<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty 54L asiatique (ex Flex 57)

Dim 8 Aoû 2021 - 18:49
Bonjour à toutes/tous,

Depuis que j'avais lancé mon projet de bac asiatique dans un Fluval Flex 57L, il s'as passé pas mal de choses, tant au niveau de l'aqua que dans ma vie perso. Au niveau de l'aqua, la mise en eau c'était bien passée, sauf que j'ai eu une invasion d'algues fulgurante. Elle m'a tué toutes les plantes gazonnantes que j'avais patiemment laissé s'enraciner en DSM pendant près de deux mois, et a ont attaqué mes autres plantes également...

Après une lutte acharnée, j'ai enfin réussi à me débarrasser de la plupart des algues, mais l'engouement pour ce projet avait quelques peu fâné. Du coup, et également par manque de temps à ce moment-là, le bac est un peu tombé à l'abandon. Je nourrissait les quelques neocaridina et japonica que j'avais introduit, pour lutter contre les algues mais aussi pour préparer l'arriver des autres habitants, mais je ne touchait plus à rien. Voici une photo du bac de ce matin pour vous montrer l'ampleur des "dégats"



Récemment, l'envie de monter un "gros" bac (par rapport à mes deux nano, hein) est revenue, et j'ai profiter d'une promo à Truffaut pour acqurir un bac avec des dimensions plus traditionnelles (60x30x30) à 30€ la cuve nue. Ensuite, je me suis rendu chez Aqua Design à Paris pour l'achat du sol (Tropica Aquarium Soil Powder) et d'une rampe (Chihiros Serie A). J'ai également fait l'achat d'un filtre Superfish Hang on Filter 100 (avec skimmer de surface intégré).

Pour la partie hardscape, j'ai réutilisé la racine qui était dans mon Fluval Flex, et j'ai rajouté trois pierres "Galapagos".

Concernant les plantes, voici ce que j'ai mis pour le moment :
- Hygrophila siamensis 53b (fond)
- Hygrophila polysperma (fond)
- Rotala rotundifolia (fond)
- Cryptocoryne wendtii green/brun (milieu)
- Bucephalandra (entre pierre et racine, et sur racine)
- Bolbitis heudelotii (sur une des pierres)
- Vesicularia sp. (sur la racine)
- Vesicularia dubyana (sur les pierres)
- Salvinia natans (flottante)

Pour le moment, je n'ai pas mis de plantes d'avant plan, et je ne sais pas si j'en rajouterais par la suite. Potentiellement de la marsilea, car je ne souhaite pas rajouter de CO2.
Je ne compte également pas rajouter d'engrais pour l'instant, à voir si celà est nécessaire dans le temps.

Enfin, pour ce qui est du vivant, voici ce qui est prévu :
- Boraras brigittae (x15-20)
- Betta splendens "plakat"
- Ancistrus sp
- Neocaridina davidii "bleu carbon"
- Caridina multidentata (x5-6)

La mise en eau a eu lieu aujourd'hui (08/08/2021), 100% eau osmosée. J'ai récupéré des billes céramique de mon Flex, et j'ai également essoré les mousses dans l'aqua à son lancement (d'où le dépot un peu marron sur le sol). Normalement, l'aqua devrait donc être cyclé, mais je vais quand même attendre quelques semaines pour en être sûr, d'autant que je vais devoir faire des gros changements d'eau deux fois par semaine pendant 4 semaines.

Concernant l'éclairage, je compte le mettre en route 7 heures par jour (14h-21h) dans un premier temps, puis augmenté petit à petit jusqu'à atteindre 12 heures d'éclairage. Par ailleurs, je l'ai pour le moment réglé à la moitié de son intensité, on verra bien par la suite.

Je viens d'acquérir les brigittae, ils attendent dans mon bac de 20 litres avec les neocaridina et les 2 japonica que j'ai récupéré du Flex.
Le Betta est dans son bac de 15 litres en attendant.

Concernant l'Ancistrus... Il s'agit d'une femelle qui mesure 7-8 cm actuellement. Je l'ai récupéré dans l'aqua de mon père, un 20 litres accueillant également un autre Ancistrus femelle et des guppies. Je me suis dis qu'elle serait mieux chez moi. A terme j'espère ne garder que ce bac, ainsi qu'un 150-200 litres Amazonien, où je pourrais y mettre les deux Ancistrus (d'ici fin d'année, début d'année prochaine). En discutant avec quelques personnes autour de moi, à priori il faudrait 80 litres pour un Ancistrus commun (60 ça passe pour une femelle seule) et au moins 150 litres pour deux individus.

Bon, trêve de bavardage, place aux (à la) photo(s) maintenant !

54L asiatique (ex Flex 57) 16284314
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Ven 13 Aoû 2021 - 15:41
Ton betta cohabite bien avec les crevettes?

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Ven 13 Aoû 2021 - 19:37
@xHuskx : Je ne sais pas encore, pour le moment il est dans un 15 litre et les crevettes dans un 20 litres. Ca sera la surprise du chef ! J'en ai eu un qui ne touchait pas du tout aux crevettes (un splendens normal rouge), mais celui-là j'ai pas encore tenté l'expérience. Bon par contre, il a l'air assez caractériel de base, donc c'est pas certain que ça marche  54L asiatique (ex Flex 57) 1f605  Au pire, il ira dans le 20 litres une fois que celui-ci sera vide.

Bon sinon, petite mise à jour du bac. La racine n'était pas stable et bougeait à chaque fois que je la touchait, ne serait-ce qu'un petit peu. Du coup, j'ai tout vidé, et j'ai mis un bout de colle cyano sur la roche de droite. Là c'est beaucoup plus solide. J'en ai profité pour rajouter du substrat, car je trouvais que les plantes ne s'enfonçaient pas assez. Et puis j'en ai rajouté quelques unes au passage :
- 1 pot Hygrophila Siamensis
- 1 pot Egeria Densa (pour rajouter de la plante à pousse rapide; je la remplacerais sûrement par la suite)
- 1 pot Cryptocoryne becketii (?) (pour en rajouter un peu devant, et remplacer certaines Wendtii qui faisaient la gueule)
- 1 pot Bucephalandra Mini Needle Leaf
- 1 pot Bucephalandra Serimbu brown

Dimanche, je vais acheter des crevettes pour diversifier ma souche, et le vendeur va me donner quelques brins de Naja également. Comme ça, normalement, pas d'algues.
Pour le moment je pense que c'est pas mal. Je rajouterais des plantes un peu plus tard, notamment au fond sur les côtés gauche et droit.

Petite photo pour illustrer tout ça  54L asiatique (ex Flex 57) 1f600

54L asiatique (ex Flex 57) 16288710
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Sam 28 Aoû 2021 - 21:55
Bonjour à tous,

Le bac se porte bien et devrait être prêt d'ici peu à accueillir (enfin) les brigittae, l'ancistrus, les crevettes et à terme mon Betta. Les plantes poussent bien, je vais d'ailleurs devoir faire une taille ce weekend. Il n'y a que certaines Bucephalandra qui font un peu la gueule, mais j'espère qu'elle vont bien repartir.

Niveau algues, quelques filamenteuses que je retire dès que je les vois, et un peu d'algues sur la racine au début, mais pas de quoi en faire un flan.  Et puis depuis que j'ai baissé mon éclairage, il n'y en a plus tant que ça. Je suis passé à une intensité de 2/7 car je pensais avoir réglé à 3 mais j'étais à 4. Je pense que les algues sont arrivées à cause de ça... J'augmenterais l'intensité petit à petit par la suite.

Je suis en congé cette semaine, et je pars quelques jours en Bretagne. Du coup je commencerais à le peupler à mon retour, soit le weekend du 10 septembre.
J'ai également acheté un filtre externe (JBL e402) que je mettrais en place à mon retour. J'espère qu'il ne sera pas trop puissant.

Petite photo du bac :

54L asiatique (ex Flex 57) 16301713
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Lun 30 Aoû 2021 - 16:00
Bonjour à tous,

Etant donné que mon Betta me fait un début de pourriture de nageoire (sûr à 99%), j'ai décidé de déménager l'ancistrus dans le 54L avant hier soir.
Pour le moment, elle est toujours en mode exploration et elle a l'air de se plaire. Je l'ai mesuré hier quand elle était sur la vitre et elle fait un peu plus de 8 cm. Je ne pense pas qu'elle grandira davantage car ça faisait quelques mois que mon père l'avait.

Voici quelques photos de la bête :

54L asiatique (ex Flex 57) 16303310
54L asiatique (ex Flex 57) 16303311
54L asiatique (ex Flex 57) 16303312
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 31 Aoû 2021 - 19:49
Bonjour à tous,

Bon, au final je vais rester sur Paris pour mes congés de cette semaine. J'ai donc profité du changement d'eau prévu aujourd'hui pour déménager mes Rasboras dans le "grand bain".

Ils sont en train de s'approprier les lieux doucement, et ils sont assez actifs pour le moment. Ils ont également rencontré dame Ancistrus pour le première fois, je crois qu'ils n'avaient jamais vu de poisson de cette taille auparavant (au moins 5/6 fois la leur). J'en ai actuellement 14 et je pense leur rajouter quelques potos d'ici la semaine prochaine. Je penche pour un nombre entre 5 et 10, à votre avis ça ferait de trop ? Surtout si j'espère avoir des futures repros.

Ptite photo du banc (bon il faut zoomer, mais les 14 sont bien là ^^) :

54L asiatique (ex Flex 57) 16304310
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 31 Aoû 2021 - 22:46
Pour répondre à ta question sur le nombre de Rasbora :
-de quelle espèce de Rasbora s'agit-il ?
-à part l'Ancistrus ils sont seuls ?
-tu as quoi comme filtre ?

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 31 Aoû 2021 - 23:35
Alors, il s'agit de 14 Rasbora brigittae.

Pour le moment, oui ils sont seuls avec l'ancistrus. J'espère qu'ils vont s'habituer à elle car pour le moment dès qu'elle s'approche ils partent se cacher dans les plantes. A la base, j'avais également prévu de rajouter mon Betta, mais plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas une bonne idée car, de 1 il à l'air assez "costaud" le bougre, et de 2 si je le rajoute dans le bac je suis sûr de ne jamais voir un alevin ^^
Du coup, à part les Rasbora et l'Ancistrus, il ne devrait y avoir rien d'autre. Ah, si des crevettes, mais je ne pense pas que ça ai beaucoup d'influence sur la réponse.

Le filtre actuel est un filtre cascade "Hang on filter 100" de chez Superfish, mais j'envisage de passer à un filtre externe jbl cristalprofi e402.

En sachant tout ça, j'me dis que je pourrais peut-être passer le banc à une 20aine d'individus ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mer 1 Sep 2021 - 8:59
Si tu ne compte pas rajouter d'autre espèce que les crevettes, une vingtaine de brigittae me parait bien.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mer 1 Sep 2021 - 12:04
Ok, nikel. Je pense que le betta ira dans un nouveau bac d'une trentaine de litres du coup.

Et quand les crevettes auront déménager, peut-être que j'utiliserais leur bac (20 litres) en tant que réserve d'eau pour un osmolateur pour celui-ci

A suivre donc
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 11 Jan 2022 - 18:16
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de ce bac. Les plantes poussent doucement mais sûrement, je n'ai pas encore remplacé l'egeria, mais au final je trouve qu'elle rend pas mal sur les côtés, donc je pense la garder. Il va falloir que je taille un peu la mousse pour qu'elle reste bien sur la racine par contre.

Concernant la population : 
- L'ancistrus se porte très bien, elle est relativement active que ce soit en journée ou la nuit. Je la voit se balader sur à peu près toutes les surfaces en journée à la recherche de nourriture. Ah et elle a bien grandit aussi. Lorque je l'ai introduite dans le bac elle mesurait 8 cm à peu près. Aujourd'hui elle est à 9,5/10 cm  Pouce
- Les Rasbora se portent bien également. Sur la vingtaine que j'avais introduit il m'en reste aujourd'hui 14 ou 15. Difficile de les compter, surtout lorsque je me rapproche du bac car ils se mettent à bouger dans tous les sens. Le reste du temps je les trouve plutôt calmes. Ils restent principalement dans la moitié droite du bac, mais se déplace par petits groupes un peu partout. Quelques parades entre males de temps à autres, mais pas de repro en vue.

Je ne pense pas rajouter davantage de Rasbora pour deux raisons. Premièrement, je réfléchis quand même à rajouter mon combattant lorsqu'il se sera remis. Pensez-vous que ce soit jouable avec ma pop actuelle ou bien ce serait vraiment too much ?

Deuxièmement, je pense au final que j'aurais préféré des Danio (Tinwini, Galaxy), qui ont l'air de rester davantage en banc et un peu plus actifs que les brigittae (quoique pas certain pour les Galaxy). Et puis j'avoue que j'adore leur look de petite truite. Du coup je pense laisser les Rasbora vivre leur vie paisiblement et les remplacer par un autre type de poisson plus tard.

Petite photo du bac prise aujourd'hui :
54L asiatique (ex Flex 57) 16419012
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mer 12 Jan 2022 - 19:59
Bonjour à tous,

Il va y avoir un peu de mouvement dans mon bac d'ici peu. J'ai trouvé preneur pour mes Rasbora, donc ils devraient partir d'ici la fin de semaine. Je pense que j'en profiterais pour refaire un peu le bac.
Déjà, il faut que je recolle la racine aux roches, car elle s'est décollé au fil du temps, donc plus très stable tout ça. En plus, l'Ancistrus a rien trouvé de mieux à faire que de creuser un tunnel SOUS la racine  54L asiatique (ex Flex 57) 1f605  Et puis la mousse que j'avais mis sur les pierres n'est pas repartie comme j'espérais. Donc je vais en profiter pour les sortir du bac et y remettre de la Riccia je pense. J'en profiterais pour tailler/replaquer la mousse de java présente sur la racine.
Je retirerais également la racine ventousé, mais je conserverais l'anubia, car mon Ancistrus n'y va quasi jamais au final.
Pour ce qui est des plantes, je vais peut-être bien remplacé l'egeria par de la valisneria, de chaque côté du bac. Et puis je rajouterais peut-être quelques hygrophila / rotala car je n'ai pas encore l'effet de "bosquet" que je recherche.

Concernant la population, j'hésite du coup. Déjà, le combattant est out, je lui referais un bac spécifique (peut-être que je ressortirais le Flex 57, tiens). Et puis je rajouterais 2/3 amano pour renforcer les rangs (2 actuellement).
Ensuite, l'Ancistrus restera dans le bac pour le moment, car pas les fonds ni la place pour prendre plus gros. Et elle à l'air de se plaire dans le bac (bon je suis pas dans sa tête non plus vous me direz).
Donc, plusieurs choix s'offrent à moi : Soit je reste sur des poissons Asiatiques, ou je m'oriente plutôt vers de l'Amazonien pour mieux "coller" avec l'Ancistrus.

Pour l'Asiatique :
- Danio Tinwini, potentiellement erythromicron, mais peur des grosses chaleurs caniculaires, et puis température pas trop en accord avec les besoins de l'Ancistrus. Idem pour les Sundadanio axelrodi ou Microdevario kubotai
- Sinon je zappe les poissons de banc et je pars sur quelque chose comme les Badis badis, ou bien du téraodon nain (mais là j'ai peur pour mes crevettes), qui colleraient bien niveau température avec l'Ancistrus

Pour l'Amazonien :
- En poissons de banc, je pensais aux faux-néon, voir tetra amande. Ou alors des corys pygmaeus, mais je ne sais pas si mon bac serait trop planté. Et je crois qu'il leur faut pas mal de courant
- hors poissons de banc, j'avais pensé à un couple, voir trio d'Apistogramma (type agassizii), mais pas certain que mon bac leur convienne en termes de dimensions

Voilà, donc je suis en pleine réflexion en ce moment. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Je recherche surtout des poissons qui bougent un peu, en tout cas davantage que les Rasbora brigittae, ou alors avec du caractère.
-
avatar
alver79110
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2021
Localisation : 79110 - FONTENILLE ST MARTIN D ENTRAIGUES
Style d'aquariophilie : Classique

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Sam 15 Jan 2022 - 18:57
bonjour l'ancistrus n'est pas asiatique^^ et de + il ne peut pas vivre dans un si petit volume  scratch
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 18 Jan 2022 - 19:01
Bonjour,

J'ai déjà répondu à ces questions dans les messages précédents. 

Je sais bien que l'Ancistrus n'est pas asiatique, c'est pourquoi j'avais précisé : Donc, plusieurs choix s'offrent à moi : Soit je reste sur des poissons Asiatiques, ou je m'oriente plutôt vers de l'Amazonien pour mieux "coller" avec l'Ancistrus.

Quant au fait qu'il soit trop gros pour ce volume, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je prévois de lancer un plus gros bac (120 litres ou plus si possible) d'ici quelques mois. C'est juste que là, je n'ai pas les fonds pour le faire. Cette Ancistrus était dans un bac de 20 - 30 litres, avec une autre Ancistrus + guppys, qui appartien à un membre de ma famille. Je l'ai donc récupéré. Quand j'aurais lancer l'autre bac, j'essaierais de récupérer la deuxième si le volume le permet.

Sinon, je n'ai pas autant avancé que je l'aurais souhaité ce weekend sur ce bac. Mais j'ai fait l'aquisition de quelques plantes pour le réagencement : Hygrophila corymbosa, Microsorum pteropus "trident", vesicularia ferriei "weeping moss" et Taxiphyllum alternans "taiwan moss". Je ferais le réagencement dans la semaine ou le weekend prochain.

Concernant les poipoi, je pense rester sur de l'Apistogramma. Dans l'idéal, je souhaiterais partir sur de l'A. luelingi, car j'aime bien ces couleurs et il reste petit. Sinon, A. agassizi. Dans un premier temps je pensais prendre un mâle seul et le laisser grandir un peu avant de rajouter une femelle, car j'avais vu que les femelles pouvaient castagner les mâles si elles les trouvaient trop petit ?
avatar
alver79110
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2021
Localisation : 79110 - FONTENILLE ST MARTIN D ENTRAIGUES
Style d'aquariophilie : Classique

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mar 18 Jan 2022 - 22:37
alors oui les apistos ca sera bien et assure toi de prendre un mâle plus grand (enfin mature) des le depart apres c'est comme tout ça depend du caractere un petit peut vite calmer de grandes femelles ou inversement a savoir qu'en general ca se passe bien et si tu as un bac bien planté ils iront se planquer et tout ira bien
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

54L asiatique (ex Flex 57) Empty Re: 54L asiatique (ex Flex 57)

Mer 19 Jan 2022 - 14:48
Ok, merci pour les infos, je vais voir ce que je peux trouver. Etant donné que je cherche une espèce peu commune en priorité (A. luelingi), je vais devoir faire le tour des animaleries pour vérifier qu'ils puissent les commander.
Sinon, je pense que je prendrais du A. agassizi, que l'on voit assez souvent en animalerie.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum