<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mar 5 Fév 2019 - 22:24
Bonsoir à tous,
Je viens d’avoir un échange sur le cyclage d’un bac crevette en sol technique. La personne me disant qu’il n’est pas nécessaire de cycler le bac avant introduction des crevettes. J’ai fait un bond au premier abord Rolling Eyes
Mais il semblerait que le pouvoir tampon du sol technique faisant baisser le kh et le gh et donc le pH atténuerait grandement les pics de no2 et No3.

Je voudrais donc savoir si vous avez des connaissances sur le sujet ou des articles abordant le rapport entre la dureté de l’eau et les No3 et no2. De la réaction qui fait que tout cela affecte les paramètres de l’eau. Bref de la chimie quoi Idea

Personnellement mon bac sur sol technique a eu 3 semaines de pic de no2 et un pic important de No3. Le pH ayant tardé à s’acidifier malgré un kh à 2 et un gh à 6. Je cherche à comprendre le pourquoi du comment.

J’ai conscience que ma question est un peu technique alors merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Anonymous
Invité
Invité

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 8:09
Bonjour Orgelus,

Orgelus a écrit:Mais il semblerait que le pouvoir tampon du sol technique faisant baisser le kh et le gh et donc le pH atténuerait grandement les pics de no2 et No3.

Certains sols techniques nécessitent un changement d'eau partielle chaque semaine durant le premier mois, et ce, afin d'éviter une trop grande fluctuation dans les paramètres de l'eau.

Pour la valeur pH, laisse un peu de temps au bac, l'eau s'acidifiera dès que la dégradation des déchets azotés (nitrites / nitrates) qui produisent inévitablement des substances acides.

De quel sol technique s'agit-il et quelle valeur pH titre ton eau (matin juste avant l'allumage et soir une dizaine de minutes après l'extinction) ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 9:25
Tout ceux qui ont lancés un aqua sur sol technique te diront qu'ils ont guetté leurs pic de nitrites et qu'ils l'ont eu. Par contre il est vrai que les crevettes sont moins sensibles aux NO2 que les poissons mais plus sensibles aux NO3. Donc théoriquement, si ce que t'as dis la personne est vrai, à savoir, un pic de nitrites atténué, ça serait théoriquement possible, si tu arrives à gérer le pic de NO3, avec des plantes flottantes par exemple. Sauf que d'autres paramètres entrent en compte et que, vu le prix de certaines crevettes qu'on maintient habituellement sur sol technique, c'est plutôt un investissement à risque.

Comme l'a dis Alouette, indépendamment du cycle de l'azote, au lancement d'un sol technique, des changements d'eau importants sont nécessaires car les paramètres fluctuent et les sols techniques (qui sont de base du substrat pour Bonsaï) relarguent énormément.

De plus, pour un bac à crevette, il est conseillé d'attendre encore un bon mois, une fois le cycle de l'azote fini, pour que les paramètres se stabilisent (les crevettes sont très sensibles aux changements brutaux de paramètres), et que l'aquarium se rode : que se développe la microfaune et les microorganisme dont se nourrissent les crevettes toute la journée.

Tout ça pour dire que, même avec un pic de nitrites moins important, il y a d'autre paramètres qui empêchent un peuplement précoce de ce type d'aqua.

PS : Pour éviter d'épuiser un sol technique dès sa mise en eau, on remplis l'aquarium avec de l'eau osmosée ou de la mont roucous qu'on a reminéralisé.
KH 2 sur sol technique c'est très haut et ça va te limiter dans le choix de tes habitants si tu veux avoir de la repro.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 10:45
tu devrais aller lire mon tuto sur le lancement d'un bac à crevettes, ça t'aidera à revoir les étapes.
sinon quand on cycle un bac avec du sol technique, l'eau va être fraiche donc le cyclage durera plus longtemps qu'un bac à poisson en eau douce.
il faudra attendre 2 à 3 mois sans rien touché en fonction des sol technique et changer en fin de cyclage exclusivement un % X d'eau en fonction du taux de nitrates. certain sol en relargue plus que d'autres donc à ajuster en fonction.
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 13:50
Merci à tous pour vos réponses mais je pense que vous n’avez pas compris ma question Wink
Ce n’etait Peut être pas très clair mais je ne souhaite pas lancer un bac sans cyclage sur sol technique, le mien est en route depuis 6 mois avec des crevettes depuis environ 3 mois et les paramètres sont stabilisés depuis longtemps Smile
Je trouve aussi qu’il est risqué d’introduire du vivant trop tôt, même après le cyclage, quand on sait qu’il faut du temps au bac pour trouver son équilibre sur sol technique et que les variation peuvent être brutales les premières semaines.

En fait je chèche juste à m’informer sur la chimie plus complexe de l’eau que ce qu’on lit un peu partout. La personne qui m’a donné ces info est un aquariophile confirmé qui gère extrêmement bien l’acidite de l’eau, que ce soit sur sol technique ou neutre. Ça a grandement piqué ma curiosité. Je n’avais pas connaissance d’un rapport entre la dureté de l’eau et les nitrites et nitrates.
J’aimerais savoir si vous avez des articles qui expliquent avec précision toutes les réactions et les interactions de l’eau pendant le cycle de l’azote dans lesquels ça parlerait de ce rapport précis.
J’en ai trouvé quelques uns mais ils n’entrent pas dans les détails sur ce que j’en je cherche.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 14:12
Le cycle de l'azote n'est pas le même en fonction du PH : l'ammonification ne donne pas les même résultats en fonction de si elle a lieu dans un milieu acide ou basique.

Par contre pour la dureté, difficile de dire, d'autant que le GH regroupe la concentration de beaucoup de molécules différentes.
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 14:56
Pour le PH je sais, même si certaines choses m’échappent dans les détails plus poussés Wink
Tu aurais des sites fiables dans lesquels tout cela est expliqué en détail ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 15:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est des connaissances que j'ai acquis au fil de mes lectures, pour te dire je ne me souviens plus des détails, c'est juste que j'ai gardé dans un coin de ma tête que l'ammonification pouvait être plus dangereuse dans une eau basique que dans une eau acide.

Sur internet, il faut croiser ses sources et ne pas prendre pour acquis la première affirmation qu'on te donne, surtout si elle n'est pas appuyée par des références fiables.
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 16:30
Oui c’est assez complexe, et moi même ayant fait déjà pas mal de recherches, je n’es parviens pas encore à tout retenir et connecter.
Oui en effet en eau acide on obtient de l’ammonium quand on a de l’ammoniac en eau basique. Ce dernier étant bien plus toxique. Mais il semblerait également que les nitrites aient une toxicité plus élevée en eau acide, en raison d’un ion H+ qui s’ajouterait à sa molécule en eau basique. Bref c’est ce que j’ai retenu mais pas évident de tout assimiler.

Entièrement d’accord avec toi, c’est pour cela que je demande si certains ont des connaissances poussées sur le sujet ou bien dés articles qu’ils savent fiables pour comprendre un peu ce qui m’a été dit Smile
On m’en a transmis que je vais m’atteler à lire en détails Wink

Merci à toi pour tes réponses !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 16:52
Orgelus a écrit:
On m’en a transmis que je vais m’atteler à lire en détails Wink

N'hésites pas à nous faire par de tes conclusions (en citant tes sources bien sûr) !
Anonymous
Invité
Invité

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 19:06
Bonsoir,

N'hésites pas à nous faire par de tes conclusions (en citant tes sources bien sûr) !

+1
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.  Empty Re: Rapport No2/ No3 et dureté et l’eau.

Mer 6 Fév 2019 - 23:00
Avec plaisir Smile Merci à vous !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum