Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 18 Mar 2019 - 18:38
Rappel du premier message :
Bonjour
Ce sujet a pour but de présenter mon bac amazonien ainsi que son suivi, en essayant de ne pas être trop exhaustif.
Tout
d'abord, une photo globale (oui, on voit ma main dans le reflet)
Ce Bac est un bac d'occasion, un peu rayé dans le bas. C'est un Jarathana, de dimensions 120*50(profondeur)*60. Volume Brute : 360l. Volume d'eau pouvant etre accueilli : 300 l (entrée de la décante 10 cm plus bas), volume nette (estimation :260 L)
Il hébergeait avant des cichlidés malawis, qui étaient eux aussi très beau, mais un aquarium sans plantes c'est un peu triste.
Le matériel :
-Au début, une rampe avec des tubes leds sera, qui tiraient beaucoup trop vers le bleu et n'étaient pas assez puissant pour un aquarium planté digne de ce nom.
-Une pompe jebao de 4000 l/h (oui c'est beaucoup), qui tourne rarement au max.
-Une pompe de brassage 12 000l/h que j'ai arrêté.
-Un filtre UV 12 ou 18W (je ne sais plus) démonté, que je doit remettre en série un jour ou l'autre pour qu'il soit prêt à être allumé.
-Une décante d'environ 50l brute (30l net il me semble), avec perlon, mousse bleue, charbon actif (enlevé bien sur), céramiques en tout genre.
-un chauffage 200w + contrôleur de tempéarture aqua-medic
Donc l'histoire de ce bac :
début d'un dry start début juillet, dans le but de cultiver un tapis de graines (les sachets qu'on trouve à 2 € sur e-bay). Ca a fait un joli tapis, ca a bien marché, mais j'ai du les enlever car les corydoras ont besoin de sable pour leur hygiène buccale).
Mise en eau une semaine après de mémoire. Plantation initiale : bacopa australis, anubia nana, anubia gracillis, hygrophylla polysperma, mousse de java, vallisneria gigantea. Le sol utilisé est repris de l'ancienne configuration (du sable blanc extra fin de chez poisson d'or), auquel j'ai du rajouter du nouveau pour avoir 5 cm partout).
Décor : une racine de mangrove et zebra stone ou une roche semblable.
Remplissage : 1/4 robinet, 3/4 osmosée.
Début: Algues brunes au bout de 2-3 semaines. C'est du à l'éclairage inadapté, changé depuis.
Le nouveau est bricolé à partir de rubans leds 8500 6500K + un dimmer : le tc 420. (Ça fera peut etre l'objet d'un prochain tuto).
L'anubia nana est morte, son emplacement était la partie droite du tronc (recouverte par de la mousse maintenant).
Contre les algues, j'ai introduit des planorbes (6 rouges + 6 bleues), ainsi que des Neritinas (3-4 je ne sais plus), qui ont fait un bon boulot. J'ai aussi introduit des Reds Cherrys qui on pullulaient. Un de mes Neritina est mort, avec 3 causes de mort éventuelles : pas assez de nourriture (peu probable), addition de catappa (retirées aujoud'hui) (qui a eu le drôle d'effet d'envoyer tous les neritinas + planorbes en haut des vitres), soit oubli de remettre le chauffage (aquarium resté à 22°C la semaine).
J'ai introduit de la tourbe dans le filtre, c'est sympa, mais ça rend l'eau pas très limpide. J'en avait besoin pour le PH de l'eau qui restait trop haut pour de l'amazonien (autour de 7.5-8 de mémoire).
Ensuite, j'ai introduit des corydoras sterbai(8 vu le prix, pas osé en prendre 10), et 20 cardinalis de chez PO).
J'ai eu une perte (1 corydoras) qui reste encore un mystère aujourd’hui. Ils se portent bien mais grandissent peu ( pour les cardinalis). 3 tombent malades, 2 meurent à peu près sur le coup d'hydropisie (mit à part dans un bac hôpital acheté pour l'occasion Ce n'est que plus tard que je comprends que le PH est encore trop haut malgrès la tourbe. La racine ne devait pas être neutre et a tamponnée le reste du bac (et le débil que je suis ne l'a pas laissé dégorgé).
Le dernier cardinalis a comme quelque chose se suspect sur lui (une boule blanche) après un traitement au baktopur et costapur, rien y fait, il l'a toujours. J'ai déjà essayé de le gratter une fois mais ce n'est pas parti. Le bac est resté avec des feuilles de chênes et sans réel entretien (je sais, tout l'inverse d'un bac hôpital, mais manque de temps, et parce que les nitrates n'augmentaient pas, je n'ai pas fait de changement d'eau.
(Hors du fil de l'histoire)"Ce n'est que ce Week End que je me suis dit : bon, il ne peut pas être malade comme ça depuis 2 mois sans mourir, il doit être sain. Je remarque samedi midi que le bac grouille de micro(faune (plein de petites bêtes qui courent sur le fond sans substrat). Je prend la très mauvaise décision de gratter la plaie samedi soir et de mettre un peu de bétadine.
Je le relâche dans le bac, pensant faire l'acclimatation dans le grand aquarium dimanche matin. Le lendemain, je le retrouve mort, avec plein de ces bêtes dessus. 3 hypothèses s'offrent à moi :
-il n'a pas apprécié la bétadine liquide (peu probable)
-Les sortir tant de temps de l'eau l'a affaiblie, et les bêtes en ont profité pour le manger
-Les betes se sont ruées sur la plaie béante, ce qui a tué le poisson.
Pour bien, j'aurais du faire l'acclim le lendemain, et mettre gratter la plaie juste avant de le transférer dans le grand aquarium."
Bref. J'ai ensuite rajouté quelques plantes en plus. Une anubia sp, des althenanthera lilacina et des didiplis diandra.
Entre temps, j'ai eu une carence encore indéterminée, remarquée après m’être rendu compte que les feuilles d'hygrophilla polysperma blanchissaient. Je penche soit pour des micronutriments, soit du potassium. C'est donc pour cela que j'ai acheté du Profito et du Kallium-Potasium de chez Easylife. Elles reprennent du poil de la bête, et ça a aussi bien profité aux althenanthera lilacinas qui ont développées des racines dans l'eau. Ça leur a permit d'avoir le haut de la tige moins "recroquevillé". La pousse des autres plantes s'est aussi accélérée.
J'ai reçu un PH mètre il y a environ 1 mois et demi, et j'ai commencé à faire baisser le PH à coup d'extrait de chêne Amtra (en sous dosant bien entendu).
Ensuite, il y a a peu près 1 mois, j'ai introduit : un couple de ramirezi blue electric, un couple d'apistogrammas macmasterii, 2 farlowellas royals et 3 nouveaux corydoras sterbai. Alors l'évolution à partir de ces nouveaux arrivants
Bonnes nouvelles + traits de comportements :
-Les ramis et apistogrammes sont peu craintifs (rappliquent facilement lorsqu'il y a à manger). Les ramis ont pondu 1 semaine après leur introduction. Ils ont pondu une 2 e fois depuis (sans plus de succès), et préparaient (=nettoyaient) la racine sur laquelle ils ont prit l'habitude de pondre ce Week End (ce qui annonce une nouvelle ponte).
-Je ne pense pas que les apistos soient matures. Males et femelles s'entendent moins bien que les ramis. Les cichlidés se battent souvent entre eux (ramis contre apistos), sans réel vainqueur (au début les ramis avaient le dessus, là c'est kiff-kiff). Ils vivent bien.
-Les farlowellas vivent bien. Je pense que ce sont 2 mâles car la seule fois ou j'ai vu les 2 à coté, l'un a violemment repoussé l'autre. En passant par là, un cardinalis a confondu le filament au bout de sa nageoire avec une proie et l'a mordillé (la réaction du farlowella ne s'est pas fait attendre : il a prit la fuite.
-Les cardinalis sont moins timides depuis l'introduction des nouveaux poissons
-Les corydoras sont un peu moins timides
Les points négatifs :
-Gros point négatif: un corydoras est mort il y a une semaine. Il est mort à cause du PH trop bas. Le PH mètre a totalement déconné, donc l'ajout d'amtra quotidien a fait descendre le PH à 5.7, et lors du rajout d'amtra pas impossible qu'il soit descendu en dessous de 5.4. Le bug indiquaient une valeur bien plus haute que la valeur réelle (1 point d'écart en fait). Ce n'est qu'après la mort du corydoras que j'ai eu la jugeote de vérifier le PH avec des tests en gouttes. (NB : si quelqu'un a une marque de PH mètre précis ne dépassant pas 50 €, je suis preneur).
-Les corydoras restent timides mais certains ont perdu leur couleur, du à ces paramètres inadaptés
-Les nitrates sont montés à 20 suite à la mort du corydoras
-L'apisto mâle fouille toujours dans la mousse en quête de zoées. Il n'y a presque plus aucune zoées qui arrive à maturité dans le bac (les seules nouvelles se trouvent dans la décante).
-Les ramis ont des vers pas trop embêtants venant de poisson d'or (essaie d'un traitement en cours).
Matériel qui fonctionne actuellement : l'éclairage, la pompe de remonter, la décante et le chauffage avec le contrôleur.
Entretien :
Chaque jour : nourrissage *2 des poissons + rajout d'extraits d'ail maison sur nourriture
Chaque semaine :
Coupe des plantes
Changement de 20 l full eau osmosée (+rajout 10l d'eau osmosée) = rajout 30l (clochage du sol).
Ajout de Profito (1/4 de la dose indiquée sur 2 jours).
Ajout de vitamines sur la nourriture lyophilisée des poissons.
Nettoyage Perlon + mousse entrée filtration
Vente de jeunes Red Cherry
Ponctuel :
Changement de 70L d'un coup si grosse pollution (ex : mort corydoras).
Ajout d'amtra si les tests en goutte (à défaut d'avoir un PH mètre fiable) indiquent un PH supérieur à 6.5
Comme vous l'avez deviné, je n'ai plus besoin de mon bac hopital, je le transformerait en spé crevettes low tech lorsque les ramis n'auront plus de vers.
Bonjour
Ce sujet a pour but de présenter mon bac amazonien ainsi que son suivi, en essayant de ne pas être trop exhaustif.
Tout
d'abord, une photo globale (oui, on voit ma main dans le reflet)
Ce Bac est un bac d'occasion, un peu rayé dans le bas. C'est un Jarathana, de dimensions 120*50(profondeur)*60. Volume Brute : 360l. Volume d'eau pouvant etre accueilli : 300 l (entrée de la décante 10 cm plus bas), volume nette (estimation :260 L)
Il hébergeait avant des cichlidés malawis, qui étaient eux aussi très beau, mais un aquarium sans plantes c'est un peu triste.
Le matériel :
-Au début, une rampe avec des tubes leds sera, qui tiraient beaucoup trop vers le bleu et n'étaient pas assez puissant pour un aquarium planté digne de ce nom.
-Une pompe jebao de 4000 l/h (oui c'est beaucoup), qui tourne rarement au max.
-Une pompe de brassage 12 000l/h que j'ai arrêté.
-Un filtre UV 12 ou 18W (je ne sais plus) démonté, que je doit remettre en série un jour ou l'autre pour qu'il soit prêt à être allumé.
-Une décante d'environ 50l brute (30l net il me semble), avec perlon, mousse bleue, charbon actif (enlevé bien sur), céramiques en tout genre.
-un chauffage 200w + contrôleur de tempéarture aqua-medic
Donc l'histoire de ce bac :
début d'un dry start début juillet, dans le but de cultiver un tapis de graines (les sachets qu'on trouve à 2 € sur e-bay). Ca a fait un joli tapis, ca a bien marché, mais j'ai du les enlever car les corydoras ont besoin de sable pour leur hygiène buccale).
Mise en eau une semaine après de mémoire. Plantation initiale : bacopa australis, anubia nana, anubia gracillis, hygrophylla polysperma, mousse de java, vallisneria gigantea. Le sol utilisé est repris de l'ancienne configuration (du sable blanc extra fin de chez poisson d'or), auquel j'ai du rajouter du nouveau pour avoir 5 cm partout).
Décor : une racine de mangrove et zebra stone ou une roche semblable.
Remplissage : 1/4 robinet, 3/4 osmosée.
Début: Algues brunes au bout de 2-3 semaines. C'est du à l'éclairage inadapté, changé depuis.
Le nouveau est bricolé à partir de rubans leds 8500 6500K + un dimmer : le tc 420. (Ça fera peut etre l'objet d'un prochain tuto).
L'anubia nana est morte, son emplacement était la partie droite du tronc (recouverte par de la mousse maintenant).
Contre les algues, j'ai introduit des planorbes (6 rouges + 6 bleues), ainsi que des Neritinas (3-4 je ne sais plus), qui ont fait un bon boulot. J'ai aussi introduit des Reds Cherrys qui on pullulaient. Un de mes Neritina est mort, avec 3 causes de mort éventuelles : pas assez de nourriture (peu probable), addition de catappa (retirées aujoud'hui) (qui a eu le drôle d'effet d'envoyer tous les neritinas + planorbes en haut des vitres), soit oubli de remettre le chauffage (aquarium resté à 22°C la semaine).
J'ai introduit de la tourbe dans le filtre, c'est sympa, mais ça rend l'eau pas très limpide. J'en avait besoin pour le PH de l'eau qui restait trop haut pour de l'amazonien (autour de 7.5-8 de mémoire).
Ensuite, j'ai introduit des corydoras sterbai(8 vu le prix, pas osé en prendre 10), et 20 cardinalis de chez PO).
J'ai eu une perte (1 corydoras) qui reste encore un mystère aujourd’hui. Ils se portent bien mais grandissent peu ( pour les cardinalis). 3 tombent malades, 2 meurent à peu près sur le coup d'hydropisie (mit à part dans un bac hôpital acheté pour l'occasion Ce n'est que plus tard que je comprends que le PH est encore trop haut malgrès la tourbe. La racine ne devait pas être neutre et a tamponnée le reste du bac (et le débil que je suis ne l'a pas laissé dégorgé).
Le dernier cardinalis a comme quelque chose se suspect sur lui (une boule blanche) après un traitement au baktopur et costapur, rien y fait, il l'a toujours. J'ai déjà essayé de le gratter une fois mais ce n'est pas parti. Le bac est resté avec des feuilles de chênes et sans réel entretien (je sais, tout l'inverse d'un bac hôpital, mais manque de temps, et parce que les nitrates n'augmentaient pas, je n'ai pas fait de changement d'eau.
(Hors du fil de l'histoire)"Ce n'est que ce Week End que je me suis dit : bon, il ne peut pas être malade comme ça depuis 2 mois sans mourir, il doit être sain. Je remarque samedi midi que le bac grouille de micro(faune (plein de petites bêtes qui courent sur le fond sans substrat). Je prend la très mauvaise décision de gratter la plaie samedi soir et de mettre un peu de bétadine.
Je le relâche dans le bac, pensant faire l'acclimatation dans le grand aquarium dimanche matin. Le lendemain, je le retrouve mort, avec plein de ces bêtes dessus. 3 hypothèses s'offrent à moi :
-il n'a pas apprécié la bétadine liquide (peu probable)
-Les sortir tant de temps de l'eau l'a affaiblie, et les bêtes en ont profité pour le manger
-Les betes se sont ruées sur la plaie béante, ce qui a tué le poisson.
Pour bien, j'aurais du faire l'acclim le lendemain, et mettre gratter la plaie juste avant de le transférer dans le grand aquarium."
Bref. J'ai ensuite rajouté quelques plantes en plus. Une anubia sp, des althenanthera lilacina et des didiplis diandra.
Entre temps, j'ai eu une carence encore indéterminée, remarquée après m’être rendu compte que les feuilles d'hygrophilla polysperma blanchissaient. Je penche soit pour des micronutriments, soit du potassium. C'est donc pour cela que j'ai acheté du Profito et du Kallium-Potasium de chez Easylife. Elles reprennent du poil de la bête, et ça a aussi bien profité aux althenanthera lilacinas qui ont développées des racines dans l'eau. Ça leur a permit d'avoir le haut de la tige moins "recroquevillé". La pousse des autres plantes s'est aussi accélérée.
J'ai reçu un PH mètre il y a environ 1 mois et demi, et j'ai commencé à faire baisser le PH à coup d'extrait de chêne Amtra (en sous dosant bien entendu).
Ensuite, il y a a peu près 1 mois, j'ai introduit : un couple de ramirezi blue electric, un couple d'apistogrammas macmasterii, 2 farlowellas royals et 3 nouveaux corydoras sterbai. Alors l'évolution à partir de ces nouveaux arrivants
Bonnes nouvelles + traits de comportements :
-Les ramis et apistogrammes sont peu craintifs (rappliquent facilement lorsqu'il y a à manger). Les ramis ont pondu 1 semaine après leur introduction. Ils ont pondu une 2 e fois depuis (sans plus de succès), et préparaient (=nettoyaient) la racine sur laquelle ils ont prit l'habitude de pondre ce Week End (ce qui annonce une nouvelle ponte).
-Je ne pense pas que les apistos soient matures. Males et femelles s'entendent moins bien que les ramis. Les cichlidés se battent souvent entre eux (ramis contre apistos), sans réel vainqueur (au début les ramis avaient le dessus, là c'est kiff-kiff). Ils vivent bien.
-Les farlowellas vivent bien. Je pense que ce sont 2 mâles car la seule fois ou j'ai vu les 2 à coté, l'un a violemment repoussé l'autre. En passant par là, un cardinalis a confondu le filament au bout de sa nageoire avec une proie et l'a mordillé (la réaction du farlowella ne s'est pas fait attendre : il a prit la fuite.
-Les cardinalis sont moins timides depuis l'introduction des nouveaux poissons
-Les corydoras sont un peu moins timides
Les points négatifs :
-Gros point négatif: un corydoras est mort il y a une semaine. Il est mort à cause du PH trop bas. Le PH mètre a totalement déconné, donc l'ajout d'amtra quotidien a fait descendre le PH à 5.7, et lors du rajout d'amtra pas impossible qu'il soit descendu en dessous de 5.4. Le bug indiquaient une valeur bien plus haute que la valeur réelle (1 point d'écart en fait). Ce n'est qu'après la mort du corydoras que j'ai eu la jugeote de vérifier le PH avec des tests en gouttes. (NB : si quelqu'un a une marque de PH mètre précis ne dépassant pas 50 €, je suis preneur).
-Les corydoras restent timides mais certains ont perdu leur couleur, du à ces paramètres inadaptés
-Les nitrates sont montés à 20 suite à la mort du corydoras
-L'apisto mâle fouille toujours dans la mousse en quête de zoées. Il n'y a presque plus aucune zoées qui arrive à maturité dans le bac (les seules nouvelles se trouvent dans la décante).
-Les ramis ont des vers pas trop embêtants venant de poisson d'or (essaie d'un traitement en cours).
Matériel qui fonctionne actuellement : l'éclairage, la pompe de remonter, la décante et le chauffage avec le contrôleur.
Entretien :
Chaque jour : nourrissage *2 des poissons + rajout d'extraits d'ail maison sur nourriture
Chaque semaine :
Coupe des plantes
Changement de 20 l full eau osmosée (+rajout 10l d'eau osmosée) = rajout 30l (clochage du sol).
Ajout de Profito (1/4 de la dose indiquée sur 2 jours).
Ajout de vitamines sur la nourriture lyophilisée des poissons.
Nettoyage Perlon + mousse entrée filtration
Vente de jeunes Red Cherry
Ponctuel :
Changement de 70L d'un coup si grosse pollution (ex : mort corydoras).
Ajout d'amtra si les tests en goutte (à défaut d'avoir un PH mètre fiable) indiquent un PH supérieur à 6.5
Comme vous l'avez deviné, je n'ai plus besoin de mon bac hopital, je le transformerait en spé crevettes low tech lorsque les ramis n'auront plus de vers.
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 15:02
Oulala...
Pour les vers et la pourriture des nageoires, il y a des liens ici.
https://www.jbl.de/fr/produits/group/5566
Celui qui a un souci avec sa vessie natatoire, isole-le et nourri le aux légumes pochés.
https://www.youtube.com/watch?v=QxlDVj2WYMo&t=293s
Au niveau de l'organisation, il te faudrait avoir plusieurs bacs hôpitaux :
1, pour le vermifuge
2, pour la pourriture des nageoires
3, hydropisie
4, vessie natatoire
5, sains
Le bac principal ne doit plus contenir une seule espèce : pour qu'autant d'individus soient touchés, bactéries et parasites doivent déjà s'être reproduit. Cela signifie bien évidemment que même les poissons qui n'ont pas encore déclenché une maladie risque de la déclencher bientôt, mais ne faisons AUCUN traitement préventif, cela pourrait permettre à l'antigène de muter et de devenir résistant au produit. Par ailleurs, combiner différents médicaments en un seul bac hôpital pourrait déclencher des surdosages d'un même principe actif ou des réactions chimiques dangereuses.
Les "patients" atteints d'hydropisie, tu peux essayer de les sauver, mais je pense que c'est mort (maladie fréquemment incurable).
L'idée est de stériliser complètement le bac principal pendant le traitement de toutes les espèces.
Une fois que les poissons sont guéris, laisse les dans les bacs hôpitaux encore deux semaines : si l'un d'eux déclenche les symptômes d'une AUTRE maladie, fait immédiatement un traitement (et cette fois-ci, tu peux traiter tout le bac car cela signifie que les poissons sont tous porteurs sains), et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les poissons soient sains.
Les poissons non malades seront réparti au fur et à mesure du temps, dans les bacs de traitement correspondant SI TENTE qu'ils déclenchent des symptômes.
Toute l’opération devra s'effectuer en essayant de minimiser un maximum les chocs thermiques et osmotiques. Il faudra cependant éviter de récupérer l'eau du bac principal car elle est contaminée !
Pendant ce temps, on va essayer de trouver une substance qui permette de stériliser le bac principal sans pour autant tuer les plantes et rendre le bac invivable aux poissons. Dans le pire des cas, il faudra refaire une mise en eau (mais on essayera d'éviter). L'avantage de n'avoir aucun poisson et qu'on pourra trouver des substances fortes et surdoser pour être sûr de tout défoncer.
Courage.
Si tu as un UV ou un stérilisateur, utilise-les sur le bac principal en attendant de commencer un traitement (réduire les chances de contamination).
Pour les vers et la pourriture des nageoires, il y a des liens ici.
https://www.jbl.de/fr/produits/group/5566
Celui qui a un souci avec sa vessie natatoire, isole-le et nourri le aux légumes pochés.
https://www.youtube.com/watch?v=QxlDVj2WYMo&t=293s
Au niveau de l'organisation, il te faudrait avoir plusieurs bacs hôpitaux :
1, pour le vermifuge
2, pour la pourriture des nageoires
3, hydropisie
4, vessie natatoire
5, sains
Le bac principal ne doit plus contenir une seule espèce : pour qu'autant d'individus soient touchés, bactéries et parasites doivent déjà s'être reproduit. Cela signifie bien évidemment que même les poissons qui n'ont pas encore déclenché une maladie risque de la déclencher bientôt, mais ne faisons AUCUN traitement préventif, cela pourrait permettre à l'antigène de muter et de devenir résistant au produit. Par ailleurs, combiner différents médicaments en un seul bac hôpital pourrait déclencher des surdosages d'un même principe actif ou des réactions chimiques dangereuses.
Les "patients" atteints d'hydropisie, tu peux essayer de les sauver, mais je pense que c'est mort (maladie fréquemment incurable).
L'idée est de stériliser complètement le bac principal pendant le traitement de toutes les espèces.
Une fois que les poissons sont guéris, laisse les dans les bacs hôpitaux encore deux semaines : si l'un d'eux déclenche les symptômes d'une AUTRE maladie, fait immédiatement un traitement (et cette fois-ci, tu peux traiter tout le bac car cela signifie que les poissons sont tous porteurs sains), et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les poissons soient sains.
Les poissons non malades seront réparti au fur et à mesure du temps, dans les bacs de traitement correspondant SI TENTE qu'ils déclenchent des symptômes.
Toute l’opération devra s'effectuer en essayant de minimiser un maximum les chocs thermiques et osmotiques. Il faudra cependant éviter de récupérer l'eau du bac principal car elle est contaminée !
Pendant ce temps, on va essayer de trouver une substance qui permette de stériliser le bac principal sans pour autant tuer les plantes et rendre le bac invivable aux poissons. Dans le pire des cas, il faudra refaire une mise en eau (mais on essayera d'éviter). L'avantage de n'avoir aucun poisson et qu'on pourra trouver des substances fortes et surdoser pour être sûr de tout défoncer.
Courage.
Si tu as un UV ou un stérilisateur, utilise-les sur le bac principal en attendant de commencer un traitement (réduire les chances de contamination).
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 15:25
Merci pour cette réponse.
J'avais prévu d'installer un UV, j'ai commandé 2 fois des ampoules 18 W qui ont toutes les 2 grillées (236V en sortie de prise pour les 2 broches externes et environ 40-50 pour les 2 internes) (Enfin bref, j'ai vraiment pas de bol).
Je sais chercher pour les maladies, merci quand même pour les liens.
Non, ce qui m’embête, c'est que les corys sont des poissons trop sensibles aux traitements (un cory ne survivrait pas aux principaux traitements).
Pour les cardinalis malade, il souffre en même temps d'hydropisie et de la vessie natatoire (j'ai peur qu'elle se soit carrément déchirée). Je verrais l'évolution demain, mais pour un sujet, je pense qu'il passera à la trappe. Je n'avais pas eu de nouveaux problèmes pour ces poissons depuis mon dernier problème de PH (qui était trop haut). Par contre, les légumes pochés, je dirais que ce n'est pas adapté dans mon cas (le poisson ne souffre pas d'un problème alimentaire et surtout les cardinalis sont insectivores, donc il ne mangerait pas grand choses).
Pour les cichlidés, je me demande si ce n'est pas un capillariose (j'avais déjà eu ce problème sur mon ancien rami comme dit précédemment).
Pourriture des nageoires, je ne sais toujours pas si c'est bien ça (il n'a pas l'air de s'écarter des autres).
Note : Oui, faire en sorte que son bac soit plus saint, c'est bien, mais comment ? En général, quand tu met un produit pour tuer les bactéries dans l'eau, tu tues celles du filtre (et souvent les plantes) surtout que ce n'est pas 100L mais 360L à traiter. Enfin, je n'ai pas assez de bacs de réserves pour tout ca (20 L en tout).
Bonne journée
Val
J'avais prévu d'installer un UV, j'ai commandé 2 fois des ampoules 18 W qui ont toutes les 2 grillées (236V en sortie de prise pour les 2 broches externes et environ 40-50 pour les 2 internes) (Enfin bref, j'ai vraiment pas de bol).
Je sais chercher pour les maladies, merci quand même pour les liens.
Non, ce qui m’embête, c'est que les corys sont des poissons trop sensibles aux traitements (un cory ne survivrait pas aux principaux traitements).
Pour les cardinalis malade, il souffre en même temps d'hydropisie et de la vessie natatoire (j'ai peur qu'elle se soit carrément déchirée). Je verrais l'évolution demain, mais pour un sujet, je pense qu'il passera à la trappe. Je n'avais pas eu de nouveaux problèmes pour ces poissons depuis mon dernier problème de PH (qui était trop haut). Par contre, les légumes pochés, je dirais que ce n'est pas adapté dans mon cas (le poisson ne souffre pas d'un problème alimentaire et surtout les cardinalis sont insectivores, donc il ne mangerait pas grand choses).
Pour les cichlidés, je me demande si ce n'est pas un capillariose (j'avais déjà eu ce problème sur mon ancien rami comme dit précédemment).
Pourriture des nageoires, je ne sais toujours pas si c'est bien ça (il n'a pas l'air de s'écarter des autres).
Note : Oui, faire en sorte que son bac soit plus saint, c'est bien, mais comment ? En général, quand tu met un produit pour tuer les bactéries dans l'eau, tu tues celles du filtre (et souvent les plantes) surtout que ce n'est pas 100L mais 360L à traiter. Enfin, je n'ai pas assez de bacs de réserves pour tout ca (20 L en tout).
Bonne journée
Val
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 16:04
Il faut diviser la dose par deux pour des corydoras.
Evidemment, les bactéries du filtre vont y passer, mais au bout d'un moment il faut savoir faire un choix.
Tu n'as pas des bacs en plastiques (transparent ou opaque, c'est selon) même de 5 ou 10 litres, c'est toujours ça ?
Evidemment, les bactéries du filtre vont y passer, mais au bout d'un moment il faut savoir faire un choix.
Tu n'as pas des bacs en plastiques (transparent ou opaque, c'est selon) même de 5 ou 10 litres, c'est toujours ça ?
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 17:21
Oui, enfin mettre des poissons 1 mois dans des 10 L en attente d'un nouveau cycle c'est un peu suicidaire. De plus, je n'ai pas le temps de gérer pendant 1 mois 5 petits bacs sans filtre chaque jour (et je n'ai pas les chauffages de plus).
Sinon, la solution de vider en grande partie le bac me plait bien. Je me demande si c'était mieux de vider 100 % sachant que c'est impossible (vu que j'ai une décante, il restera toujours au minimum l'eau du filtre (environ 30 L minimum, que je peux réduire vers 10 L), sachant que je devrais mettre les poissons dans un bac d'attente (que je n'ai pas car il serait déjà utilisé pour stocker l'eau pour ce changement).
Sinon, changer 90 %, en laissant 5 cm d'eau dans le fond de l'aqua, ce qui m'éviterait de changer les poissons de place (pas de stress pour eux).
Pour le cardinalis, je me suis alarmé trop vite, il flotte bien de nouveau (a encore un peu de difficultés, mais ça va). Reste à voir si le traitement au sel va le guérir de l'hydropisie.
Je suis en ce moment même en train de redescendre le PH vers 6,5 avec de l'amtra.
Bonne journée
Val
Sinon, la solution de vider en grande partie le bac me plait bien. Je me demande si c'était mieux de vider 100 % sachant que c'est impossible (vu que j'ai une décante, il restera toujours au minimum l'eau du filtre (environ 30 L minimum, que je peux réduire vers 10 L), sachant que je devrais mettre les poissons dans un bac d'attente (que je n'ai pas car il serait déjà utilisé pour stocker l'eau pour ce changement).
Sinon, changer 90 %, en laissant 5 cm d'eau dans le fond de l'aqua, ce qui m'éviterait de changer les poissons de place (pas de stress pour eux).
Pour le cardinalis, je me suis alarmé trop vite, il flotte bien de nouveau (a encore un peu de difficultés, mais ça va). Reste à voir si le traitement au sel va le guérir de l'hydropisie.
Je suis en ce moment même en train de redescendre le PH vers 6,5 avec de l'amtra.
Bonne journée
Val
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 17:35
S'il reste la moindre goutte d'eau dans ton aquarium, il y a encore des chances de contamination, il est là le problème.
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 21:55
Tu dis que les poissons dans un 10 L pendant un mois c'est du suicide mais l'alternative pour ceux déjà malades n'est pas beaucoup mieux. Donc au final mieux vaut tenter quelque chose que ne rien faire et les regarder dépérir.
En tout cas désolé pour tes poissons
En tout cas désolé pour tes poissons
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Jeu 30 Mai 2019 - 22:30
AQUA, le problème, c'est que même si je vide mon bac, il restera de l'eau dans le sol.
Dans tous les cas, sauf si je nettoie à fond mon sol et que je nettoie à la javel mes plantes et racines/roches, je peux tout refaire.
Je pense que les problème vient des changements d'eau/du sur-nourrissage possible.
Le problème est aussi que je n'ai pas le temps de tout vider (ceci n'est pas de la flemme), je n'ai pas 3 semaines de libres en continue sur le reste de l'année.
Enfin bref, je n'ai pas non plus la capacité en terme d'aquariums/les litrages. J'aurais bien aimé avoir le temps et une batterie d'aquariums à disposition, mais ce n'est pas le cas.
Selon moi, il y a aussi un problème au niveau du PH (je viens de remettre de l'amtra)
Je préfères perdre quelques fishs que tout perdre dans 10 L. Enfin bref, je vais sans doute essayer de vermifuger en bac spé apisto mâle puis rami femelle.
En soit, il n'y a pas de solutions, juste augmenter les changements d'eau, faire des vermifuges préventifs (des produits à conseiller ?). Des poissons sont censés avoir un système immunitaire suffisant dès lors qu'ils sont dans de bonnes conditions (sinon ce sont mes habitudes à changer, pas tout le bac, les problèmes vont finir un jour ou l'autre par revenir).
Bonne soirée
Val
Dans tous les cas, sauf si je nettoie à fond mon sol et que je nettoie à la javel mes plantes et racines/roches, je peux tout refaire.
Je pense que les problème vient des changements d'eau/du sur-nourrissage possible.
Le problème est aussi que je n'ai pas le temps de tout vider (ceci n'est pas de la flemme), je n'ai pas 3 semaines de libres en continue sur le reste de l'année.
Enfin bref, je n'ai pas non plus la capacité en terme d'aquariums/les litrages. J'aurais bien aimé avoir le temps et une batterie d'aquariums à disposition, mais ce n'est pas le cas.
Selon moi, il y a aussi un problème au niveau du PH (je viens de remettre de l'amtra)
Je préfères perdre quelques fishs que tout perdre dans 10 L. Enfin bref, je vais sans doute essayer de vermifuger en bac spé apisto mâle puis rami femelle.
En soit, il n'y a pas de solutions, juste augmenter les changements d'eau, faire des vermifuges préventifs (des produits à conseiller ?). Des poissons sont censés avoir un système immunitaire suffisant dès lors qu'ils sont dans de bonnes conditions (sinon ce sont mes habitudes à changer, pas tout le bac, les problèmes vont finir un jour ou l'autre par revenir).
Bonne soirée
Val
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 31 Mai 2019 - 12:41
Un traitement préventif est risqué, mais si tu n'as pas le choix, essaye. Les produits JBL sont pas mal, si tu sais quel vers tu as achète le médicament adapté.
Mais si tu vermifuges, tu ne pourra pas mélanger les produits, et pendant que les vers mourront les bactéries de la pourriture des nageoires (entre autre) vont proliférer.
Pour revenir à mon idée de bac hôpitaux, ne nourri pas pendant le traitement, ça évite la pollution et tu peux rester à un changement d'eau par semaine EN TESTANT L'EAU pour s'assurer qu'ammoniac/ammonium et nitrites ne montent pas trop haut. Pour les chauffages, tu as peut-être une pièce chaude ? Ou alors tu la joues en bain marie, dans un seul bac chauffé, tu t'arranges pour que tout rentre dedans. Je sais que c'est compliqué mais l'idée est pour moi la seule qui soit en mesure de correspondre à tes besoins.
Quand tu dis qu'il y a un problème avec le pH, tu peux développer ?
Pas besoin de filtres et chauffages en bac hosto.
Pour les aquariums, je pense que des minis bacs plastiques peuvent suffire, il faut être créatif. Si tu ne trouves bas ça, j'ai trouvé une offre intéressante. Si tu as amzon prime tu as tout demain.
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Set-storage-boxes-4x/dp/B0784N4D1V/ref=pd_sim_201_1/259-4681699-0278466?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0784NFM2M&pd_rd_r=b3087a45-838f-11e9-8f6e-13e541aad909&pd_rd_w=ENyjW&pd_rd_wg=W1qTr&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=B3R6AF23MB6AF0MMP78G&refRID=B3R6AF23MB6AF0MMP78G&th=1
Et puis en plus c'est le genre de truc qui peut toujours servir.
Si tu n'as pas les 5 bacs, on fera avec.
Du coup, pour l'entretient, pas besoin de faire trop de changements d'eau.
Le seul problème reste la température : on peu essayer de trouver un moyen plus simple que le bain-marie ?
Pas besoins de remettre tout en eau si tu enlèves tous les poissons. On trouvera un principe actif bien puissant qui défoncera tout, tu pourra repartir à 0. Pas besoins d'attendre 1 mois que le cyclage se fasse avec les poissons en bac hôpitaux. Si certaines marques de bactéries n'inspirent pas confiance, d'autres m'ont convaincues. Des avis sur le Bacnet ?
Ainsi, seulement 14 jours en bac hôpitaux (traitement et quarantaine confondus).
Dépêchons-nous, la moindre heure de plus peut-être fatale pour bon nombre d'entre nous.
Mais si tu vermifuges, tu ne pourra pas mélanger les produits, et pendant que les vers mourront les bactéries de la pourriture des nageoires (entre autre) vont proliférer.
Pour revenir à mon idée de bac hôpitaux, ne nourri pas pendant le traitement, ça évite la pollution et tu peux rester à un changement d'eau par semaine EN TESTANT L'EAU pour s'assurer qu'ammoniac/ammonium et nitrites ne montent pas trop haut. Pour les chauffages, tu as peut-être une pièce chaude ? Ou alors tu la joues en bain marie, dans un seul bac chauffé, tu t'arranges pour que tout rentre dedans. Je sais que c'est compliqué mais l'idée est pour moi la seule qui soit en mesure de correspondre à tes besoins.
Quand tu dis qu'il y a un problème avec le pH, tu peux développer ?
Pas besoin de filtres et chauffages en bac hosto.
Pour les aquariums, je pense que des minis bacs plastiques peuvent suffire, il faut être créatif. Si tu ne trouves bas ça, j'ai trouvé une offre intéressante. Si tu as amzon prime tu as tout demain.
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Set-storage-boxes-4x/dp/B0784N4D1V/ref=pd_sim_201_1/259-4681699-0278466?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0784NFM2M&pd_rd_r=b3087a45-838f-11e9-8f6e-13e541aad909&pd_rd_w=ENyjW&pd_rd_wg=W1qTr&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=B3R6AF23MB6AF0MMP78G&refRID=B3R6AF23MB6AF0MMP78G&th=1
Et puis en plus c'est le genre de truc qui peut toujours servir.
Si tu n'as pas les 5 bacs, on fera avec.
Du coup, pour l'entretient, pas besoin de faire trop de changements d'eau.
Le seul problème reste la température : on peu essayer de trouver un moyen plus simple que le bain-marie ?
Pas besoins de remettre tout en eau si tu enlèves tous les poissons. On trouvera un principe actif bien puissant qui défoncera tout, tu pourra repartir à 0. Pas besoins d'attendre 1 mois que le cyclage se fasse avec les poissons en bac hôpitaux. Si certaines marques de bactéries n'inspirent pas confiance, d'autres m'ont convaincues. Des avis sur le Bacnet ?
Ainsi, seulement 14 jours en bac hôpitaux (traitement et quarantaine confondus).
Dépêchons-nous, la moindre heure de plus peut-être fatale pour bon nombre d'entre nous.
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Sam 1 Juin 2019 - 20:05
Merci pour cette réponse.
J'aurais en tout 1 semaine maximum lors de laquelle je pourrais ne penser qu'aux aquariums, donc pas la peine de penser à faire migrer les poissons vers des bacs en plastiques (ingénieux mais énergivore) surtout que ça impose plusieurs contrainte :
de tous les chauffer (je n'ai pas de pièce à 26 chez moi (pas de véranda)) (et pas de grand bac ou les mettre/impossible de les mettre dans le grand aquarium (présence de renforts).
des filtres exhausters pour chaque bac (que je n'ai pas)
de la place pour tout ça
du temps pour les changements d'eau sur des bacs non cyclés (que je ne peux pas avoir).
Enfin bref, très ingénieux comme idée, mais malheuresement ce n'est pas possible pour moi.
Aujourd'hui, j'ai fait un changement de 80 % de l'eau (environ (ça m'a prit l'après midi). L'eau est bien moins jaune, les fishs ont l'air d'apprécier (les C.aeneus ont du percevoir le niveau qui baisse comme une dépression, ils étaient tous groupés en faisant le tour de l'aquarium).
Par problème avec le PH, j'entend par là un 7.3 pour des cardinalis qui doivent l'avoir à 6,5 minimum. J'ai remis quelques doses d'amtra dans le bac.
Bonne soirée
Val
J'aurais en tout 1 semaine maximum lors de laquelle je pourrais ne penser qu'aux aquariums, donc pas la peine de penser à faire migrer les poissons vers des bacs en plastiques (ingénieux mais énergivore) surtout que ça impose plusieurs contrainte :
de tous les chauffer (je n'ai pas de pièce à 26 chez moi (pas de véranda)) (et pas de grand bac ou les mettre/impossible de les mettre dans le grand aquarium (présence de renforts).
des filtres exhausters pour chaque bac (que je n'ai pas)
de la place pour tout ça
du temps pour les changements d'eau sur des bacs non cyclés (que je ne peux pas avoir).
Enfin bref, très ingénieux comme idée, mais malheuresement ce n'est pas possible pour moi.
Aujourd'hui, j'ai fait un changement de 80 % de l'eau (environ (ça m'a prit l'après midi). L'eau est bien moins jaune, les fishs ont l'air d'apprécier (les C.aeneus ont du percevoir le niveau qui baisse comme une dépression, ils étaient tous groupés en faisant le tour de l'aquarium).
Par problème avec le PH, j'entend par là un 7.3 pour des cardinalis qui doivent l'avoir à 6,5 minimum. J'ai remis quelques doses d'amtra dans le bac.
Bonne soirée
Val
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Dim 9 Juin 2019 - 20:40
Salut
Bonne nouvelle, après avoir diminué l'éclairage à 10h (au lieu des 14 initiales), et rajouté de l'amtra à l'eau, mes corydoras sterbais ont pondus quelques oeufs (mais pas énormes).
Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de m'occuper des jeunes, et pas d'oeufs d'artemias en stock, donc impossible pour moi de commencer un élevage.
Je pense donc les mettre dans ma décante.
Il y avait pas mal d'alevins dedans pour l'ancien propriétaire.
Avec les crevettes dedans, ca aidera à nettoyer les oeufs. Je vais peut etre mettre un peu de nourriture, mais pour l'instant j'hésite encore...est ce que je peux les mettre dans mon low tech (en ayant changer 50% d'eau avant ...?) ....ou juste mettre une nurserie avec de la mousse de java en haut de l'aquarium ?
Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses
Val
Bonne nouvelle, après avoir diminué l'éclairage à 10h (au lieu des 14 initiales), et rajouté de l'amtra à l'eau, mes corydoras sterbais ont pondus quelques oeufs (mais pas énormes).
Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de m'occuper des jeunes, et pas d'oeufs d'artemias en stock, donc impossible pour moi de commencer un élevage.
Je pense donc les mettre dans ma décante.
Il y avait pas mal d'alevins dedans pour l'ancien propriétaire.
Avec les crevettes dedans, ca aidera à nettoyer les oeufs. Je vais peut etre mettre un peu de nourriture, mais pour l'instant j'hésite encore...est ce que je peux les mettre dans mon low tech (en ayant changer 50% d'eau avant ...?) ....ou juste mettre une nurserie avec de la mousse de java en haut de l'aquarium ?
Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses
Val
- melckiMembre : Habitué
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 10 Juin 2019 - 12:56
Renseignes toi sur les feuilles de catappa, pour du traitement preventif et sans embêter tes résidents. Je sais qu'il y a quelques voix pas trop pour ce genre de "traitement", il faudrait faire un peu le tri dans ce qui est dit.
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 10 Juin 2019 - 13:06
J'ai déjà fait les frais de feuilles de catappa, mais merci quand meme pour l'idée.
Je préfères mettre des crevettes qui mangent les oeufs pourris.
Bonne journée
Val
Je préfères mettre des crevettes qui mangent les oeufs pourris.
Bonne journée
Val
- melckiMembre : Habitué
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 10 Juin 2019 - 13:26
Quand tu dis que tu as déjà fais les frais, tu veux dire que tu en as déjà mis, ou que l'expérience ne s'est pas bien passée ?
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 10 Juin 2019 - 14:58
Pas bien passé, j'en ai déjà parlé, 5 feuilles de catappa pour 360L=1 neritina mort.
Personellement je ne retenterais pas (surtout dans qu'ils sont dans un pondoir).
Bonne journée
Val
Personellement je ne retenterais pas (surtout dans qu'ils sont dans un pondoir).
Bonne journée
Val
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 11 Juin 2019 - 9:50
Les crevettes naines ne s'attaquent normalement pas aux oeufs viables. Donc ce sont les nourrices idéales, qui évitent que les oeufs moisis ne contaminent les autres. Donc si tu as quelques red cherry qui trainent, sinon, tu en trouves facilement à pas chère sur leboncoin
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 11 Juin 2019 - 15:57
Oui j'en avais dans la décante. Il n'y a qu'une seule cory qui a pondu, et vraiment pas en grand nombre :/.
C'est à dire qu'en tout, j'ai pu récupéré 7 oeufs (sur les 60 logiquement), 2 sont blancs opaques, le reste je vais voir mais pas top. J'ai prit un panier nursery et mit mousse je java+RC prises de ma décante.
Enfin bref, je n'en attend pas trop de cette ponte.
C'est à dire qu'en tout, j'ai pu récupéré 7 oeufs (sur les 60 logiquement), 2 sont blancs opaques, le reste je vais voir mais pas top. J'ai prit un panier nursery et mit mousse je java+RC prises de ma décante.
Enfin bref, je n'en attend pas trop de cette ponte.
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Lun 17 Fév 2020 - 23:13
Salut
Evolution (longue) de mon aquarium : Il n'y a plus grand chose à dire.
Enfin tout est relatif. Tout d'abord, je dois partir durant 5 mois à l'étranger en juin. Du coup, je me débarasse de la quasi totalité des poissons, à l'exception des C. sterbai. Il y a eu du tri parmi les poissons. J'ai vendu la femelle ramirezi, perdu le mâle apistogramma macmasterii, revendu une femelle apistogramma.
Il me reste une trentaine de corydoras aeneus (dont 9 ou moins (je ne sais pas exactement, j'en ai déjà revendu) que j'avais acheté à la bourse aquariophile de Ronchin) J'ai aussi 11 ou 12 Corydoras sterbai, 1 sturisoma aerum, avec 3 neritinas.
J'ai entièrement refait le bac en décembre (réfection). J'ai rajouté au fond de la terre de bruyère séparée du sable par une moustiquaire, et fait un "îlot" d'ADA aquasoil. Seul les vallisneria poussent sur la terre de bruyère (je regrette ce choix d’ailleurs maintenant car elles ne poussent pas super bien dessus.
De temps en temps, la moustiquaire revient à la surface (la nourriture qui vient du distributeur (merci AQUA en passant par là) pousse les corys à toujours creuser au même endroit).
Je rajoute du sable de temps en temps. La terre de bruyère remonte aussi de temps à autre lorsque je veux remettre la moustiquaire en place. J'ai des repros de C.aeneus de temps en temps (plus depuis quelques semaines), et quelques alevins nés dans ce bac.
Le bac est assez équilibré, et je suis passé sous la barre des 7 de PH (enfin ça fait depuis un bout de temps que je n'ai pas testé le PH), et pour la première fois, c'est durable dans le temps.
Une petite photo :
NB : j'ai oublié de parler des quelques autres changements : j'ai enlevé les racines de mangrove, et j'ai rajouté des pierres. L'aquascape suit la forme triangle. J'ai rapidement retouché la photo pour le fond noir du bac (reflet de moi sinon).
Bonne soirée
Val
Evolution (longue) de mon aquarium : Il n'y a plus grand chose à dire.
Enfin tout est relatif. Tout d'abord, je dois partir durant 5 mois à l'étranger en juin. Du coup, je me débarasse de la quasi totalité des poissons, à l'exception des C. sterbai. Il y a eu du tri parmi les poissons. J'ai vendu la femelle ramirezi, perdu le mâle apistogramma macmasterii, revendu une femelle apistogramma.
Il me reste une trentaine de corydoras aeneus (dont 9 ou moins (je ne sais pas exactement, j'en ai déjà revendu) que j'avais acheté à la bourse aquariophile de Ronchin) J'ai aussi 11 ou 12 Corydoras sterbai, 1 sturisoma aerum, avec 3 neritinas.
J'ai entièrement refait le bac en décembre (réfection). J'ai rajouté au fond de la terre de bruyère séparée du sable par une moustiquaire, et fait un "îlot" d'ADA aquasoil. Seul les vallisneria poussent sur la terre de bruyère (je regrette ce choix d’ailleurs maintenant car elles ne poussent pas super bien dessus.
De temps en temps, la moustiquaire revient à la surface (la nourriture qui vient du distributeur (merci AQUA en passant par là) pousse les corys à toujours creuser au même endroit).
Je rajoute du sable de temps en temps. La terre de bruyère remonte aussi de temps à autre lorsque je veux remettre la moustiquaire en place. J'ai des repros de C.aeneus de temps en temps (plus depuis quelques semaines), et quelques alevins nés dans ce bac.
Le bac est assez équilibré, et je suis passé sous la barre des 7 de PH (enfin ça fait depuis un bout de temps que je n'ai pas testé le PH), et pour la première fois, c'est durable dans le temps.
Une petite photo :
NB : j'ai oublié de parler des quelques autres changements : j'ai enlevé les racines de mangrove, et j'ai rajouté des pierres. L'aquascape suit la forme triangle. J'ai rapidement retouché la photo pour le fond noir du bac (reflet de moi sinon).
Bonne soirée
Val
- InvitéInvité
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 18 Fév 2020 - 6:20
J'aime vraiment beaucoup ton agencement "racine/pierre" rien à voir avec le début.
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 18 Fév 2020 - 7:30
Bravo pour se magnifique changement je trouve sympa le coin plante et le coin sable séparés
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 18 Fév 2020 - 9:22
Difficile à croire que c'est toujours le même aqua.
Comment tu vas faire pendant ton voyage à l'étranger ?
Comment tu vas faire pendant ton voyage à l'étranger ?
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mar 18 Fév 2020 - 17:54
C'est beau
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Mer 19 Fév 2020 - 21:52
@Kracmak : Je vais laisser mes parents faire les changements d'eau (20L/semaine c'est peu)
Sinon, ca m'embete, mais avec seulement 10 C.sterbai dedans, je ne risque pas grand chose niveau pollution.
Merci pour les retours sur le nouvel aquascape.
Bonne soirée.
Val
Sinon, ca m'embete, mais avec seulement 10 C.sterbai dedans, je ne risque pas grand chose niveau pollution.
Merci pour les retours sur le nouvel aquascape.
Bonne soirée.
Val
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 15:41
Bonjour
du nouveau sur le bac
Mes C.sterbai se portent bien. Je pensait essayer de les reproduire, mais je n'ai toujours pas recu ma pompe de brassage. Avec des artemias 2 fois par jour, ils grossissent bien les goinfres. J'ai remit mes C.aeneus dans ce bac (il n'y en a plus que 4, un autre adulte a sauté par dessus bord du petit bac, donc j'ai finalement prit la décision de les laisser dans ce bac (heureusement pas de repro alors que les 2 adultes dans le bac sont 1 mâle et 1 femelle).
Je pense commander des poissons sur Iktus aqua, mais je ne me déplacerais pas sur Lille fin confinement (vu que pas de cours pour le supérieur avant septembre). Une autre personne de mon coin va prendre des poissons chez iktus, donc je commanderais avec lui (si vous voulez faire une commande groupée, il faudra se déplacer vers Dunkerque maintenant ).
Niveau pop, je vais rajouter :
-6 hypoptopoma sp. peru (ça m'embete franchement de ne pas connaitre la localité de peche :/ )
-3 à 4 rineloricaria sp red (ou L010a)
et enfin j'hésite entre 20 C.pygmaeus ou rajouter 9 C.sterbai pour passer de 11 à 20 ?
Bref, qu'en pensez vous pour ce dernier choix ?
Bonne journée
Val
du nouveau sur le bac
Mes C.sterbai se portent bien. Je pensait essayer de les reproduire, mais je n'ai toujours pas recu ma pompe de brassage. Avec des artemias 2 fois par jour, ils grossissent bien les goinfres. J'ai remit mes C.aeneus dans ce bac (il n'y en a plus que 4, un autre adulte a sauté par dessus bord du petit bac, donc j'ai finalement prit la décision de les laisser dans ce bac (heureusement pas de repro alors que les 2 adultes dans le bac sont 1 mâle et 1 femelle).
Je pense commander des poissons sur Iktus aqua, mais je ne me déplacerais pas sur Lille fin confinement (vu que pas de cours pour le supérieur avant septembre). Une autre personne de mon coin va prendre des poissons chez iktus, donc je commanderais avec lui (si vous voulez faire une commande groupée, il faudra se déplacer vers Dunkerque maintenant ).
Niveau pop, je vais rajouter :
-6 hypoptopoma sp. peru (ça m'embete franchement de ne pas connaitre la localité de peche :/ )
-3 à 4 rineloricaria sp red (ou L010a)
et enfin j'hésite entre 20 C.pygmaeus ou rajouter 9 C.sterbai pour passer de 11 à 20 ?
Bref, qu'en pensez vous pour ce dernier choix ?
Bonne journée
Val
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 16:32
.Val. a écrit:
-6 hypoptopoma sp. peru (ça m'embete franchement de ne pas connaitre la localité de peche :/ )
J'avais fais des recherches sur les hypoptopomas au début d'année et les lieux de pêche semblent flous, même si ils restent presque tous localisés dans un périmètre restreint. Si il ont la tête bien rouge, il y a de fortes chances qu'ils soient originaires du point le pêche le plus important.
Mais si ce sont des individus issus de reproduction en captivité, tu n'as pas la certitude qu'ils soient issus d'une seule population
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 17:05
Ça va faire une belle population de poissons de fonds (en même temps ce sont les plus beaux )
Personnellement je ne suis pas fan des poissons péché dans la nature mais je respecte ce choix sans problème.
Pour les corydoras, évidemment passer de 11 à 20 pour les sterbai serait vraiment un plus mais l'acquisition de 20 corydoras pygmeatus serait tout aussi bien donc fait en fonction de tes préférences.
J'espère qu'aura un post pour voir ces nouveaux poissons dès qu'ils seront bien là
Amicalement
Personnellement je ne suis pas fan des poissons péché dans la nature mais je respecte ce choix sans problème.
Pour les corydoras, évidemment passer de 11 à 20 pour les sterbai serait vraiment un plus mais l'acquisition de 20 corydoras pygmeatus serait tout aussi bien donc fait en fonction de tes préférences.
J'espère qu'aura un post pour voir ces nouveaux poissons dès qu'ils seront bien là
Amicalement
- .Val.Membre : Actif
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 18:15
C'est du sauvage pour les hypoptopoma sp peru sur le site d'Iktus. En même temps, il n'y a pas de reproduction reportée de ces poissons (après je peux demander le lieux de peche remarque). C'est sur que ça serait super si il se reproduisent dans mon aquarium.
Les C.pygmaeus seraient aussi sauvages. Après, la plus part des otocinclus et C.pygmaeus viennent de la nature (pour ne citer que les poissons chats les plus connus et répandus dans le commerce).
Oui je ne prend que des poissons qui sont calmes et pas trop territoriaux pour ne pas faire stresser mes sterbais (pas de cichlidés ou de characidés du coup.
Bonne journée
Val
Les C.pygmaeus seraient aussi sauvages. Après, la plus part des otocinclus et C.pygmaeus viennent de la nature (pour ne citer que les poissons chats les plus connus et répandus dans le commerce).
Oui je ne prend que des poissons qui sont calmes et pas trop territoriaux pour ne pas faire stresser mes sterbais (pas de cichlidés ou de characidés du coup.
Bonne journée
Val
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 18:19
Beaucoup de personnes réussissent à faire de la repro de pygmeatus, via le bon coin ou les bourses (en ce moment ça va être compliqué) tu peux trouver pas mal de monde qui te vende leur propre repro, en faisant un mixe entre plusieurs vendeur tu peux même avoir un brassage génétique.
Amicalement
Amicalement
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 18:27
Pas de Characidés ? Donc pas de tétras ni rien ?
Je ne suis pas persuadé que des tétras, petits ou gros, aient réellement une influence sur le stress des Corydoras... En tous cas pas chez moi, pour une expérience perso. Les 3 espèces du bac s'ignorent toutes "extraspécifiquement".
Quant aux L010a, c'est un peu moins rare que les Hipoptopoma, mais plus gros aussi. Je pense qu'il vaut mieux te diriger vers cette espèce pour ne pas être déçu après.
Sinon +1 avec Aquapoisson pour l'ajout de Corydoras.
Je ne suis pas persuadé que des tétras, petits ou gros, aient réellement une influence sur le stress des Corydoras... En tous cas pas chez moi, pour une expérience perso. Les 3 espèces du bac s'ignorent toutes "extraspécifiquement".
Quant aux L010a, c'est un peu moins rare que les Hipoptopoma, mais plus gros aussi. Je pense qu'il vaut mieux te diriger vers cette espèce pour ne pas être déçu après.
Sinon +1 avec Aquapoisson pour l'ajout de Corydoras.
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 18:31
Ancistrus, les characidé, n'auront pas d'agressivité envers les corydoras, mais la plus part du temps, ils les stress et contonne les Corys à une nage proche du fond.
En ne mettant aucun poisson au dessus de la tête des corydoras Val favorise leur comportement naturel. Ils auront ainsi tendance à nager sur toute la hauteur de l'aquarium.
Amicalement
En ne mettant aucun poisson au dessus de la tête des corydoras Val favorise leur comportement naturel. Ils auront ainsi tendance à nager sur toute la hauteur de l'aquarium.
Amicalement
Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)
Ven 24 Avr 2020 - 18:36
Aquapoisson a écrit:Ancistrus, les characidé, n'auront pas d'agressivité envers les corydoras, mais la plus part du temps, ils les stress et contonne les Corys à une nage proche du fond.
En ne mettant aucun poisson au dessus de la tête des corydoras Val favorise leur comportement naturel. Ils auront ainsi tendance à nager sur toute la hauteur de l'aquarium.
Amicalement
Ah d'accord je ne voyais pas ça dans ce sens.
Il ne prend pas de risque en n'en mettant pas, si c'est pour retrouver leur comportement naturel mais par exemple avec des tétras mes C. sterbai ne sont pas empêchés de grimper tout en haut dans les plantes flottantes ou au sommet des racines. Comme le reste, avec certains ça doit bien se passer et avec d'autres non.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum