ONNI : Oeufs nageant non identifiés
Lun Mai 18 2020, 18:08
Salut à tous,
Petite énigme du jours : quoi que c'est que ces choses là ?

Celui qui me répond : des oeufs, je le ban gratos 1h !
Population du bac :
Physe, mélanoides, planorbes (éliminés d'office)
Asolènes Spixie (la taille correspond mais pas de grappe ni de poche d'oeufs)
Combattant mâle (éliminé pour cause de zizi)
rasbora brigittae (élimine pour cause de : les oeufs sont presque la moitié de leur largeur)
Gastromyzon punctulatus (peut probable vu la taille)
Corydoras TOUT SEUL de marque trilinéatus qui s'appelle Félix mais qui est peut être Félixette (gros bidon mais il est surement obèse)
Voilà Felix en temps normal :

Et voilà Felix aujourd'hui :

Donc est ce que ça a un lien ? Est ce qu'il (elle) a fait une ponte blanche ?
Petite énigme du jours : quoi que c'est que ces choses là ?

Celui qui me répond : des oeufs, je le ban gratos 1h !
Population du bac :
Physe, mélanoides, planorbes (éliminés d'office)
Asolènes Spixie (la taille correspond mais pas de grappe ni de poche d'oeufs)
Combattant mâle (éliminé pour cause de zizi)
rasbora brigittae (élimine pour cause de : les oeufs sont presque la moitié de leur largeur)
Gastromyzon punctulatus (peut probable vu la taille)
Corydoras TOUT SEUL de marque trilinéatus qui s'appelle Félix mais qui est peut être Félixette (gros bidon mais il est surement obèse)
Voilà Felix en temps normal :

Et voilà Felix aujourd'hui :

Donc est ce que ça a un lien ? Est ce qu'il (elle) a fait une ponte blanche ?
Re: ONNI : Oeufs nageant non identifiés
Lun Mai 18 2020, 18:14
Pour resituer le contexte : c’est le bac de ma soeur, entretenu par moi pendant le confinement mais je me suis limité au strict minimum.
Donc revenu de confinement la semaine dernière, elle a décidé de faire un gros ménage et en a profité pour refaire en partie l'agencement (c'était un peut devenu la jungle).
Ca n'a pas du plaire à tout le monde car ce soir, un de ses rasboras a la queue qui pend a moitié sectionnée et le corydoras a cette espèce de boule au niveau du ventre.
Il y a eu de gros changements d'eau qui ont accompagnés le réagencement donc je me dis que ça aurait peu provoquer une ponte.
Les oeufs, une dizaine visibles, sont disséminés partout dans l'aquarium seul ou à 2 à l'exception de la feuille en photo.
Les asolènes ont également pondus mais leurs oeufs, même si ils ont a peut près la même taille, sont moins opaques comparés à ceux là.
Donc revenu de confinement la semaine dernière, elle a décidé de faire un gros ménage et en a profité pour refaire en partie l'agencement (c'était un peut devenu la jungle).
Ca n'a pas du plaire à tout le monde car ce soir, un de ses rasboras a la queue qui pend a moitié sectionnée et le corydoras a cette espèce de boule au niveau du ventre.
Il y a eu de gros changements d'eau qui ont accompagnés le réagencement donc je me dis que ça aurait peu provoquer une ponte.
Les oeufs, une dizaine visibles, sont disséminés partout dans l'aquarium seul ou à 2 à l'exception de la feuille en photo.
Les asolènes ont également pondus mais leurs oeufs, même si ils ont a peut près la même taille, sont moins opaques comparés à ceux là.
Lun Mai 18 2020, 18:16
On dirait bien des œufs.
Des oeufs de Cory, plus précisément. Mais c'est vrai que c'est bizarre si il est seul. Les oeufs sont normalement pondus pendant l'accouplement.

Des oeufs de Cory, plus précisément. Mais c'est vrai que c'est bizarre si il est seul. Les oeufs sont normalement pondus pendant l'accouplement.
Lun Mai 18 2020, 18:17
Après le mode de repro des Gastromyzon est inconnu. Peut-être que la femelle pond ses oeufs sans le mâle, et que la fécondation se fait après la ponte.
Lun Mai 18 2020, 18:23
Les gastromyzons sont 4 (2 mâles 2 femelles d'après leur forme et leur comportement).
Mais les oeufs sont énorme pour leur taille : si on réuni les 10, ça doit faire la moitié de la taille d'un gastromyzon (environ 1.5-2 mm de diamètre)
Mais les oeufs sont énorme pour leur taille : si on réuni les 10, ça doit faire la moitié de la taille d'un gastromyzon (environ 1.5-2 mm de diamètre)
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Lun Mai 18 2020, 19:41
Ça ressemble à des œufs de corydoras, mais bon un corydoras qui se reproduit seul...
Possible alors que ça soit des œufs de gastromyzon, je ne vois pas d'autre solution...
Amicalement
Possible alors que ça soit des œufs de gastromyzon, je ne vois pas d'autre solution...
Amicalement
Lun Mai 18 2020, 19:44
si quelqu'un arrive a sexer Félix et que c'est un mâle, ça réglerait sûrement la question. sinon l'autre solution ça signifie que j'ai un femelle brigitae qui a mal au c*l ce soir.
- AquapoissonConseiller
Lun Mai 18 2020, 19:53
Je n'avais pas vue les photo des ton corydoras, c'est pas normal du tout il a une énorme boule dans le ventre.
Amicalement
Amicalement
Lun Mai 18 2020, 20:18
Elle (puisque selon moi c'est une femelle à 99 %) est peut-être simplement gravide.
Il n'y a pas que la taille du ventre qui importe mais aussi la taille du poisson. Ici elle à l'air de faire largement les 7 cm alors qu'un mâle ne dépasse jamais les 5.
@Aquapoisson
Il n'y a pas que la taille du ventre qui importe mais aussi la taille du poisson. Ici elle à l'air de faire largement les 7 cm alors qu'un mâle ne dépasse jamais les 5.
@Aquapoisson
Kracmak a écrit:gros bidon mais il est surement obèse
- AquapoissonConseiller
Lun Mai 18 2020, 20:48
Si c'est vraiment de l'obésité, elle est poussée à l'extreme...
Amicalement
Amicalement
Lun Mai 18 2020, 20:51
AQUA a écrit:Elle [...] est peut-être simplement gravide.
Je pense que si elle avait des difficultés à la nage ou bien des écailles hérissées, Krac l'aurait remarqué de toute façon.
Lun Mai 18 2020, 20:52
J'ai la réponse à ta question Krac : https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=50349
C'est donc bien elle.
C'est donc bien elle.
- AquapoissonConseiller
Lun Mai 18 2020, 20:56
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui !
Amicalement
Amicalement
Lun Mai 18 2020, 22:03
Merci AQUA
Elle vas quand même les laisser dans le doute et, si ils moisissent, les crevettes les mangeront (ha, oui, j'ai oublié de dire qu'il y avait aussi des crevettes dans le bac mais, je savais déjà qu'elles étaient insoupçonnables)
Donc j'imagine, que la forme du ventre de Felixette est due à la ponte ?
Elle vas quand même les laisser dans le doute et, si ils moisissent, les crevettes les mangeront (ha, oui, j'ai oublié de dire qu'il y avait aussi des crevettes dans le bac mais, je savais déjà qu'elles étaient insoupçonnables)
Donc j'imagine, que la forme du ventre de Felixette est due à la ponte ?
- AquapoissonConseiller
Lun Mai 18 2020, 22:09
Pas sûr du tout, en général les œufs sont beaucoup plus a l'avant de du corps. Mais bon je ne saurais te le certifier à 100%Kracmak a écrit:Donc j'imagine, que la forme du ventre de Felixette est due à la ponte ?
Dans tout les cas peut être que ta sœur à la main lourde lorsqu'il s'agit de nourrir

Amicalement
Lun Mai 18 2020, 22:13
il (elle) a toujours été obèse, et certainement nanifiée a cause des bacs trop petits.
Donc si on se base sur les photos antérieurs, c'est plus la partie caudale qui a dégonflée plutôt que la partie pectorale qui a enflée
Donc si on se base sur les photos antérieurs, c'est plus la partie caudale qui a dégonflée plutôt que la partie pectorale qui a enflée
- MaguyMembre : Accro
Lun Mai 18 2020, 22:31
Baaaaaaaaaaaah qu'est ce qu'elle nous fait Félicienne ? 

Lun Mai 18 2020, 23:16
Je ne sais pas si la ponte peut donner suite à un gonflement du ventre. Je n'ai jamais eu de ponte de mes Corys (à mon grand regret).
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Mar Mai 19 2020, 02:06
Je pense que c'est Felix, pour ne pas dire que c'est certain.
Aucun des oeufs en photo n'est fécondé. Juste que ton poisson avait très envie de pondre mais n'avait pas de mâle. (peut etre un mécanisme pour éjecter les vieux ovules devenus infertiles ?)
Dis à ta soeur de rajouter d'autres corys au moins, laisser Felix seul c'est pas très sympa :/
Aucun des oeufs en photo n'est fécondé. Juste que ton poisson avait très envie de pondre mais n'avait pas de mâle. (peut etre un mécanisme pour éjecter les vieux ovules devenus infertiles ?)
Dis à ta soeur de rajouter d'autres corys au moins, laisser Felix seul c'est pas très sympa :/
Mar Mai 19 2020, 08:54
.Val. a écrit:
C'est pas possible, l'aqua est trop petit et trop peuplé.
Je crois avoir déjà raconté l'histoire mais Felix a été sauvé d'un aquarium de 20 litres cubiques eau du robinet + guppy en masse + plantes artificielles + quartz + pas de changements d'eau (il ne manquait que le poisson rouge ou le botia et on avait le combo gagnant). C'est son sauvetage qui l'a incité à se mettre à l'aquario.
Elle l'a depuis 2 ans, et l'ancien proprio l'avait acheté en animalerie 1 ans plus tôt.
Il a d'abord vécu quelques semaines en cohabitation avec Hugues, le combattant mâle dans un petit 15 litres, le temps qu'un aquarium plus grand soit prêt. C'est pendant cette cohabitation qu'ils sont devenu "amis" : ils sont inséparables, et Felix est stressé et reste caché quand Hugues n'est pas dans le même aqua.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous