- NomadoréoMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Petite
Clithons manque de calcium ?
Mer 2 Nov 2022 - 10:17
Bonjour,
J'ai déjà posté ce sujet sur un autre forum mais sait-on jamais, peut-être que quelqu'un ici a déjà eu ce problème ?
J'ai 2 clithons depuis 1 mois, et j'ai dernièrement remarqué qu'il leur manquait un bout de coquille. Au début ils étaient tout à fait normaux. Est-ce un manque de calcium ou autre chose ?
Dans mon bac initial (volvic) j'ai un GH de 4-5. Dans le doute je les ai passés dans un autre bac avec un GH de 10. Ils y sont depuis 1 semaine mais je ne vois pas d'amélioration (ni de dégradation).
Est-ce bien le manque de calcium mon problème ?
Et est-ce qu'ils vont récupérer leur coquille avec le temps ?
Merci beaucoup !
J'ai déjà posté ce sujet sur un autre forum mais sait-on jamais, peut-être que quelqu'un ici a déjà eu ce problème ?
J'ai 2 clithons depuis 1 mois, et j'ai dernièrement remarqué qu'il leur manquait un bout de coquille. Au début ils étaient tout à fait normaux. Est-ce un manque de calcium ou autre chose ?
Dans mon bac initial (volvic) j'ai un GH de 4-5. Dans le doute je les ai passés dans un autre bac avec un GH de 10. Ils y sont depuis 1 semaine mais je ne vois pas d'amélioration (ni de dégradation).
Est-ce bien le manque de calcium mon problème ?
Et est-ce qu'ils vont récupérer leur coquille avec le temps ?
Merci beaucoup !
Re: Clithons manque de calcium ?
Mer 2 Nov 2022 - 10:36
la pousse est définitive, tu ne récupéreras pas le patron mais tu peux les supplémenter en minéraux pour éviter les carences et les coquilles fragiles.
moi j'utilise celui ci : https://www.skaii-and-shrimps.fr/accueil/2307-glasgarten-mineral-junkie-pearls-50g-4260361273765.html
moi j'utilise celui ci : https://www.skaii-and-shrimps.fr/accueil/2307-glasgarten-mineral-junkie-pearls-50g-4260361273765.html
Mer 2 Nov 2022 - 10:47
Ah mince...
Merci beaucoup pour la suggestion, je vais commander ça alors.
Merci beaucoup pour la suggestion, je vais commander ça alors.
Mer 2 Nov 2022 - 10:49
Mais du coup... Il me semble pourtant que des gens maintiennent des clithons à des GH faibles ? Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas est-ce que tout l'apport en calcium peut être apporté par l'alimentation ?
Mer 2 Nov 2022 - 11:24
Sur ce forum, il est d'usage de passer par la partie "présentation des membres" avant d'ouvrir d'autres sujets pour poser ses questions
Mer 2 Nov 2022 - 11:30
Kracmak a écrit:Sur ce forum, il est d'usage de passer par la partie "présentation des membres" avant d'ouvrir d'autres sujets pour poser ses questions
Désolée, j'y vais de ce pas !
Mer 2 Nov 2022 - 11:48
Pour cette espèce, est possible de compenser le manque de dureté de l'eau par l'alimentation.
Est ce que c'est suffisant ? je ne sais pas. En tout cas, ça semble être le cas chez moi
Est ce que c'est suffisant ? je ne sais pas. En tout cas, ça semble être le cas chez moi
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Mer 30 Nov 2022 - 9:59
dans l'idéal pour les chitons (et les neritinas) il vaut mieux avoir un gh assez haut (10-15) et un kh adequat ainsi qu un pH legerement basique.
la synthese de la coquille par assimilation des carbonates dans l'eau se fait à ph basique et pas a ph acide, lorsque le ph est en dessous de 7 c est le contraire, l'eau dissout les carbonates sous forme solide. en nature ces escargots ne vivent pas dans des eaux a dominance acide.
cependant l'alimentation peut aider a surmonter l'acidité mais egalement la taille de l'escargot
j ai un gros neritina depuis 4 ans qui pete le feu. mais des clithons bien plus petits n'ont jamais tenu dans mon bac qui a un sol technique
la synthese de la coquille par assimilation des carbonates dans l'eau se fait à ph basique et pas a ph acide, lorsque le ph est en dessous de 7 c est le contraire, l'eau dissout les carbonates sous forme solide. en nature ces escargots ne vivent pas dans des eaux a dominance acide.
cependant l'alimentation peut aider a surmonter l'acidité mais egalement la taille de l'escargot
j ai un gros neritina depuis 4 ans qui pete le feu. mais des clithons bien plus petits n'ont jamais tenu dans mon bac qui a un sol technique
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous