<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 21:28
Bonsoir à tous,
Vraiment besoin de conseils !
J’ai enfin mon bac prêt ; 110 L environ (80 X 38 X 38). Sol : substrat tropica soil, petits granulés noirs. Assez bien planté. (élodée, vallisneria, 1 clado, pogostemon helferi (qui fait la gueule car à l’ombre), ceratopteris thelictroides, eleocharis sp mini, 1 anubia, 1 bucephalandra). + des roches + une petite racine.
L’état des lieux actuels :
·       4 planorbes assez gros (est-ce bien masculin ?) et des physes bien sûr. J’attends que les plantes soient bien enracinées avant de mettre des méla.
·       Crevettes :
-          1 grosse japonica, qui va bientôt avoir des congénères (et une petite)
-          2 ou 3 crevettes bambous (elles se cachent : pourquoiiiiii ?)
-          3 ou 4 crevettes yellow (j’en trouve des mortes, donc j’ai cessé d’en acheter).
·       1 gastromyzon punctulatus (mais bon, je ne le vois jamais, il se planque derrière le filtre, donc il risque de finir par y passer pendant les nettoyages L )
·       11 néon cardinalis
·       4 corydoras similis (je vais en ajouter 2)
·       Et, le drame, des hybrides endlers : alors, je dois en avoir une petite dizaine ( c’est pour eux que j’ai fait ce bac à la base, car j’avais beaucoup de repro). + une petite quinzaine d’alevins qui attendent dans un nano +  une petite dizaine ado, adultes et alevins confondus dans un autre nano (et 2/3 qui trainent dans le poub. Au passage, les 3 que j’ai déjà transférés ont des couleurs magnifiques, même du violet !!!!)
Ps : Je pense ajouter quelques oto lorsque des algues feront leur apparition.
Un ou deux escargots vont aussi débarquer (des propres, pas des ampullaires !)
Donc 2 problèmes :
-          Il me manque un couple ou trio sympa à observer.
-          Et un prédateur pour les alevins endlers !!!!
   Alors c’est là que je deviens folle. Je ne veux pas que mes bambous (si je les vois un  jour), corydoras ou japonicas soient ennuyées ! Et si les neo yellow pouvaient survivre, hein, tant qu’à faire ce serait sympa.
Je doute donc entre :
-          Une espèce d’apisto : borelli serait plus….tranquille ?
-          Betta : imbellis ou albimarginata : j’aime les bettas.
-          Trichopsis vittata (des poissons qui font du bruit, ça me fait rêver).
Est-ce envisageable ou mes crevettes vont-elles finir en charpie ? Et si oui, quelle espèce ? Qui mangerait les alevins et où je pourrais voir mes crecre.
Par ailleurs, j’en profite : dois-je ajouter des plantes plus « touffues » ? J’ai déjà prévu une mousse fixée sur un petit support en plastique.
Enfin, à la base je comptais partir sur du low tech. Mais enlever le filtre au vu de la pop (surtout ces nouilles d’endlers morfales qui cradent tout) serait du suicide, non ?
 Si quelqu’un pouvait me sortir de mes tourments….je lui en serais VRAIMENT reconnaisante. J’en ai marre de me coucher à des heures indues et être crevée au boulot.
Merci ne serait-ce que d’avoir lu jusqu’ici.
J’attends vos réponses avec impatience.
Eosss.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 21:49
Bonsoir,

Serait-il possible d’avoir les paramètres du bac ?
(pH, GH, KH pour commencer)

Je pense que t’es crevettes Bambous se cachent car elles ne sont pas en assez grand nombre. Mais ne t’attends quand même pas à les voir tous le temps, les crevettes sont plus nocturnes en présence de poisson et reste souvent caché la journée

Pour le couple d’Apisto, chez moi les Borellis sont loins d’être tranquille. Ils règnent sur l’aquarium (Quand ils sont pas blessés à force de se battre) et m’ont déjà tués deux ou trois poissons s’approchant trop prêt de leurs alevins.
Après peut-être que j’ai un couple particulièrement énervé, car ceux d’AQUA me paressent plus calmes.
Donc attends aussi son témoignage.

Pour les Endlers, je sais qu’avec la sélection ils sont compatibles mais c’est comme quand je vois des Guppys en Amazonien, ça me fait tiquer. Après c’est pas dramatique, s’ils sont en bonne santé pas de problème mais ils seront toujours mieux dans une eau basique et assez dure

Pour les crevettes Yellow, elles sont particulièrement fragile et ne survivent généralement pas longtemps en communautaire. Et elles finiront en apéritif avec des cichlidés nains adulte, ça c’est sur.

Des Bettas n’ont rien à faire pour moi en communautaire, quelle que soit l’espèce. Ils seront bien mieux en 30L spécifique. (Territoriaux, et poisson avec labyrinthe donc faible hauteur d’eau préférable)

Je crois que j’ai un peu répondu dans le désordre, je m’en excuse.

Bonne soirée.
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 21:54
Je te remercie pour tes réponses... pas très rassurantes. Pour les bambous, je compte bien en rajouter. Les yellows, je me suis faite à l'idée qu'elle pouvait disparaître...
   Bon pour le borelli, ça m'a l'air compromis. As-tu une opinion pour les deux autres ( imbellis et gourami ?)

  Les paramètres de mon eau.... pas faits ces derniers temps. Mais eau à 23° (je compte passer à 24 dans les jous qui viennent car ça descend de plus en plus la nuit...), eau douce (GH à moins de 10). Et changement trèèèèès régulier en ce moment.  

  Merci !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 21:55
Mon mâle est une crème en effet, la femelle est agressive envers le mâle mais pas envers les autres. Après faut dire que mes corys et mes tétras sont aussi des crèmes envers les apistos.
Et puis de toute façon, leur cachette de ponte (si toutefois ils se mettaient à pondre) est trop petite pour que les tétras puissent passer (il s'agit de mon ancienne Biobox, l'entrée est l'ancien trou de la buse de sortie).
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:00
23 degrés ça me parait froid. Une base à 25 - 25,5 serait mieux je pense.

Chez moi les Borellis pondent en continue, j’ai a peine récupéré une portée pour la mettre en « grossissement » que le mâle parade déjà devant la femelle, et celle-ci re choisi une planque. Avec eux c’est jamais tranquille ... Tu pourrais peut-être t’orienter vers les Cacatuoides, il me semble qu’ils sont agressifs entre eux mais pas trop avec les autres habitants (Attention, poisson de +10cm a taille adulte)

Jamais maintenu de Gouramis, je pourrais pas t’aider sur ce point, mais AQUA vient d’avoir une ponte et donc possède sûrement les connaissances sur l’espèce.
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:12
Disons que les borelli semblaient les plus "tranquilles" pour mes crecre. Une bêtise donc ?
 Et les imbellis ?

  Pour l'eau, je remonte peu à peu, il faisait encore chaud l'aprem... Je vais m'arrêter à 24/24.5 je pense. 

    Merci pour vos réponses !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:15
Je ne connais pas les imbellis. Si tu as besoin d'aide pour les chuna @Chunasauvage et moi pouvons t'aider.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:15
Chez moi les Borellis ignorent les crevettes, ils se frittent juste avec les autres poissons.

Et pour moi n’importe quel Betta (Splendens, Smaragdina, Imbellis ...) ne sont pas fait pour vivre en grand bac communautaire. Je me répète mais un 30L planté est bien mieux pour eux.
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:18
Heu..... le frittage avec les autres poissons c'est moyen aussi non ? lol.
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mar 8 Oct 2019 - 22:21
Aqua, tu parles des gouramis grogneurs ? Qu'en est-il des crevettes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mer 9 Oct 2019 - 9:52
Bonjour Eosss

C'est une bonne grosse soupe que tu nous a fais là !

Première remarque, la crevette bambou est une crevette filtreuse : si elle ne passe pas le plus claire de son temps à découvert dans le courant, c'est qu'il y a un problème. Soit, le bac est trop jeune et ne lui propose pas assez de nourriture, soit il est trop peuplé et ça l'effraye, soit les paramètres ne lui conviennent pas. Ou peut être une autre possibilité à laquelle je n'ai pas pensé, mais ce sont les 3 plus probables pour moi.

Ensuite il y a un problème avec le gastromyzon : il a besoin d'une eau fraiche (<24°C) et de quelques compagnons. Idem pour les yellow néons.

A l'inverse, les corydoras, cardinalis et crevettes bambou ont besoin d'une eau au dessus de 25°C.

Les corydoras sont des poissons de banc qui ont besoin de vivre en groupe important d'au moins 10 individus pour se sentir à l'aise.

Ensuite la réponse à ta question sur le litrage : il est trop faible pour ta population mais c'est pas catastrophique non plus. Il aurait mieux valu un bac d'1 mètre de long ou plus.

Le meilleur prédateur pour les alevins guppys, ce sont leurs parents : mais si ces dernier n'ont pas réussi à tous les gober, c'est qu'ils ont suffisamment de cachettes et dans ce cas, la plupart des autres poissons auront le même problème.
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mer 9 Oct 2019 - 16:24
Merci pour cette réponse détaillée ! 

  Concernant la bambou, je me suis fait la même remarque. En effet, le bac est jeune. Ne puis-je rien donner pour les nourrir ? Elles sont là depuis moins d'une semaine, cela ne pourrait-il pas expliquer leur timidité ? Je n'ai réussi à en voir que 2, peut être les 2 autres sont-elles mortes après l'acclimatation, ce qui expliquerait leur stress... Je vais attendre encore un peu avant de VRAIMENT m'inquiéter. 

  Pour le bac, j'aurais préféré un mètre, c'est sûr, mais le bac aurait vraiment été plaqué entre deux étagères et je n'aurais plus eu accès DU TOUT aux côtés (là déjà c'est le torticolis à chaque fois...).

Pour ce qui est des températures, alors tout passe à 24-25. Je sais qu'il vaut mieux privilégier les plages intermédiaires mais bon... De toute façon en magasin ils sont quasi tous à ces températures.
  - gastro punctulatus: 21 ou 23 (selon les sites) à 25. (d'ailleurs les punctulatus ne sont pas grégaires selon la majorité des sites, d'où mon choix, et j'en ai en fait 2!)
  - cardinalis : 24 / 28 (ou 30 selon site)
  - cory similis : 21 à 27
  - crevette bambou : 22 (ou 24 selon sites) à 28.
Donc de ce côté, je ne m'en fais pas trop.

   Je crains plutôt la surpop d'endlers. 
J'imagine qu'il vaut mieux laisser le filtre dans ces conditions ?

   Judicieuse remarque pour les alevins non grignotés. Mais en même temps, j'ai l'impression que les femelles s'en fichent ! Parfois je les vois passer sous leur nez tranquilles....

   Donc du coup, pour toi, j'oublie le couple de préda ?

  Merci pour la réponse en tous cas !!

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils 20191013
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mer 9 Oct 2019 - 16:33
Tu peux retirer les alevins quand tu les vois, avant qu'ils deviennent adultes ...
C'est le problème avec les "Guppys", une surpopulation arrive très vite. *

Sinon en mangeur d'alevin, il y a les Tétras Empereurs, mais ils sont très speeds, se chamaillent entre eux et coursent de temps en temps les autres espèces.

Pour moi ton bac n'est pas assez planté pour un bac sans filtre. C'est vraiment des aquariums composés presque uniquement de plantes, dès fois on peut même plus voir les poissons.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mer 9 Oct 2019 - 16:34
tu peux essayer la spiruline en poudre pour nourrir les crevettes, certains ont réussis grâce à ça. Mais 22°C c'est trop froid pour elles, elles préfèrent même des température un peut hautes (autour de 26°C) comme leurs cousines gabonensis

J'aime beaucoup les gatromyzons punctulatus et j'en ai un paquet dans différents bac et crois moi, ils commencent à vraiment se plaire qu'à partir de 3. Lorsqu'ils sont un ou deux, ils passent leur temps cachés, et pendant l'été, quand les températures montent, elle sont beaucoup moins actives. Donc 25, c'est trop pour eux.

Vu la photo, ton bac n'est pas très planté, garde le filtre !
Eosss
Eosss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Fuveau
Style d'aquariophilie : Classique

Pas totalement débutante, mais besoin de conseils Empty Re: Pas totalement débutante, mais besoin de conseils

Mer 9 Oct 2019 - 16:40
Ok, je laisse le filtre ! 

  Pour les tétras non, car j'ai déjà endler et néon...ça fait déjà effet soupe (vu que les femelles n'ont pas de couleurs en plus, on dirait déjà 3 espèces au lieu de 2...lol).

   Pour le gastro, je vais donc en ajouter un 3e. Non ? De toute façon, quoi que je fasse, en été ça monte à 30 dans mon appart, donc il faudra qu'ils s'habituent peu à peu... Là je suis à 23, je vais passer à 24. Si les autres vont bien je laisserai à 24 ou 24.5.

  Pour les crevettes, j'ai des RC dans mon poubellarium à 18 et elles pètent la forme ! Je ne m'inquiète pas trop. Japo pareil dans un low tech à 20. 

   La spiruline ça m'intéresse vraiment ! Justement, je viens d'en recevoir. Mais je ne sais pas comment l'utiliser ! Je balance la poudre dans l'eau ???

  Merci à vous !! C'est vraiment sympa !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum