- MyronTheDormouseMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Classique
Danio rerio apathique
Jeu Nov 21 2019, 16:52
Bonjour!
J'ai introduit récemment des danios dans mon aquarium (il y a 2 mois) et hier au soir j'en ai remarqué un qui restait beaucoup immobile en surface, penché la tête en haut. Ce matin il était immobile sur les plantes, se déplaçant quand les autres l'embêtaient. Je l'ai isolé dans un autre bac. Il reste au fond, penché sur le côté, et ne mange rien. Je crois qu'il a une plaie sur une des branchies. On peut la deviner sur la première photo.
Je pense qu'il a des vers, j'ai retiré un genre de crotte longue et tortillonnée, jaune clair (désolée pour les détails dégueus).
J'ai essayé de la prendre en photo, la crotte est tout en haut de la pince.
Les paramètres de l'eau sont bons.
Est-ce que quelqu'un a une idée de traitement et/ou de diagnostic?
Merci

J'ai introduit récemment des danios dans mon aquarium (il y a 2 mois) et hier au soir j'en ai remarqué un qui restait beaucoup immobile en surface, penché la tête en haut. Ce matin il était immobile sur les plantes, se déplaçant quand les autres l'embêtaient. Je l'ai isolé dans un autre bac. Il reste au fond, penché sur le côté, et ne mange rien. Je crois qu'il a une plaie sur une des branchies. On peut la deviner sur la première photo.
Je pense qu'il a des vers, j'ai retiré un genre de crotte longue et tortillonnée, jaune clair (désolée pour les détails dégueus).
J'ai essayé de la prendre en photo, la crotte est tout en haut de la pince.
Les paramètres de l'eau sont bons.
Est-ce que quelqu'un a une idée de traitement et/ou de diagnostic?
Merci

Re: Danio rerio apathique
Jeu Nov 21 2019, 17:00
Il a l'air aussi très gonflé. Franchement, d'après ce que tu nous raconte et le fait qu'il soit sur le coté, ça m'étonnerais qu'il soit encore en vie demain matin.
Jeu Nov 21 2019, 17:05
Je le pense aussi 
Par contre si tu avais une idée de diagnostic... C'est surtout pour ceux qui restent, au cas où ça serait contagieux.

Par contre si tu avais une idée de diagnostic... C'est surtout pour ceux qui restent, au cas où ça serait contagieux.
Jeu Nov 21 2019, 17:09
Quand les poissons se retrouve tete en haut ou en bas, nage de travers, generalement c'est un probleme de vessi natatoire

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Jeu Nov 21 2019, 17:40
Un problème de vessie natatoire ils devraient pas flotter à l'envers normalement ? Là il est couché au fond
Jeu Nov 21 2019, 18:03
Vu la couleur des branchies, je pencherais plutôt sur une asphyxie mais sans certitude.
Jeu Nov 21 2019, 19:23
Asphyxie sur un seul poisson?
Et vu le nombre de plantes et de bulles dans l'aquarium je crois qu'on peut facilement écarter cette hypothèse
Et vu le nombre de plantes et de bulles dans l'aquarium je crois qu'on peut facilement écarter cette hypothèse
Jeu Nov 21 2019, 21:04
L'asphyxie n'est pas forcément causée par le manque d'oxygène dans l'aquarium. un monté de nitrates trop rapide ou des nitrites trop haut, brulent les branchies des poissons, les rendant visuellement plus rouges. Les poissons sont alors incapables de s'oxygéner correctement et meurent d'asphyxie.
il existe d'autres cause probables comme des bactéries ou des vers ancres qui se fixent sur les branchies et limitent leur efficacité.
il existe d'autres cause probables comme des bactéries ou des vers ancres qui se fixent sur les branchies et limitent leur efficacité.
Jeu Nov 21 2019, 21:20
Parasites ou vers peut être, mais mes nitrites/nitrates sont bons
Jeu Nov 21 2019, 21:30
Un empoisonnement au nitrites peut avoir lieu sur un temps très court mais et le poisson ne décède pas dans l'instant.
Il suffit parfois d'un peuplement trop rapide, d'un mauvais entretien du filtre, d'une trop grosse dose de nourriture non consommée, etc... Les bactéries finissent pas absorber les nitrites excédents mais il y a une phase pendant lesquels leur concentration est trop élevée et ça suffit pour bruler leurs branchies.
Il suffit parfois d'un peuplement trop rapide, d'un mauvais entretien du filtre, d'une trop grosse dose de nourriture non consommée, etc... Les bactéries finissent pas absorber les nitrites excédents mais il y a une phase pendant lesquels leur concentration est trop élevée et ça suffit pour bruler leurs branchies.
Ven Nov 22 2019, 11:35
Il n'est pas mort! Les symptômes sont les mêmes qu'hier. Il est capable de nage rapide et coordonnée quand je le dérange, mais il s'arrête très vite, comme s'il était épuisé. Je vais tester un traitement au sel progressif, j'ai pas d'autre idée.
Pour les nitrites/nitrates j'ai vraiment un doute. Je ne dis pas que c'est impossible mais je je vois pas pourquoi il serait le seul atteint ni pourquoi mes juvéniles sont en pleine forme si c'était le cas
Pour les nitrites/nitrates j'ai vraiment un doute. Je ne dis pas que c'est impossible mais je je vois pas pourquoi il serait le seul atteint ni pourquoi mes juvéniles sont en pleine forme si c'était le cas
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous