊. Alors pour commencer il est possible de rajouter une betta mais à bien faire attention à l'acclimatation ,moi je mets la betta dans un petit pondoir collé au vitre de l'aqua pendant 1 à 2 jours. Puis si je vois que ça fonctionne je la laisse (dans le bac) si pas je la change de bac, du coup c'est un risque à prendre ( même si elles sont plus tolérantes les femelles ). puis au niveau des plantes tu peux te lâcher , elles n'apportent que du bien (juste faire attention à la lumière et co2) et pour les guppy moi j'ai mis des rasboras arlequin et pour poisson de fond ben des otocinclus ( tu peux aller voir sur ytb il y a une chaîne : lepoissonrouge. Et là il y a des fiches de poissons ). Voilà hâte de voir la suite
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 22:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mathias a écrit:Salut à toi 😊. Alors pour commencer il est possible de rajouter une betta mais à bien faire attention à l'acclimatation ,moi je mets la betta dans un petit pondoir collé au vitre de l'aqua pendant 1 à 2 jours. Puis si je vois que ça fonctionne je la  laisse (dans le bac) si pas je la change de bac, du coup c'est un risque à prendre ( même si elles sont plus tolérantes les femelles ). puis au niveau des plantes tu peux te lâcher , elles n'apportent que du bien (juste faire attention à la lumière et co2) et pour les guppy moi j'ai mis des rasboras arlequin et pour poisson de fond ben des otocinclus ( tu peux aller voir sur ytb il y a une chaîne : lepoissonrouge. Et là il y a des fiches de poissons ). Voilà hâte de voir la suite

Toute cette population n'est pas vraiment compatible. Eau dur, eau douce..
Bien sûr les guppy s'adapte a presque tout. Donc faire attention de ne pas trop pousser les paramètre pour s'adapter au plus grand nombre.
Les betta ont un comportement solitaire, il faut ce méfier de la cohabitation.
Serte il existe beaucoup d'exemple ou tout ce passe bien, mais l'inverse aussi.
Donc faire part de son expérience c'est super, mais conseillé un mélange de population qui ne sont pas 100% compatible, c'est s'engager sur la survie de sa population. Surtout sans connaitre les paramètre de son eau.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Jeu 2 Mai 2019 - 22:43
vinsf31 a écrit:
Mathias a écrit:Salut à toi 😊. Alors pour commencer il est possible de rajouter une betta mais à bien faire attention à l'acclimatation ,moi je mets la betta dans un petit pondoir collé au vitre de l'aqua pendant 1 à 2 jours. Puis si je vois que ça fonctionne je la  laisse (dans le bac) si pas je la change de bac, du coup c'est un risque à prendre ( même si elles sont plus tolérantes les femelles ). puis au niveau des plantes tu peux te lâcher , elles n'apportent que du bien (juste faire attention à la lumière et co2) et pour les guppy moi j'ai mis des rasboras arlequin et pour poisson de fond ben des otocinclus ( tu peux aller voir sur ytb il y a une chaîne : lepoissonrouge. Et là il y a des fiches de poissons ). Voilà hâte de voir la suite

Toute cette population n'est pas vraiment compatible. Eau dur, eau douce..
Bien sûr les guppy s'adapte a presque tout. Donc faire attention de ne pas trop pousser les paramètre pour s'adapter au plus grand nombre.
Les betta ont un comportement solitaire, il faut ce méfier de la cohabitation.
Serte il existe beaucoup d'exemple ou tout ce passe bien, mais l'inverse aussi.
Donc faire part de son expérience c'est super, mais conseillé un mélange de population qui ne sont pas 100% compatible, c'est s'engager sur la survie de sa population. Surtout sans connaitre les paramètre de son eau.
moi j'ai trouvé le juste millieu mais je fais plein d'erreurs et tu fais bien de le souligner 🤗
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Ven 3 Mai 2019 - 8:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Combattant et guppy, moi j'ajouterais pas de nouvelles espèces dans ce volume (peut être une espèce au fond adaptée au volume et à la cohabitation avec les combattants/guppys) :

- les guppys femelles tu peux en ajouter quelques unes, ça ne fera pas de mal à celle qui est harcelée qui aura un peut de répis...ou ce sera l'inverse et elle deviendra le souffre douleur de tout le groupe. Impossible à dire et si c'est le cas, pas grand chose à faire à part la donner (mais une autre risque de prendre sa place)
- Les bettas femelles, c'est possible d'en maintenir plusieurs mais quand c'est le cas, on conseil souvent de prendre deux femelles d'une même portée qui ont l'habitude de vivre ensembles depuis toutes petites. Sans ça, il y a un risque que la cohabitation se passe mal et chez les combattant, ça se règle toujours de la même façon :  smile. Donc prévois une solution bis si ça se passe mal (un deuxième aquarium ou un ami prêt à la récupérer)
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Ven 3 Mai 2019 - 12:11
Pourquoi ne pas prendre un Guppy male ?
 Cela va occuper les 2 femelles harceleuses qui vont surement lacher un peu la troisème.
 Car meme si tu as peur de gérer les reproductions sache que pour les guppy il n'y rien à gérer ils ont tendance à être très indépendant et productif sur le sujet mais dans un p'tit bac peu planté les alevins ont peu de chance d'échapper à la predation de leurs congeners et tu ne devrais pas être envahi.
 Si par chance il en survie un de temps en temps tu seras certainement très heureuse du résultat. Smile
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Dim 5 Mai 2019 - 21:42
Bonsoir! 
merci de m'avoir répondu rapidement! pour le coup c'est pas qui n'a pas été très réactive... Rolling Eyes 

J'essaie de faire des photos demain et de prendre les mesures du bac. 
Par contre je ne me suis pas équipée en test pour l'eau.. je vais aller en acheter. 
J'ai mes 4 poissons depuis 8 jours et ce jour là les tests étaient nickel. 

J'ai changé 20-30% de l'eau aujourd'hui. Je me demandais s'il fallait attendre plusieurs jours pour intégrer de nouveaux poissons?

Pourquoi pas de guppys mâles? Ben j'ai peur d'avoir des bébés et de ne plus arriver a gérer la qualité de l'eau, d être contrainte à trouver des personnes pour les prendre, que cela me prenne trop de temps,  etc..

Autre question!  Idea comment faites vous quand vous partez plusieurs jours? J'ai des personnes qui peuvent venir les nourrir mais je ne peux pas leur imposer de nettoyer etc.. 
Est que c'est très embêtant s'il n'y a pas ou peu de lumière Question

Je vous pose beaucoup de questions je sais, mais j'ai envie de bien faire les choses Laughing
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Dim 5 Mai 2019 - 21:49
Maï a écrit:Bonsoir! 
merci de m'avoir répondu rapidement! pour le coup c'est pas qui n'a pas été très réactive... [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif[/smiley] 

J'essaie de faire des photos demain et de prendre les mesures du bac. 
Par contre je ne me suis pas équipée en test pour l'eau.. je vais aller en acheter. 
J'ai mes 4 poissons depuis 8 jours et ce jour là les tests étaient nickel. 

J'ai changé 20-30% de l'eau aujourd'hui. Je me demandais s'il fallait attendre plusieurs jours pour intégrer de nouveaux poissons?

Pourquoi pas de guppys mâles? Ben j'ai peur d'avoir des bébés et de ne plus arriver a gérer la qualité de l'eau, d être contrainte à trouver des personnes pour les prendre, que cela me prenne trop de temps,  etc..

Autre question!  [smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/3904016072.gif[/smiley] comment faites vous quand vous partez plusieurs jours? J'ai des personnes qui peuvent venir les nourrir mais je ne peux pas leur imposer de nettoyer etc.. 
Est que c'est très embêtant s'il n'y a pas ou peu de lumière [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif[/smiley]

Je vous pose beaucoup de questions je sais, mais j'ai envie de bien faire les choses [smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/3409125412.gif[/smiley]
Moi pour les vacances au niveau nettoyage ben je le fais en rentrant et pour l'éclairage j'ai un minuteur.
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Dim 5 Mai 2019 - 22:20
Mathias a écrit:
Maï a écrit:Bonsoir! 
merci de m'avoir répondu rapidement! pour le coup c'est pas qui n'a pas été très réactive... [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif[/smiley] 

J'essaie de faire des photos demain et de prendre les mesures du bac. 
Par contre je ne me suis pas équipée en test pour l'eau.. je vais aller en acheter. 
J'ai mes 4 poissons depuis 8 jours et ce jour là les tests étaient nickel. 

J'ai changé 20-30% de l'eau aujourd'hui. Je me demandais s'il fallait attendre plusieurs jours pour intégrer de nouveaux poissons?

Pourquoi pas de guppys mâles? Ben j'ai peur d'avoir des bébés et de ne plus arriver a gérer la qualité de l'eau, d être contrainte à trouver des personnes pour les prendre, que cela me prenne trop de temps,  etc..

Autre question!  [smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/3904016072.gif[/smiley] comment faites vous quand vous partez plusieurs jours? J'ai des personnes qui peuvent venir les nourrir mais je ne peux pas leur imposer de nettoyer etc.. 
Est que c'est très embêtant s'il n'y a pas ou peu de lumière [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif[/smiley]

Je vous pose beaucoup de questions je sais, mais j'ai envie de bien faire les choses [smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/3409125412.gif[/smiley]
Moi pour les vacances au niveau nettoyage ben je le fais en rentrant et pour l'éclairage j'ai un minuteur.
 ah d'accord j'avais pas pensé! peut être que j'ai un minuteur... drunken ou pas j'en sais rien en fait! je regarderai ça! j'ai entendu dire qu'il  existe des distributeur de nourriture. Peut être que j'investirai un jour si je m'absente plus d'une semaine..
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Dim 5 Mai 2019 - 23:27
Maï a écrit:quand vous partez plusieurs jours? J'ai des personnes qui peuvent venir les nourrir mais je ne peux pas leur imposer de nettoyer etc.. Est que c'est très embêtant s'il n'y a pas ou peu de lumière

Tu peu partir 1 semaine, les poissons tiennent largement sans qu'ont leurs apporte à manger.

Et avant ton absence, faire un changement d'eau.

Si quelqu'un passe les nourir, il faut que tu lui montre la dose de nouriture à donner à tes protéger.

Il se peu qu'une personne vienne nourrire tes poissons et donne trop de nourriture, pollution, écatombe.

Pour la lumiere, tu peus trouver un programmateur.

Sans lumiere les plantes ne poussent pas, pas de photosynthèse, pas d'oxygène.

_______________________________________________________
débutante: bac de 60 L Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 9:49
J'irais même jusqu'à deux semaines sans les nourrir, tant que tu n'as pas d'alevins. Le piège c'est de ne pas tenter de la gaver avant de partir, ça risque de provoquer un pollution importante au moment ou tu n'est pas là pour la gérer.

Un programmeur, t'en as à 5 euros et ça te sers même quand tu n'es pas là.

Les distributeurs de nourriture, mieux vaut les mettre en route quelques jours avant pour vérifier que la quantité qui est distribuée est adaptée, parce que c'est assez dure à régler en général.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 17:17
Salut

Les guppys, oui, c'est prolifique, mais si tu as un chat, la population se règle bien (à condition d'aller chercher soit même les poissons dans l'aquarium).

Moins cruélement, mais ca demande plus de temps, tu peux tout simplement les vendre pour presque rien sur le bon coin (les difformes, le chat s'en charge), ou juste de les donner, mais ca prend, encore une fois, du temps.

Certains corydoras supportent bien l'eau dure mais ca ne reste pas top (surtout avec des guppys, des attaques sur ces derniers ont déjà étaient observés).

Bonne journée

Val
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 18:22
Ne gâche pas de bon guppy en les donnant a un chat !
Un scalaire, fait super bien le job sur les alevins.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 18:28
vinsf31 a écrit:Ne gâche pas de bon guppy en les donnant a un chat !
Un scalaire, fait super bien le job sur les alevins.
je préviens pas de scalaire dans 60l. 😅 on vas éviter les malentendus hein
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 18:35
Nan 60 litres, c'est trop gros pour un scalaire...un couple de discus à la limite Suspect
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 18:36
Un scalaire dans 60L même avec 50 guppy, on ne compte que le scalaire.
Sinon il faudrait compter les Daphnies dans les bac Lowtech dans le calcul de la population Razz

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 18:50
Kracmak a écrit:Nan 60 litres, c'est trop gros pour un scalaire...un couple de discus à la limite [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif[/smiley]
😂
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 21:51
heuuu mon chat en a rien a faire des poissons lol il n'aime que les grains de café et la soupe  Surprised Surprised Surprised

Pour les scalaire on m'a dit d'éviter car ils attaquaient ( après tout ce qui concerne eau etc j'y connais rien!).

Je suis allée aujourd'hui voir un vendeur et il m'a plutôt conseillé de changer d'espèce pour distraire le guppy harceleur. Je ne sais pas si ça marche sa technique...

Il m'a dit de mettre des mini néons (5) et une autre espèce je me souviens plus le nom ... pourtant il était facile a retenir  ... Idiot va ils étaient de couleur noir et orange essentiellement je crois 4 cm à l'age adulte.. Si vous ne voyez pas ce que je vous dit je me le redirez la prochaine fois! 

Il m'a dit que l'espèce de combattant que j'avais pouvait attaquer. J'ai celui avec les nageoires et la queue plutôt courte donc a éviter d'en remettre un autre. 
Il m'a même dit aussi que normalement les tetras et les guppys c'est pas trop compatible.

Sinon les programmateurs étaient 0 12 euros mais il n'y en avait plus. 
J'ai pas pris les bandelettes encore vu que je ne sais pas les lire. Il m'a dit de repasser avec mon eau et qu'il m'expliquerait avant que j'en achète. 

J'ai mardé hier j'ai changé mon eau et ma tablette clear en même temps.. Il m'a dit q'il ne fallait pas je risque d'avoir un pic de nitrite si j'ai bien compris. 
J'ai rajouté 2 produits, 1 aqua safe et des bactéries ensuite.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 22:04
Les bandelettes de test, laisse les au magasin, se n'est pas fiable. Investit dans des test goutte jbl.

Pour le programateur tu en trouve même en grande surface, donc facile à s'en procurer un.

_______________________________________________________
débutante: bac de 60 L Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Lun 6 Mai 2019 - 22:51
Pour les scalaire on m'a dit d'éviter car ils attaquaient
Ce qui me choque, c'est qu'on ne t'as pas dit que 60l était trop petit et qu'ils nécessitaient une eau douce (meme si  ceux d'élevage sont de plus en plus résistants à l'eau du robinet).

Je suis allée aujourd'hui voir un vendeur et il m'a plutôt conseillé de changer d'espèce pour distraire le guppy harceleur. Je ne sais pas si ça marche sa technique... 

Oui, si l'espèce impressionne les guppys (genre scalaires, car ils penseront plus à fuir qu'à attaquer). Sinon, non, vu ce que tu veux, la seule chose serait un mâle, des cachettes et encore ?

En ce qui est de ton petit bidouillement avec le changement de masse filtrante : 

Si c'est du perlon, tu peux casser la boite pour en rajouter du classique... Si c'est une mousse de filtration, à ne pas changer, juste à rincer. Si c'est de la céramique, à rincer.

Ce que j'entend par rincer, c'est avec de l'eau de l'aquarium, jamais avec de l'eau du robinet,  le chlore dedans tue les bactéries de ce que tu nettoies qui permettent d'éviter les pics de nitrites.

Sinon, pour changer l'eau, ton conditionneur d'eau (aqua-safe) ne sert à rien. Il faut juste la laisser reposer 24 h avant de la mettre dans l'aquarium, pour éviter que le chlore dedans n'irrite les branchies des poissons et affaiblisse le cycle de l'azote de ton aquarium.

http://www.forumaquario.org/t110871-astuces-diviser-ses-couts-par-4-sur-les-filtres-biobox

Petit article (ce n'est pas le même filtre mais ça revient au même).

Il m'a dit de mettre des mini néons (5) et une autre espèce je me souviens plus le nom ... pourtant il était facile a retenir  ...  ils étaient de couleur noir et orange essentiellement je crois 4 cm à l'age adulte.. Si vous ne voyez pas ce que je vous dit je me le redirez la prochaine fois! 
mini néons ? tu parles des T5 ?  Surprised. Non, plus sérieusement, je pense que personne n'utilise le terme mini néon pour désigner un poisson, les néons, oui, cardinalis, oui, mais mini néons ?

Dans tous les cas, paramètres incompatibles car ils ont besoin d'une eau douce les derniers poissons que tu as cité (et pour ça, il faut savoir quels sont les paramètres de ton eau, on peut dire que sous 10 de GH, tout ce qui est néons (et pas cardinalis) peuvent passer, mais le mieux c'est moins de 6-7. et qu'en dessous de 6-7, les guppys ne passent plus, car ils ont besoin d'une eau plus dure. Surtout qu'ils occupent le même espace de nage, et les tetras se font dominés en terme de nourriture (le temps que la nourriture coule, les guppys auront tout manger).

Il m'a dit que l'espèce de combattant que j'avais pouvait attaquer. J'ai celui avec les nageoires et la queue plutôt courte donc a éviter d'en remettre un autre.  Il m'a même dit aussi que normalement les tetras et les guppys c'est pas trop compatible.
Oui, il a raison, les combattants (betta splendens) peuvent attaquer. Tu as sans doutes un plakat (mais bon, sans mentir, c'est à peu près le même caractère vu que ceux que tu vois en grand nombre en animalerie sont tous des battas splendens). Toutefois, les femelles sont beaucoup moins territoriales, donc de ce point de vue là, ça passe (nb : le combattant a aussi besoin d'une eau douce comme les tetras).

Ton vendeur à raison, tetra et guppys ne sont pas compatibles comme dit au dessus.

Pour le programmateur, tu en prends un manuel à 5 € chez auchan, ou autre grande surface (si ce sont les classiques genre de prise à rajouter).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Mar 7 Mai 2019 - 9:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Val : les mini néons, je pense que le vendeur parlais de simulans (plus petits que les inesis). Mais ce que tu as écrits reste vrais, même avec cette espèce.

Pour l'autre espèce orange et noire, peut être des poissons arlequins ?

Sinon je crois que le message de Val répond à toues tes question. Si tu en as d'autres ou des points à eclaircir, n'hésite pas.
Mathias
Mathias
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Mons, Belgique
Style d'aquariophilie : Aquarium planté et aquascaping

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Mar 7 Mai 2019 - 15:45
Ps : je ne connaît pas ton vendeur mais il fait faire gaffe car la plus part ne pensent qu'à vendre ( même si certain sont raisonnable )
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Ven 10 Mai 2019 - 12:20
Merci pour vos réponses!! je vous tiens au courant demain des noms d'espèces! je vais retourner faire un tour et voir pour le test jbl et le programmateur!  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Ven 10 Mai 2019 - 12:30
Pouce
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Mer 15 Mai 2019 - 10:44
Bonjour,

donc si je comprends bien je peux rajouter dans un premier temps 5 néons vert, ou 10 tétra néon. mais pas de tetra cardinalis!?!
Ensuite je verrai pour la suite pour peut être des rashoras arlequin ou des corydoras léopard ou panda. Qu'en pensez-vous?

Petite question sur l'éclairage: quelles sont vos horaires d'éclairage? la vendeuse m'a dit que si j'avais un début d'algues c'était a cause de l'excès de lumière entre mon eclairage et la lumière naturelle. Je n'ai pas compris car je laisse 10h max et que mon aquarium n'a pas le soleil direct. 

Merci pour vos réponses!
Maï
Maï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2019
Style d'aquariophilie : Classique

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Mer 15 Mai 2019 - 11:19
J'ai mis quelques phots dans un album pour vous montrer. Je n'ai pas réussi à les mettre dans la conversation ici. Désolée je ne suis pas très douée.. Rolling Eyes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

débutante: bac de 60 L Empty Re: débutante: bac de 60 L

Mer 15 Mai 2019 - 11:42
Préambule : mieux vaut utiliser les noms scientifiques quand tu les connais, car les noms communs sont parfois en doublons. Néons verts, ça peut être deux espèces : microdevario kubotai ou paracheirodons simulans qu'on appel souvent sur les forums  kubotais et simulans (plus faciles à retenir que le nom complet).

Les poissons que tu proposes sont tous des poissons de banc. Donc il faut prévoir de faire l'acquisition d'un groupe de 10 individus de la même espèce minimum. Prendre 5individus d'une espèce et 5 individus d'une autre ne permettrait pas de faire un banc homogène et les poissons se retrouveraient stressés.

Les cardinalis et les tetras citrons ont besoin de plus que 60 litres pour s'épanouir donc à oublier.

Pour les arlequins (trigonostigma heteromorphas )aussi c'est un peut juste (prévoir plutôt 80 litres) mais il existe deux cousins à lui T. espei et T. hengeli, plus petits, qui eux peuvent se contenter de 60 litres.

Pour plus d'infos sur les espèces adaptées à ton volume : [ARTICLE]

Mais avec 4 guppys et un combattant, ton aquarium est déjà bien remplis.

Pour limiter les algues au démarrage d'un bac, on conseil souvent de partir sur 8 heures d'éclairage qu'on augmente de 30 minutes chaque semaines jusqu'à 12 heures max, le temps que les plantes (qui s'adaptent moins vite que les algues à un nouvel environnement) prennent le dessus.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum