<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Arrêt du filtre? éclairage

Sam 3 Avr 2021 - 18:47
Bonjour

Mon aquarium est en passage en lowtech. Les plantes ne sont pas 'installées', c.à.d, elles n'ont pas encore poussé (deux grandes élodées, les autres sont plus petites, plus deux mousses).
Alors j'hésite à enlever le gros filtre et utiliser le petit comme filtration car il parait qu'elle est très faible (Aquael Pat, mousse), en attendant qu'il ne serve que pour le brassage de l'eau...

Comme les plantes n'ont pas l'air très en forme, je me demande s'il vaut mieux augmenter la durée d'éclairage qui est à 6 heures actuellement ou plutôt la puissance.
Je vais ajouter une seconde rampe LED, spéciale plantes, à celle déjà existante (modèle de base, fourni avec l'aquarium pour les deux).

Merci pour votre aide et vos conseils!
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Lun 5 Avr 2021 - 16:33
Salut, personnellement je te conseillerais : 
- Si il y a déjà des poisson : d'attendre que tes plantes soient à leur aise pour retirer ton filtre (tu risque un pic de nitrites)
- Si il n'y a pas de poissons : Retire ton filtre pour ne pas déranger ton équilibre le moment ou tu l'arrêtera, autant chercher tout de suite l'équilibre avec tes futurs paramètres...

Pour l'éclairage : je ne saurais malheureusement pas t'aider je galère moi même la dessus mais la réponse m'intéresse beaucoup ! (sans vraiment savoir, je montrais à 8h par jour et pour l'intensité autour de 30 lumens/L)

Attendons de voir l'avis des lowteciens plus confirmé ^^
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Mer 7 Avr 2021 - 20:10
Bonjour et merci pour ta réponse.
Comme animal il y a seulement un neritina. L'aquarium de toute façon existe depuis plus de 2 ns, donc il est quand même plus ou moins cyclé, j'ai rajouté un sol et planté de nouvelles plantes mais il y en avait déjà quelques unes.
Je vais essayer d'arrêter le gros filtre, j'ai le petit que j'utiliserai que pour le brassage, pour avoir un minimum de filtration.

Pour l'éclairage, je vais aussi essayer, on verra bien, peut être qu'il vaut mieux demander à la 'rubrique' matériel, étant donné que c'est un sujet plus général??
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Mer 7 Avr 2021 - 20:20
Si il n'y a qu'un neritina, a ta place j'enlève toutes les masses filtrantes et je ne laisse qu'un filtre vide en brassage en surveillant le cycle de l'azote.
Si il est déjà cyclé, tu peux ajouter des poissons progressivement. 
Tu peux éviter une erreur que j'ai fait : Ajoute progressivement les poissons pour que la végétation ai le temps de se developper. Ou alors blinde en plante tout de suite et tu fera le tri plus tard...
A part ça une photo serait bienvenue Wink sauf si tu as un poste dédié...
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Mer 7 Avr 2021 - 20:32
Merci pour ton conseil!
Je pensais d'abord mettre des mélanoides et des aselles, puis des crevettes (amano), et enfin les poissons, mais avec cette histoire de GH ce ne sera pas pour tout de suite...
Pour la photo je vais voir ça, et si j'arrive à en télécharger.
Enfin je vais pouvoir être débarrassée de ce filtre très bruyant, et trop grand en longueur.
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty photo pour plantes/éclairage

Sam 10 Avr 2021 - 16:32
Arrêt du filtre? éclairage 20210413

Voici mon aquarium actuel, il y a une anubia sur le filtre devant à droite (c'est le filtre pas encore en marche)
A gauche il y a l'écorce. Le neritina se cache...
Les deux mousses devant sont là provisoirement.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 10 Avr 2021 - 17:02
Il va falloir que ça pousse ou ajouter encore plus de végétation pour ajouter les poissons et enlever le filtre, ou alors y aller vraiment progressivement sur l'ajout des poissons.
Mise à part l'anubia, le reste à l'aire d'être à croissance rapide.
Une question : pourquoi laisser le chauffage? l'escargot n'en a pas besoin et si tu veux partir en lowtech je trouve que c'est superflue à voir la population que tu vise.
Pour le filtre tu écris "pas encore en marche" je ne comprend pas bien : il fonctionne ou pas? le but n'est pas de le retirer pour passer en lowtech ?
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 10 Avr 2021 - 17:42
Je vais ajouter de la vallisneria que j'enlèverai plus tard (trop envahissante pour la taille de l'aquarium).
La plupart des plantes en effet sont à croissance rapide.

Le chauffage: le thermostat de mon logement est réglé à 15 ° la nuit. Je vais quand même baisser celui de l'aquarium pour avoir la température adaptée mais la plus basse possible. Le problème c'est l'été, ça peut monter jusqu'à 30° dans mon appartement la journée.

La filtration: j'ai placé le petit filtre dans l'aquarium pour les bactéries, pour l'instant c'est le filtre à l'arrière qui fonctionne. J'ai eu beaucoup de travail à faire sur l'aquarium, alors j'ai reporté l'histoire du filtre à la semaine prochaine.

Mon plan: baisser le chauffage, arrêter le gros filtre et mettre en route le petit. Utiliser la rampe led spécial plantes quelques heures par jour, augmenter la durée de l'éclairage normal à 7 heures.
J'attends la baisse du GH pour mettre les mélanoides et aselles, puis quand les plantes se seront bien développées se sera les crevettes, puis les poissons plus tard. (J'ai l'impression d'être un aquariophile geek en disant celà Smile)

Merci beaucoup Piwix pour toute ton aide.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 10 Avr 2021 - 18:17
Je n'apporte que ma maigre expérience en lowtech et vu l'invasion d'algues que j'ai eu récemment je suis loin de tout maîtriser !
Pour les contenir les vallisneria à une zone précise dans le bac tu peux faire comme on fait avec les bambou en pleine terre : tu enfonce des pierres plates dans le sol pour faire barrage aux rhizome, j'ai fait comme ca et ça les contient pas mal, il y en a toujours une qui arrive à passer des temps en temps mais c'est facilement gérable.

Pour les filtres tu peux envisager l'arrêt des deux, on m'a dit que c'était contreproductif pour du lowtech...

Pour la température a voir la nuit à combien baisse l'eau, même si la pièce descend à 15°, l'eau à plus d'inertie thermique et mets plus longtemps à descendre, même chose pour les 30°c l'été... c'est vrai que ça fait chaud, mais tu doit bien trouver des poissons qui tiennent à ces temperatures (j'ai des notropis chrosomus et il me semble qu'ils tiendraient de tels écart de température selon la saison.)
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Dim 11 Avr 2021 - 15:11
J'ai eu des guppies, des corydoras nains et un combattant, mais pas de crevettes melanoides et aselles. Les guppies et les corydoras ont résisté à une haute température, mais elle était réglée à 28° à l'époque justement pour éviter un choc du à un gros changement. Le betta est mort en été alors peut être que c'était à cause de la chaleur. J'ai un ventilateur pour refroidir alors ça devrait aller, je vais faire l'essai de toute façon, ça permettra de savoir.
La petite difficulté c'est le fait que selon les sites, ou les Youtubers, les paramètres changent. J'ai retenu 20° pour les melanoides et 22° pour les neritinas.
Pour la vallisneria ok
J'ai repensé au filtre, même s'il a une faible filtration, ça reste un filtre. Donc en effet, à terme je l'arrêterai aussi.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Lun 12 Avr 2021 - 10:52
Hello, j'arrive un peu tard dans la discussion et Piwix a déjà répondu mais bon. Si j'ai bien compris tu souhaites passer en lowtech et tu n'as qu'un Nerita pour l'instant dans le bac ? il faut régler ton problème de Gh et avoir un éclairage suffisant au préalable à mon avis.

Voilà ce que je ferrai :
attention c'est une idée  et pas un dogme toutes interventions ou critiques sont la bienvenue :
1. introduire plus de plantes et surtout des flottantes qui ne seront pas en concurrence avec les autres.
2. couper les filtres ce qui ferra un arrêt de production de nitrates et hausse de l'ammonium (NH4+)
3. surveiller l'azote : ammonium/nitrites/nitrates et faire des changement d'eau si nécessaire.
4. Quand tout l'azote est bas (NH4/NO2/NO3) et que la végétation est bien développé : introduire invertébrés puis poissons. Attention au ratio en lowtech je pense qu'il faut en mettre peu de poisson / au volume du bac.

remarque : Au vu de ta population actuelle (un seul Nerita) la pollution sera faible donc ça semble pas trop compliqué.  En revanche les plantes vont devoir s'habituer à assimiler de l'ammonium et pas des nitrates donc elles vont peut être stagner un peu (supposition de ma part). Si le bac est actuellement vide de population le taux de nitrates doit déjà être bas.
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Lun 12 Avr 2021 - 17:08
Bonjour Nicolaz

Pour ton intervention ce n'est pas un problème, mon aquarium et mon neritina ont tout leur temps. Cool 

Je ne compte pas mettre beaucoups de poissons, vu qu'il y aura d'autres animaux pollueurs ou qui prennent un peu de place (ce sera des guppys Endler mâles). 

Est ce que j'attends entre les phases 1 et 2, ou je mets des plantes flottantes d'un coup (en plus d'une vallisneria rajoutée avant) et j'arrête la filtration en même temps?

Merci beaucoup pour tes conseils, que je vais suivre.

A bientôt pour la suite  crevette
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Lun 12 Avr 2021 - 17:40
Je viens de voir le guide du passage en low tech sur ce site !
https://www.aquariophiliefacile.com/t674-guide-d-un-passage-reussi-en-lowtech

Il a été écrit par des gens beaucoup plus expérimenté que moi. Lis Le !

Bon grosso-modo, je n'ai pas dit trop de bêtise ça va Very Happy .
En gros, rajoute des plantes et débranche (pense aux flottantes ! mes plantes flottantes doublent en surface tout les 15 jours: c'est autant de pollution assimilé) . Le danger vient des nitrites (à surveiller mais normalement il n'y en aura pas). Les plantes vont s'acclimater à l'ammonium et ça va bien se passer, surtout que ton bac produit peu de pollution.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 17 Avr 2021 - 0:15
Quoi de neuf ?
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 17 Avr 2021 - 15:34
Bonjour Nicolaz

Je n'ai pas pu aller sur le forum cette semaine.
Les nouvelles: j'ai ajouté une vallisneria, mais j'ai pris une variété naine. La semaine prochaine je vais m'occuper des plantes. De toutes façons, si je vois qu'il y a un problème je peux toujours rebrancher le filtre...
Cette semaine j'ai fait les tests en gouttes: le GH est à 9 ou 10. Ca manque de CO2 (pH et KH trop élevés), les paramètres pour l'azote sont bons.
Je fais un changement d'eau d'environ 10% toutes les semaines.

A bientôt!
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 17 Avr 2021 - 20:02
En lowtech, si les paramètres d'azote sont bons, tu n'as pas besoin de faire des changements d'eau. Tu as un sol nutritif ? Quels sont les valeurs de ph et kh ? Quels ph vises tu ?
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Dim 18 Avr 2021 - 16:06
Pour le sol j'ai mis du manado sur l'ancien quartz.
Le pH: je voudrais un ph à 7 dans l'idéal mais jusqu'à 7.5 possible, le KH est à 8 actuellement. 
Je pense qu'il faut que le GH diminue encore, et j'ai un problème pour lire le pH du test en gouttes par comparaison de couleur donc je ne suis pas sure, apparemment c'est 7.5 mais il est peut être à 8.
Pour les changements d'eau, comme je ne teste pas à chaque fois, c'est plus par habitude, c'est pour ça que j'en fais la plupart du temps des petits.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Dim 18 Avr 2021 - 19:22
Il est combien le Gh ? Les guppys endler préfèrent les eaux basiques et assez dure.
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Lun 19 Avr 2021 - 17:18
Pour le GH il faudrait: 8°GH, à cause des amanos même si selon certains ça peut être un peu plus élevé.
Pour le pH dans l'idéal il faut un pH neutre, dans mon cas un pH de 7.5 est quand même possible.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Mar 27 Avr 2021 - 18:51
Salut !
Méfie toi des changements d'eau. Tu renouvelle avec quoi? eau de pluie ? eau du robinet? un mélange? Test ta nouvelle eau avant de l'introduire (pas à chaque fois, fais le une fois pour avoir une idée des nitrates) pour ma part je me suis aperçu que c'est en faisant des changements d'eau à l'eau du robinet que j'introduisais des nitrates. J'ai arrêté et l'eau de mon aqua contient moins de nitrate que celle du robinet...
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Ven 30 Avr 2021 - 17:38
Bonjour Piwix

En effet j'utilise l'eau du robinet, avec un conditionneur. Mais cette semaine j'ai décidé de ne plus changer l'eau à chaque fois et de faire les  tests. Les paramètres de l'azote ont toujours été bons même quand il y a eu des problèmes pour les poissons, le GH a baissé à 7 ou 8, le KH est à 7.
Il me reste à rajouter une plante flottante puis je vais arréter la filtration.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Sam 1 Mai 2021 - 19:52
Salut ! 
Je crois que changer son eau est un mauvais réflexe de l'aquariophilie classique, de même que de conserver un filtre même sous-dimensionné par rapport au volume du bac. J'ai fais les deux et ça se passe mieux depuis que j'ai tout viré. Pour passer en low tech il faut repenser le fonctionnement de l'aquarium et ça demande de désapprendre...
Pour les flottantes, je te conseil d'aller faire un tour et de trouver une marre avec des lentilles pour en prélever. En ce qui me concerne je préfère rincer avant d'introduire, d'autres préconises la méthode "crade" (voir vidéo sur youtube à se sujet)
A+
Clara70
Clara70
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Arrêt du filtre? éclairage Empty Re: Arrêt du filtre? éclairage

Dim 2 Mai 2021 - 17:50
Bonjour Piwix

Pour les flottantes il est difficile pour moi de trouver un endroit dans la nature, mais je vais en prendre chez des particuliers qui les ont dans un bassin extérieur, et aussi d'autres plantes ainsi que du fond et de l'eau. Je prépare aussi de l'eau de pluie avec des feuilles du jardin et une écorce de mon aquarium, en espérant qu'il y aura des petites bestioles dedans, donc plutôt méthode 'crade', mais sans courir trop de risques.
C'est vrai que j'ai un peu de mal à me lancer dans l'arrêt des techniques, comme le filtre, je n'ai pas encore débranché l'ancien gros filtre parce que les plantes ne sont pas encore bien installées. En plus ce n'est plus vraiment un filtre, il reste une ancienne mousse au fond et deux cartouches de filtration bactérienne du commerce dont une ancienne...

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum