<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Installation Lowtech 1000L

Ven 18 Sep 2020 - 19:55
Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
Je me suis enfin lancé dans la réalisation d'un projet qui me trotte depuis longtemps : un gros aquarium encastré (promis j'arrête après celui là!).

Je réalise le support en béton cellulaire et l'habillage pour l'encastrement en plaque de plâtre.

La cuve (250x60x70) devrait arriver d'ici 1 mois. Il faudra encore attendre la fin des travaux pour la mise en eaux...Sad)

J'envisage de mener cet aquarium en lowtech.
Etant relativement novice dans cette méthode (1 an sur mon bac actuel environ) je vais avoir besoin de conseil. 
Je vais voir si j'arrive à poster une photo de ce que donne l'avancement (c'est pas gagné).
A +

Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 18:28
Petite mise à jour : 
Les nitrites sont à zéro, les nitrates très faible mais tous les déchet ont l'air d'être rapidement consommé

Mon éclairage initiale n'était pas adapté est j'ai inévitablement vu apparaitre des algues filamenteuses...
Donc gros nettoyage manuel pour retirer un max, j'ai massacré une partie de l'hygrophilia qui avait bien poussée mais qui était envahie (elle repoussera)

J'ai fait un gros investissement : 4 chihiros 1202 de 9700 lumens. Je les ai réglé à la puissance 5/7 donc en principe je suis à presque 28 000 lumens pour 1000 l .
Les plantes ont l'aire d'apprécier : l'elodée, la valisneria et l'hygrophilia bullent en continue depuis l'installation....

J'ai également réduit la durée d'éclairage à 9h par jour et retiré le filtre dans lequel il n'y avait que de la céramique (il reste une pompe de brassage)
J'espère que le reste des algues finira par régresser ou du moins n'explosera plus...

J'envisage l'ajout d'écrevisse CPO et de 4 denisonii supplémentaires et de faire une pêche à l'aselle à l'occasion (pour le gammare il me semble que meme sans chauffage , ce sera trop élevé pour eux...)

Petite photo : 


Installation Lowtech 1000L - Page 3 Img_3810


A plus pour la suite...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 18:38
Selon les poissons que tu compte prendre, je ne suis pas sûr que les écrevisses soient une bonne idée, c'est méchant comme bestiole, il suffit qu'un poisson de repose à côté et hop elle le chope !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 18:40
ça te ferais quoi comme population en tout ?
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 19:25
Merci pour vos retour : 
Le problème avec les CPO c'est que je lis de tout et son contraire, pour certains c'est RAS pour d'autre c'est la cata sur les plantes et poissons de fond et d'autres diront qu'elles ne s'attaquerais que aux poissons et plantes affaiblis... j'avais essayé les red-cherry mais en période de mue elles n'ont pas resistées au denisonii
j'aurais aimé des crustacé pour avoir autre chose que des poisson et escargots (planorbe et melanoide essentielement, j'ai pu voir quelques physe ou limnée je ne les différencie pas mais il n'y en a quasiment pas)

Pour le moment ça fait : 
une 20éne de tanichtys
15 barbus cerise
11 notropis chrosomus (ils n'ont pas fini leur croissance)
3 ancistrus
2 denisonii (+4 éventuellement)

Ils sont plus gros donc doivent davantage polluer que les autres mais vu la taille de l'aquarium , j'ai envie de mettre autre chose que des microfish et aussi je les trouve tristounet à 2 donc je voudrais agrandir le groupe.

Tu crois que ca serait trop pour un low tech?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 19:52
Je maintiens que les cpo représentent un risque pour les poissons surtout la nuit quand les poissons dorment. 

Pour les densonii, ce sont des poissons de banc donc 10 minimum, le côté grégaire d'un poisson est essentiel à prendre en compte pour leur bien être, au moins autant que les paramètres. 
Je te conseil donc d'en ajouter au moins 8, ça fairait un peu beaucoup pour ton bac qui tourne en low tech surtout que tu n'as pas mis énormément de plantes, maïs je pense que ça peut rester acceptable. 

Et sinon ton bac est vraiment très sympa, et je ne connaissais pas du tout notropis chrosomus, je vais me renseigner dessus, si tu peux faire quelques photos d'eux, ça serait top Wink
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 20:13
ok alors exit les cpo dans le doute (merci du conseil)
je laisse les plantes pousser tranquillement, les pistia n'ont pas tenu avec l'ancien éclairage (elles ont dégénérés dans un coin) je vais ressayer avec le nouveau...

voici des (mauvaises) photo des notropis 

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Img_3811

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Img_3812

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Img_3813

je me suis laissé tenté par un vendeur après avoir vu des photos sur internet. Ils n'ont pas la couleur bleue metalique que l'on peut voir mais j'espère qu'ils la prendront avec le temps (ils font 4-5cm pour le moment)je les ai par contre deja vu parader en tournant en rond l'un sur l'autre avec des couleurs plus rouge... J'ai lu aussi qu'ils pouvaient tenir en bassin à la bonne saison mais je me méfierais vu leur paramètres, ils pourraient avoir un caractère invasif.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 20:18
Pour les denisonii 10 !!  ce serait chouette si ca reste compatible avec le lowtech (avec plus de plante) par contre leur prix en animalerie est très variable : de 6 euro à 20 euro pour un. A mon avis que les prix élevé sont des sauvages mais je ne suis pas trop pour donc j'attend une occasion (je scrute lbc aussi).
Ils étaient 4 dans mon ancien bac de 450l et je vois déjà une différence depuis qu'ils ne sont que 2 (ils sont plus discret)...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 20:53
Ah oui, après réflexion et recherche, j'ai vue il y a quelques mois ces poissons sur YouTube et apparemment oui ils vivraient bien en bassin je peux te mettre le lien de la vidéo, c'est une chaîne YouTube que j'aime beaucoup et qui n'a que très peu d'abonnés. 

Je pense que la couleur bleu métallique dépend aussi de l'éclairage et peu être de la souche. 


Pour les denisonii et le prix, ça n'est pas forcément le cas car lorsqu'ils sont pêché en grand nombre le prix descend vite et pour certains poissons qui sont dur à reproduire le prix de l'élevage est beaucoup plus haut que celui de poissons sauvages. Pour être sûr le mieux c'est de poser la question à ton magasin.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 20:53
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 20:59
ouais entre 6 et 10 ça serait pas mal pour eux je pense, c'est top comme poissons, j'en chercher aussi des pas trop chères depuis quelques mois
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 21:29
Après le truc c'est que ça devient grand et que ça nage beaucoup donc pour des petits bacs, c'est délicat.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 21:38
Pour la taille, apparemment, il y a plusieurs "souche" ou sous-espèce (peut être même futur espèces disctinct) dont certaines sont vraiment plus grandes (plus de 20cm de souvenir de lecture) les plus répandu reste à 15cm.

Après leur vivacité (poisson torpille) c'est aussi ce qui les rend interessant, ils occupent vraiment tout le volume du bac et sont toujours actif (bcp moins à 2, j'ai conscience que c'est pas top).

Meme si la reproduction de se poisson pause des problèmes éthique (souvent booster aux hormones) je prefereais en trouver des d'élevage plutôt que du sauvage car comme pour bcp d'espèce on finira surement par annoncer que les populations sauvages sont menacées.(c'est juste mon point de vue, je ne pense pas que ce soit le poste pour entrer dans un débat)

Sinon merci pour la chaine, je ne connaissais pas, je vais zieuter tout ça !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 21:46
Ce que je disais sur l'élevage, ça n'avait pas pour but d'ouvrir un débat, je faisait simplement remarquer que ça n'était pas forcément parce que le prix est plus bas qu'ils sont d'élevage. Donc le mieux c'est demander au vendeur de vérifier chez le fournisseur.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Mar 2 Fév 2021 - 22:05
J'avais compri ne t'en fait pas et c'est vrai que je n'y avais pas pensé :
 si le capture est faite en masse les prix baissent et si la repro en captivité et compliquée le prix grimpent, en sachant ça il est clair que la différence de prix ne renseigne en rien sur la provenance et que la seule façon de savoir est de demander ! Merci de m'avoir éclairé je me coucherais moins con !

je ne parlais pas de débat vis a vis de tes propos (qui par ailleurs sont restés neutre sur le sujet) mais vis à vis de mon point de vu que j'ai donné. Ceci dit je n'ai rien contre le sauvage mais je prefere le laisser à ceux qui font de la repro et de la diffusion...
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Sam 6 Fév 2021 - 14:06
+8 denisonii ! Very Happy
J'espere que la pollution du bac ne va pas grimper. Pour le moment ils sont petits (5-6cm) la végétation devrait avoir poussé quand ils auront atteint une taille adulte... au pire je compenserais par des changements d'eau plus fréquent....
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Sam 20 Fév 2021 - 19:32
Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles : 
Depuis le changement d'éclairage : les plantes poussent super bien, ca bulle et ça pousse ! 

Le souci c'est que les algues filamenteuses en profitent également...
je retire une bonne salade chaque semaine : ce qui prend le plus : le parement de fond et de coté, le bois et les anubias (sans surprise me direz-vous...)

Quelles solutions envisager pour contenir cette prolifération? 
Les nitrites sont à zéro, le nitrates inférieur à 10mg/l. 

- ça viendrait d'un déséquilibre avec les phosphates? (que je n'ai pas testé...)

J'envisageais d'autres solutions : 
- Introduire des red cherry ?(j'ai peur que les Denisonii ne leur laisse pas de chance quand elles muent...)
- Introduire des Otocynclus? Je me dis que c'est limite sans chauffage à 20-21°...

Tous les avis/idées sont les bienvenus...
I-D-É-MYR.Dijon
I-D-É-MYR.Dijon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2022
Localisation : Dijon
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Jeu 8 Sep 2022 - 18:43
C'est du lourd, mais qu'est-ce que c'est beau !  Pouce

Pour le coup du carburant, lors de la pause de cet immense bac, j'ai compris de quoi il s'agissait. Et ça aussi j'aime bien. Lol !
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Jeu 8 Sep 2022 - 19:05
Il me semble qu'il était donné pour 180kg vide, même à 4 on en a bavé, il n'y a pas de prise sur du verre !

Pour l'évolution : aucun changement d'eau depuis le pb d'algues (on est sur plus d'un an de mémoire)C'est d'ailleurs ces changement d'eau qui apportaient de l'azote en trop... 
Je complète l'évaporation (pour le moment a l'eau du robinet en attendant que j'installe un récupérateur d'eau de pluie prochainement) et je taille. Le tout environ une fois par mois. Pour les paramètre tout reste OK.
Quelques jeunes Puntius titteya ont même survécu aux denisonii dans la jungle de vallisneria...
Une photo prise à l'instant (je dois tailler et faire l'appoint d'eau ce weekend) : 

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Img_6010
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Installation Lowtech 1000L - Page 3 Empty Re: Installation Lowtech 1000L

Jeu 23 Mar 2023 - 18:54
Suite et fin de l'experience....
Je poste un message pour conclure sur cette experience low-tech : 

Après un depart en vacance d'une semaine et une absence de chauffage dans la maison l'aquarium est descendu à 12°C :  il y a eu de casse chez les denisonii et 2-3 titeya aussi. Installation Lowtech 1000L - Page 3 1f62a 

Environ 2 ans sans changement d'eau : seulement des apports en fer et des appoints d'évaporation à l'eau de pluie. Les nitrites et les nitrates sont restés proche de zero, en dessous de l'eau du robinet.

L'experience a été pour moi une réussite (facilité par le volume important sans doute)

Pour moi le seul inconvenient de la méthode est qu'elle il limite les possibilités lié à l'absence de chauffage et la nécessité de ne pas héberger de gros pollueur et/ou des poissons terrassiers incompatibles avec une végétation dense et un sol technique.

Le comportement placide des habitants et le besoin d'observer de prêt l'aquarium a du coup fini par me lasser 
J'ai par conséquent souhaité repasser avec une filtration active pour changer de biotope et pour pouvoir héberger des pensionnaires plus imposants.
L'ensemble des habitants (sauf les ancistrus) ont été adoptés par un autre passionné.

Je vais ouvrir un nouveau poste car j'ai plein de questions pour le nouveau projet pour éviter les bêtises.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum