- GregMadmanMembre : Occasionnel
Péremption des produits de tests de l'eau
Mer 27 Fév 2019 - 12:47
Bonjour,
Je vous écris sur ce sujet car il ne me semble pas l'avoir trouvé sur le forum.
Je souhaiterais acheter une malle de tests JBL, pour une qualité de test supérieure à mes bandelettes... et je me suis penché sur l'occasion (il y a des gens qui vendent des valises qui n'ont quasiment pas servi, pour beaucoup moins cher qu'en neuves)... Cependant, il y a des dates de péremption sur ces valises qui sont souvent dépassées... Alors ma question est: "Est-ce que c'est grave, docteur? Est-ce que les tests ne seront plus valides?"
Merci pour vos réponses !
Excellente journée à vous
(P.S: je ne savais pas trop s'il fallait ranger ce topic dans le sujet "eau" ou "matériel", j'en suis désolé)
Je vous écris sur ce sujet car il ne me semble pas l'avoir trouvé sur le forum.
Je souhaiterais acheter une malle de tests JBL, pour une qualité de test supérieure à mes bandelettes... et je me suis penché sur l'occasion (il y a des gens qui vendent des valises qui n'ont quasiment pas servi, pour beaucoup moins cher qu'en neuves)... Cependant, il y a des dates de péremption sur ces valises qui sont souvent dépassées... Alors ma question est: "Est-ce que c'est grave, docteur? Est-ce que les tests ne seront plus valides?"
Merci pour vos réponses !
Excellente journée à vous
(P.S: je ne savais pas trop s'il fallait ranger ce topic dans le sujet "eau" ou "matériel", j'en suis désolé)
Re: Péremption des produits de tests de l'eau
Mer 27 Fév 2019 - 12:57
Si c'est de deux ou trois mois ça ne gêne pas mais c'est de 6 mois ou si ça se compte en annéele truc est daubé et inefficace.
Mer 27 Fév 2019 - 13:18
Dans mon cas, les tests ont réellement périmés 15 mois après la date de péremption annoncée. Teste régulièrement de l'eau dont tu connais les paramètres pour t'assurer que tout va bien, mais sinon tout va bien !
Mer 27 Fév 2019 - 13:23
Ca dépend aussi du lieu de conservation !
Mer 27 Fév 2019 - 13:27
Pas faux.
Moi c'était dans ma mallette qui reste sous mon armoire tant que je ne l'utilise pas.
Moi c'était dans ma mallette qui reste sous mon armoire tant que je ne l'utilise pas.
Mer 27 Fév 2019 - 13:35
Apparemment, les tests que je veux acheter sont toujours restés dans la malette... Périmée en 2017 quand même...
Mer 27 Fév 2019 - 13:37
Alors ne te fais pas rouler, achète ailleurs.
Mer 27 Fév 2019 - 13:41
Après, le gars me dit que rien n'a été ouvert à part la fiole de pH... Ça passerait quand même ?
- IronGabMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 27 Fév 2019 - 13:57
N'écoute pas les vendeurs d'animalerie. ça t'évitera pas mal de souci.
Mer 27 Fév 2019 - 13:59
Haha, ce n'est pas un vendeur d'animalerie, juste une personne sur leboncoin^^
- IronGabMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 27 Fév 2019 - 14:05
N'achète pas c'est mon conseil (périmé de 2017...) parfois on fait de bonne et de mauvaise affaire sur LBC. Perso j'achèterai pas
Mer 27 Fév 2019 - 14:15
Okok, je vous remercie beaucoup ! Apparemment, je ne vais pas pouvoir couper à un gros achat...
Mer 27 Fév 2019 - 14:32
Oui, je pense que c'est ce qu'il y a de plus sage. Désolé !
Après, si tu veux, j'ai des vieux réactifs qui sont périmés depuis août 2017, je dois en racheter car ils sont périmés. Mais je peux te les vendre si tu veux ? Je suis sûr qu'ils sont encore bons !
Après, si tu veux, j'ai des vieux réactifs qui sont périmés depuis août 2017, je dois en racheter car ils sont périmés. Mais je peux te les vendre si tu veux ? Je suis sûr qu'ils sont encore bons !
Mer 27 Fév 2019 - 15:37
Aaah, je reviens car j'ai peut-être bien trouvé un truc...
Malette de tests de marque Colombo, achetée par la madame, valable jusqu'à fin 2020. Seul problème de cette mallette c'est qu'elle est moins répandue que les jbl... Du coup, pour les recharges, je me demandais si je peux mettre une recharge jbl dans cette mallette et continuer de me fier au code couleur, ou si chaque fabricant fait des dosages différents, à bases de méthodes différentes pour mesurer ph, kh, gh, no2, no3...
Merci beaucoup de vos réponses !
Malette de tests de marque Colombo, achetée par la madame, valable jusqu'à fin 2020. Seul problème de cette mallette c'est qu'elle est moins répandue que les jbl... Du coup, pour les recharges, je me demandais si je peux mettre une recharge jbl dans cette mallette et continuer de me fier au code couleur, ou si chaque fabricant fait des dosages différents, à bases de méthodes différentes pour mesurer ph, kh, gh, no2, no3...
Merci beaucoup de vos réponses !
Mer 27 Fév 2019 - 16:33
Je ne saurais pas te dire. Je sais que tous les fabricants n'emploient pas les mêmes méthodes, mais à savoir si Colombo et JBL utilisent les mêmes...
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mer 27 Fév 2019 - 18:56
J'ai une mallette JBL avec un set de test périmé, juin 2017.
J'ai donc investi dans les recharges mais j'ai fait un comparatif avant de les jeter.
PH, KH et nitrate était toujours bon.
Nitrite affichais du faux positif, et Fe était complètement aux fraise.
J'ai donc investi dans les recharges mais j'ai fait un comparatif avant de les jeter.
PH, KH et nitrate était toujours bon.
Nitrite affichais du faux positif, et Fe était complètement aux fraise.
Mer 27 Fév 2019 - 19:56
Ah ! Merci beaucoup pour ces précisions ! Ce genre de retour d'expérience peut être utile !
Mer 27 Fév 2019 - 21:32
Oui, il vaut mieux partir sur du materiel neuf, J'ai eu quasi le même souci que vinsf31, Je croyer que mes No2 stagner, et je ne comprener pas malgré l'entretien et les changement d'eau.
La valeur rester tout le temps la même sens que ça change
La valeur rester tout le temps la même sens que ça change
Ven 8 Mar 2019 - 23:44
Bon bah j'ai reçu une valise que j'avaiz commandé et elle prend les mesures aux petits oignons !
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous