- DidnathMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Les plantes deviennent vert foncé
Mer Juin 16 2021, 21:58
Re: Les plantes deviennent vert foncé
Jeu Juin 17 2021, 09:50
C'est de la cyano
Désolé pour toi
Désolé pour toi
Didnath aime ce message
Jeu Juin 17 2021, 11:07
Heu….. et donc ?
Jeu Juin 17 2021, 11:15
cyanobactérie alias algue bleue alias algue rouge en eau de mer, alias, la hantise des aquariophiles.
C'est une "algue" qui peut être dangereuse : en réalité, il en existe des milliers de variétés différentes et certaines peuvent être mortelles pour les habitants. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de moyens fiable de savoir si celle que tu as dans ton aquarium est dangereuse, en tout cas pas à ma connaissance.
Donc dans le doute, on essaye de l’éradiquer le plus efficacement possible.
En réalité, ce ne sont pas des algues, ce sont des bactéries anaérobies qui aiment les eaux pauvres en oxygène mais bien éclairées : c'est pour cette raison qu'on en voit souvent des "taches" apparaitre dans le substrat le long des vitres des aquariums.
C'est une "algue" qui peut être dangereuse : en réalité, il en existe des milliers de variétés différentes et certaines peuvent être mortelles pour les habitants. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de moyens fiable de savoir si celle que tu as dans ton aquarium est dangereuse, en tout cas pas à ma connaissance.
Donc dans le doute, on essaye de l’éradiquer le plus efficacement possible.
En réalité, ce ne sont pas des algues, ce sont des bactéries anaérobies qui aiment les eaux pauvres en oxygène mais bien éclairées : c'est pour cette raison qu'on en voit souvent des "taches" apparaitre dans le substrat le long des vitres des aquariums.
Didnath aime ce message
Jeu Juin 17 2021, 11:21
J'ai pas de solution miracle à te proposer : le black out totale semble assez efficace sur le moment mais elle finis souvent par réapparaitre peut de temps après.
Assure toi d'avoir un brassage efficace partout dans le bac, n'hésite pas à rajouter des matériaux poreux pour favoriser le développement d'autres colonies bactériennes qui entreront en concurrence avec la cyano, plus il y en a, mieux c'est.
Attention aux nitrates : souvent, on la vois apparaitre quand les nitrates sont élevés et les phosphates bas.
Pas trop d'éclairage par rapport aux plantes présentes.
Et retire tout ce que tu trouve mais en l'aspirant avec la pope éteinte de préférence parce qu'elle n’adhère pas très bien aux surface ou aux plantes mais est très friable et le moindre morceau qui s'échappe et vas se coincer autre part risque de créer un nouveau départ.
L'eau oxygénée marche bien aussi en locale avec une pipette ou une seringue pour éliminer les dernières traces mais elle est dangereuse pour le vivant à partir d'une certaine dose donc attention.
Mais attend toi à ce que ça soit long pour s'en débarasser, c'est pourquoi, quand ça arrive dans un bac jeune, beaucoup préfèrent repartir de zéro en désinfectant tout
Assure toi d'avoir un brassage efficace partout dans le bac, n'hésite pas à rajouter des matériaux poreux pour favoriser le développement d'autres colonies bactériennes qui entreront en concurrence avec la cyano, plus il y en a, mieux c'est.
Attention aux nitrates : souvent, on la vois apparaitre quand les nitrates sont élevés et les phosphates bas.
Pas trop d'éclairage par rapport aux plantes présentes.
Et retire tout ce que tu trouve mais en l'aspirant avec la pope éteinte de préférence parce qu'elle n’adhère pas très bien aux surface ou aux plantes mais est très friable et le moindre morceau qui s'échappe et vas se coincer autre part risque de créer un nouveau départ.
L'eau oxygénée marche bien aussi en locale avec une pipette ou une seringue pour éliminer les dernières traces mais elle est dangereuse pour le vivant à partir d'une certaine dose donc attention.
Mais attend toi à ce que ça soit long pour s'en débarasser, c'est pourquoi, quand ça arrive dans un bac jeune, beaucoup préfèrent repartir de zéro en désinfectant tout
Didnath aime ce message
Jeu Juin 17 2021, 12:36
Ok bon merci Kracmak pour ton aide
Jeu Juin 17 2021, 19:08
, si on refait entièrement l’aquarium faut il garder l’eau ?
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Jeu Juin 17 2021, 19:20
Non car il peut rester des cyano en suspension dans l'eau faut refaire a partir de zero
Didnath aime ce message
Jeu Juin 17 2021, 19:31
Ok mais les poissons en attendant faut qu’on les mettre dans l’eau le temps que l’on relance l’aquarium
- franckdMembre : Régulier
Sam Juin 19 2021, 22:20
J'ai utilisé Blue Exit de la marque Easy Life pour sauver un de mes bacs de la cyano. Cela a été efficace. Par contre, même si je n'ai eu aucune perte côté poisson, si je devais recommencer, je déménagerai le vivant dans un autre bac, le temps du traitement.
Didnath aime ce message
Dim Juin 20 2021, 00:01
Merci pour toutes ces infos. Le traitement dure combien de temps pour les déménager ?
Lun Juin 21 2021, 12:08
perso, je me bat contre cette cochonnerie depuis plusieurs mois dans un de mes aquas, et je commence à peine à voir un début de mieux.
Mais j'ai de la chance, elle ne semble pas dangereuse pour mes poissons, certains sont même nés et ont grandis avec. Donc je n'ai pas eu besoin de les déloger
Mais j'ai de la chance, elle ne semble pas dangereuse pour mes poissons, certains sont même nés et ont grandis avec. Donc je n'ai pas eu besoin de les déloger
Didnath aime ce message
Lun Juil 05 2021, 17:41
Vu le bazar que ça fait je pense que l’on va le refaire mais mettre les poissons dans un cent litres en attendant de le refaire le 180 risque de surpopulation avec 10 cory sterbai 13 cardinalis et 10 tétras cuivres et surtout comment feriez vous ? faut il attendre 1 mois pour les bactéries ou bien on peut accélérer ?
- bernard77Membre : Nouveau
Mar Juil 06 2021, 23:51
Bonjour didnath,
100 litres pour ta population ça passe à l'aise aucun soucis en plus c'est du provisoire donc pas de soucis ne t'inquiète pas.
100 litres pour ta population ça passe à l'aise aucun soucis en plus c'est du provisoire donc pas de soucis ne t'inquiète pas.
Didnath aime ce message
Mer Juil 07 2021, 08:16
Bonjour merci Bernard pour ta réponse , mais dans mon 100l je repart de zéro et donc je ne peut pas transférer de suite les poissons avant qu’il y ait des bactéries et pareil quand j’aurai refais mon 180l ?
Mer Juil 07 2021, 08:52
Si tes poissons vont bien, je pense que tu peux te permettre d'attendre que le 100 litres soit cyclé pour les y transférer et les laisser dedans jusqu'à ce que tu ai refait et recyclé le 180 litres.
Didnath aime ce message
Mer Juil 07 2021, 10:31
D’accord merci Krackmak oui les poissons vont bien
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous