<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Présentation de mon aquarium

Lun 22 Fév 2021 - 12:45
Voici mon aquarium !!! Le start 50 tropical kit.. 
Je l'ai préparé vendredi avec un mélange nutritif en base pour mes plantes puis du quartz de deux couleurs que j'ai rincé, rincé, et encore rincé... J'espère assez d'ailleurs !! 
Ensuite disposition de mes petites plantes 6 au total et depuis hier j'ai même une feuille qui pousse sur une de mes plantes... 
Trop contente bien sûr j'ai l'impression qu'elles se sont bien adaptées !! 
J'attends le cycle de l'azote et la réception de mes tests pour voir ce qu'il se passe dans l'eau 😄

Mtn j'ai qqs questions alors je suis preneuse de tous conseils bien sûr ! 

L'éclairage pour démarrer pour l'instant je l'ai mis de 11h jusqu'à 20h, soit 9h. Est-ce assez ? À la réaction des plantes je dirais que oui mais ensuite avec mes poissons est-ce une bonne habitude ? Sans compter les algues ? 
Ne vaudrait-il pas mieux faire deux plages de 5h par exemple ? 

Concernant la végétation, on m'a conseillé de l'engrais liquide ! Une fois par semaine ou plutôt selon l'état des plantes ? Ou pas du tout ? 

Et le chauffage ? Au départ je l'ai réglé sur 25 et me suis vite aperçu quil faisait du 27..un peu redescendu vers 24 et là chute à 23...mieux vaut-il chauffer l'eau un peu plus ou un peu moins ? 
En sachant que je vais accueillir dans un premier temps des guppys endlers mâles... Ensuite des petites crevettes... J'ai aussi pensé à un petit banc de néons, tout ça en nano mais ça c'est une idée lointaine peut-être pas réalisable d'ailleurs. 
J'aimerais déjà voir comment mes guppys se plaisent dans leur nouvel environnement 😊

Enfin voilà qqs questions de débutant pour préparer l'arrivée de mes petits et qu'ils soient le mieux possible !!! 😄 

Merci pour le temps pris ne serait-ce que pour me lire 😅😉
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Lun 22 Fév 2021 - 12:47
Présentation de mon aquarium  Img_2010
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Lun 22 Fév 2021 - 17:46
Hello 

Alors avant de répondre à tes questions je vais revenir sur les tests d'eau, pense à prendre des en gouttes et surtout pas en bandelettes car les résultats des bandelettes sont inexploitables. 

Maintenant tes questions  Smile

1)Pour la durée d'éclairage tu as plutôt bien fait mais comme tes plantes "s'acclimate" tu peux baisser à 7h pour le moment. Ensuite tu pourras chaque semaine augmenter de 30 mins jusqu'à atteindre la durée optimal ou désirée. En mettant de suite ton éclairage à 9h par jour, tu risque de favoriser l'apparition des algues qui profiteront du fait que les plantes ne soient pas encore bien implantées.
En revanche il ne faut surtout pas fractionner la durée d'éclairage sur 2 plages comme tu l'a suggérée car cela perturbera plantes, puis plus tard poissons et crevettes.

2)Niveau engrais je ne suis pas un pro mais pendant le cyclage n'en mets pas ça t'apportera plus de problème qu'autre chose car les nutriments seront consommées par les algues. À la rigueur tu peux mettre du carbone liquide qui lui ne sera pas exploité par les algues. 

Niveau chauffage je te conseil dans un premier temps de le changer car un chauffage qui fait des variations de température ça n'est jamais bon. Après les guppys et les crevettes (neocaridina j'imagine ?) ne demandent pas forcément une eau très chaude 23 degrés c'est déjà bien.

Niveau population tu ne pourras combiner guppys endler+crevettes+néon dans un bac de cette taille.

En espérant t'avoir été utile.
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Lun 22 Fév 2021 - 18:18
Merci beaucoup pour tes réponses !!!

Alors pour le coup j'ai pris des bandelettes pour surveiller le cycle de l'azote,du coup mauvais plan !! Je vais y remédier !!

Ensuite pour l'éclairage oui c'est exactement ce que je redoutais en attaquant direct à 9h c'est que les algues arrivent. Je vais redescendre un peu doucement j'imagine pour ne pas perturber les plantes ?
Et ensuite la durée idéale en fait c'est ensuite 10h ou plus ?

Concernant l'engrais je n'ai rien mis, je me suis dit qu'il y avait suffisamment de choses dans l'eau puisque je n'ai pas précisé mais j'ai mis le kit de démarrage avec les bactéries fournies.

Pour le chauffage j'ai trouvé que du coup les variations étaient importantes du coup il faut que j'étudie les chauffages.

Et oui pour les crevettes ce seront bien des néocaridinas !!!

OK oui j'avais un doute concernant les néons surtout qu'ils sont en banc et je ne trouve pas que l'aquarium soit assez long finalement !

Merci en tout cas pour ces conseils !
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Lun 22 Fév 2021 - 21:54
OpALinE a écrit:pour l'éclairage, je vais redescendre un peu doucement

Tu peus le mettre direct à 7h pendant une quinzaine de jours avant d'augmenter de 30 minute/semaines.
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 23 Fév 2021 - 8:19
OK pas besoin de faire progressif alors super !!! 👍
Merci !!!! 😄
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 23 Fév 2021 - 9:53
Pour les tests en gouttes, tu as plusieurs marques qui sont assez bonnes :
-JBL
-Aquili 
-Sera 
-Colombo 

Comme ph te l'a dit tu peu directement repasser à 7h les plantes ne seront pas impactées.
Pour ce qui est de la durée optimal d'éclairement (j'espère que ce mot existe) au final, elle dépendra de ton bac entre 9h et 11h. En partant de 7h quand ton bac sera stabilisé tu pourras augmenter de 30 mins par semaine et si tu vois des algues apparaître tu redescend en dessous. Au bout d'un moment tu trouvera la durée qui convient le mieux à ton bac. 

En général les chauffage ne coûte pas trop cher par rapport à d'autre accessoires, tu peux prendre une marque plutôt connus en général le matériel est plus fiable (juwel, denerle, eheim, oase, JBL, Aquael etc). Au niveau de la puissance 50W seront suffisant. 

Pour les crevettes, veille à ne prendre qu'une seul couleur si tu souhaites la garder, en mélangeant les couleurs tu auras au fil des générations des crevettes qui reprendront une coloration sauvage à savoir grise. 

Pour les néons, ça n'est pas forcément impossible, à condition de prendre des paracheirodon simulans qui eux reste petit. Ils sont grégaire donc vivent pas groupe de 10 minimums. C'est peut être possible dans ton bac, mais il faudrait que tu nous donnes ces dimensions, ce sont elles qui détermineront ou non la possibilité d'introduire ce poisson. 

Par contre ça ne pourra pas être guppy endler+simulans. 

Pour les guppy endler, quelqu'un te conseillera mieux que moi, je voulais simplement mettre l'accent sur la difficulté à gérer de le flux de naissance.
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 23 Fév 2021 - 12:26
OK merci pour les marques je vais mettre ça aussi en route ! J'imagine que c'est un bon moyen pour maintenir aussi les poissons en bonne santé !!

Pour la lumière il faut que je pratique un peu pour voir la réaction du bac mais je suis descendue en heures de lumière du coup !

Merci aussi pour les notions sur le chauffage ça continue en effet de bouger, réglé 25..il fait 27 c'est pas jouable de varier autant je trouve.

Concernant les crevettes c'est noté !! C'est vrai que c'est tentant de mélanger les couleurs... Je comprends pourquoi il ne vaut mieux pas !

Alors du coup je parlais bien des faux néons les paracheidorons. Mon bac fait 48*28*42.
Au moins je sais surtout qu'il ne faut pas les mettre avec les endlers.

Pour les endlers étant novice je souhaitais prendre des mâles pour éviter une surpopulation, mon bac est trop petit je pense pour gérer tt ce petit monde ensuite !! Et je les trouvais sympas et après lecture par ci par là ils me paraissent "robustes". Parce que j'espère bien gérer mon bac mais les erreurs arrivent vite !! 🙃



Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 23 Fév 2021 - 13:14
Avec 48 cm de façade, tu peux prendre une dizaine de simulans si tu veux, il faudra bien veiller à l'achat à ce que le vendeur ne te refile pas du cardinalis voir même du inessi. 

En effet ça sera endler ou simulans 👍

Je parlais justement avec kracmak des endler il y a quelques jours et il me disait qu'à prendre uniquement des mâles, le plus faible était sans cesse harcelé et finissait par mourir puis c'était au tour du suivant etc. 
Mais ayant peu de documentation dessus je te conseille d'attendre l'avis des autres. (De toute manière il y a le temps avec le cyclage du bac, c'est bien l'avantage de ce dernier 😉)
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mer 24 Fév 2021 - 9:59
OK merci pour les conseils !!
Faut être vigilant puisque finalement les deux vendeuses disent des choses différentes alors oui tant qu'à faire, vaut mieux faire aussi attention aux poissons !!!

Alors oui concernant les endlers en prenant que des mâles j'ai lu ça qq part ce qui m'embête un peu aussi !!!

Heureusement que le cyclage est là pour peaufiner les petites lignes !! C'est pratique ça finalement 😄
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Sam 27 Fév 2021 - 9:45
Autant crevette et néon on sait que c'est mieux qu'ils soient avec un ph en dessous de 7 et une eau douce, autant les guppys on sait qu'ils peuvent vivre en eau dure et ph au-dessus de 7, mais je pense pas qu'ils souffriraient d'être en eau douce. Donc il faudrait à mon avis bien faire en sorte d'avoir une eau douce pour ton aquarium. Avis de débutant à confirmer par les seniors.
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Dim 28 Fév 2021 - 8:21
Merci pour ton avis !!!
Après vérification j'ai bien une eau dure et ph au dessus de 7.
Et comme je penche de plus en plus pour des endlers ça devrait mieux leur convenir.
Sinon pour adoucir l'eau j'imagine qu'il faut ajouter de l'eau osmosée ou peut être même la totalité en eau osmosée ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Dim 28 Fév 2021 - 8:46
Le plus simple, pour gérer son eau c'est 100% eau osmosée que tu remineralise ensuite pour le ph il suffit de jouer avec le brassage en surface, des feuilles, de la tourbe, des cônes d'aulnes etc.
Évidemment cette solution n'est pas la plus évidente lorsque que l'on a pas d'osmoseur, mais il y a souvent la possibilité de récupérer de l'eau osmosée dans son animalerie, soit gratuitement soit pour quelques centimes. Il faudra néanmoins tester l'eau que tu récupèrera car il arrive que les animalerie n'entretiennent pas leur osmoseur. 

Deuxième possibilité qui reste accessible pour un bac d'un volume comme le tiens, c'est remplir avec de l'eau en bouteille, il te suffit d'utiliser une eau avec les paramètres que tu désire. 
Au démarrage c'est un peu coûteux car tu dois tout remplir, mais ensuite il suffira seulement de changer une partie de l'eau chaque semaine. 

Dernière possibilité l'eau du robinet, il faudra veiller à la laisser reposer au moins 24h pour être sûr que le chlore se soit évaporé. L'eau du robinet est comme tu l'as dis souvent dur ça limite le choix de population aux endler. Certaines crevettes peuvent s'y accommoder, mais il vaut mieux voir directement avec un éleveur qui les élève à l'eau du robinet aussi. 
Cette dernière solution ne doit pas être utilisée si tu as un adoucisseur domestique.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Dim 28 Fév 2021 - 19:47
Si tu commences l'aquariophilie je conseille de pas trop faire compliqué pour apprendre les bases. Si tu as 50L prendre que des endlers mâles est une bonne option, comme ça tu n'auras pas à gérer l'eau osmosée et le volume est adapté.
Pour les néons, je crois qu'il faut plus de volume car il faut en mettre en quantité suffisante, il faut une eau douce et il faut savoir que les néons sont assez fragiles.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Lun 1 Mar 2021 - 22:14
Vouloir prendre que des males Endler, je ne pense pas que se soit le top pour le bien etre des poissons.
Il y aura forcement un ou deux victime qui subirons les hardeurs des autres.
Imagine un monde que de femme ou d'homme. A un moment donné sa gratte !!
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 2 Mar 2021 - 13:21
Merci à tous pour toutes ces informations !!!
Oui l'eau osmosée j'ai vu que je pouvais en récupérer à l'animalerie ce qui me semble l'option la plus réalisable finalement !!
C'est pas si simple de faire cohabiter tous les éléments !!! Un bon casse-tête mais j'ai encore du temps heureusement !!! 😄
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 2 Mar 2021 - 15:11
Oui, en aquariophile, tu as le temps de prendre ton temps ! Et c'est vraiment plaisant car c'est finalement rarement la cas dans la vie.

Si ton cyclage est terminé, ça ne t'oblige pas non plus à mettre des poissons immédiatement, tu peux encore attendre pour réfléchir. À titre d'exemple, j'ai personnellement attendu deux mois avant d'accueillir mes premiers poissons lors de la mise en eau de mon premier bac.
OpALinE
OpALinE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2021
Localisation : 33
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon aquarium  Empty Re: Présentation de mon aquarium

Mar 2 Mar 2021 - 18:05
Oui c'est l'avantage de pouvoir prendre le temps et ça change du rythme effréné du quotidien !! Et puis je peux encore patienter puisque finalement c'est aussi sympa de voir mes plantes évoluer !!! Et un aquarium planté c'est aussi très beau à regarder 😄
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum