<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ramanujan
Ramanujan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

liberer des poissons dans la nature Empty liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 18:06
Pourquoi c'est mal ?

en quoi "ça détruirait l'écosystème" de libérer des guppys dans un étang ou une rivière ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 18:09
Parce que si ils se multiplient ca empeche les especes deja en place de s epanouir correctement.
c est pour ca qu on dit que certaines especes sont invasives
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 18:10
c'est comme toutes les espèces invasives : elles prendraient la niche d'une autre espèce, et étant plus prolifique, et parfois sans prédateur, elle finirait par prendre le dessus et héradiquer l'autre espèce. C'est comme pour le silure, le crapeau buffle, le gambusi, etc..; la liste d'espèces invasive en france est longue, aussi bien végétale qu'animale
Redstel
Redstel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 91
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : Centre Val de Loire (37)

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 18:19
Poisson chat écrevisse américaine pleins d'exemple montrent que ce n'est surtout pas à faire 
Pour des guppies, ils ne tiendraient surement pas l'hiver mais rien n'est dit, le soucis de relacher quelque chose dans la nature (poisson plante etc) c'est que cet animal n'a rien à y faire et l'intégrer dans un ecosystème va poser plusieurs risques : 

L'espèce qui a été introduite est plus vive que les espèces déja existantes, elles vont donc piquer la nourriture des autres poissons et freiner leur developpement ( moins de nourriture = moins de reproduction etc ) 

L'espece introduite possède des bactéries que les poissons n'ont pas, ils vont donc mourir (C'est ce qui est arrivé au Amerindiens quand les Européens sont arrivé en Amérique il me semble

En plus quel est l'interet de le faire ? si les guppies ne vivent pas ici c'est qu'ils n'ont rien a y faire, le fait d'adopter un animal c'est pas seulement avoir la responsabilite de le maintenir dans de bonnes conditions, c'est aussi s'assurer que la biodiversité autour de nous n'en sera pas impacté

Je peux aussi te donner comme exemple le chat qui commence a ne plus avoir le droit de sortir en Australie/est empoisonné quand il est sauvage car il detruit la biodiversité australienne
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 20:39
@Redstel a très bien expliqué.

Je suis assez d'accord, un guppy ne survivrait pas longtemps dans un plan d'eau ou une rivière premièrement parce que vues ses couleurs il serait vu et englouti en 2/2 et parce qu'il ne tiendrait peut-être pas l'hiver. Mais comme il n'a rien à faire là, il ne faut surtout pas en mettre, au même titre qu'un pléco, un poisson rouge, ou quoi que ce soit d'autre.

En France, il y a 3 espèces de poissons nuisibles qui ont envahit presque tout le pays :
• Le poisson-chat (A. melas)
• La perche soleil (L. gibbosus)
• Le pseudorasbora (P. parva)

Je crois qu'il y en a deux ou trois autres mais qui sont présentes à quelques endroits et assez peu connues. La gambusie n'est pas très présente en France, je ne sais même pas si elle est classée comme invasive, peut-être que si, puisqu'elle n'est pas autochtone et a tendance à envahir les plans d'eau.

Il y a aussi plusieurs espèces d'écrevisses : É. américaine, é. de lousiane et é. du Pacifique.

Le silure n'est pas une espèce invasive, et ne le sera certainement pas de sitôt, son impact n'étant pas si important.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Lun 3 Aoû 2020 - 21:20
En voila une drole d'idée Question

_______________________________________________________
liberer des poissons dans la nature Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 14:42
Kracmak a écrit:c'est comme toutes les espèces invasives : elles prendraient la niche d'une autre espèce, et étant plus prolifique, et parfois sans prédateur, elle finirait par prendre le dessus et héradiquer l'autre espèce. C'est comme pour le silure, le crapeau buffle, le gambusi, etc..; la liste d'espèces invasive en france est longue, aussi bien végétale qu'animale
la tortue de floride

Il y a 2, 3 ans des ibis se sont installés a quelques kms de chez moi dans les marais, certainement échappés d'un  parc zoologique du 56 : prédateurs des espèces locales.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 15:22
Maguy a écrit:
Il y a 2, 3 ans des ibis se sont installés a quelques kms de chez moi dans les marais, certainement échappés d'un  parc zoologique du 56 : prédateurs des espèces locales.

Oui normalement, ils viennent de Branféré, ce sont des Ibis royaux qui se sont échapés il y a une trentaine d'année.
Au début ça semblait ne pas poser de problème puisque c'était une espèce en voie d'extinction en Egypte (pays d'origine) et qu'ils se reproduisaient bien chez nous sans prendre la place d'une espèce en particulier.
Mais certaines recherches ressentes on démontrés que, sans présenter de reel risque d'extermination pour une espèce en particulier, ils jouaient le rôle de facteur aggravant pour la disparition de certains espèces d'oiseaux endémiques des marais (je ne me souviens plus de leur nom) et accéléraient la diminution de la population en s'attaquant à leurs nids.

Dans le même genre en région parisienne on a de grosse perruches vertes qui font fuir toutes les autres espèces d'oiseaux.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 15:46
En meme temps si c est les pigeons qu elles concurrencent les perruches ... Voila quoi 😂😂😂
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 15:51
Kemartkl a écrit:En meme temps si c est les pigeons q' elles concurrencent les perruches ... Voila quoi 😂😂😂

C'est vrai que c'est plus agréable à regarder que les pigeons, même si elles sont plus bruyantes, mais il n'y a pas qu'eux : moineaux, hirondelles, rouge-gorges, passereaux, ... tous les oiseaux des jardins ont disparus ces dernières années. Il ne reste que les pies et les corbeaux... et un héron de temps en temps qui s'intéresse au bassin des voisins.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 21:34
Il y a aussi des écureuils de Corée en foret je ne sais plus ou
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 22:16
Maguy a écrit:Il y a aussi des écureuils de Corée en foret je ne sais plus ou

Oui, par ici, je ne voit plus que celui là. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'écureuil roux européen
AntiGuppy
AntiGuppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mar 4 Aoû 2020 - 22:45
J'ai déjà libéré des guppy dans un lac , je suis revenu un an plus tard et ils étaient toujours là !
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mer 5 Aoû 2020 - 5:37
J'ai déjà vu des guppy sauvages dans un lac en été
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mer 5 Aoû 2020 - 13:48
A vrai dire ce ne sont pas vraiment des guppys mais des gambusies (Gambusia affinis). Ils sont de la même famille que les guppys, mais aussi les mollys, les platys, et les xyphos (notamment). Ceux-ci ont été introduits par l'Homme il y a longtemps pour lutter contre les moustiques, il ne s'agit pas de poissons relâchés dans la nature par des aquariophiles.

Cependant, il est possible qu'il soit classé parmi les espèces invasives, je ne sais pas très bien.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mer 5 Aoû 2020 - 21:17
Kracmak a écrit:
Maguy a écrit:Il y a aussi des écureuils de Corée en foret je ne sais plus ou

Oui, par ici, je ne voit plus que celui là. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'écureuil roux européen

J'ai la chance d'en voir souvent. Ils adorent les pins. Ils passent de jardin en jardin

Malheureusement il y en a un qui s'était installé chez mon voisin. Il y a peu de temps je l'ai vu écrasé pas loin de son territoire
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

liberer des poissons dans la nature Empty Re: liberer des poissons dans la nature

Mer 5 Aoû 2020 - 21:36
Les gambusies sont ultra résistant pas étonnant que ils tiennent
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum