<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 1:09
Ce sujet à pour but de débattre sur le potassium.

Tout d'abord, quelques trucs à savoir sur l'eau, les plantes et les poissons : 

Les plantes ont besoins de 3 types d'engrais principaux pour pousser : N, P et K
Le potassium n'est pas nocif pour les poissons dans des quantités importantes (exemple : 20 ppm de potassium de sont pas nocifs pour les poissons)
Le potassium doit avoir une valeur supérieure à 10 ppm pour une bonne pousse des plantes
D'après ce que j'ai pu voir, le potassium n'est pas vraiment "produit en quantité importante" par les poissons (contrairement à l'azote ou aux phosphates).
L'eau est souvent peu chargée en potassium.

On en arrive à une carence en potassium sans sol nutritif.

Et là, l'erreur que l'on commet tous : on rajoute du potassium (ce n'est pas vraiment une erreur en soit). Sauf qu'on ne sait pas que le potassium fait des carences en dessous de 10 ppm.

Et si vous êtes comme moi, à cheval sur l'entretien (dans mon cas c'est plus parce que j'ai plus de 80 poissons dans 360 L, donc 40 C. aeneus en grossissement avec 4 nourrissages par jour), et bien vous changez beaucoup d'eau.

Résultat : si vous n’êtes pas trop tatillon sur l'entretien : si on part du principe que l'eau que vous injectée est chargée à hauteur de 1ppm (environ, si vous êtes dans le même cas que moi, 1/4 d'eau du robinet à 4 ppm et 3/4 en eau osmosée à environ 0ppm). Si on suit les doses de : rajouter 10 mL de easylife Kallium-Potassium pour augmenter de 4ppm/semaine, et que l'on ne sait pas que le taux doit être supérieur à 10ppm, on rajoute cela chaque semaine. Si les plantes sont très gourmandes, elles consommeront 2 ppm de potassium/semaine.

Ainsi, on a le schéma suivant (après ajout de potassium, sans changement d'eau) :
semaine 1 (détection de la carence) : 1 ppm
S2 : 5 ppm
S3 : 7 ppm
S4 : 9ppm
S5 : 11ppm

On remarque que ce n'est qu'au bout de plus d'1 mois que l'on a assez de potassium dans l'eau pour ne plus avoir de carence dans l'eau (sans compter que selon ce schema, la fin de la 5ème semaine, on retombe à 9ppm).

Et encore, ce schéma est un idéal selon lequel on ne change pas d'eau.

Si vous êtes comme moi, vous changer la moitié de l'eau chaque semaine  (et que vous ajoutez l'engrais après le changement d'eau):
S1 : 1 ppm
S2  : 5 ppm
S3 : 6 ppm
S4  : 6,5 ppm
S5 : 6,75 ppm
Sinfinie : 7ppm

On comprend que selon ce modèle, les plantes n'ont jamais assez de potassium et seront toujours en carence, malgré la dose apportée.

Si l'on part dur un modèle théorique ou les plantes ne consomment que 0,5 ppm/semaine et que l'on continu de fertiliser à 4ppm/L/semaine avec un changement d'eau de la moitié de l'eau/semaine

S1 : 1ppm
S2: 5 ppm
S3 : 6,75 ppm
S4 : 7,625 ppm
S5 : 8,0625 ppm
S6 : 8,28125 ppm
S7 : 8,390625 ppm
S8 : 8,4453125 ppm
S9 : 8,47625625 ppm
S10 : 8,488128125 ppm
S infinie : 8,5 ppm

On remarque que même avec une consommation de potassium faible, on aura toujours un manque de potassium si l'on ne fertilise pas plus.

La solution contre cela serait tout simplement de mettre plus de potassium dans l'eau (même si cela est évident pour certain, on peut tout simplement mettre une grosse dose chaque semaine. Le problème ici est clairement le coût. 

Si on reprend l'hypothèse avec 1 changement de la moitié de l'eau par semaine, 1 fertilisation à 8 ppm, et une consommation de 2ppm/semaine on arrivera à une semaine infini à 15 ppm, ce qui est bien, mais on va plutôt viser le 20 ppm. Avec une fertilisation à 12 ppm/semaine, on arrive à 23 ppm en semaine infini

On a donc un coût de produit 2 à 3 fois plus élevé qu'en temps normal.

comment faire pour éviter cela : 
-trouver un produit moins cher
-faire de moins gros changements d'eau

Conclusion :

la dose indicative de l'easylife n'est pas une dose à maintenir par semaine. Sur-doser tout de suite manière à arriver entre 15 et 25 ppm dès l'apparition de carences, puis fertiliser à environ 1 à 2 ppm/semaine sans changement d'eau (plus avec changements).

Les changements d'eau trop importants peuvent parfois avoir un effet néfaste (exemple ici : les plantes meurent de faim, leurs feuilles se décomposent et ceci augmente le taux de NO3 et PO4, ce qui pollue l'aquarium). Il ne faut pas non plus oublier la notion de facteur limitant : une plante qui a une grosse carence en potassium ne va presque plus consommer d'azote et de phosphore. AVEC DES CARENCES? LES PLANTES N’ÉPURENT PLUS L'EAU, ELLES LA POLLUE. 

Une carence en potassium apparaît plus vite si vous fertilisez en Nitrates et phosphates. En effet, les plantes consomment plus de potassium dans ce cas, donc il faut augmenter la dose de cet engrais proportionnellement à celle de nitrates et phosphates injectés.

Enfin, les calculs pour savoir comment fertiliser
notes : * est le signe multiplier


CBK
Concentration de base de K de l'eau changée = teneur en potassium (en ppm)*(%eau du robinet du changement d'eau/100).
ex : je change mon eau avec une eau du robinet qui contient 4 ppm et celle ci représente 25% de l'eau total (le reste est de l'eau osmosée) 
=4*(25/100)=1
note : CBK correspond à la semaine 1 de detection de la carence

CK1
Concentration de K de l'eau de l'aquarium après ajout d'engrais et changement d'eau la 1ère semaine = CBK+ajout de fertilisation
ex : je fertilise à 4ppm, avec une CBK de 1 ppm
CK1 = 4+1= 5ppm

Ensuite, on reprend (sur le principe des suites) le dernier résultat, pour CK2 qui est le taux de K dans l'eau de la deuxième semaine, on va prendre pour CKx-1 CK1. Pour CK3, dans le formule, CKx-1 sera CK2...

CKx= (CKx-1-consommation des plantes/semaine estimée)*(1-(%d'eau changée/100))+CBK*(%d'eau changée/100)+ajout de fertilisation
ex : Je change 50 % de mon eau chaque semaine, et j'estime que les plantes consomment 2ppm/semaine, avec toujours un ajout de 4 ppm/semaine

CK2=(5-2)(1-(50/100))+1*(50/100)+4= 6ppm
CK3=(6-2)(1-(50/100))+1*(50/100)+4=6,5ppm

Si le résultat ne nous satisfait pas, soit on diminue nos changements d'eau, soit on augmente la dose de potassium. 

On peut estimer que les plantes consomment environ 1ppm/semaine avec une plantation normale et un substrat nutritif (qui logiquement contient du potassium)

On refait le même calcul (CKx) avec les nouvelles valeurs. Lorsque le résultat nous satisfait (entre 15 et 25 ppm), on prend la valeur trouvée (exemple : 20 ppm), puis pour connaitre la 1ère dose de fertilisation, on soustrait celui ci à CBK. 
ex : 20-CBK=20-1=19. 
Si on ajoute 10 ml de kalium potassium/100L pour augmenter la concentration de 4ppm, sur un 300l net, ceci nous fait : (19/4)*10*3=142,5mL. 

Sur une petite bouteille d'esylife kallium potassium (250mL, ceci représente plus de la moitié de la bouteille, ce qui est énorme !!). On fertilise ensuite à la dose trouvée dans le calcul de CKx.

Notes : la consommation de potassium est difficile à estimer. Ainsi, je vous invite à faire des changement d'eau qui soient un minimum conséquent pour éviter toute accumulation de potassium suite à une mauvaise estimation de la consommation des plantes (la valeur limite de la concentration de K est plus vite atteinte). Ainsi, l'idéal est de faire une estimation en visant au pifomètre une valeur d'ajout d'engrais ou de changement d'eau afin d'obtenir environ 15 ppm dans l'aquarium avec une consommation estimée de 2ppm/semaine et un maximum d'environ 25 ppm avec une consommation de 0.5ppm/semaine.

Ainsi, les pros de la ferti, qu'en pensez vous ? (j'ai du broyer le cerveau de plus d'un Razz).

Peut être que mes explications ne sont pas très claires, je repasserais dessus plus tard.

Si vous voyez des erreurs, n'hesitez pas à me les signaler.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 12:02
Bonjour Val,

Je me replongeais justement hier soir sur la question de cette carence en Potassium. Ton post tombe à pic, et je vais le suivre avec attention.
Je vais devoir le relire pour bien en saisir toute la substance, mais sans pour autant ouvrir un Excel je pressentais cette conclusion dans mon coin.

As tu pu identifier le temps qu'il t'a fallu (et la qté de K introduite) pour combler la carence c-a-d remplir les réserves de tes plantes ? Ensuite, ce n'est plus que de l'ajout routinier qui comble la conso de la semaine, correct ?

Pour un nouveau bac, si l'on introduit du K dés la mise en eau des plantes, est-ce que l'on ne peut pas considérer que les réserves des plantes sont au max ? La question est faut il attendre les symptômes pour intervenir.

Si je ne me trompe, une des hypothèse que tu fais est que la conso hedbo des plantes est la même que leur réserve soit à sec ou pas.


Dernière édition par VentDOuest le Mer 16 Oct 2019 - 12:12, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 12:09
T'as essayé de leurs donner des bananes ? Il parait que c'est riche en potassium Fou 

smile 

plus sérieusement, je ne comprend pas quelle est ton questionnement ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 17:20
Beaucoup de chiffre, pour une bonne prise de tete  Surprised

_______________________________________________________
Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 19:09
Certains disent qu'un excès de potassium n'a aucune incidence, d'autres disent que cela entraîne une carence en Fe et Mg sur les plantes (ça empêche l'assimilation des éléments même s'ils sont présents dans l'eau), à partir de 50/60 - 70 mg/L (c'est énorme !)

Donc avant d'arriver dans ces taux là, faut y aller en fertilisation. Donc si tu reste raisonnable, que tu ajoutes l'équivalent d'environ 15mg/L par semaine avec les changements d'eau qui vont avec pour éviter que ça s'accumule, ça devrait aller.

(Dans mon bac, mes plantes consomment plus de 1ppm de K par jour)
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Mer 16 Oct 2019 - 23:28
Merci ppur les infos. Je suis toujours a la recherche d'un moyen naturel d'apporter de l'engrais dans les aquariums. Si vous avez une idée pour le potassium, à par faire tremper son régime de bananes dedans.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Jeu 17 Oct 2019 - 18:04
C'est à dire de manière naturelle ?

Plus pur que les poudres tu trouveras pas.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Jeu 17 Oct 2019 - 18:20
De manière naturel ?

On trouve le potassium surtout dans les légumineuses (haricots blancs, lentilles…), les légumes (épinards, pommes de terre, chou, champignons…), les fruits (avocats, bananes, abricots, agrumes, cassis…) et les fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues…).


smile


smile

_______________________________________________________
Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 13:56
Non, je parlais de rajouter l'équivalent de 1 ppm/semaine.

1ppm/jour, ça me parait énorme (je me suis du coup sans doute tromper dans mes calculs).

Non, si j'ouvre ce post, c'est un peu pour faire un état des lieux des neuneux comme moi qui ajoute des engrais en suivant les consignes sur l'emballage, sans réfléchir au dosage. Ce que j'entend par là, c'est que le problème de cette carence, c'est que si l'on fertilise en suivant ce qu'il y a écrit sur l'emballage de manière simple (rajout de 4 ppm/semaine), on ne s'en sort vraiment pas, même au bout d'un mois voir plus, et on commence à se dire : si je fertilise, qu'il y a encore des carences, c'est que je me suis trompé de carence.

Bref, à mon sens, le potassium est l'engrais le plus compliqué à doser.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 14:00
C’est vrai que c’est pas simple, mais avec le K pas besoin d’être très précis. 
Pour éviter les carences, tu rajoutes 10/15ppm par semaine avec de bon changements d’eau pour éviter une accumulation et c’est bon.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:01
Sans être un pro de la fert Val :
Ajouter un ppm par jour te paraît énorme mais au final ça ne fait que 7ppm/semaine
Avec un changement d'eau par semaine ça me semble pas abusé .
Le plus simple étant de mesurer le taux de K dans ton bac tous les jours à heure fixe pour constater de la consommation journalière de ton bac et d'aviser ensuite avec ton engrais.

Mais je ne pense pas apprendre grand-chose à qui que ce soit ici Very Happy
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:06
Exacte, je me permet de rajouter que la concentration de potassium est influé par le taux, et donc la consommation de No3 et Po4 dans la journée.
Au final, on peut voir que les trois sont liés. Je ne sais pas si c'est assez flagrant sur les tests.

Donc il faudrait contrôler tous les jours No3 - Po4 - K, vue que si le potassium baisse durant la semaine, alors la consommation de nitrates et phosphates va diminué elle aussi. (Si toute voit c'est visible)

(Et toute façon pour une fertilisation NPK, et donc possiblement ratio Redfield, il faut d'office pour moi contrôler tous les jours la consommation de No3 et Po4 car elle n'est pas linéaire dans le temps)
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:16
Tous les jours 365 jours par an je ne sais pas mais le faire sérieusement sur 20 jours pourrai permettre de calculer une consommation moyenne journalière du bac...
Je pense faire ça quand je recevrai ma valise dans quelques jours '
Un 20L c'est pas grand-chose mais ça sera formateur de le faire !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:18
Avec mon bac, je suis obligé de tester tous les soirs, je fais ça depuis 2/3 mois et j'ai pris le rythme.

Et vue les variations que j'ai eu, j'aurais probablement eu de gros problèmes si j'avais pas fais autant de tests.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:22
Vu la beauté de ton bac (si c'est bien celui que je me rappelle avec le chemin de sable blanc) je n'ai rien à ajouter Very Happy
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Sam 19 Oct 2019 - 22:47
Oui, c'est bien celui-là.

Merci beaucoup.
Syde
Syde
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2022
Localisation : Lisses
Style d'aquariophilie : Classique

Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium Empty Re: Matière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquarium

Jeu 9 Mar 2023 - 18:17
Slt slt j'ai besion de mettre de l'engrais k+ cares plantes ont des algues de cerf donc ont ma dirigé cette engrais j'ai un aquarium tropicale de 110 litre je change 1/4 de mon aquarium par semaine combien dois-je mettre de cette engrais c'est bienunengrais liquide et svp parler moi en ml ou cl mes en ppm car la je vous suit plus merci
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum