- melckiMembre : Habitué
quel aspirateur utilisez vous?
Lun 18 Mar 2019 - 23:35
Salut !
Je regarde les aspirateurs d'aquarium sur le net mais je ne trouve pas de produit qui fasse l'unanimité. Qu'utilisez vous, dans quel type d'aquarium, sur quel type de sol, et en êtes vous content?
Je regarde les aspirateurs d'aquarium sur le net mais je ne trouve pas de produit qui fasse l'unanimité. Qu'utilisez vous, dans quel type d'aquarium, sur quel type de sol, et en êtes vous content?
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: quel aspirateur utilisez vous?
Lun 18 Mar 2019 - 23:48
2 tuyau de 2m, un de 9/12mm pour le plus gros et un de CO2 (plus rigide et plus petit) pour faire les zone plus petite. je l'ai scotché a une baguette en bois. Parfois j'y ajoute une seringue de test JBL pour aspirer dans des zones plus sensible. Zone de ponte ou des mue de crevette.
- vinsf31Conseiller
Lun 18 Mar 2019 - 23:50
Par contre j'ai toujours eu des sol 100% planté, rarement de gravier a nue.
edit: Regarde chez eux ils ont des truc vraiment pas mal.
https://www.skaii-and-shrimps.fr/175-accessoires-de-maintenance
edit: Regarde chez eux ils ont des truc vraiment pas mal.
https://www.skaii-and-shrimps.fr/175-accessoires-de-maintenance
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mar 19 Mar 2019 - 7:52
je ne siphonne pas le sol de mes bacs
Mar 19 Mar 2019 - 7:55
Vin, comment amorces tu l'aspiration ? Et comment tu gères les gravillons qui rentrent dans le tuyau lors de l'aspiration ?
- vinsf31Conseiller
Mar 19 Mar 2019 - 8:16
J’aspire avec la bouche, et je n’ai pas de gravier, mon sol est recouvert de plante, donc j’aspire dans les plante.
Mar 19 Mar 2019 - 8:59
pareil avec un tuyau de 1 à 2 cm de diamètre selon le type de vivant dans le bac.
Mar 19 Mar 2019 - 9:00
dans les bac à guppy avec plein de bébé c'est compliqué donc j'utilise un pondoir pour éviter d'aspirer les petits
- VentDOuestMembre : Régulier
Mar 19 Mar 2019 - 9:14
Maguy a écrit:je ne siphonne pas le sol de mes bacs
Maguy, peux-tu nous en dire plus stp ?
Est-ce pour ne pas appauvrir le sol prématurément ?
J'utilise le Nano Gravel Cleaner de Dennerle pour mon 30L, et je le trouve très pratique pour un petit volume.
Le débit est faible (et ajustable) et on a donc le temps de nettoyer tranquillement
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mar 19 Mar 2019 - 9:33
En sol tous mes bacs sont en Sable de Loire et 2 bacs en manado, j'ai un régiment de mélanoïdes qui doivent faire le travail
Mon 300 L est en l'état, toune avec le même sol depuis + de 1O ans sans souci et en + mes acantopsis vivent dans le sol et je n'ai aucun nuage de poussière
Mon 300 L est en l'état, toune avec le même sol depuis + de 1O ans sans souci et en + mes acantopsis vivent dans le sol et je n'ai aucun nuage de poussière
Mar 19 Mar 2019 - 10:18
Un tuyau 9/12. J'amorce l'aspiration à la bouche et ensuite je bouche le tuyai avec mon doit pour réguler l'aspiration (ça implique de plonger la main et une partie de l'avant bras dans l'aqua)
- WakizaMembre : Régulier
Jeu 21 Mar 2019 - 9:24
Personnellement...comme Maguy j'evite de remuer le sol et siphonner profondément dans ce dernier...j'aspire l'eau en restant au dessus et laisse les déchets monter par aspiration pour en enlever un peu mais sans jamais rentrer dans le substrat.
Sinon c'est un tuyau souple d'aspiration assez fin que j'amorce moi même a la bouche et dont je gère le débit en le pinçant plus ou moins. Au final je trouve que c'est la méthode qui me convient le mieux afin de limiter l'impact de ce procédé chaque semaine dans les bacs.
Sinon c'est un tuyau souple d'aspiration assez fin que j'amorce moi même a la bouche et dont je gère le débit en le pinçant plus ou moins. Au final je trouve que c'est la méthode qui me convient le mieux afin de limiter l'impact de ce procédé chaque semaine dans les bacs.
Jeu 21 Mar 2019 - 22:53
Merci pour vos retours! Avec un 80l un tuyau ça devrait effectivement être suffisant :-)
- WakizaMembre : Régulier
Jeu 21 Mar 2019 - 23:38
Ah mais j'avais pas vu!!! Un autres Héraultais dis donc!! Je ne savais pas qu'on serait si nombreux...enfin bon je m'emballe...avec moi et Yoan ça fait trois....
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Jeu 21 Mar 2019 - 23:46
Si je ne lisais que le titre, j'aurait dit : un dyson (non c'est faux en plus, prend en un moins cher à fil, ca marchera tout aussi bien).
Eh bien c'est un peu pareil pour les aquariums, (bon, la ressemblance est pas top, je l'admet), bien soit tu as les truc à piles, pratiques, mais qui valent une petite fortune (20 € et t'as pas le tuyau qui va avec ( j'utilise celui là pour siphonner ma décante car plus facile à amorcer et plus pratique sous peu de hauteur.
Pour le grand bac, j'utilise une pompe à essence manuelle classique (trouvable en grandes surfaces de bricolage), qui coute environ 2€.
Par contre, le défaut de ces pompes, c'est que t'as vite aspiré de la mousse qui se coince au niveau du clapet anti retour (si tu en as qui traîne sur le sol), et là c'est la merde à enlever.
En soit, c'est le top ces pompes vu le prix, ca évite de boire la tasse en plus, mais le gros défaut est que si on essayes de nettoyer le clapet anti-retour trop fréquemment en appuyant trop fort sur la poire, on la casse (j'en ai déjà usé une).
Bonne soirée
Val
Eh bien c'est un peu pareil pour les aquariums, (bon, la ressemblance est pas top, je l'admet), bien soit tu as les truc à piles, pratiques, mais qui valent une petite fortune (20 € et t'as pas le tuyau qui va avec ( j'utilise celui là pour siphonner ma décante car plus facile à amorcer et plus pratique sous peu de hauteur.
Pour le grand bac, j'utilise une pompe à essence manuelle classique (trouvable en grandes surfaces de bricolage), qui coute environ 2€.
Par contre, le défaut de ces pompes, c'est que t'as vite aspiré de la mousse qui se coince au niveau du clapet anti retour (si tu en as qui traîne sur le sol), et là c'est la merde à enlever.
En soit, c'est le top ces pompes vu le prix, ca évite de boire la tasse en plus, mais le gros défaut est que si on essayes de nettoyer le clapet anti-retour trop fréquemment en appuyant trop fort sur la poire, on la casse (j'en ai déjà usé une).
Bonne soirée
Val
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous