Page 1 sur 2 • 1, 2
- Rémi-BrestMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique / P
Mon 45 litres thème "amazonien"
Sam 19 Jan 2019 - 12:35
Bonjour
Je vous présente mon aquarium en cours de cyclage.
C'est un Newa More 50 avec un filtre cascade.
J'y ai mis un substrat Tetra complete substrate et une couche de sable JBL Sansibar noir.
En déco une racine araignée et deux petites racines de mangrove.
Les plantes :
- En arrière plan des heteranthera zosterifolia qui poussent très bien
- Au milieu trois sagittaria eatonni maintenant bien acclimatées
- En avant plan quelques touffes d'echinodorus tellenus et de staurogynes repens qui souffrent un peu d'un manque de CO2
En population j'envisage un banc d'une dizaine de tetra amande, quelques crevettes neocaridina et un ou deux neritina. Pas un vrai biotope donc, mais dans un si petit volume, je ne veux pas introduire plus de poissons et faire en sorte que chacun trouve sa place.
Le pic de nitrites est passé, je suis maintenant en train d'ajuster les paramètres pour les adapter aux futurs habitants.
Plus de nouvelles quand tout sera prêt !
Rémi
Je vous présente mon aquarium en cours de cyclage.
C'est un Newa More 50 avec un filtre cascade.
J'y ai mis un substrat Tetra complete substrate et une couche de sable JBL Sansibar noir.
En déco une racine araignée et deux petites racines de mangrove.
Les plantes :
- En arrière plan des heteranthera zosterifolia qui poussent très bien
- Au milieu trois sagittaria eatonni maintenant bien acclimatées
- En avant plan quelques touffes d'echinodorus tellenus et de staurogynes repens qui souffrent un peu d'un manque de CO2
En population j'envisage un banc d'une dizaine de tetra amande, quelques crevettes neocaridina et un ou deux neritina. Pas un vrai biotope donc, mais dans un si petit volume, je ne veux pas introduire plus de poissons et faire en sorte que chacun trouve sa place.
Le pic de nitrites est passé, je suis maintenant en train d'ajuster les paramètres pour les adapter aux futurs habitants.
Plus de nouvelles quand tout sera prêt !
Rémi
Re: Mon 45 litres thème "amazonien"
Sam 19 Jan 2019 - 13:48
Salut Rémi, merci de nous presenté ton nano bac
Pour les Neritina que tu envisage mettre dans ton bac, il vaut mieux que tu attende 6 mois minimum.
Etant mangeur d'algues, ils ne trouveront rien a se mettre sous la dent dans un bac tout jeune
Pour les Neritina que tu envisage mettre dans ton bac, il vaut mieux que tu attende 6 mois minimum.
Etant mangeur d'algues, ils ne trouveront rien a se mettre sous la dent dans un bac tout jeune
Sam 19 Jan 2019 - 14:00
Bonjour,
Néritina, crevettes et Sagittaria eatonii pas vraiment amazonins mais ça fera un bel effet !
Prévois une douzaine de Tétras amande.
Sinon, il y a le tétra cuivré Hasemania nana ou le tétra amapa Hyphessobrycon amapaensis dans le même style.
Néritina, crevettes et Sagittaria eatonii pas vraiment amazonins mais ça fera un bel effet !
Prévois une douzaine de Tétras amande.
Sinon, il y a le tétra cuivré Hasemania nana ou le tétra amapa Hyphessobrycon amapaensis dans le même style.
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)
Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
Sam 19 Jan 2019 - 14:53
+1Ph.test a écrit:Pour les Neritina que tu envisage mettre dans ton bac, il vaut mieux que tu attende 6 mois minimum.
Très jolie bac ! Mais je trouve qu'il manque un peut de relief tu pourrais rajouter des roches ou des racines
Sam 19 Jan 2019 - 17:17
pareil sympa mais il manque de plante sur la racine et une belle pierre naturel pour le contast et le relief
Dim 20 Jan 2019 - 10:56
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Je n'avais pas touché aux plantes depuis la mise en eau, mais je vais faire un peu de jardinage et de décoration avant d'introduire les poissons. Je vais mettre également de la mousse sur la racine pour les crevettes.
Merci pour vos conseils.
Je n'avais pas touché aux plantes depuis la mise en eau, mais je vais faire un peu de jardinage et de décoration avant d'introduire les poissons. Je vais mettre également de la mousse sur la racine pour les crevettes.
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Dim 20 Jan 2019 - 11:09
tu pourras te faire du repiquage avec la H.Z qui auront des racines très vite. J'en ai eu qui ont fleuri
Dim 20 Jan 2019 - 19:13
Voici le bac après le jardinage de ce matin, la photo écrase un peu le relief. J'ajouterai bientôt de la mousse sur la racine pour les crevettes.
J'ai quelques diatomées, rien de très surprenant avec un bac aussi jeune. Petite question à ce sujet : les neritina consomment-ils les diatomées ou seulement les autres types d'algues ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Paramètres de ce matin : GH : 4 - KH : 3 - pH : 7,6 - NO2 : 0,025 mg/L et NO3 : 10 mg/L.
Le pH trop élevé pour introduire les tetra amande. Je n'ai pas l'équipement (ni la place) pour faire un bullage de CO2, il me reste les pH-minus (je ne suis pas trop fan) ou introduire de la tourbe dans la filtration. Autre question : mon filtre biologique contient des billes de charbon actif (c'est tout en un chez Newa) et j'ai lu qu'il est déconseillé d'associer la tourbe et le charbon actif. Quel est votre avis ?
Merci pour vos avis et bonne soirée à tous
Rémi
J'ai quelques diatomées, rien de très surprenant avec un bac aussi jeune. Petite question à ce sujet : les neritina consomment-ils les diatomées ou seulement les autres types d'algues ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Paramètres de ce matin : GH : 4 - KH : 3 - pH : 7,6 - NO2 : 0,025 mg/L et NO3 : 10 mg/L.
Le pH trop élevé pour introduire les tetra amande. Je n'ai pas l'équipement (ni la place) pour faire un bullage de CO2, il me reste les pH-minus (je ne suis pas trop fan) ou introduire de la tourbe dans la filtration. Autre question : mon filtre biologique contient des billes de charbon actif (c'est tout en un chez Newa) et j'ai lu qu'il est déconseillé d'associer la tourbe et le charbon actif. Quel est votre avis ?
Merci pour vos avis et bonne soirée à tous
Rémi
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Dim 20 Jan 2019 - 21:15
Retire le charbon, il ne sert qu'après un traitement médicamenteux
- KalypsoMembre : Régulier
Lun 21 Jan 2019 - 9:16
Hello ! Je ne pourrais pas te répondre pour les neritinas mais en revanche pour le reste, il vaut mieux filtrer sur tourbe (en enlevant le charbon actif car celui ci annule l'effet de la tourbe) plutôt que d'ajouter un produit chimique. Les PH minus et autres produits de ce type ont un effet très temporaire et à long terme, je pense qu'ils sont surtout nocifs pour le vivant..
En règle générale, il vaut mieux éviter un maximum les produits chimiques.. quels qu'ils soient.
En règle générale, il vaut mieux éviter un maximum les produits chimiques.. quels qu'ils soient.
Lun 21 Jan 2019 - 9:22
les néritina, dans mes bac il mange toute les algues, des vrai débrouisailleur d'algues. pareil pour les chliton.
Lun 21 Jan 2019 - 11:44
Bonjour
J'ai écrit une petite bêtise hier concernant la filtration : le filtre cascade Newa intégré à l'aquarium utilise deux masses filtrantes :
- en amont une cartouche Mecanichem constituée de laine synthétique emprisonnant des billes de charbon actif, elle sert à la fois de filtration mécanique et chimique. Remplacement préconisé tous les mois
- en aval une cartouche Biofoam (une mousse bleue) qui réalise la filtration biologique. Rinçage préconisé tous les 3 mois, donc pas question d'y toucher.
Si je veux filtrer sur tourbe je dois donc remplacer la cartouche Mecanichem par une masse de filtration mécanique uniquement, ou alors retirer les billes de charbon à chaque fois que je remplace la cartouche.
Un avis sur la question ?
J'ai écrit une petite bêtise hier concernant la filtration : le filtre cascade Newa intégré à l'aquarium utilise deux masses filtrantes :
- en amont une cartouche Mecanichem constituée de laine synthétique emprisonnant des billes de charbon actif, elle sert à la fois de filtration mécanique et chimique. Remplacement préconisé tous les mois
- en aval une cartouche Biofoam (une mousse bleue) qui réalise la filtration biologique. Rinçage préconisé tous les 3 mois, donc pas question d'y toucher.
Si je veux filtrer sur tourbe je dois donc remplacer la cartouche Mecanichem par une masse de filtration mécanique uniquement, ou alors retirer les billes de charbon à chaque fois que je remplace la cartouche.
Un avis sur la question ?
- KalypsoMembre : Régulier
Lun 21 Jan 2019 - 11:52
Je pense qu'il est préférable de remplacer carrément la cartouche au lieu de retirer le charbon à chaque fois. Attends tout de même d'autres avis, je ne suis pas une experte en masses filtrantes et autres étant donné que la plupart de mes bacs sont sans filtre
Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de charbon avec la tourbe
Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de charbon avec la tourbe
Lun 21 Jan 2019 - 12:17
De la ouate à la place du charbon avec éventuellement quelques nouilles en céramique pour augmenter le support. Pour la tourbe, pas besoin qu'elle soit obligatoirement dans le filtre : dans une chaussette ou un bas en nylon dans un coin de l'aquarium soumis à un minimum de courant et c'est suffisant pour qu'elle soit active.
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019 - 15:20
Bonjour Rémi-Brest,
Pour la partie charbon, tu peux aussi la remplacer par de la mousse bleue à maille fine, bien entendu il te faudra l'essorer lors de tes entretiens. L'avantage sur le perlon c'est qu'il n'y a pas besoin de la remplacer à chaque fois qu'elle est sale.
Pour ce qui est de la tourbe, tu dois être prudent lors de son ajout dans le bac, il est préférable d'en ajouter progressivement afin de ne pas dépasser la dose nécessaire. De même, si ton KH tourne aux alentours de 3° ou 3.5°, il faut bien surveiller ton pH qui peut très vite chuter à cause de l'acidification de l'eau par les acides humiques de la tourbe.
Amicalement
L'Alouette
Pour la partie charbon, tu peux aussi la remplacer par de la mousse bleue à maille fine, bien entendu il te faudra l'essorer lors de tes entretiens. L'avantage sur le perlon c'est qu'il n'y a pas besoin de la remplacer à chaque fois qu'elle est sale.
Pour ce qui est de la tourbe, tu dois être prudent lors de son ajout dans le bac, il est préférable d'en ajouter progressivement afin de ne pas dépasser la dose nécessaire. De même, si ton KH tourne aux alentours de 3° ou 3.5°, il faut bien surveiller ton pH qui peut très vite chuter à cause de l'acidification de l'eau par les acides humiques de la tourbe.
Amicalement
L'Alouette
Mar 22 Jan 2019 - 9:15
la tourbe ne doit pas être obligatoirement dans le filtre, juste dans un collant une petite boule que tu place dans le bac derrière un décor. je fait ça aussi des mes bac sur tourbe. dans le filtre ça c transformerais en bouilli et il s'userait bien plus vite.
Mar 22 Jan 2019 - 14:46
Merci pour tous vos conseils
Je vais introduire de la tourbe en petite quantité pour suivre l'évolution. Il n'y a personne dans le bac pour le moment, je ne prends pas trop de risques.
J'ai déjà changé ma cartouche à charbon par des pads de ouate de chez Juwel, c'est bien adapté à la forme de mon filtre et ce sera beaucoup moins cher. La tourbe est à la trempe dans un bol, j'attends les 24 heures réglementaires.
A suivre...
Je vais introduire de la tourbe en petite quantité pour suivre l'évolution. Il n'y a personne dans le bac pour le moment, je ne prends pas trop de risques.
J'ai déjà changé ma cartouche à charbon par des pads de ouate de chez Juwel, c'est bien adapté à la forme de mon filtre et ce sera beaucoup moins cher. La tourbe est à la trempe dans un bol, j'attends les 24 heures réglementaires.
A suivre...
Mar 22 Jan 2019 - 18:15
Avec un pouvoir tampon de 3, tu vas pouvoir baisser ton ph.
Si t'en a marre de voire ta chaussette de tourbe, tu peux toujours mettre des fruits d'Aulne. Tu peux même les laisser en décor.
Pour la récolte sa fait un peu tard, avec les pluies, les fruits se sont retrouvé lessivé.
Si t'en a marre de voire ta chaussette de tourbe, tu peux toujours mettre des fruits d'Aulne. Tu peux même les laisser en décor.
Pour la récolte sa fait un peu tard, avec les pluies, les fruits se sont retrouvé lessivé.
Mar 22 Jan 2019 - 19:28
Joli bac
- Fan2AquarioMembre : Occasionnel
Mar 22 Jan 2019 - 19:40
Les feuilles de chêne et de catappa ont le même effet que les fruits d'aulne
Jeu 24 Jan 2019 - 17:37
J'aime bien les feuilles de catappa, elles pourront être du plus bel effet dans mon bac.
Mes paramètres sont d'une incroyable stabilité : pH 7,6, GH 4 et KH 3, ce qui serait fantastique s'ils étaient ceux recherchés...
J'ai fait un changement d'eau de 50% à la Roucous, sans résultat. Je pense qu'il y a quelque chose qui empêche de baisser le pH (substrat, sable ou autre...). J'ai lu que la racine de mangrove pouvait capter l'acide.
J'ai mis en place un bullage de CO2 artisanal pour rétablir un peu mes plantes, j'attendrai juste une semaine de plus pour peupler...
Mes paramètres sont d'une incroyable stabilité : pH 7,6, GH 4 et KH 3, ce qui serait fantastique s'ils étaient ceux recherchés...
J'ai fait un changement d'eau de 50% à la Roucous, sans résultat. Je pense qu'il y a quelque chose qui empêche de baisser le pH (substrat, sable ou autre...). J'ai lu que la racine de mangrove pouvait capter l'acide.
J'ai mis en place un bullage de CO2 artisanal pour rétablir un peu mes plantes, j'attendrai juste une semaine de plus pour peupler...
- Mr stickMembre : Régulier
Jeu 24 Jan 2019 - 17:56
ça vient peut être du substrat nutritif, avec l'aquabasis de JBL il y a le même soucis, ces sols nutritifs ont une sorte de pouvoir tampon sur le pH. J'ai jamais réussis a descendre en dessous de 7 avec un KH de 2 ce qui n'est pas logique du tout. Même a grand renfort de tourbe!
- InvitéInvité
Jeu 24 Jan 2019 - 18:03
Bonsoir Rémi-Brest,
En principe, l'adjonction de tourbe combinée avec l'injection de CO² devrait faire baisser le pH. Attention toutefois, l'injection de CO² n'a pas pour but principal de baisser la valeur du pH, mais bien alimenter les plantes supérieurrs de bac.
Quels types de tests utilises-tu pour contrôler tes valeurs GH et KH ?
En principe, l'adjonction de tourbe combinée avec l'injection de CO² devrait faire baisser le pH. Attention toutefois, l'injection de CO² n'a pas pour but principal de baisser la valeur du pH, mais bien alimenter les plantes supérieurrs de bac.
Quels types de tests utilises-tu pour contrôler tes valeurs GH et KH ?
- InvitéInvité
Jeu 24 Jan 2019 - 18:08
Bonsoir à tous,
J'utilise aussi l'AquaBasis de JBL, et je n'ai jamais constaté ce problème!!!
C'est surprenant, personnellement avec un KH de 3,5 j'arrive à maintenir un pH de 6,75. Alors avec un pH de deux ...
Ou alors un brassage du bac et une oxygénation trop importante empêche la baisse du pH.
ça vient peut être du substrat nutritif, avec l'aquabasis de JBL il y a le même soucis, ces sols nutritifs ont une sorte de pouvoir tampon sur le pH.
J'utilise aussi l'AquaBasis de JBL, et je n'ai jamais constaté ce problème!!!
J'ai jamais réussis a descendre en dessous de 7 avec un KH de 2 ce qui n'est pas logique du tout. Même a grand renfort de tourbe!
C'est surprenant, personnellement avec un KH de 3,5 j'arrive à maintenir un pH de 6,75. Alors avec un pH de deux ...
Ou alors un brassage du bac et une oxygénation trop importante empêche la baisse du pH.
Jeu 24 Jan 2019 - 19:07
Merci pour vos réponses
L'injection de CO2 a été très très efficace : j'ai baissé le pH de 7,6 à 6 en 6 heures de temps :o
Heureusement qu'il n'y avait pas de poissons dedans !!
Mon but avec le CO2 était surtout d'en apporter aux plantes qui en manquaient, je crois qu'elles sont servies...
J'ai stoppé pour la nuit, je reprendrai des mesures demain et je diminuerai la dose de levure.
Pour les tests, j'utilise les gouttes de JBL, et le tableau de correspondance pH-KH CO2
Je vais bien stabiliser tout ça avant de mettre les poissons.
Bonne soirée
L'injection de CO2 a été très très efficace : j'ai baissé le pH de 7,6 à 6 en 6 heures de temps :o
Heureusement qu'il n'y avait pas de poissons dedans !!
Mon but avec le CO2 était surtout d'en apporter aux plantes qui en manquaient, je crois qu'elles sont servies...
J'ai stoppé pour la nuit, je reprendrai des mesures demain et je diminuerai la dose de levure.
Pour les tests, j'utilise les gouttes de JBL, et le tableau de correspondance pH-KH CO2
Je vais bien stabiliser tout ça avant de mettre les poissons.
Bonne soirée
- Mr stickMembre : Régulier
Jeu 24 Jan 2019 - 19:52
L'Alouette a écrit:C'est surprenant, personnellement avec un KH de 3,5 j'arrive à maintenir un pH de 6,75. Alors avec un pH de deux ...
ça dépend la taille du bac aussi, c'était sur un bac de 20l et 3-4 litres d'aquabasis, en proportion ça représente presque 20% du volume d'eau, pour peu qu'il y ai des pierres, des racines etc, sachant que le bac n'est jamais rempli jusqu'en haut...
Ven 25 Jan 2019 - 9:29
Rémi-Brest a écrit:
Dans ce cas tu as un problème : en principe on éteint le système de CO2 la nuit, alors si ton PH fais le yoyo de 6 à 7.5 entre le jour et la nuit, te poissons ne le supporterons pas
Ton KH était toujours à 3, même après ton changement d'eau de 50 % ?
Ven 1 Fév 2019 - 18:47
Bonjour
Quelques nouvelles de mon bac : j'ai compris pourquoi mon CO2 disparaissait pendant la nuit, c'est l'effet du brassage par le filtre cascade. 300L/h pour un bac de 45 litres brut, c'est un peu violent... Du coup j'ai remplacé le rouet de pompe par un plus petit, je vais diminuer le débit à 150L/h, reste à voir si la filtration restera efficace. Si ça ne marche toujours pas, je prendrai un petit filtre interne pour nano.
Encore quelques jours de patience pour voir si mes paramètres se stabilisent...
Quelques nouvelles de mon bac : j'ai compris pourquoi mon CO2 disparaissait pendant la nuit, c'est l'effet du brassage par le filtre cascade. 300L/h pour un bac de 45 litres brut, c'est un peu violent... Du coup j'ai remplacé le rouet de pompe par un plus petit, je vais diminuer le débit à 150L/h, reste à voir si la filtration restera efficace. Si ça ne marche toujours pas, je prendrai un petit filtre interne pour nano.
Encore quelques jours de patience pour voir si mes paramètres se stabilisent...
Ven 1 Fév 2019 - 19:25
Ton filtre est adapté à la taille de ton bac.
Pourquoi est ce un problème que ton CO2 diminue pendant la nuit ? Si tu compte dessus pour maintenir ton PH bas ce n'est pas viable.
Pourquoi est ce un problème que ton CO2 diminue pendant la nuit ? Si tu compte dessus pour maintenir ton PH bas ce n'est pas viable.
- InvitéInvité
Dim 3 Fév 2019 - 15:44
Bonjour Rémi-Brest,
Je pense en effet que cette modification et une bonne idée. Ton bac doit faire environ 30 à 35 litres net, donc ça devrait être la tapée.
Rémi-Brest a écrit:Du coup j'ai remplacé le rouet de pompe par un plus petit, je vais diminuer le débit à 150L/h, reste à voir si la filtration restera efficace.
Je pense en effet que cette modification et une bonne idée. Ton bac doit faire environ 30 à 35 litres net, donc ça devrait être la tapée.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous