<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 17:49
Il y a peu, mes corydoras sterbais ont pondu. Je suis certain que ce ne sont pas mes aeneus car les oeufs sont dispersées (2-3 par ci, 2-3 par là) et se sont faites sur des feuilles de vallisnerias.

Je l'ai remarqué lors de mon dernier changement d'eau, le samedi 9 avril. J'ai récupéré les œufs, qui devaient être dans le bac depuis 3 jours (donc depuis le mercredi 6 avril).
Je dit cela car 2 alevins ont éclos lorsque je les ai mit dans la boite de glace qui leur servirait de nurserie. Certains œufs ont sans doute était pondus après, car j'ai un alevin plus petit que les autres, et éclos après. 

Malheureusement, la ponte était petite (une vingtaine d’œufs, mais surtout avec un très faible taux de fécondation, ou sinon les œufs ont était attaqués par des champignons dans l'aquarium).

Le faible taux de fécondation pourrait être due à une femelle sans barbillons (il me semble que je l'ai eu comme ça), ou sinon à mon potentiel rédox extrêmement faible, facilitant l'installation de champignons.
En effet, j'ai remarqué l'installation de champignons sur une racine, alors qu'elle était dans le bac depuis le mois de décembre. L'eau est aussi très légèrement trouble, et les carreaux se salissent relativement vite (habituellement, je ne les nettoie pas, ou tous les mois-2 mois d'un film d'algue encore invisible de l'extérieur de l'aquarium). Je n'ai pas de nitrates et de phosphates (1 et <0.05 ppm), mais je viens de tester pour les nitrites et l'ammoniaque (pas fait depuis 6 mois-1 an). Résultat : pas d'ammoniaque, mais un tout petit peu de nitrites (0.05 ppm). Après, je ne suis pas sur que les tests nitrites et ammoniaque soient encore valides, car je les ai depuis le démarrage de mon bac (presque 2 ans maintenant).

Cela est tout simplement du à mes nourrissages excessifs pour simuler la saison des pluies.

Ce que j'ai changé dans mon bac (il y a 2 semaines il me semble) pour inciter la ponte (en pagaille) :
-Ajout d'une pompe 400L/h avec effet venturi (boosté par une pompe à air) (enlevé)
-Ajout d'un pierre bulleur dans le bac (relié la même pompe à air) (enlevé pour le bac des alevins)
-ajout de ma pompe de brassage, reçue par colis en retard (Jebao, 4000l/h, qui tourne presque au maximum)
-Modification de la température : Le bac chauffe à 29°C, et refroidit à 25 pour se réchauffer (grâce au contrôleur de température aquamédic) 

Pourquoi ces températures et pas un 27 en continu ou des plus écartées ? 
Tout simplement car je voulais avoir un cycle qui refroidisse et chauffe le bac en 1 journée (environ), pour simuler les variations de température dans la nature. Ce n'est pas spécialement fidèle au cycle horaire qu'ils trouveraient dans la nature, (pic bas de température vers 7h, haut vers 16h), mais c'est mieux que rien (ça ne vaut pas 2 chauffages différents réglés avec 2 thermostats qui chauffent avec programmateur).
-Nourrissage de 3 fois par jour minimum aux artemias. De temps en temps des vers de vases et des pastilles (des fois je devais en être à 6 nourrissages/jour si ce n'est pas plus (je n'ai pas compté).
-changements d'eau de 80L/semaine (habituel), mais seulement avec de l'eau osmosée (conductivité du bac : 120 microsiemens/cm).

J'aurais aimé diminuer la hauteur d'eau du bac, mais je ne peux pas étant donné que le filtre est une décante.

Le principe est de stimuler la période des pluies. La dernière fois qu'ils ont pondu, cela devait faire 1 an (interval de temps classique dans la nature).

Si je laisse le bac tel quel, et je continue un assez bon rythme de nourrissage (je vais me calmer et passer à 1-2 par jour), je devrais avoir (selon ce que j'ai lu) des pontes régulières toutes les semaines pendant 1-2 mois.

La première ponte n'a pas était un franc succès, je ne compte que 3 alevins éclos. Mes corydoras sont actuellement en train de pondre (au moment ou j'écris ce sujet)(laps de temps : par rapport à la dernière ponte : 1 semaine). Étonnamment, ils ne pondent pas après changement d'eau.

Cela m’amène à la 2ème partie du sujet : le permanganate de potassium.

J'en ai une boite, dont je me sert rarement pour augmenter le pouvoir rédox de mon bac (ce qui permet peut être de stimuler encore plus les corys).

Je cherchais une méthode pour conserver les œufs des infections fongiques (méthode chimique, car j'ai peur que les crevettes se soient pas assez efficaces). Je suis tombé sur l'article scientifique suivant : 
Rasowo, Joseph, Oyoo Elijah Okoth, and Charles Chege Ngugi. "Effects of formaldehyde, sodium chloride, potassium permanganate and hydrogen peroxide on hatch rate of African catfish Clarias gariepinus eggs." Aquaculture 269.1-4 (2007): 271-277.

(il faut avoir l'accès pour le voir, contactez moi en mp si vous le voulez).

Principe de cet article (enfin partie qui m'intéresse) : effet de différents produits sur les oeufs de clarias gariepinus. C'est un poisson chat africain.

Des produits sont testés à différente concentration sur des œufs de ce poisson (du chlorure de sodium (du sel), du permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) et du formaldéhyde.

Ils sont aussi testés à différentes durées (15 minutes, 30 et 1 heure), dans une eau à PH entre 6.4 et 7.2 et à une température de 27°C ,avec un taux de CaCO3 de 82.1 ppm (il mettent que c'est la dureté, c'est ce qui compose le KH).

Résultat de l'étude : le meilleur taux de survie est effectué avec du permanganate de potassium (et non du peroxyde d'hydrogène) à raison d'un bain de 30 minutes à 2 mg/L. (presque 97 % d'éclosion). Pour ceux que ça intéresse, ils ont aussi un bon taux d'éclosion dans le chlorure de sodium à raison 1g/L.

Voyons maintenant l'utilité pour mes corydoras  : Ce sont des poissons chats, donc sans doute les même caractéristiques d'utilisation.

La température de mon d'élevage est la même, le PH sans doute neutre, la teneur en CaCO3 bien moindre)

Une concentration trop élevée de permanganate de potassium ne donnera pas un bon taux d'éclosion car il va agresser le chorion (= enveloppe externe de l’œuf). Ces poissons font des œufs d'une taille d'environ 1.2 mm, ce qui est à peu de chose près la taille d'un œuf de corydoras sterbai.(http://www.fao.org/3/AC378E/AC378E05.htm)

Comme vous l'avez compris, je vais donc tester ce protocole, c'est à dire un bain de 30 minutes à 2 ppm sur les œufs de corydoras que je vais récolter (lorsqu'ils auront finit leurs pontes).

Après ce bain, je ferais un changement total de l'eau, et je rajouterais des crevettes dans le bac, sans mousse de java (pour être certain qu'elles ne s'occupent que des oeufs).

Pourquoi parle t'on souvent du peroxyde d'hydrogène (en aquaculture), alors que le permanganate donne des meilleurs résultats ?

La réponse est très simple : les essais fait avant ont utilisé une concentration de bourrin, de l'ordre de 60 ppm minimum. (c'est issu de l'article scientifique dont je vous parle) L'article d'au dessus date de 2007. J'ai trouvé des forums parlant de peroxyde d'hydrogène, mais aucun sur le permanganate (très bon lien sur l'utilisation du péroxyde d'hydrogène (https://en.engormix.com/MA-aquaculture/news/treating-fish-eggs-hydrogen-t13068/p0.htm).

Bref, je vais essayer cette méthode. Je vous enverrait les retours. La méthode pour le peroxyde d'hydrogène est à faire tous les jours tant que les alevins sont encore sous le stade œufs. D'après ce que j'ai compris, dans la première étude, il ne l'ont fait qu'une fois, sans doute car les alevins éclosent en 24h.

J'ai déjà mesuré et la grande cuillère de ma mallette JBL peut contenir 270 mg de potassium. Je n'aurais plus qu'à le diluer dans une quantité d'eau, et la mettre à raison de 2mg/L dans la boite (Oui, ça fera beaucoup de pertes, le reste ira sans doute dans mon grand bac rectifier un peu plus mon pouvoir rédox).
Donc le protocole que je vais utiliser est : récolte des oeufs avec mes doigts dans l'aquarium. Je les place dans une barquette de glace d'environ 1L (je la remplirais à la seingue pour connaitre la quantité exacte d'eau que j'y met) remplie d'eau de mon aquarium. Je la mettrait ensuite en bain mari dans mon aquarium d'élevage. Je rajoutterais 2 mg de potassium, pendant 30 min, puis je remplirais la barquette d'eau bien plus propre de mon bac d'élevage, à laquelle je rajoutterais quelques reds cherrys.

Bonne journée

Val


Dernière édition par .Val. le Ven 15 Mai 2020 - 0:12, édité 2 fois
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:02
Merci pour ces retours, c'est simplement passionnant !
On attend là suite avec impatience. 

Pour ce qui est de la pompe hasardeuse, et du faible taux de fécondations, ça me fait plus penser qu'il pourrait y avoir eu accouplement entre sterbai et aeneus (les hybridation entre ces deux espèces sont apparemment plutôt fréquente.)


Amicalement
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:09
J'espère que ce sera concluant.

J'avais déjà lu que le KMnO4 était utilisé comme désinfectant et pour améliorer le rH, mais je ne suis jamais allé plus loin (car je n'ai pas de sonde redox).

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:10
@Aquapoisson

Peut être mais ils sont de lignée 9 alors que les aeneus 7. Je suis certain que c'est une femelle sterbai qui a pondu (donc dans ce cas ce serait un mâle aeneus). Après, quand je vois la magnifique femelle aeneus que j'ai dans bac (possible que je n'ai que 2 femelles matures d’ailleurs), j'aurais du mal à penser que ce ne soit pas elle qui se serait accouplé avec le potentiel mâle.

Dans tous les cas je verrais bien si j'ai quelques corys spéciaux. (après la j'ai vu une position T entre 2 sterbais, donc je suis certain qu'il n'y aura pas hybridation sur cette ponte, et les aeneus n'ont pas la même frénésie que les sterbais aujourd'hui d’ailleurs).

@AQUA Je n'ai pas non plus de sonde rédoxe, mais ce serait inutile. Ça se voir à l'allure du bac. Avec un rédox haut avant, j'avais une pousse de mon lucky bamboo presque nulle. Depuis une semaine, ils pousse à fond.

De plus je vois que mon eau est un peu plus trouble... bref, beaucoup de facteurs qui m'indiquent que le rédox est bas.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:20
Vue la facilité qu'ont les aeneus à se reproduire, possible qu'ils se soient accouplés avec les sterbai malgré la ligné différentes. 
Il est aussi parfaitement possible que ça soit bien une ponte de deux sterbai. Comme tu dis, ça devrai ce voir en grandissant. 


Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:25
je me doute que tu vas vouloir mener ton expérimentation jusqu'au bout mais pour lister les autres méthodes que je connais :
Pour éviter l'apparition de mosissure, les killiphiles (qui sont les pros pour la préservation des oeufs de poissons, même à sec) utilisent quelques gouttes de thé de tourbe (obtenue en faisant bouillir de la tourbe un long moment dans de l'eau déminéralisé).
Sinon en aquario version papy, ils utilisaient du bleue de méthylène.
En 2020, on laisse le soins aux crevettes naines d'éliminer les oeufs non fécondés
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 18:39
Les Asolene spixi aussi mangent les œufs moisissant ?

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Jeu 14 Mai 2020 - 23:54
@Aquapoisson, pas impossible, mais presque improbable. Les aeneus ne nagent pas avec mes sterbais en période de "frénésie". Il restent à part, même si ils sont peu.

Je viens de faire le protocole il y a 3h environ (après des dilutions successives). Si ça marche, je tenterais de passer les œufs à 1 bain/jour pour les futures pontes, sans crevettes (j'ai des gros doutes sur l'utilisation des crevettes, si elles étaient aussi miracles qu'on le voit, elles seraient utilisées pour l'élevage aquacole...).

Je n'ai pas d'assolène, mais ce serait intéressant de voir.

Le thé de tourbe peut être une bonne option, mais j'ai un peu peur...

Ces corys vivent avec un PH moyen de 7.2 à l'état naturel (non, vous ne rêvez pas, 7.2 en pleine amazonie, il y a meme des eaux encore plus basiques, même si elles sont une minorité).

J'ai peur qu'avec une conductivité relativement faible je fasse un bon de PH vers l'inconnu, et passe à 5-6 (ma tourbe a un PH de 4.4, j'en ai mit dans un bac plastique dehors d’ailleurs, le PH après plusieurs changements d'eau totalement osmosée reste aux alentours de 5).

Je testerait peut être lors de la prochaine ponte (si je n'ai pas des résultats assez satisfaisants). Connais tu la quantité qu'ils mettaient @Kracmak (enfin quantité de tourbe bouillie ?).

Après, je doute un peu car un PH acide ramène les champignons... (par exemple, j'ai vu l'apparition de champignon dans l'eau de mon bac tourbe après 1 semaine, juste à la surface, une masse blanchatre). Ça ne coûte rien d'essayer si cette méthode n'est pas encore optimum.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Ven 15 Mai 2020 - 8:59
Ce n'est pas l'acidité qui protège les oeufs de la moisissures, c'est le pouvoir anti-fongique de la tourbe.

Pour du thé de tourbe,, une bonne poignée dans une casserole, pas de quantité précise à te donner. La tourbe blonde est normalement la plus efficace, mais je n'en suis pas certain.
Ensuite il faut juste mettre de quoi voir un début de coloration de l'eau : quelques gouttes par litres d'eau à peine. Le thé "pure" est normalement très coloré, on est proche de la couleur de l'ice tea parfois même plus concentré pour te donner une idée.

Pour les crevettes, ce sont de formidables nourrisses, c'est quelque chose de connue. Beaucoup d'éleveurs ont une petite souche de red cherrys dans un coin, parfois rien que pour ça, quelque soit l'espèce qu'ils reproduisent (elles sont remplacés les planorbes qui jouaient ce rôle précédemment). J'ai un doute sur les multidentas, mais pour les davidis, je suis certain qu'elles ne s'attaquent pas aux oeufs sains.
A mon avis, si ce n'est pas utilisé en Aquaculture, c'est que ça doit être plus simple d'utiliser des produits comme le bleue de méthylène
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Ven 15 Mai 2020 - 10:20
@.Val. : le pH se mesure selon une échelle logarithmique. Donc pour augmenter le pH de deux unités (de 4,4 à 6,4) il faut diluer 10^2 fois l'eau du bac, ce qui correspond à un changement d'eau de 99 % en remettant de l'eau distillée (ou bien deux changements d'eau de 90 %).

Tu n'as pas fini !...

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 18 Mai 2020 - 0:18
Oui c'est sur @AQUA, mais à un moment il n'y aura plus d'ions H+ (enfin j'espère). Mais la tourbe garde bien son acidité. De base je reservais mon bac d'élevage pour des killis (j'avais pensé à des annulatus), mais avec un PH comme ça, possible que je trouve un killi plus acidophile.

Bref, à suivre de ce point de vue là

2ème nouvelle : les oeufs de corydoras sterbai prennent plus de 2 jours à éclore en fait. La aucun n'a encore éclos au bout de 4 jours...

3ème nouvelle : Tout roule bien. J'ai eu au plus 1/3 de non fécondés, sur environ 60 récoltés. J'ai compté environ 40 œufs fécondés, aucun n'a de champignons, tout comme les non fécondés. Je ne sais pas si c'est grâce au permanganate ou aux 3 crevettes qui sont dans le bac.

@Kracmak, pour les crevettes, ça me parait nettement plus simple d'entretenir une souche de red cherry que de mettre du méthyle. La technique au permanganate m'a quand même prit un peu de temps.

Prochaine ponte s'il y a, je n'utiliserais que des reds cherrys.

Les 3 corydoras nés se portent bien, et grandissent très vite. A raison de 2 nourrissages/jours aux artemias, et un siphonnage plus de 2 fois/jour, je vois déjà un patron de couleur se développer (il passent d'un noir à un noir zébré), et je commence à voir des petits barbillons. Les 2 plus grands font environ 5mm ou plus.

Ils ont l'air d’être franchement plus faciles à élever que les aeneus (oeufs légèrement plus grand, les alevins naissent plus grands), et ont même l'air d'avoir une croissance plus rapide.

Bonne soirée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 18 Mai 2020 - 9:33
Petite question, tu les élèves dans combien de litre ?
Avec un filtre ? Un bulleur ? Le bac est nue ?

C'est marrant qu'ils soit au moins pour l'instant plus simple à élever, je n'aurai jamais cru. 


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 18 Mai 2020 - 17:07
J'élève les alevins dans un demi litre les 3 premières semaines (ça sera plus ou moins selon leur taille et nombre), après je les met dans le bac d'élevage. 

La j'avais mon bac tortum (ou un truc dans ce genre) sous la main, avec seulement de la tourbe. j'ai donc tout viré et j'ai laissé en bain marie sur l'aquarium dans des boites à glace.

Niveau filtration, pour l'aquarium d'élevage, j'ai un carré de mousse bleu qui tourne habituellement dans la décante de mon aquarium principal, que j'ai prit pour l'utiliser comme "exhausteur"

Pour les barquettes, une sortie de tuyau de pompe à air (que je compte remplacer par une sortie classique type diffuseur).

Vu que je n'ai que 2 sorties à ma pompe à air, il n'y a rien qui filtre le bac d'élevage.

Pour les changements d'eau, je siphonne un peu d'eau tous les jours de mes barquettes que je remplace par l'eau du bac principale.

Quelques petites photos de l'installation : 
Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Img_2105
L'installation globale

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Img_2107
Les 3 premiers alevins éclos de la dernière ponte et les autres œufs à coté

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Img_2106
le dernier des 3 alevins à avoir éclos de la 1 ère ponte

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Img_2110
Un des 2 premier éclos de la 1ère
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Mer 20 Mai 2020 - 15:01
Tous les oeufs ont éclos.

Sur ma ponte, j'ai au bas mot 1/3  des naissances, si ce n'est pas plus, de corydoras restant recroquevillés, comme déformés, qui vont donc sans doute y passer. 

2 hypothèses : 
la consanguinité, étant donné que mes corydoras viennent presque tous du poisson d'or (en plusieurs achats)
Le permanganate de potassium, qui a durablement atteint les embrions. J'ai eu une nouvelle pontes de quelques oeufs aujourd'hui (oui, ça n’arrête pas  Surprised), je testerais avec seulement des crevettes ce coup ci.

J'ai quand meme un gros problème : la place de disponible. Je ne veux pas mélanger des corydoras à différents stades (mange artemias-mange infusoires-mange oeufs), je n'ai que 2 sorties à mon diffuseur d'air, il faut donc que j'achète un répartiteur en urgence.

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Mer 20 Mai 2020 - 15:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sinon en attendant, tu peux jouer aux chaise musicale, tu transfert les plus gros alevins dans un bac plus grand filtré et tu met les oeufs à la place dans le bac de glaces.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Dim 24 Mai 2020 - 15:38
Il n'y avait que 5 oeufs, je ne suis pas sur qu'un seul d'eux ait été fécondé...

Pour la 1ere ponte, tout se passe bien, les 2 plus grands grandissent très vite, le dernier reste en léger retard, mais a une croissance convenable.

Pour la 2ème, j'ai beaucoup d'alevins difformes qui sont morts, je pense en obtenir une dizaine de "normaux", à voir

Bonne journée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Dim 24 Mai 2020 - 18:44
C'est ta première reproduction avec les sterbai ?

Tu n'as eu d'expérience qu'avec les aeneus au paravent ?



Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Dim 24 Mai 2020 - 23:00
C'est la 2eme, j'en avait eu une il y a un an environ quand mon bac était encore peuplé d'autres poissons que des corydoras (que je n'ai pas élevé car pas le matériel).

Si j'en ai eu avec les aeneus, mais je faisait un peu différemment (moins pro : moins de changements d'eau car ils sont plus résistants et je n'avais pas le temps, ni l'installation pour mettre les barquettes en bain marie). J'avais eu plus de 50 corydoras à la fin, mais j'ai eu beaucoup de pertes (environ une dizaine de poissons à 3 mois et plus) à cause de l'aspiration de ma décante :/ (problème réglé aujourd'hui).

Lors de la 2e ponte, je n'ai relevé qu'un seul corydoras bien formé mort de manière relativement inexpliquée (il me semble l'avoir aspiré avec ma seringue).

Je suis presque certain que mes corydoras difformes sont dus au permanganate (que je regrette d'avoir tester en me disant "ça n'aura pas d'effets), sinon j'ai lu que quelques pontes pouvaient avoir un mauvais taux de corydoras en "bonne forme".

Bref, je ne sais pas

Bonne soirée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 9:32
D'accord merci pour ta réponse, c'est vraiment très intéressant  Pouce


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 17:31
Des nouvelles : pour la 1ere et 2e ponte, pas beaucoup de changements par rapport à hier.

Pour la 3ème j'ai eu 2 alevins éclos (je ne me suis pas spécialement embêtée pour cette ponte, j'ai laissé les œufs avec un peu de mousse sans crevette ni bulleur dans un verre en bain marie dans mon bac d'élevage). Ils ont déjà résorbés leurs sacs vitelins, donc sont nés il y a au moins 2 jours. Ils ont éclos beaucoup plus rapidement que la 2ème ponte.

J'ai une nouvelle ponte aujourd'hui (l'invasion commence  Surprised), en assez grande quantité, je suppose que je récupérerais une quarantaine d'oeufs ce soir. Je les laisse dans le bac pour l'instant, au cas ou les parents continuent à se reproduire pour éviter de les faire stresser, et qu'ils lâchent tous leurs œufs.

Je pense que je vais pouvoir transférer mes 3 premiers alevins dans mon bac d'élevage (je n'avais pas prévu de la faire si tot).

J'ai bien entendu un problème de pompe à air (2 sortie, les 2 barquettes et le bacs à oxygéner), donc j'ai reprit la pompe sur mon bac plein de tourbe , tant pis si des cochoneries s'y développent si l'eau stagne, pas le choix. 

J'ai commandé un peu de tout sur internet (diffuseurs d'air, répartiteur,2e pompe à air) chez aquastore, manque plus qu'à ce qu'ils arrivent.(et des mousses exhausters sur amazon).

Bref, j'espère que je vais bien réussir à garder cette pompe, cette fois je repasse en méthode traditionnelle, avec des crevettes+physes avant éclosion, ajout de mousse post éclosion, et je retire les crevettes.

Bonne journée

Val

Bref,
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 17:47
Tu vas en faire quoi de tout ces alevins !?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 18:54
Je pense que le corydoras au barbecue peut être bon, l'été arrive en plus Surprised.

Je pense faire un groupe de 20-30 dans mon bac, revendre les autres Wink.

Bonne journée

Val
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:00
Dommage qu'on habite si loin, j'en ai besoin de 2... Sad
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:02
Ça serait magnifique un groupe de 30 corydoras sterbai.

Petite question qui n'a rien à voir, mais est ce que tu t'es déjà fait piqué par un corydoras ? J'ai cherché des informations dessus, mais je n'ai pas trouvé grand chose de sourcé qui me paraisse fiable.


Amicalement
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:02
Ancistrus a écrit:Dommage qu'on habite si loin, j'en ai besoin de 2... Sad
Tu les as retrouvé ? Ils sont mort ? 


Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:10
Aquapoisson a écrit:
Ancistrus a écrit:Dommage qu'on habite si loin, j'en ai besoin de 2... Sad
Tu les as retrouvé ? Ils sont mort ? 

Non toujours pas retrouvés... Cela doit faire 3 semaines minimum car je ne m'amusais pas à les compter avant.

La seule piste valable serait que ce soit celui ou ceux qui étaient blessés qui sont morts sous une feuille ou derrière les racines se soient faits manger par les escargots. Ça me fait mal pour eux...
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:13
@Ancistrus, 2 en moins ça peut arriver malheureusement :/ mon groupe de 11, j'ai du en avoir 5 qui ont essuyés les pots cassés (et je n'en compte que 10, va savoir si il y en a bien 11...).

Après j'ai peut être retrouvé 1 seul cadavre de cory resté bloqué au fond (ou 0 je ne sais plus bien), les autres que j'ai eu flottaient ...

Non jamais, je ne les manipule pas.

Je ne les touche jamais avec mes mains, toujours à l'épuisette, même si ça peut être embêtant pour le poisson.

Il y a quelques sujets français qui en parlait, disant que c'est pire qu'une piqûre d'abeille (je ne sais plus de quelle espèce ils parlaient), et l'urée pourrait potentiellement avoir l'effet d'apaiser la plaie (j'ai de l'ad blue chez moi, je sais quoi faire comme ça, et j'en ferais un topic si ça m'arrive un jour Surprised).

Je regardais une vidéo sur la repro des corys d'aquarium co-op(pas eu la patience de la terminer jusqu'au bout, je me la réécouterais quand je m'ennuierais), il disait que le C69 était extrêmement venimeux. Donc avis aux amateurs ?
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:17
Oui mais le fait que arrive au bout d'un an large et bizarrement au moment ou un ou deux sont blessés... il y a de fortes chances pour que ce soit ça.

CW69 ? C'est quoi ça ? J'ai trouvé soit "C. sp." ou "C. gossei" ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:22
Ça peut arriver en trifouillant dans le bac à aveugle dans les plantes notamment.
Moi non plus ça ne m'est pas encore arrivé, j'ai lu un sujetddans un autre forum qui disait que c'était pire que de ce faire déchiqueté la main par une tondeuse à gazon, après ça on doute de la fiabilité du reste de l'article  Surprised



Amicalement
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium Empty Re: Reproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassium

Lun 25 Mai 2020 - 19:23
C'est le corydoras maculifer.


Amicalement
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum