<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Bac 100L débutant Empty Bac 100L débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 13:16
Hello !

Après avoir posé nombre de questions çà et là (et reçu autant de réponses, merci !), il est temps de présenter un peu plus concrètement mon projet.
Je me suis donc lancé dans un bac de 100L, sans avoir au préalable fixé clairement ce que je voulais y mettre. Je préférais d'abord voir quels paramètres j'obtiendrais avec mon eau de conduite, un changement hebdomadaire, mes possibilités ou non d'obtenir de l'eau osmosée, mon matériel, 2-3 mois de cycle, puis choisir en fonction de cela plutôt que de m'acharner à obtenir des paramètres spécifiques et très différents de ce que j'obtiens naturellement "par défaut" en risquant alors de tout perdre sur une erreur ou un oubli (chose qui m'était arrivée il y a des années lors de mon premier essai d'aquario).

Le bac est lancé depuis le 1er novembre 2019. J'arrive à un stade où la question de "la suite" se pose et où les choses deviennent présentables.

Matériel et réglages


Côté matériel, on a donc :
- Cuve verre 80x30x40, soit 96L
- Filtre externe Eden 511 T1, avec chauffage thermostaté 100W
- Eclairage Chihiro A801
- Couvercle en plexis découpé au cutter à verre (un massacre, des rayures partout) : à refaire en verre ultérieurement

Plantes et décors


- Substrat : quelques centimètres d'AquaBasis Plus recouverts de quartz noir fin poli
- Dragon Stone
- Racine mangrove
- Hygrophila polysperma
- Limnophila sessiflora
- Anubia barteri
- Vallisneria gigantea
- Microsorum mini
- Cryptocoryne (mais honte à moi j'ai oublie la spp)
- Pogostermon helfiri
- Eleocharis parvula mini 
- Mousse de java

Paramètres d'eau


Mes paramètres sont stables (tests gouttes JBL) : 
- Eau à 22°C, 24°C quand le chauffage intégré à mon filtre accepte de fonctionner 
- pH : 7.5 (avec tendance à grimper vers 8 depuis peu, je tente de faire redescendre) 
- GH : test en cours d'acheminement
- KH : 4 
- NH4 : <0.05 
- NO2 : 0.05 
- NH3 : 1 
- PO4 : <0.02

Changement d'eau hebdomadaire (10-20%). Je vais peut-être réduire pour augmenter un peu mes NH3/PO4.

Photos


Sans plus attendre quelques photos pour illustrer tout cela, et les étapes d'installation.

1) Support en medium pour s'assurer une bonne répartition des charges (je vous passe les travaux de renforcement du meuble en dessous...).
Peint au brou de noix pour l'esthétisme (totalement inutile car recouvert, je sais).
Bac 100L débutant Img_2031

2) Couche de qq centimètres d'AquaBasis Plus, avec 2-3cm d'espace libre sur les bords pour ne pas le voir sur les côtés.
Bac 100L débutant Img_2032

3) Moustiquaire PVC fine pour s'assurer du bon maintien de l'AquaBasis sous le substrat décoratif (Quartz), notamment lors de l'aménagement ou des "clochages intensifs"
Bac 100L débutant Img_2033

4) Substrat décoratif (Quartz fin poli noir) et mise en place des éléments principaux de décors.
Bac 100L débutant Img_2034

5) Début de mise en eau et installation du reste des plantes (quel enfer...).
Bac 100L débutant Img_2037

6) Fin de l'installation initiale (au prix de 4 vertèbres, 350 jurons et rempli à moitié de larmes de désespoir).
Bac 100L débutant Img_2036

7) M+2 : ça pousse, ça pousse. Quelques vagues d'algues, quelques plantes réaménagées, changement de la position de la canne de rejet...
Bac 100L débutant Img_2035

Population


Nous y sommes. La grande question.
Commençons par ce qui est déjà là :
- Neocaridina Blue velvet : parti de 10 achetées chez un particulier, je dois être à 50 ^^
- Physe, planorbe par "milliers"
- Petits organismes +/- identifiés se promenant ça et là
- Doute sur planaire, mais ne me dérangent pas... (et mes juv' néocaridina sont en pleine forme)

Reste donc à déterminer ce qui va venir se joindre à tout cela (sans hate, rien ne presse).
J'aurais aimé initialement avoir un couple de betta smaragdina, malheureusement je n'en ai plus à disposition (et je sais, la cohab' avec les néocaridina était incertaine).
Du coup je cherche un plan B : poisson de fond, pleine eau, surface, au moins un banc... Le tout coloré si possible, mais surtout que tout le monde s'entende bien.
Et là, je sèche. Entre les espèces incompatibles entre-elles, les paramètres d'eau trop différents, ou les difficulté à ne pas choisir 5 espèces se partageant le même espace, je galère. Mais j'ai le temps, et vos conseils Wink.

Je jette un œil côté loches, faux néon, danio, rasboras...

A méditer !


Dernière édition par Lucky-Strike le Jeu 9 Jan 2020 - 14:34, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 14:11
Les choses qui pèchent un peut pour commencer :

Le PH : Ton PH est un peut élevé et, en l'état, il vas grandement réduire le choix pour les espèces compatibles.
D'ailleurs, le faire descendre à 6.5-7, en plus de t'ouvrir d'autres possibilité, t’amèneront à un taux de CO2 dissout bien plus intéressant pour tes plantes. Donc c'est double bénéfice.

Le GH : Je m'imagine bien que tu n'as pas un GH qui crève le plafond, mais connaitre sa valeur aidera à valider une population

les changements d'eau : diminuer la fréquence des changements d'eau n'aideront pas tes PO4 à remonter (au contraire, il y en a peut être dans l'eau que tu ajoutes). Pour les NH3, ils viennent avec les déchets azotés issus des déjections des habitants, donc peupler vas certainement augmenter la quantité produit. Je te conseillerais de rester régulier dans tes changements d'eau, pour le bien être de tes crevettes qui aiment une eau propre.

Les crevettes : je ne critique pas les néocaridinas que je trouve passionnantes et d'une aide formidable pour l'aquariophile, mais dans un aquarium à partir de ton volume (100 litres), leur présence implique d'éliminer d'entrée beaucoup espèces qui s'en serviraient comme casse croute. En gros, tu élimines d'entrée toutes les espèces plus grosses qu'un betta. C'est aussi le cas dans des volumes inférieurs mais ça se limite à quelques espèces. dans 100 litres, beaucoup des espèces possible s'en feraient facilement un casse croute.

Betta Smaragdina : même si un couple était disponible demain, ton aquarium n'est pas prêt à les accueillir dans les meilleurs conditions : tu n'as pas de plantes flottantes (c'est pas le plus compliqué à trouver), ton PH est bien trop élevé et, sans connaitre ton GH, impossible de savoir si il est adapté (il me semble qu'il faut un GH très bas pour ces bestioles). Cependant, si c'est cette espèce qui te plait, je te conseil de ne pas y renoncer, même si il te faut encore 6 mois avant d'en obtenir un couple : en attendant, tu as toujours tes crevettes à observer et tu peux peupler le reste du bac.

Concernant les espèces de banc possibles, je te conseil de commencer par regarder celles proposés dans l'article sur les espèces possibles en nano : dispo ici.
Les espèces de banc proposées sont suffisamment petites pour ne pas inquiéter une crevette adulte. A celles ci, tu peux ajouter quelques espèces d'hyphessobrycon (pas les plus grosses) et la plupart des hemigrammus dispo en aquarium. Les Paracheirodons innesi et simulans sont possible mais pas l'axelrodi (cardinalis) qui a besoin d'une eau trop chaude pour tes crevettes. Attention tout de même, car beaucoup nécessiteront que tu baisses ton PH.
La plupart des danios se suffiront de ton PH actuel, mais leur agitation constante risque de ne pas plaire aux crevettes et au couple de betta (et beaucoup sont incompatibles avec les bettas à cause des paramètres).
Les barbus sont aussi une possibilité mais attention à leur comportement belliqueux (à part peut être les puntius titteya réputés plus calmes)

Au sol, oublis les corydoras vu ton décors, mais tu peux regarder du coté des gastromyzons et sewelias qui aiment s'accrocher aux vitres et au décors. Il y a aussi l'ancistrus, ainsi que certaines petites espèces d'hypancistrus.

Bien sûr, j'ai passé les habituels guppys et mollys, car en arrivant à l'animalerie, tu n'auras pas besoin de moi pour te souvenir qu'ils existent  Razz

Edit : liste non exhaustive, j'en ai forcément oublié
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 14:19
Merci pour ton retour !
Oui, comme mentionné, j'attends que la poste m'apporte mon test GH Wink.
De même, je suis entrain de travailler à diminuer le pH.
Pour les changements d'eau, l'idée était de laisser s'accumuler un peu les NH3. Pour les PO4, effectivement, tant que je ne mets pas de nourriture/engrais en contenant dans mon bac, peu de raisons qu'ils augmentent. Mais effectivement rajouter des poissons devrait suffire, entre la pollution induite et la nourriture proposée, et semble plus logique  Laughing .

Pour les plantes flottantes : j'en avais au début mais je ne sais pas trop comment, j'ai réussi à les tuer, siphoner, perdre (...). Il est prévu d'en reprendre à un particulier quand j'en trouverai sur LBC.

Effectivement, je me suis basé sur ce topic pour débuter mes recherches. Ce qui est difficile (pour moi), c'est d'associer les espèces judicieusement.

Quant à la taille des poissons par rapport aux crevettes : je suis plus attiré par les couleurs/paternes que la taille, les petits poissons ne me dérangent pas du tout Wink. Pour moi un équivalent betta, c'est déjà "gros". Je n'envisage pas tellement plus gros.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:52
Si ta principale difficulté vient de l'association de plusieurs espèces entre elles, il te suffit de sélectionner plusieurs espèces qui te plaisent de nous soumettre cette liste pour qu'on puisse te dire si certaines risquent de ne pas s'entendre entre elles et pourquoi.

Dans tous les cas, dit toi bien que ton bac n'est pas assez long pour accueillir plus d'une espèce de banc à la fois et ce même si le cumule des volume de chaque espèces reste en dessous du tien. Dans 100 litres, reste sur le modèle : 1 espèce de banc + un couple de poissons territoriaux + une espèce de "sol" + les crevettes.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Ven 10 Jan 2020 - 20:55
Kracmak a écrit:Cependant, si c'est cette espèce qui te plait, je te conseil de ne pas y renoncer, même si il te faut encore 6 mois avant d'en obtenir un couple : en attendant, tu as toujours tes crevettes à observer et tu peux peupler le reste du bac.

Hormis le fait que je n'ai aucune garantie, même avec des machahensis, rubra ou smaragdina, que la cohab' avec les crevettes se passe bien, j'ai du mal à comprendre "tu peux peupler le reste du bac".
Tu veux dire mettre autre chose, en plus des crevettes, avec les futurs betta ? Ça commence à faire bcp pour une espèce territoriale réputée terrible à faire cohabiter avec quoi que ce soit  Question.

Kracmak a écrit:Dans 100 litres, reste sur le modèle : 1 espèce de banc + un couple de poissons territoriaux + une espèce de "sol" + les crevettes.

Oui c'est le modèle que j'avais en tête, si abandon du plan "bettas". Je vais tenter de faire un tri ce WE !
Mais pour le moment, tout est en pose et je cherche une solution à mon infestation de Cladophora  Sad.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Sam 11 Jan 2020 - 0:52
La Clado, c'est une grosse galère.
Elle est arrivé dans mon bac apres l'achat d'une plante.

Il faut y aller au goupillon tout les 2 jours, pour l'enlever, le probleme c'est que certains fragment se détache au passage est se retrouve emporter par le courant et fini par coloniser un autre endroit.

Je l'ai combattu durant 1 an, sans relache, c'est une lutte sans fin, plus d'une personne en aurais baisserai les bras.
Je suis en traitement AlgExit. Pour ma part c'est le seul moyens qu'il me resté à faire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Sam 11 Jan 2020 - 9:08
Il me semble que les bettas smaragdina sont plutôt pacifiques.
mais à vérifier vu que je n'ai jamais maintenu l'espèce (il y a Orchiss qui vient d'arriver chez nous et qui en a un couple)

Donc toi, tu partais sur un couple de betta avec des crevettes : ça peut être bien (si les crevettes ne se font pas manger), surtout si tu veux tenter de la repro avec ton couple
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Sam 11 Jan 2020 - 11:32
Je vais tenter une lutte "manuelle" encore quelques jours et voir l'évolution.
Sinon AlgExit... Je me dis qu'il vaut mieux mtn qu'après introduction d'espèces vivantes animales supplémentaires.

Pour les bettas, j'ai peut-être trouvé un autre fournisseur. A voir.
Les smaragdina sont effectivement l'une des espèces les plus calmes, les rubra/mahachaiensis également. Mais tous n'en sont pas moins de gros mangeurs. La cohab' avec les adultes a de bonnes chances d'être OK, mes les juv' ont intérêt à pouvoir se cacher. Après, ça évite aussi d'avir 500 crevettes en 2 mois...

Dans l'intervalle je vais récup' de la Salvinia ce WE Wink.
Mon GH est à 4 (test goutte) et mon pH retombé à 7 (un peu surprenant car à part 3 feuilles de chêne sèches et 1mL de CO2 liquide/matin depuis une petite semaine, je n'ai rien fait).
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Sam 11 Jan 2020 - 11:46
L'algexit c'est vraiment le dernier recoure que l'ont puissent avoir pour regler le probleme.

Continue à l'enlever manuellement, plus l'algue va se faire harcelé, moins elle va se developper, surtout si se n'est pas une grosse invasion.

Il faut que tu contienne sont invasion
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Dim 12 Jan 2020 - 13:48
Je lutte, je lutte Wink
En soi, c'est relativement localisé. Mais j'en retrouve dans des recoins assez inaccessibles.

Dans l'intervalle, j'ai demandé un devis à un fournisseur qui a du Mahachaiensis et du Smaragdina en stock. A voir.
J'hésite un peu entre couple et harem (un mâle, 2 femelles) pour éviter l'épuisement de la femelle (bien qu'on lise que quand le couple est maintenu en permanence ensemble, ils se "désintéressent" l'un de l'autre.

La cohab' avec les crevettes ne devrait pas poser de problème dans la mesure où les crevettes ont bien été introduites en premier et où elle ont des cachettes à dispo.
Je lis également ça et là qu'un banc de microfish peut être rassurant pour les bettas, indiquant l'absence de prédateur... De même les poissons de fond genre petites loches semblent envisageables dans un 100L.
Ça fait quand même du monde, tout ça.

A mûrir.
avatar
Orchiss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 15
Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Langon
Style d'aquariophilie : classique
https://www.youtube.com/channel/UCMxlPpsM4czDtLVd4lbo1Jw

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Dim 12 Jan 2020 - 14:15
J'ai 3 couples de Betta smaragdina dans un 450L.
Dans un tel volume ils peuvent vivre en groupe de plusieurs congénères. Ils mettent en place une hiérarchie qui permet de garder un status quo viable.
Avec les autres espèces ils sont très cool. Chez moi ils sont même dominés par des Copella !
Les para recommandées sont :
 

pH 5,5 à 7,5conductivité 30 à 280 µS
T° 22 à 26°C
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac 100L débutant Empty Re: Bac 100L débutant

Lun 13 Jan 2020 - 9:07
Lucky-Strike a écrit:J'hésite un peu entre couple et harem (un mâle, 2 femelles) pour éviter l'épuisement de la femelle (bien qu'on lise que quand le couple est maintenu en permanence ensemble, ils se "désintéressent" l'un de l'autre)
Il me semble que chez ces bettas, c'est le mâle qui s'épuise le plus vite, vu que c'est lui qui construit le nid de bulles et qui veille ensuite sur les oeufs.

Si ils sont bien calmes comme on le lit partout, un banc de microfishs ne devrait pas les déranger et dans 100 litres, il y a aura suffisamment de place pour qu'ils ne viennent pas déranger papa qui nidifie.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum