<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Besoin de conseils/algues

Lun 15 Mar 2021 - 19:41
Rappel du premier message :

Salut à toutes et à tous !
Vu que les photos valent mieux que des mots, en voici pour illustrer le problème : 

Besoin de conseils/algues - Page 2 Img_4011

Besoin de conseils/algues - Page 2 Img_4010


Besoin de conseils/algues - Page 2 Img_4012
 Mon bac est envahi de filamenteuses...
J'en retire une bonne salade toute les semaines mais les anubias font la tête et une crypto commence à souffrir...

Pour info sur le bac : 
Pas de filtre, pas de chauffage, juste une pompe de brassage.
Bac de 1000l (250x60x70) éclairé de 4 chihiros série A 1200.
Pas de nitrite. Nitrate au alentour de 10mg/L
Pour les autres paramètres je ne sais pas...

J'ai essayé de diminuer l'intensité de l'éclairage ou de l'augmenter ce ne change pas grand chose : Juste ça bulle de partout quand l'éclairage est à fond mais autant les plantes que les algues...

Vous voyez une cause et une solution?
Un mauvais ratio nitrate-phosphate? faudrait tester... si c'est ça vous me conseillez quoi?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 9 Avr 2021 - 20:20
"di-hydrogène donc normalement rien de néfaste pour les habitants" : pas sur quand même... gaz toxique ?

"C'est un principe bien connu dans les stations d'épuration et de traitement des eaux pour la distribution sur le réseau pour assainir l'eau"  : NON ! en traitement d'eau potable on utilise l'ozonation  (O2 devient O3) qui est extrêmement oxydant et déglingue tout ce qui est vivant. Et pas l'hydrolyse de l'eau.

Pour conclure Piwix semble contenir les algues en modifiant l'éclairage et ajoutant des plantes, c'est une approche low tech.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Sam 10 Avr 2021 - 2:22
Alors autant pour moi il me semblait avoir lu qu'on s'en servait pour l'eau de distribution...

Pour ce qui est de ta conclusion je ne l'ai jamais remis en question comme je l'ai dit chacun fait comme il veut et s'il arrive à contenir ses algues en modifiant son éclairage et en y mettant des plantes (qui soit dit en passant rétablissent un certain équilibre en consommant les macro nutriments comme les nitrates présents en trop grande quantité et évacués aussi lors des changement d'eau et eau de pluie j'espère car si eau osmosée pas vraiment lowtech...) tant mieux c'est toujours mieux que d'ajouter des produits chimiques.

Pour ce qui est du Chihiros encore une fois je sais qu'il a mauvaise presse, que c'est une hérésie de ma part d'en avoir parlé sur un post Lowtech mais je n'en ai parlé que par mon retour d'expérience plutôt positif et objectif je ne suis pas là pour faire du prosélytisme ou du placement de produit juste donner un avis et aider.
Je serais plus vigilent la prochaine fois car la patrouille veille Surprised

J'aurais juste dû faire plus attention avant de chercher à aider ou donner un avis et voir qu'on était sur un projet Lowtech  Wink
 
Et le fait d'avoir lancé un bac de type Iwagumi, Nicolaz ne fait pas de moi quelqu'un qui ne connait pas et ne s'intéresse pas au lowtech...qui tout comme l'auquario classique, higtech, aquascaping ou que sais je, (par ce qu'il faut toujours mettre les gens dans des cases) est de toutes les façons contre nature ça donne juste peut être meilleure conscience et rend cette passion qui nous anime moins onéreuse et moins chronophage.

Donc désolé d'avoir pollué ton post Piwix, je continuerai à le suivre mais  silencieusement Wink
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Sam 10 Avr 2021 - 9:03
Salut ! 
Ce ne sont pas des digression, je trouve la conversation interessante ! Et je vais même ajouter mon point de vue  : 

- Je ne pense pas qu'il y ai un lien direct entre lowtech=bien être animal . Ça devrait être la priorité de chaque aquariophile et on peut faire des massacre aussi bien en lowtech qu'avec un max de technologie. De plus si on veut être à 100% bien-être animal, alors on les laisse dans la nature. Pour moi le lowtech relève plus d'un défit de reconstituer un écosystème le plus stable possible.

- Je crois qu'entre le lowtech et le high-tech il y a tout un continuum : L'aquariophilie n'est pas binaire, des entorse sont possible. Pour ma part je ne suis pas contre un peu de technologie mais le moins possible car se serait pour moi un échec dans ma tentative cité plus haut. Concernant les électrolyses, je m'étais renseigné sur le principe, en plus des bienfait je trouve ça esthétique mais je préférerais m'en passer pour le moment.

- Pour les algues en lowtech : Je trouve ça jolie quand ca se limite à "un duvet" à la surface du décor mais quand ca envahi tout l'aquarium, que ça mets en péril les autres végétaux et que ça m'oblige à un travail acharné pour les retirer manuellement: la je dis STOP !

- Enfin pour l'engrais : Je ne fais plus de changement d'eau (robinet) car cette eau m'apporte des nitrates et elle doit en grande partie être responsable des algues. Il paraît logique que si je n'ajoute rien, je vais vite avoir des carence. Je nourris bien les poissons, il semble logique d'en faire autant avec les plantes.

- Dans tous les cas : Merci beaucoup pour vos deux liens. J'ai fais un rapide calcule pour la méthode PPS et ca reviendrais à 20centime pour 1000L ce qui est dérisoire (sauf erreur ce qui est possible). Par contre il y a de l'azote dedans et je ne pense pas que ce soit en carence dans mon bac. Dans tout les cas je crois qu'il faut faire des essais d'une méthode ou de l'autre puis d'en tirer les conclusions....

Encore merci pour vos conseils.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Sam 10 Avr 2021 - 9:07
Piwix a écrit:Houra ! 
Je trouvais que la pousse des algues était ralentie, j'ai refais un test nitrates : ils sont à zéro !
J'ai ajouté quelques plantes (Ceratophylum demersum foxtail, Elocharis parvula et Vesicularia dubyana
J'ai diminué la durée d'éclairage (7h30 par jour)
J'ai stoppé les changements d'eau avec l'eau du robinet (riche en nitrate) 
A voir dans les semaines à venir si la régression sera suffisante. 
Merci pour vos conseils !

Super nouvelle, félicitations !  cheers
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Sam 10 Avr 2021 - 9:15
Ouais fais gaffe avec l'ajout d'Azote en low tech, sous forme d'ammoniac, c'est vite dangereux pour les poissons et sous forme de nitrates, c'est contreproductif vu qu'un bac low tech n'en produit quasiment pas.

Sinon, d'accord avec tout ce que tu as dis Piwix
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 11 Avr 2021 - 14:24
Si Piwix est d'accord on continue !

Alors autant pour moi il me semblait avoir lu qu'on s'en servait pour l'eau de distribution
En fait je bosse depuis 20 ans dans le domaine de l'eau (et notamment en process) donc si ça existe ce n'est pas commun car j'en ai jamais croisé, ni vu la théorie pendant mes études (qui commencent à dater Dors bien ). Les process évoluant sans cesse je ne suis peu être plus à la page.


les nitrates présents en trop grande quantité et évacués aussi lors des changement d'eau
en y mettant des plantes (qui soit dit en passant rétablissent un certain équilibre en consommant les macro nutriments comme les nitrates présents en trop grande quantité et évacués aussi lors des changement d'eau et eau de pluie

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3789p30-besoin-de-conseils-algues#76956
Les low tech n'ayant pas de filtre, il n'y a pas (en théorie) de production de nitrates (sauf au démarrage) : donc pas de changement d'eau important à réaliser d'où la nécessité d'injecter des micronutriments qui pourrait être présents dans les changements d'eau. Piwix semblait rajouter de l'eau du robinet qui contient des nitrates.

Et le fait d'avoir lancé un bac de type Iwagumi, Nicolaz ne fait pas de moi quelqu'un qui ne connait pas et ne s'intéresse pas au lowtech...qui tout comme l'auquario classique, higtech, aquascaping ou que sais je, (par ce qu'il faut toujours mettre les gens dans des cases)
Tout à fait, mes propos étaient inappropriés et catégoriques : je m'en excuse.

Chacun trouve le mode de maintenance qui lui convient :toute la palette des techniques est disponible du Notech au Mega-hightech : pourvu que les aquariophiles s'amusent et que les animaux soient bien traités.

Pour le Chihiros Doctor :
une hérésie de ma part d'en avoir parlé sur un post Lowtech
Quand on est dans une galère de prolifération d'algues je pense que tout est bon a envisager ! Very Happy

la méthode PPS et ca reviendrais à 20centime pour 1000L
par jour ? Question 73 € par an. J'arrive à 60 € avec un produit industriel (profito à 10 ml/100ml par semaine ce qui est un taux important, j'ai lu que certain divise ce taux par 2).  Mais je ne sais pas si ce produit contient du fer.

si on veut être à 100% bien-être animal, alors on les laisse dans la nature.
C'est ce qui m'a fait hésiter longtemps à revenir à l'aquariophilie... mais j'ai craqué Embarassed Embarassed Embarassed
Alors je m'efforce, a minima, de leur donner de bonnes conditions. j'hésite même mettre des microfish (au lieu des danio choprae) dans mon nouveau 180 L pour qu'il est le plus de place possible...
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 11 Avr 2021 - 20:42
Biensure que je suis d'accord ! Tant que c'est dans le respect des points de vues divergent !
je te rejoint sur ce que tu écris Nicolaz,

Pour moi aussi le plaisir (plaisir un peu égoïste il faut l'avouer) de l'aquariophile à dépassé mes convictions écologiques (je peux dire sans me tromper que c'est la cas de toutes personnes possedantun aquarium...). J'ai même doublement craqué en achetant des denisonii qui dans le meilleur des cas sont reproduit à coup d'hormones et dans le pire des cas c'est du sauvage...

Pour les 20centimes pour 1000L c'est le prix pour un dosage, je n'ai pas vu si dans cette méthode PPS si c'était par jour ou par semaine... De toute façon je vais éviter d'ajouter toute forme d'azote (par changement d'eau ou engrais) donc je vais trouver une autre solution pour les plantes...

J'avoue qu'avec cette prolifération d'algues il m'a traversé l'esprit d'investir un bon gros filtre et de lâcher le défit : Le but est d'offrir le moins pire à nos poissons mais il fait aussi que ça reste un plaisir pour nous !
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 11 Avr 2021 - 21:09
Il faut assumer nos contradictions... je vois que je ne suis pas le seul à cogiter. Quand je perds des poissons ça me rend malade...
Pour les algues, le filtre n'aurait pas été une solution. Au contraire je pense, un filtre est une usine à Nitrates.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum