<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 18 Mar 2019 - 18:38
Rappel du premier message :

Bonjour

Ce sujet a pour but de présenter mon bac amazonien ainsi que son suivi, en essayant de ne pas être trop exhaustif.

Tout
d'abord, une photo globale (oui, on voit ma main dans le reflet)

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2010

Ce Bac est un bac d'occasion, un peu rayé dans le bas. C'est un Jarathana, de dimensions 120*50(profondeur)*60. Volume Brute : 360l. Volume d'eau pouvant etre accueilli : 300 l (entrée de la décante 10 cm plus bas), volume nette (estimation :260 L)

Il hébergeait avant des cichlidés malawis, qui étaient eux aussi très beau, mais un aquarium sans plantes c'est un peu triste.

Le matériel : 
-Au début, une rampe avec des tubes leds sera, qui tiraient beaucoup trop vers le bleu et n'étaient pas assez puissant pour un aquarium planté digne de ce nom. 
-Une pompe jebao de 4000 l/h (oui c'est beaucoup), qui tourne rarement au max.
-Une pompe de brassage 12 000l/h que j'ai arrêté.
-Un filtre UV 12 ou 18W (je ne sais plus) démonté, que je doit remettre en série un jour ou l'autre pour qu'il soit prêt à être allumé.
-Une décante d'environ 50l brute (30l net il me semble), avec perlon, mousse bleue, charbon actif (enlevé bien sur), céramiques en tout genre.
-un chauffage 200w + contrôleur de tempéarture aqua-medic

Donc l'histoire de ce bac : 

début d'un dry start début juillet, dans le but de cultiver un tapis de graines (les sachets qu'on trouve à 2 € sur e-bay). Ca a fait un joli tapis, ca a bien marché, mais j'ai du les enlever car les corydoras ont besoin de sable pour leur hygiène buccale).

Mise en eau une semaine après de mémoire. Plantation initiale : bacopa australis, anubia nana, anubia gracillis, hygrophylla polysperma, mousse de java, vallisneria gigantea. Le sol utilisé est repris de l'ancienne configuration (du sable blanc extra fin de chez poisson d'or), auquel j'ai du rajouter du nouveau pour avoir 5 cm partout).

Décor : une racine de mangrove et zebra stone ou une roche semblable.

Remplissage : 1/4 robinet, 3/4 osmosée.

Début: Algues brunes au bout de 2-3 semaines. C'est du à l'éclairage inadapté, changé depuis.
Le nouveau est bricolé à partir de rubans leds 8500 6500K + un dimmer : le tc 420. (Ça fera peut etre l'objet d'un prochain tuto).

L'anubia nana est morte, son emplacement était la partie droite du tronc (recouverte par de la mousse maintenant). 

Contre les algues, j'ai introduit des planorbes (6 rouges + 6 bleues), ainsi que des Neritinas (3-4 je ne sais plus), qui ont fait un bon boulot. J'ai aussi introduit des Reds Cherrys qui on pullulaient. Un de mes Neritina est mort, avec 3 causes de mort éventuelles : pas assez de nourriture (peu probable), addition de catappa (retirées aujoud'hui) (qui a eu le drôle d'effet d'envoyer tous les neritinas + planorbes en haut des vitres), soit oubli de remettre le chauffage (aquarium resté à 22°C la semaine).

J'ai introduit de la tourbe dans le filtre, c'est sympa, mais ça rend l'eau pas très limpide. J'en avait besoin pour le PH de l'eau qui restait trop haut pour de l'amazonien (autour de 7.5-8 de mémoire).

Ensuite, j'ai introduit des corydoras sterbai(8 vu le prix, pas osé en prendre 10), et 20 cardinalis de chez PO).

J'ai eu une perte (1 corydoras) qui reste encore un mystère aujourd’hui. Ils se portent bien mais grandissent peu ( pour les cardinalis). 3 tombent malades, 2 meurent à peu près sur le coup d'hydropisie (mit à part dans un bac hôpital acheté pour l'occasion Ce n'est que plus tard que je comprends que le PH est encore trop haut malgrès la tourbe. La racine ne devait pas être neutre et a tamponnée le reste du bac (et le débil que je suis ne l'a pas laissé dégorgé).

Le dernier cardinalis a comme quelque chose se suspect sur lui (une boule blanche) après un traitement au baktopur et costapur, rien y fait, il l'a toujours. J'ai déjà essayé de le gratter une fois mais ce n'est pas parti. Le bac est resté avec des feuilles de chênes et sans réel entretien (je sais, tout l'inverse d'un bac hôpital, mais manque de temps, et parce que les nitrates n'augmentaient pas, je n'ai pas fait de changement d'eau. 

(Hors du fil de l'histoire)"Ce n'est que ce Week End que je me suis dit : bon, il ne peut pas être malade comme ça depuis 2 mois sans mourir, il doit être sain. Je remarque samedi midi que le bac grouille de micro(faune (plein de petites bêtes qui courent sur le fond sans substrat). Je prend la très mauvaise décision de gratter la plaie samedi soir et de mettre un peu de bétadine. 

Je le relâche dans le bac, pensant faire l'acclimatation dans le grand aquarium dimanche matin. Le lendemain, je le retrouve mort, avec plein de ces bêtes dessus. 3 hypothèses s'offrent à moi : 
-il n'a pas apprécié la bétadine liquide (peu probable)
-Les sortir tant de temps de l'eau l'a affaiblie, et les bêtes en ont profité pour le manger
-Les betes se sont ruées sur la plaie béante, ce qui a tué le poisson. 

Pour bien, j'aurais du faire l'acclim le lendemain, et mettre gratter la plaie juste avant de le transférer dans le grand aquarium."



Bref. J'ai ensuite rajouté quelques plantes en plus. Une anubia sp, des althenanthera lilacina et des didiplis diandra.

Entre temps, j'ai eu une carence encore indéterminée, remarquée après m’être rendu compte que les feuilles d'hygrophilla polysperma blanchissaient. Je penche soit pour des micronutriments, soit du potassium. C'est donc pour cela que j'ai acheté du Profito et du Kallium-Potasium de chez Easylife. Elles reprennent du poil de la bête, et ça a aussi bien profité aux althenanthera lilacinas qui ont développées des racines dans l'eau. Ça leur a permit d'avoir le haut de la tige moins "recroquevillé". La pousse des autres plantes s'est aussi accélérée.

J'ai reçu un PH mètre il y a environ 1 mois et demi, et j'ai commencé à faire baisser le PH à coup d'extrait de chêne Amtra (en sous dosant bien entendu).

Ensuite, il y a a peu près 1 mois, j'ai introduit : un couple de ramirezi blue electric, un couple d'apistogrammas macmasterii, 2 farlowellas royals et 3 nouveaux corydoras sterbai. Alors l'évolution à partir de ces nouveaux arrivants

Bonnes nouvelles + traits de comportements : 

-Les ramis et apistogrammes sont peu craintifs (rappliquent facilement lorsqu'il y a à manger). Les ramis ont pondu 1 semaine après leur introduction. Ils ont pondu une 2 e fois depuis (sans plus de succès), et préparaient (=nettoyaient) la racine sur laquelle ils ont prit l'habitude de pondre ce Week End (ce qui annonce une nouvelle ponte). 

-Je ne pense pas que les apistos soient matures. Males et femelles s'entendent moins bien que les ramis. Les cichlidés se battent souvent entre eux (ramis contre apistos), sans réel vainqueur (au début les ramis avaient le dessus, là c'est kiff-kiff). Ils vivent bien.

-Les farlowellas vivent bien. Je pense que ce sont 2 mâles car la seule fois ou j'ai vu les 2 à coté, l'un a violemment repoussé l'autre. En passant par là, un cardinalis a confondu le filament au bout de sa nageoire avec une proie et l'a mordillé (la réaction du farlowella ne s'est pas fait attendre : il a prit la fuite.

-Les cardinalis sont moins timides depuis l'introduction des nouveaux poissons
-Les corydoras sont un peu moins timides 

Les points négatifs : 
-Gros point négatif: un corydoras est mort il y a une semaine. Il est mort à cause du PH trop bas. Le PH mètre a totalement déconné, donc l'ajout d'amtra quotidien a fait descendre le PH à 5.7, et lors du rajout d'amtra pas impossible qu'il soit descendu en dessous de 5.4. Le bug indiquaient une valeur bien plus haute que la valeur réelle (1 point d'écart en fait). Ce n'est qu'après la mort du corydoras que j'ai eu la jugeote de vérifier le PH avec des tests en gouttes. (NB : si quelqu'un a une marque de PH mètre précis ne dépassant pas 50 €, je suis preneur).

-Les corydoras restent timides mais certains ont perdu leur couleur, du à ces paramètres inadaptés

-Les nitrates sont montés à 20 suite à la mort du corydoras

-L'apisto mâle fouille toujours dans la mousse en quête de zoées. Il n'y a presque plus aucune zoées qui arrive à maturité dans le bac (les seules nouvelles se trouvent dans la décante).

-Les ramis ont des vers pas trop embêtants venant de poisson d'or (essaie d'un traitement en cours).

Matériel qui fonctionne actuellement : l'éclairage, la pompe de remonter, la décante et le chauffage avec le contrôleur.

Entretien : 
Chaque jour : nourrissage *2 des poissons + rajout d'extraits d'ail maison sur nourriture

Chaque semaine : 
Coupe des plantes
Changement de 20 l full eau osmosée (+rajout 10l d'eau osmosée) = rajout 30l (clochage du sol).
Ajout de Profito (1/4 de la dose indiquée sur 2 jours).
Ajout de vitamines sur la nourriture lyophilisée des poissons.
Nettoyage Perlon + mousse entrée filtration
Vente de jeunes Red Cherry

Ponctuel : 
Changement de 70L d'un coup si grosse pollution (ex : mort corydoras).
Ajout d'amtra si les tests en goutte (à défaut d'avoir un PH mètre fiable) indiquent un PH supérieur à 6.5

Comme vous l'avez deviné, je n'ai plus besoin de mon bac hopital, je le transformerait en spé crevettes low tech lorsque les ramis n'auront plus de vers.


Dernière édition par .Val. le Ven 24 Avr 2020 - 15:42, édité 1 fois

.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 11:27
Salut 

Merci pour les solutions, pas bête la colle cyano, mais sur le verre, je me demande ce que ça peut donner ?

Pour l'organisation que tu proposes Kracmak, je n'ai pas de 2 e filtre (enfin si, 2 minis qui ont un volume de 200mL cumulés.....(nb : je ne veux pas non plus passer en low tech Crying or Very sad), sinon ce que tu dits est possible (mais un sceau de 10 L ne suffirait pas pour contenir les masses filtrantes, mais je pourrais le faire dans la décante si j'avais un 2ème filtre, d’ailleur je n'ai pas encore présenté la technique). Toutefois, vins tiquerait un peu quand il verrait le ,niveau d'eau plus bas de 2cm Rire.

J'ai trouvé des peignes clipsable (ouf), sur aquariosud 

https://www.aquariosud.com/fr/182-peigne-de-debordement-pour-aquarium

Je pense prendre le grotech, moins cher, vu que les clips sont déjà dessus, mais j'hésite un peu ...

Bonne journée

Val
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 11:54
Tu ne vas pas te ruiner, allé prend les et fait nous un tuto sur l’intégration des peignes.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 19:40
Pas me ruiner...ca part vite l'argent dans ce loisir... j'en ai déjà pour 12 € d'ampoule UV, sans compter les portes fusibles et autres achetés récemment 20 € environ).

Je suis allé à une bourse aquario cet après midi (de ronchin) pour chercher des corydoras aeneus (10 à 12€, c'est pas cher, ils ont 8 mois), et 4 cardinalis sauvages pour remonter le banc à 20 (6 €), soit 18 € de dépense en plus aujourd'hui (des photos ce week end).

Si j'achète ces peignes, j'en ai pour 22 € minimum, donc ça ferait 60 € en 1 semaine juste dans des trucs de renouvellement...ça commence à revenir cher

Le gars qui m'a vendu les cardinalis est le gérant de l'arbre à poisson. Très pro, un CITES (vide mais l'intention y est : normal en soit vu le prix, la rareté du poisson et il a aussi vu que je m'y connaissais un peu (que je n'allais pas le mettre en bassin en compagnie de PR).

Toutefois, il m'a appris des choses intéressantes, comme le fait que des ramis devraient toujours, au même titre que des discus, être maintenus en groupe (je savais que cette maintenance existait, mais on voit surtout des échecs sur internet). Il décrivait son comportement naturel : banc de milliers de poissons lors des migrations.... Et que donc un groupe de 6 individus n'était pas délirant pour mon bac. Les ramis à parement émettent une phéromone lorsqu'ils se reproduisent, donc on a des pontes simultanées...

Tous les cichlidés vivent en banc dans la nature selon lui, même les apistos, et que c'est mini 80L pour eux... 

Je sais, c'est un commerçant (surtout que mon bac commence à être chargé avec 20 corys, 20 cardinalis , un couple d'apisto, 1 rami en attente d'un mâle et 1 sturisoma aerum que je ne veux pas non plus voir seul).

A vraie dire, j'hésite un peu la prochaine fois que je vais acheter des ramis à en prendre 3 mâles 2 femelles... j'hésite aussi à aller chez eux (ils reçoit un arrivage de bonne qualité, d’Allemagne selon lui, à 5 €/rami à peu près), mais ca fait 2h de route.

Bonne soirée

Val
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 20:25
C'est intéressant l'histoire des rami. je vais creuser l'info.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 21:38
Jamais entendu cette maintenance concernant les apistos

Il préconisait un bac de combien pour les voir vivre en groupe Question
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 21:54
Franchement 2 heure de route c'est que dalle.

Avec un pote, ont fait 1h30 de route pour aller chercher des Brochets, Sandres, Farios, Et plein de poissons fourrages.

Rien à voir avec des poissons d'aquarium tu vas me dire, met ça reste du vivant, et quand la qualité et au rendez vous, ça vaut largement le déplacement.

Tu prévoie une glacière pour le voyage, et une bonne aclim. Et ça le fait.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 22:33
Mon bac de 360 permettrait une maintenance à 6 selon lui. A mon sens, on peut considérer que c'est c'est un groupe à partir de 4, donc 200L bien aménagés doivent suffir.

2h c'est rien,ça fait 4h de route, vu le prix de l'essence, à 6L/100, 320 km en tout, soit environ 20 L (pour arrondir), à 1,5€ le L de gazole, ca fait 30 € de déplacement, malgrès les gilets jaunes  Surprised.


Il y a un gamm vert (oui je met toujours l'enseigne, que ca leur fasse de la pub ou non) à 2 pas de chez moi, mais ils ont l'air d'avoir des vers leurs ramis.

Autre info intéressante, les ramis sont selon lui pour beaucoup élevée en rep tchèque et pays voisins, tous mélangés pour le transport, et par conséquent mis en contact de 18 myo-bactéries, donc ya pas à dire, mais leur fragilité n'est pas seulement due à la sélection, mais à leurs maintenances (c'est comme si on disait : nous humains sommes hyper-sensibles aux maladies, après en avoir mit 1 en contact avec la peste, le choléra et autres....).

Autre fait intéressant : les tetras font les morts lorsqu'ils sont capturés. En effet, après lui avoir demandé 4 cardinalis (oui, ce ne sont plus des tetras), il y en avait sur le dos qui faisaient le mort, quelques minutes plus tard sans les regarder, ils sont de nouveau en train de nager (il disait celà car en avait déjà recu par centaines faisant le mort).

Pour l'adresse : 
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2046
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2047
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 22:40
Et.. t'a plus rien à moins de 20e, alors 30, c'est que dalle Surprised
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 22:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et en plus il ne sais pas poster de photo dans le bon sens !

Viking Viking Viking Viking Viking Viking
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 22:59
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2048
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2049
C'est mieux comme ca  Mr green... certains ont déjà mal au cou, allé je met dans le bon sens

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2050
Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Img_2051
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Dim 5 Mai 2019 - 23:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quand je voie, "Un prix défiant toute concurrence"

Un bouinou, bouinnetout Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 9:41
Si tu réfléchis bien , les cichlidés nains en groupe on le fait déjà (deux couples dans 200 litres ou un trio dans 150 litres) mais la difficulté, c'est leur coté territorial au moment de la repro. Dans le bras d'une rivière, c'est pas bien compliqué pour un couple de se créer un petit territoire d'un centaine de litres pres du bord : ils chassent les autres du groupe qui, comme ils ne sont pas en manque de place, préfèrent ne s'éloigner plutôt que de les confronter.
Au final, dans une rivières de plusieurs centaines de m3, t'as la place pour des centaines de territoires distinctes, ce qui permet au rami, apisto ou autres de rester en bancs.

Dans un aqua de "seulement", quelques centaines de litres, les poissons ont moins de place pour s'éloigner et risquent plus de résoudre le conflit par la confrontation : il se retrouve le dos au mur (ou plutôt le dos à la vitre pour rester factuel).

Donc si tu arrives à "définir" l'emplacement des territoires pour les placer aux extrémités du bac (en aménageant des cachettes à ces endroits par exemple), c'est possible.

Nb : ne pas oublier que le territoire d'un rami se trouve principalement au niveau du sol donc mieux vaut définir les territoire par une superficie au sol minimum plutôt qu'un volume.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 21:47
Oui, c'est vrai quand on y pense Kracmak...après, il ne recommandait pas de maintenir des apistos en groupe pour autant, il est vendeur, et a recommandé celà en partant du principe que l'aquarium est aménagé pour (2 lieux de ponte aux extrémités et 1 au centre).

Entièrement d'accord avec toi, on devrait plutôt parler en dimensions au sol, mais celà revient au même en partant du principe que l'aquarium a des dimensions standards (360 : 120*50, 200 : 100*40, 250 : 120*40).... enfin bref, vous comprenez la logique...


Après, c'est une vision des choses qu'il avait, je pense qu'il savait mieux en maintenir que moi vu son expérience, sur internet il n'y a pas qu'une personne qui les a déjà maintenus en groupe (il suffit de regarder les vidéos de ramis, dessus on te conseille un couple (au mieux c'est un peu plus que 2 individus), et tu vois 4-6 ramis sur les extraits vidéos).

NB : après 2-3 recherches, il serait possible de maintenir 2 couples dans + de 300L, mais pas en dessous : pour un vrai groupe, un bac de 600 L (avec des discus en soit par exemple).

NB : une fiche valable : https://www.encyclo-fish.com/fiche-PDF/POISSONS/PDF-Apistogramma-Ramirezi-FR.pdf

pour ceux qui trouvent que des fois il parle d'apistogramma, c'est normal vu que c'était anciennement le groupe du rami).

Bonne soirée

Val
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 22:48
ooooooh des macrostomas Shocked
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 22:53
Oui, il est spécialisé en poissons rares.

Il publit des grilles tarifaires sur facebook avec les poissons que son grossiste peut lui filer, histoire que le client puisse demander à ce que x ou y poisson puisse être ramené.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 22:55
c'est super ça, reste à faire chauffer la carte bleue Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 23:14
Les prix ne sont pas exessifs malgrès que son commerce ne soit pas grand (pour des poissons moyen de gamme, genre ramirezi), mais des que tu tapes dans du vraiment rare, là c'est 50 €/cory C009, 36€ pour du bicolor.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Lun 6 Mai 2019 - 23:22
50 € même pas en reve pour un macrostoma, alors le couple ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 9:22
Il les fait importer d'où ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 11:31
200e il me semble le couple de macrostoma sur aquachange
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 11:38
Ils sont pas sur aquachange. Par contre sur aquaportail, ils disent que les mâles atteignent maximum 6.7 cm donc un petit 30 litres avec un discus et ça passe Surprised.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 11:54
J'ai du louper un épisode scratch

Vous parler de Betta Macrostoma ou de Tyrannochromis macrostoma ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 12:09
Sur l'affiche de la photo qu'a posté Val, on voit deux mâles bettas macrostomas. Donc je suis partis du principe qu'on parlait de ceux là (et puis Maguy aime bien les bettas)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 13:57
le betta macrostoma fait + de 7 cm adulte
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 14:01
Ceux que j'ai vu faisaient même plus de 10 cm (au moins pour les mâles).
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mar 7 Mai 2019 - 14:05
c'est ce que font déjà mes ocellatas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Mer 8 Mai 2019 - 0:41
cadeau des prix du dernier exportateur pour les bettas (estalens)(pour les poissons, très rares, ça doit varier du simple au quadruple selon les exportateurs....lui les fait à 200€/poisson (oui, ya pas à dire, c'est pas donné....après, sur ce qu'il vend là, il y a de fortes chances que tu ne puisses jamais retrouver plus de la moitié des poissons venant d'élevage

Betta channoides 3-4+ (incub.buccal)(fem)11029000X2BKLLien 40,70 €
Betta macrostoma  9-11 (incub.buccal) (1 mâle)11062000M5MALLien 209,00 €
Betta rubra 4-5 Svg11078000L2ATSLien 68,20 €
Betta rubra 4-6 F1 (incub.buccal)(fem)11078000G4ELVLien 39,40 €
Betta smaragdina 4-5 (Estalens)11090000G4ELVLien 13,40 €
Betta uberis Kubu 3-3.511097000M2BKLLien 29,70 €

(ya pas à dire, pour ce grossiste, la liste des bettas n'est pas super fournie).
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Jeu 16 Mai 2019 - 23:13
Bonsoir

En voulant chercher des ramirezis, je me suis demandé si je ne devais pas en prendre d'un particulier. 

Toutefois, j'en voudrais qui aient des couleurs proches de celles trouvables dans la natures (enfin pas forcément, plus coloré me va aussi, mais surtout un rami plus résistant, et une souche pas trop colorée = en général une souche pas trop trafiquait). En soit, un rami sauvage peut être très coloré, mais je désire une souche qui ressemble vraiment à ce que l'on peut trouver dans la nature.

https://www.youtube.com/watch?v=nQCF3NSa1Lk

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y en avait pas sur le bon coin. Je n'ai pas envie de retourner chez poisson d'or (question de trajet), et en regardant le site d'oxyfish, je suis tombé sur ça : https://www.oxyfish.fr/recherche?controller=search&orderby=quantity&orderway=desc&search_query=ramirezi&submit_search=

Ramirezis bleus...c'est parce qu'ils ont un peu de bleus sur eux (et en soit ce sont des ramis classiques), ou parce qu'ils sont sélectionnés pour développer un bleu comme les blues ekectrics (un peu les rejetons d'un processus de sélections pour des ramis blues electrics ?).

Bonne soirée

Val
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Ven 17 Mai 2019 - 0:38
Re bonsoir

Je viens de comprendre que ce sont les ramis que l'ont appelle aussi germans blue rams, donc en quelque sorte des ramirezis classiques (je n'avais pas fait le lien).

Bonne soirée

Val
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population) - Page 3 Empty Re: Aquarium 360l type amazonien (renouvellement de la population)

Jeu 30 Mai 2019 - 14:42
Bonjour

Des mauvaises nouvelles de l'aquarium

Un cory sterbai a eu une pourriture des nageoires i y a 2 semaines. La maladie était déjà assez avancé, il s'isolait, paraissait moins craintif. Je l'ai isolé pendant 1 semaine et 1 jour dans un saladier avant qu'il ne lache, après avoir essayé traitement au bactopur, au début, ce qui ne l'a pas sauvé puis au costapur qui l'a achevé (son état était assez avancé, il avait une sorte d'hydropisie, son dos était éraflé, comme une blessure, donc je suppose que ça s'est infecté après cette blessure).

Hier soir, en revenant chez moi, je constate qu'un cardinalis est malade et a un début d'hydropisie. Aujourd'hui, j'ai essayé un traitement de 30 min en bain flash de sel à 15g/L, puis je l'ai mit dans un saladier 30 min pour observer sont état. Je l'ai réintroduit dans l'aquarium, et comme je l'avais déjà un peu percu, il a un problème de vessie natatoire maintenant : il a tendance à remonter seul et son nez pique vers le bas.

J'ai aussi découvert que ma femelle rami a des vers intestinaux, tout comme mon mâle apisto.

Sur un des C.aeneus, le seul voile, j'ai l'impression de voir un début de pourriture des nageoires.

Enfin bref, ca me fout les boules de voir autant de poissons malades d'un coup. Je sais que le PH est un peu haut (il tend vers les 7 en ce moment), et j'ai changé 60 L il y a une semaine (plutot 75 quand j'y repense).

Je voulais aussi faire passer les 2 cichlidés au bain de sel pour enlever les parasites (enfin j'ai remarqué que le sel avait permit d'enlever les vers intestinaux de mon mâle ramirezi), mais quand je vois le problème de vessie natatoire du cardinalis, je n'ai pas envie d'avoir de nouveau ce problème.

Bref, là je commence vraiment à ne plus quoi savoir faire... de tous les poissons isolés en quarantaine, aucun n'est revenu vivant, et je n'ai pas spécialement envie de tuer des poissons parce qu'ils ont des vers.

Bref, des conseils ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum