<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 11:08
Bonjour, j'ai mon gourami femelle qui semble avoir des problèmes pour respirer

Elle reste 95% a piper sur la surface ,  quand il descend il remonter presque aussi tôt

pourtant la surface de l'eau de mon aquarium bouge bien , j'ai 2 filtre active pour l'instant (migration vers filtre externe) donc je vois mal une mauvaise oxygénation


 j'ai du CO2 mais mon drop checker est au bleu , donc pas décès qui pourrai affecter le Origène d'apres moi

je l'ai vu aussi quelques fois se coucher sur le coté sur la surface

d'apres vous que dois-je faire ?

paramètre du 14/05 avant changement d'eau

PH: 7.5
GH : 10
NO2 : 0.1
NO3 : 5
Conductivité : 500
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 14:16
Bonjour, quel âge a t'elle ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 14:50
je acheté le couple en animalerie il y a +- 2 mois voir 3

je l'ai isolé dans mon 2eme bac qui contient 1 beta , je l'ai mis dans une petite cage en plastique pour que le beta ne l'agresse pas et depuis il semble rester moins en surface
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 15:24
Il faudrait une photo du bac d'origine et de l'individu. Est ce qu'il y a d'autres symptômes apparents ? Rougeurs sur l'opercule, plaies sur la gorge, écailles hérissées, ventre gonflé, yeux exorbités, pectorales déchirées ? 

Et quelle espèce, aussi ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 17:14
C est un gourami nain
Je constate une tache au haut de la tête, me souviens pas quelle était la avant

Peut etre que le ventre est un peut plus gros que d’habitude

Gourami qui semble aller mal D8d73e10
Gourami qui semble aller mal 1f619d10
Gourami qui semble aller mal 50bc0810
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 18:21
Aïe.. Comme c'est un lalia d'animalerie, avec un ventre gonflé, la situation est critique. 
La bosse sur la tête n'est peut être pas directement liée à l'hydropsie, ça ressemble à une affection cutanée classique, espérons que ça ne soit pas un futur ulcère. Le PH est un peu haut (à baisser jusqu'à 6,8 / 7). 

Est ce qu'elle respire par à-coups, d'avant en arrière ? Est ce que les selles ont un aspect filamenteux et blanchâtre ?

Vu la situation, si tu la garde isolée, tu peux essayer un bain de sera baktopur en préventif, pour éviter certains symptômes terminaux (entailles sur la caudale et les pectorales, rougeurs sur la gorge). D'ordinaire j'évite de traiter, mais vu les symptômes c'est un cas désespéré. 

Sinon le bac n'est pas assez planté, il y a de l'idée mais il faudrait laisser les hygrophilas s'étoffer (et couvrir un peu plus de surface à l'avant), et les vallisnerias s'étaler en surface.
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 18 Mai 2021 - 18:44
En général il reste a l’arrêt en survace à avaler de l’air
Vais le garder en observation et analyser son comportement et physiquement

Merci pour les conseils

Pour l’état du bac, actuellement j’essaye de de baisser justement le ph

Le bac est peut planté car il se remet lentement d’un problème de carance et donc plusieurs plantes sont morte et pendant longtemps les autres on presque pas poussé. J’ai ajouté plusieurs nouvelles plantes qui sont morte directement, mtn que le bac vas un peu mieux je vais re essayer d’y remettre des nouvelles plantes.
Puis si ca marche pas vais peux être refaire le bac en partant sur un sol technique
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Ven 21 Mai 2021 - 11:25
Des nouvelles de ton Gourami ? J'espère qu'il va mieux.
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Ven 21 Mai 2021 - 12:02
depuis il semble allez un peut mieux

je l'ai remis dans son bac d'origine depuis hier, au début il restais en surface mais depuis il re nage un peut partout 

pour info 

depuis j'ai eu un petit problème avec mon system CO2, donc depuis 2 jour le bac n'a plus de co2 , donc je ne sais pas si c'étais ca le problème


vu que le bac actuellement tourne avec 2 filtre, donc j'ai bcp de courant en surface, j'ai également fait des test avec 1 seul et les 2 , mais cela ne semble pas modifier son comportement


depuis ce matin je l'observe régulièrement car je vais partir en Weekend et j'ai peur pour lui , je croise les doigts
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Ven 21 Mai 2021 - 14:41
J'espère que son état continuera de s'améliorer. Je croise les doigts.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Sam 22 Mai 2021 - 18:28
J'ai l'impression que c'est un problème très récurrent avec les gouramis d'animalerie (ce n'est pas la seule espèce touchée, hélas). Je ne peux pas affirmer que c'est ça, mais ça me fait penser à quelques mauvaises expériences que j'avais eu.

Le vendeur de Poisson d'Or m'en avait même appris davantage. En fait, les poissons d'aquariums nés en captivité (donc issues de fermes d'élevages, pas les spécimens sauvages) sont parfois élevés dans de mauvaises conditions. Particulièrement certaines espèces très prisées (c'est le cas des gouramis, des guppys, des ramirezis, des combattants, et d'autres aussi mais je ne sais pas lesquelles), pour lesquelles la demande est importante (l'offre et la demande...). Pour "produire" plus, toujours plus, et à moindre coût, les fermes d'élevage (toutes étrangères) élèvent leurs poissons dans des conditions déplorables. Et certaines espèces (c'est le cas des gouramis) sont sensibles et s'y adaptent mal. Du coup on se retrouve avec des spécimens sur le marché rendus sur-sensibles à certaines infections bactériennes pourtant bénignes chez les autres espèces. Ca fait que souvent les spécimens d'animalerie te crèvent entre les mains dans les semaines/mois qui suivent leur achat. Le mieux c'est d'essayer de s'en procurer (tu sauras si tu en reprends à l'avenir) chez des aquariophiles particuliers près de chez toi qui font de la repro et qui prennent bien soin des petits. Ils sont en meilleure santé, ils font pas le tour du monde pour être traumatisés à leur arrivée en animalerie et en plus c'est moins cher.

Ce qui est "énorme" c'est que ça a même des conséquences sur la reproduction : les pontes issues de spécimens élevés dans de mauvaises conditions ont souvent des taux de survie bien plus bas que celles des spécimens élevés dans des conditions correctes (pour ne pas dire "normales").

Enfin du coup tout ça pour te dire que parfois il arrive que ce genre d'espèce ne tienne pas dans nos aquariums sans que ce soit de notre faute. Tu ne perds évidemment rien à faire un traitement antibactérien, ni à faire le check-up de tes conditions d'élevage pour voir ce que tu peux améliorer, mais la cause ici ce n'est peut-être pas toi.
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 25 Mai 2021 - 10:35
merci pour ses info Aqua

pour info je suis rentré hier soir de mon weekend et il semble aller beaucoup mieux
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 25 Mai 2021 - 11:20
C'est ce qu'on appelle couramment un miracle. La tache est toujours là ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami qui semble aller mal Empty Re: Gourami qui semble aller mal

Mar 25 Mai 2021 - 13:28
la tache est toujours la
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum