<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 11:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour. Ma première question sur ce forum sera sur la qualité de l eau de mon aquarium. Le dg Gh de celle ci est très haut (plus de 30°) alors que le kh est à 3 .J utilise de l eau Volvic en bouteille et je change 30l tous les mois. je ne comprends pas ce degré si élevé . Pouvez vous m aidez ? merci d avance.jean michel
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 11:54
Bonjour , à vrai dire je craint que le mieux serait de faire un grand changement d'eau avec de l'eau osmosée (disponible en animalerie)
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 12:31
Bonjour serranojm,

Utilises-tu uniquement de l'eau de volvic, ou bien coupes-tu cette eau avec de l'eau du robinet ? As-tu déjà testé l'eau de ta conduite ?

Ton décor contient-il des pierres ou roches, si oui de quel type ?

Peux-tu nous fournir quelques photos de ton aquarium vue d'ensemble ?

avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 17:04
j utilise de l eau Volvic uniquement car l eau de mon robinet a un ph de 8 voir +. Très très calcaire . J ai du sable de loire. Je n ai que des pierres acheté à Jardiland qui sont synthétique..Je vais essayer, car je ne l ai jamais fais , de l eau osmosée et je vous tiens au courant. Merci pour vos réponse . jean michel
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 18:01
Attention : ton KH est déjà assez faible et l'eau osmosée vas le faire descendre encore. en dessous de 3, il rendra ton PH instable donc soit vigilant si il y a déjà des poissons présents.

Comment test tu ton GH ? Je te conseillerais d'aller en animalerie le faire tester pour comparer les deux résultats. Si ils sont identiques, je dirais qu'il y a quelque chose dans ton aqua qui relargue des minéraux.
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 18:33
Salut kracmak..tu as raison .Je vais faire testé mon eau et ensuite j aviserais..
Je vous tiens au courant.
Encore merci..
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 18:55
Bonsoir serranojm,

serranojm a écrit:J ai du sable de loire. Je n ai que des pierres acheté à Jardiland qui sont synthétique

As-tu bien rincé le sable de Loire avant de l'installer dans ton bac ? Les pierres synthétiques c.à.d. en plastique ?

De plus peux-tu nous dire quels tests tu utilises pour procéder aux test de ton eau ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Dim 3 Fév 2019 - 19:41
+ 1 ton test est il encore viable car kh3 et gh 30 avec de la volvic qui à un kh à 3 et un gh à 6 c'est bizarre voir presque impossible.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Lun 4 Fév 2019 - 19:24
Salut a tous. Le sable de Loire est dans l aquarium depuis le début, c'est a dire plus de 10ans..Pour être sincère avec vous , je ne teste l eau que très rarement car je change l eau tous les mois. Proportion 40l environ . Mais dernièrement j ai replanté mon aquarium. Après 3 semaines de pouce fulgurante les plantes ont commencé à péricliter. D ou mon contrôle de l eau.. Mes test( réatifs jbl) sont peut étre trop vieux . J en ai commandé de nouveaux qui seront la mercredi. Je fairais un nouveau test et ensuite je changerais 40l d eau mais osmosé cette fois et on verra les résultats ensemble .
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Lun 4 Fév 2019 - 19:28
Re. je voudrais vous montrez des photo de l aquarium mais je suis très mauvais en informatique.
Je suis incapable d insérer des photos sur le site. Si quelqu' un peut m aider...
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Lun 4 Fév 2019 - 19:50
Bonsoir serranojm,

serranojm a écrit:Je fairais un nouveau test et ensuite je changerais 40l d eau mais osmosé cette fois et on verra les résultats ensemble .

Non non, il faut d'abord déterminer la valeur précise de ton GH, ensuite ton volume d'eau réel (du bac) et seulement ensuite calculer précisément avec combien d'eau osmosée tu vas couper l'eau de ton bac, afin d'arriver aux valeurs désirées.

Ce n'est pas très compliqué nous t'aiderons.
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Lun 4 Fév 2019 - 19:55
Possible que les tests soient périmés, si ils ont le même âge que le sable de Loire Smile

je suis d'accord avec l'Alouette, c'est mieux d'identifier le soucis avant de changer l'eau, tu verras avec les nouveaux tests déjà.. Et ensuite déterminer si oui ou non il y a besoin de couper à l'eau osmosée et si oui, en quelle proportion Smile

_______________________________________________________
La culture c'est comme la confiot', moins on en a et plus on l'étale

gh superieur a 30  Planta14
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mar 5 Fév 2019 - 10:02
Ok. Merci à tous. On voie ensemble demain .Bonne journée..
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 12:37
Salut à tous. Comme promis voila mes test..
ph= 7.5 ; kh = 7 ; gh = 16 ; no2 = <0.3mg/l ; no3=0--12.5mg/l ; po4 = 0.5--2 mg/l ; fer= 0--0.1mg/l ;
o2=2---5mg/l

voila. l eau de l aquarium est à 25°..
Quand pensez vous ?..
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 12:56
Salut,

Tu es sur de ta valeur concernant les No2? Parce que 0.3mg/l c'est juste intenable pour les poissons.
Donc là tu as testé avec des réactifs neufs?

Si oui, il y a plusieurs hypothèses. Soit il y a un truc qui reminéralise dans ton bac (tu as une photo?) soit tu compenses l'évaporation au moment des changements d'eau, ce qui ferait monter les paramètres à chaque fois mais très modérément. C'est les deux explications qui me viennent en tête.

_______________________________________________________
La culture c'est comme la confiot', moins on en a et plus on l'étale

gh superieur a 30  Planta14
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 13:57
Maintenant que tu nous as donné tes paramètres, il faut nous dire quelle population tu veux accueillir (ou peut être qu'elle est déjà dans l'aqua) ou quelles paramètres tu souhaites obtenir si tu en as une idée précise

Mr stick a raison, 0.3 de NO2 ce n'est pas normale sauf si ton aquarium est en cyclage ce qui n'est pas le cas il me semble
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 14:03
Bonjour Serranojm,

Mr Stick a écrit:Tu es sur de ta valeur concernant les No2? Parce que 0.3mg/l c'est juste intenable pour les poissons.

+1, c'est même un sérieux problème si ton bac abrite déjà des poissons. Sinon, pas d'inquiétude, il suffit de laisser le cycle de l'azote se terminer tranquillement.

Pour ce qui est des paramètres suivants, ph= 7.5 ; kh = 7 ; gh = 16 ce ne sont pas des paramètres réellement extraordinaires, avec un ajout d'eau osmosée en proportion adéquates, on peut très vite arriver à des mesures correctes. Encore faut-il savoir vers quelle population tu destines ton aquarium.

Comme le dit Mr. Stick, si tu remplaces régulièrement une partie de ton eau, les valeurs de dureté ne devraient que très peu fluctuer. Par contre si tu ne fais que compenser l'évaporation en rajoutant régulièrement de la nouvelle eau, alors il y aura forcément concentration des minéraux dans le bac.

Peux-tu nous dire quel est le volume réel de ton bac (Nb de litres) ? Et aussi une petite photo cela pourrait aider tout le monde...



Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 14:49
16 de gh c'est déjà bien mieux que 30 Smile
tes test devait bien être périmé.
sinon appart les nitrites qui devrait partir avec le temps le reste et bien mieux.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 16:15
serranojm a écrit:J utilise de l eau Volvic en bouteille et je change 30l tous les mois.

Quand tu dis que tu changes 30l tout les mois c'est avec de la volvic? Est ce qu'entre deux changement d'eau, tu compenses l'évaporation?

Pour expliquer rapidement, quand il y a évaporation, c'est uniquement de l'eau pure qui s'échappe, les minéraux qui la compose étant trop lourd pour s'élever sous forme de vapeur reste dans le bac et donc augmente leur concentration au litre vu que le niveau de l'eau diminue en parallèle.

Donc si tu rajoutes de l'eau, il faut rajouter de l'eau pure (pour combler l'évaporation) [eau osmosée ou eau de pluie (sous réserve qu'elle ne soit pas trop mauvaise)]. Auquel cas, il faut prendre en compte l'eau manquante lors du changement d'eau et donc couper l'eau neuve que l'on remet en fonction de ce qu'il manque.

Exemple: Admettons que tu ai 5 litres d'évaporation sur le mois. Si tu changes 30 litres d'eau il va falloir mettre 25 litres d'eau classic et 5 litres d'eau osmosée (qui correspondent aux 5 litres manquant via l'évaporation).

J'sais pas si je suis très clair Smile

_______________________________________________________
La culture c'est comme la confiot', moins on en a et plus on l'étale

gh superieur a 30  Planta14
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 17:15
wouah !! Merci à vous tous pour l intérêt que vous portez à mon problème..
J ai fais le point avec vos questions et voila mes réponses..
Pour la valeur du no2 elle est inferieure à 0.3 mg , je me suis mal expliqué pour le signe < avant 0.3 .
C est du réactif neuf oui, la boite tetra watertes set plus est arrivée se matin.
Pour la population ,pas grand chose en se moment ( 2 tétras , 2 corydoras et 2 plécos ). Y a pas foule..Ce que je voudrais c est un jolie amazonien..
l aquarium fais 300l à vide . si on lui enlève le sable , les 3 racines, les pierres plastique et les plantes ,
il dois faire 250 l.environ . Je faisais jusqu'à aujourd' hui un changement de 30l d eau uniquement Volvic tous les mois. Pour les photos je voudrez bien mais comment on fait ? Si quelqu'un peu m aider..
A vous .. Merci encore . .Jean michel
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 17:36
gh superieur a 30  20190211
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 17:52
gh superieur a 30  20190212
gh superieur a 30  20190212
gh superieur a 30  20190213
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 18:37
Bonsoir Serranojm,

Alors en comptant un volume d'eau de 250 litres à une valeur de 7KH, il te faudrait remplacer 108 litres de l'eau de ton bac par de l'eau osmosée. Cependant comme ton bac est déjà peuplé, je te conseille d'effectuer ce changement d'eau en deux voire trois fois, afin de limiter au maximum un changement trop brusque de tes paramètres et ainsi épargner à tes pensionnaires un stress inutile.

Donc : première semaine environ 35 litres d'eau osmosée
            deuxième semaine environ 35 litres d'eau osmosée;
            troisième semaine environ 35 litres d'eau osmosée.

Bien entendu entre chaque changement hebdomadaire, tu devras tester ton KH et ton GH, pour pouvoir adapter si besoin.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Mer 6 Fév 2019 - 19:26
Si tu veux partir sur un biotope amazonien, il faudrait adapter tes paramètres si tu ne veux pas te retrouver limité dans tes choix de poissons.

Ton KH est un peu trop haut. Pour les amazoniens, on compte habituellement un KH en dessous de 5
Ton PH devrait être acide. Il est inutile de tenter de le faire baisser tant que tu n'auras pas baissé ton KH, ce serait des effort inutiles.
Ton GH, même si il est moins haut que prévu, est correcte mais pas idéale pour ce type de biotope : compte 8-10 maximum.

Si tu suis les recettes d'Alouette, tu devrais arriver à des valeurs proches. Peut être aura tu besoin d'un effort supplémentaire pour le PH, mais ce sera alors plus simple de le baisser que maintenant.
avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Jeu 7 Fév 2019 - 9:11
Ok..Je vais essayer de suivre les conseils de l alouette pour arriver aux valeurs que tu m indiques.
je vous tiens au courant dans 3 semaines environ..
A bientôt . Bonne continuation à tous.

jean michel.
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Jeu 7 Fév 2019 - 9:19
Bonjour Jean-Michel,

OK, on fait comme ça, mais que ça ne t'empêche pas de venir nous voir régulièrement :-)

avatar
serranojm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : paulhan

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Jeu 7 Fév 2019 - 19:30
Je vous lâche pas.. :-)
Je vous fais parvenir mes premiers test en milieu de semaine prochaine. J ai fais un échange d eau cet après midi.
J ai changé 20l d eau pour de 20 l d'eau osmosée.
On voit mercredi ensemble.
Bon week end à tous..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Jeu 7 Fév 2019 - 19:49
Réputation du message : 0% (1 vote)
L'Alouette a écrit:Bonsoir Serranojm,

Alors en comptant un volume d'eau de 250 litres à une valeur de 7KH, il te faudrait remplacer 108 litres de l'eau de ton bac par de l'eau osmosée. Cependant comme ton bac est déjà peuplé, je te conseille d'effectuer ce changement d'eau en deux voire trois fois, afin de limiter au maximum un changement trop brusque de tes paramètres et ainsi épargner à tes pensionnaires un stress inutile.

Donc : première semaine environ 35 litres d'eau osmosée
            deuxième semaine environ 35 litres d'eau osmosée;
            troisième semaine environ 35 litres d'eau osmosée.

Bien entendu entre chaque changement hebdomadaire, tu devras tester ton KH et ton GH, pour pouvoir adapter si besoin.

Etant donné ta population et le fait que ton aquarium est en eau depuis plusieurs années, tu peux faire les changements d'eau en les écartant de 3-5 jours. Il n'est pas nécessaire d'attendre une semaine tant que le changement ne dépasse pas 30 % du volume net à chaque fois. Cependant, observe les poissons entre chaque changement d'eau pour vérifier que ça leur convient (il faudra en parler aussi de la population une fois le problème réglé).
Anonymous
Invité
Invité

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Jeu 7 Fév 2019 - 22:13
Bonsoir Serranojm,

Kracmak a écrit:tu peux faire les changements d'eau en les écartant de 3-5 jours. Il n'est pas nécessaire d'attendre une semaine tant que le changement ne dépasse pas 30 % du volume net à chaque fois.

Je pense sincèrement que les changements en douceur sont plus bénéfiques aux poissons, que des changements de 1/3 du volume d'eau tous les trois jours.

Kracmak a écrit:Cependant, observe les poissons entre chaque changement d'eau pour vérifier que ça leur convient (il faudra en parler aussi de la population une fois le problème réglé).

Rapprocher les paramètres de l'eau d'un bac, d'une eau aux caractéristiques recommandées pour une espèces de poissons, ne peut qu'être bénéfiques à ces derniers.

:-)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

gh superieur a 30  Empty Re: gh superieur a 30

Ven 8 Fév 2019 - 9:34
L'Alouette a écrit:Bonsoir Serranojm,

Kracmak a écrit:tu peux faire les changements d'eau en les écartant de 3-5 jours. Il n'est pas nécessaire d'attendre une semaine tant que le changement ne dépasse pas 30 % du volume net à chaque fois.

Je pense sincèrement que les changements en douceur sont plus bénéfiques aux poissons, que des changements de 1/3 du volume d'eau tous les trois jours.

Kracmak a écrit:Cependant, observe les poissons entre chaque changement d'eau pour vérifier que ça leur convient (il faudra en parler aussi de la population une fois le problème réglé).

Rapprocher les paramètres de l'eau d'un bac, d'une eau aux caractéristiques recommandées pour une espèces de poissons, ne peut qu'être bénéfiques à ces derniers.

:-)

Tes deux messages sont plutôt contradictoires non ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum