<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 15:13
J'espère être dans la bonne catégorie pour mes questions.

Certains le savent déjà, mais je suis français expatrié au Maroc.  Ici c'est très (très) difficile de trouver ce que l'on veut, contrairement à l'Europe, quand on est aquariophile.

Donc on se débrouille avec ce qu'on à plein de niveaux.

Pour un projet de bac de 2 mètres pour mes Acaras Bleu Electrique, je recherche depuis quelques semaines du sable ou gravier noir. Autant vous dire que c'est la galère pour trouver quoi que ce soit de ce genre. Ah si, j'ai trouvé une animalerie qui avait un sac de 5 kilos, plutôt cher, et de toute façon il m'en faudrait au moins 60, voir 75 kg...


Après avoir fait de nombreuses recherches sur le web, j'ai vu qu'aux USA, les aquariophiles utilisaient souvent du sable de sablage noir (Black Diamond blasting sand). Voici un article qui résume bien mes recherches :
https://aquanswers.com/black-diamond-blasting-sand-aquarium-safety/

Est-ce qu'ici, sur le forum, quelqu'un a déjà essayé ce type de "sable" ? SI oui, un retour d'expérience serait top. Merci !

EDIT : il faut savoir que je mettrai uniquement des anubias (de toutes tailles) dans cet aquarium (les Acaras ayant tendance à déraciner ce qui est planté) donc je n'ai vraiment pas besoin d'un sol pensé pour des plantes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 15:33
t'as regardé le Baslate concassé ? Moi j'en utilise beaucoup car c'est un excellent support bactérien et c'est pas chère : environ 1 €/Kg en conditionnement de 2 Kg alors au delà, c'est forcément dégressif.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 15:37
En cherchant vite fait, j'ai trouvé des conditionnement en 25 Kg pour 9 € en calibre 8-16 mm, si ça peut te donner une idée.

franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 15:47
Je ne connaissais pas du tout le basalte concassé pour les aquariums. C'est visuellement très sympa.

Par contre, le 8-16 mm ca fait peut être trop gros pour des cichlidés qui aiment creuser dans le sable ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 15:52
ah oui, ce n'est pas adapté pour des espèces fouisseuses ou géophages. Ça reste de la pierre volcanique donc un peut abrasive. Mais pour en voir mis pas mal avec des crevettes, ça passe bien.

Mais je pensais que les acaras ne creusaient pas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 16:20
Le sable de sablage est assez peu adapté aux espèces fouisseuses en effet, il est bien souvent traité notamment avec de la chaux et il semble qu'aucune norme n'oblige à indiquer ce traitement à l'acheteur. Donc tu peux très bien te retrouver sans aucun problème mais tu peux aussi en avoir.

Regarde peut être du côté des sites de commerce en ligne qui livrent à l'international, je pense à Amazon notamment.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 16:51
Kracmak a écrit:ah oui, ce n'est pas adapté pour des espèces fouisseuses ou géophages. Ça reste de la pierre volcanique donc un peut abrasive. Mais pour en voir mis pas mal avec des crevettes, ça passe bien.

Mais je pensais que les acaras ne creusaient pas

Le basalte est franchement super joli, et si j'ai l'occasion de pouvoir en prendre pour un autre projet, je le ferai.

Mais effectivement, les Acaras Bleus sont des poissons de natures curieuse, qui aiment creuser, et déterrent les plantes. Il y aura aussi un Nigro avec eux, et là, pareil : Nico* (mon Nigro) adore creuser. Il me fait des trous de temps en temps, et il aime bien déplacer les coquilles de planorbes Very Happy

* Certains de mes poissons ont des noms, comme Nico le Nigro, Léon le tétraodon, Rémi le Ramirezi (il est hélas mort), et Jean-Mi le gourami...

Je n'ai donné aucun nom à mes Acaras, car déjà ils sont trop nombreux, et... Ils se ressemblent vraiment beaucoup (à part pour la taille)


Dernière édition par franckd le Mar 23 Mar 2021 - 17:10, édité 1 fois
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Mar 23 Mar 2021 - 17:02
Aquapoisson a écrit:Le sable de sablage est assez peu adapté aux espèces fouisseuses en effet, il est bien souvent traité notamment avec de la chaux et il semble qu'aucune norme n'oblige à indiquer ce traitement à l'acheteur. Donc tu peux très bien te retrouver sans aucun problème mais tu peux aussi en avoir.

Regarde peut être du côté des sites de commerce en ligne qui livrent à l'international, je pense à Amazon notamment.

Je vais donc me diriger vers autre chose. Pour Amazon, j'ai regardé, ils ne livrent pas les sables et graviers au Maroc... Sans compter que la douane ici est... comment dire.... écrasante en terme de frais.

Au pire, au grand pire, il y a le sable "jaune/orange" naturel de filtration de piscine (que j'utilise déjà sur plusieurs bacs, sauf pour le 130 litres asiatique) qui est facile à trouver ici, et pas cher (environ 7,5 euros les 25 kilos) mais bon, c'est tellement pas ce que je voudrais pour le bac des Acaras... Après avoir regardé une vingtaine de videos sur YouTube, j'ai remarqué que les sols noirs font vraiment ressortir leurs couleurs.

Ici, entre les produits non disponibles, les très longues ruptures de stock, ce n'est vraiment pas le paradis pour les aquariophiles. Sauf pour les roches, branches et racines qu'on trouve facilement dans la nature.

PS : un exemple sur un site de vente en ligne marocain (prix plus cher qu'en France) :
https://animalshop.ma/accueil/1104-aquasand-color-noir-ebene-12kg-zolux.html

25 euros les 12 kg mais... en rupture depuis des mois. Et puis Zolux, je ne connais pas donc je ne critique pas. Mais je me pose la question sur la "non" toxicité de leurs sables et graviers vu qu'ils sont vraiment colorés artificiellement.

En tout cas, merci les gars pour vos conseils et suggestions !

Pour terminer sur une note positive : les Acaras sont vraiment attachants. Au moindre mouvement de main (pour leur faire un petit coucou de loin) et ils se précipitent face à la vitre.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 18:42
J'ai vu qu'à Casablanca, une société vendait du sable naturel "garnet rouge"...
Même question, quelqu'un a déjà eu une expérience avec ce sable ?

Sable de sablage noir F5818a7f885f6aa94923b3ecdb766eab

Sable de sablage noir 993564-b39d2a475a791b81806f36fe00995b3eSable de sablage noir Image-2499788639
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:04
À vue d'œil ça à l'air tranchant mais faudrait tester à la main pour vraiment savoir.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:10
Aquapoisson a écrit:À vue d'œil ça à l'air tranchant mais faudrait tester à la main pour vraiment savoir.

J'entame des recherches du côté des aquariophiles américains. Ceux qui ne l'utilisent pas s'inquiètent (peut-être à juste titre) de son côté tranchant (visuellement), deux aquariophiles qui l'utilisent depuis des mois disent qu'ils n'ont aucune soucis avec leurs corydoras.

Ce qui pour moi est trop peu de témoignages pour me faire un avis "objectif". je continue les "fouilles" (et remercie ma prof d'anglais du collège d'avoir su me passionner sur cette langue dès que j'avais 12 ans)

EDIT 1 : un aquariophile s'inquiète du niveau de manganèse contenu dans ce substrat naturel. Il pense que sur le long terme, cela peut être toxique pour les poissons. Une autre aquariophile confirme. Rien que pour ça, on oublie le garnet.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:15
"Aucun problème avec leur corydoras"

Déjà là il y a un soucis, puisque les corydoras ont besoin de sable (du vrai) fin afin pour une bonne santé.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:19
Aquapoisson a écrit:"Aucun problème avec leur corydoras"

Déjà là il y a un soucis, puisque les corydoras ont besoin de sable (du vrai) fin afin pour une bonne santé.

Oui, c'est pour ça que je ne me base pas sur un ou deux témoignages, à la base. Sachant qu'un aquariophile est avant tout un être humain, et donc qu'il peut voir iniquement ce qu'il a envie de voir.

De toute façon, la composition chimique du Garnet m'a stoppé net dans mon élan.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:20
C'est quoi sa composition ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:25
Aquapoisson a écrit:C'est quoi sa composition ?


La problème du Garnet est son taux de manganèse soluble.

Ici en anglais :

https://www.reddit.com/r/Aquariums/comments/4655mz/psa_do_your_research_on_your_substrate/
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:27
Sinon petite question, j'ai un sable naturel très très fin. Un aquariophile français en visite ici il y a plus d'un an m'avait dit que c'était trop fin pour des corydoras. Est-ce possible ?? Un ami utilise exactement le même sable pour les siens, depuis plus d'un an et n'a pas eu de prolème jusqu'à présent...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:28
Trop fin je ne vois pas ce que ça pourrait induire si ce n'est des galère pour le nettoyage mais dans ce cas pas de soucis avec les corys.

Il faisait quelle granulométrie ? T'as une photo ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 19:37
Aquapoisson a écrit:Trop fin je ne vois pas ce que ça pourrait induire si ce n'est des galère pour le nettoyage mais dans ce cas pas de soucis avec les corys.

Il faisait quelle granulométrie ? T'as une photo ?

En voici une :

Sable de sablage noir 20210325-193334
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 20:38
Ça me paraît très bien niveau taille.

Peut être qu'il vient de la plage ? Ça expliquerait son incompatibilité aux corys et plus largement à l'eau douce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:01
est ce qu'il relargue beaucoup de poussière ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:01
Il vient de dunes mais qui sont très très loin de la plage. Il y pousse de grands arbres (et autres) dont des arbre d'eucalyptus.


Et il relargue très peu de poussière une fois lavé.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:03
il risque d'être coupant si il n'a pas été lissé par l'eau
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:10
Kracmak a écrit:il risque d'être coupant si il n'a pas été lissé par l'eau

Il est extrêmement doux au toucher et un ami l'a mis dans son 400 Litres il y a plus d'un an. Sa population corydoras aenus, Tetrra veuve noires, Uaru. Et des poissons qui n'ont rien à faire dans le bac (incompatibilité de température) : 3 ramirezi bleus électriques. Quand j'y pense, en fait ca fait plus de deux ans qu'il a mis ce sable dans son bac, et non pas un an : ses ramirezi sont toujours vivants et ca m'avait d'ailleurs scotché car ce sont des poissons plutôt fragiles, et chez lui ils sont vifs, et semblent être en pleine santé dans son bac. Pourtant il ne met ni chauffage, ni eau osmosée... Je n'y comprends rien d'ailleurs.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:12
ok

mais tu ne cherchais pas un sol sombre ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Jeu 25 Mar 2021 - 21:16
Kracmak a écrit:ok

mais tu ne cherchais pas un sol sombre ?

Oui, pour les acaras.

Je vais mettre les corydoras dans un autre bac. Les acaras sont avec eux actuellement, et sont jeunes, donc pas de danger pour le moment, mais je ne préfère pas prendre le risque quand ils seront adultes.

Quant au sable, je l'utilise actuellement dans mon 130 Litres asiatique, avec  les 26 rasboras et les kuhlis :

Sable de sablage noir 20210310
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Ven 26 Mar 2021 - 16:46
franckd a écrit:Et puis Zolux, je ne connais pas donc je ne critique pas. Mais je me pose la question sur la "non" toxicité de leurs sables et graviers vu qu'ils sont vraiment colorés artificiellement.

Je me cite non pas par égocentrisme, mais juste pour reprendre un point précis et poster ce commentaire venant d'un site de vente français, à propos de ce sable, qui confirme mon impression que ce sable est coloré (trop) artificiellement :

Sable de sablage noir Zolux

C'est pour ça que j'émets souvent des réserves sur certains produits, même dits de "marque". Prenons Tetra par exemple, ils ont (visiblement) enfin changé leurs chauffages car leurs précédents modèles présentaient un souci majeur pour moi : ceux que j'avais acheté il y a quelques années, avaient une peinture noire sur le tube en verre, à l'extérieur. Et cette peinture se décomposait dans l'aquarium. J'en parlais en commentaire ici :

Sable de sablage noir Amazon-Tetra
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Lun 29 Mar 2021 - 20:03
Je tiens vraiment à avoir un sol noir pour les acaras, donc tant pis, ça va couter beaucoup plus cher, mais j'achèterai un sol noir quand j'irai en France, et vlc ferai envoyer par camion de transport.

Quelqu'un connait une marque qui vend du sable/gravier fin noir, qui ne soit pas tranchant, et qui ne se désagrège pas ?


EDIT : le gravier noir de Dennerle me semble pas mal. Il fait + naturel que celui de Zolux (qui ressemble à du gravier qui aurait trempé dans une peinture noir brillante)
https://www.zoomalia.com/animalerie/dennerle-gravier-quartz-cristallin-noir-diamant-1-2mm-p-15509.html


EDIT 2 : je pense avoir trouvé un sable noir pour crevette, avec un bon rapport qualité prix.

EDIT 3 : Le gravier noir de Dennerle est coloré artificiellement.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Lun 29 Mar 2021 - 20:58
Regarde le Snasibar de chez JBL.

Il existe plusieurs couleurs, il est très fin non coupant et tu en a du noir.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Lun 29 Mar 2021 - 21:40
Merci. Le Sansibar black n'existe plus apparement. Ils proposent le "dark" qui est un mélange de sable noir et blanc très fin.
Par contre, en composition, c'est effectivement du 100% naturel (pas de colorant)

J'ai trouvé également "Purety Aquasable" qui est 100 % naturel (allant plutôt vers le gris, une fois éclairé) :

Sable de sablage noir Aquasable

Gros plan sur ce "sable" :

Sable de sablage noir QUARTZ-NOIR

Ca se rapproche d'un seul type ardoise de la marque Dennerle (que j'ai dans 2 des mes nanos pour combattants). C'est joli, mais je ne sais pas si cela peut convenir pour des cichlidés... La taille est de 2 à 3mm.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Sable de sablage noir Empty Re: Sable de sablage noir

Lun 29 Mar 2021 - 22:04
Ca semble quand même très coupant.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum