<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Interface Aquarium controler

Mar 12 Mai 2020 - 20:41
Bonjour,
Tout d’abord je me présente,
Homme de 48 ans qui commence tout juste dans l’aquariophilie donc je suis un débutant !
Mon équipement un aquarium de 60 l (60x30x30 cm) acheté chez J…D avec un ensemble pompe et chauffage et éclairage led. Il y a dedans 5 guppy et quelques plantes. J’ai eu de grande difficulté pour atteindre le Ph de 7 et donc y placer les guppy. Je joints une photos de mon ensemble.
Les conseils qui m’ont été apporté par la vendeuse : 50 % eau du robinet 50 % eau osmosée de J…D ou eau déminéralisée en grande surface non parfumée et changer l’eau d’1/3 tous les 15 jours. Après plusieurs quinzaines en changeant l’eau (1/3 comme préconnisé) cela n’allait pas, soit trop acide soit trop basique. Finalement je suis parti en vacances au soleil avant le confinement et j’ai laissé tout reposé et là ce fut la bonne. Patience… Enfin je viens d’installer un programmateur mécanique pour l’éclairage et de commander un distributeur de nourriture automatique (à pile) car certains jours je suis chez mon amoureuse et en commande également un petit thermomètre digital ventouse. Je vais rajouter des plantes que je trouve cela trop cheap.. et certainement quelques crevettes (mon choix est porté sur des Crystal Red à ce jour)
Déjà une petite question, on m’a préconisé de changer l’eau d’un 1/3 alors que sur bon nombre de lien internet j’ai lu/vu qu’il fallait changer seulement 10 %. Quelle est votre point de vue à ce sujet ?
15 jours après avoir mi les guppy j’ai changé encore d’un 1/3 avec de l’eau du robinet passée à la Brita 50 % et eau déminéralisée 50 %, ce serait mieux comme cela (eau passée à la Brita) ?
Voilà pour ma présentation, si j’ai oublié quelques données qu’il vous semble importantes merci de votre retour.

MON PROJET :
Un peu bricoleur, je vais me lancer dans la création d’un Magic Mirror, les pièces sont en commande. Je ne sais pas programmer un Raspberry mais après moultes tutos et vidéo je vais m’y lancer. Aussi devant cet élan je suis intéressé pour faire une petite centrale pour mon aquarium.
D’un 1er abord je souhaite installer une sonde pour la température, une sonde pour le Ph, changement des filtres water/bactéries/foam, autre chose je ne sais pas, (que me proposez vous ?)
N’y connaissance pas grand-chose en aquariophilie comme expliqué ci-dessus je pensais pouvoir trouver un bloc qui ferait le boulot (t° et Ph) avec une liaison wifi ou bluetooth sur un ancien tél (Huawei P9) dont je ne me sers plus et que j’aurais habillé pour avoir quelque chose de très simple allumé constamment (un peu à l’idée d’une centrale météo pour l’on peut trouver partout), mais je n’ai pas trouvé ce type de bloc, ça existe ? (j’ai bien trouvé fishbit mais l’application tél n’est pas ce que je recherche et aussi l’info date de 2015, ça existe encore ? Alors je me dis qu’avec un raspberry 3 ou zéro wh on doit pouvoir faire cela.
Mon idée est d’avoir un petit écran (5 pouces par exemples) affichant quelques données en temps réel un peu dans le style de la home page du ROBO-TANK : https://www.youtube.com/watch?v=5w2Cb6qLSmY
Mais il y a encore trop d’info à mon gout et plein d’infos pour les aquarium de plus grands volume. J’ai vu aussi Reefberry Pi : https://www.youtube.com/watch?v=0DsVwxXKPMM&list=PLJDyE_1I8YfPQP4L8Mso2kDRItCbfq94s
Mais l’interface n’est pas du tout harmonieuse à mon sens et est faite pour un pc, or je veux un petit écran découpé en 4/5 éléments (je répète mais style centrale météo dans ce genre par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B0162LPXAW?tag=gsmeilleurestationmeteo-21)
Enfin j’ai trouvé aussi iaqua avec Arduino et trouve que cela ressemble un peu plus à ce que je recherche : https://www.plantedtank.net/forums/20-diy/677265-iaqua-my-touch-interface-aquarium-controller-arduino.html , Arduino je ne connais pas, je viens juste de prendre connaissance des commande Raspberry (sudo, etc..) et je sais déjà que je m’en vais vers de longue journée de compréhension et application pour mon Magic Mirror. Est-ce que c’est ce IAQUA qu’il me faudrait ? car très peu d’info trouvé sur le net et pas en français.
Et bien sûr, tout ceci monté il faut  que tous les fils soient cachés/coffrés car je déteste voir les fils qui pendent partout.
Alors auriez des conseils (sonde/application tél / lien internet ou tutos qui pourrait m’orienter vers ce que je souhaite réaliser ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 0:09
Cela existe déjà et les info sont sur le forum lié a une page web par gestion d'API.
Tu parle de changement de filtre, mais on ne change jamais les filtres, on les nettoie parfois (2 a 6 mois) mais on ne les change jamais.
Les changement d'eau sont surtout la pour l'équilibre du bac, réduire l'apparition d'algue, maintenir des valeur cible de certain nutriment, ou garantir une eau stable pour certain poissons. 10% ou 1/3 voir 50% (mon cas) c'est surtout fonction de l'effet recherché.
L'eau du robinet peut être bonne du moment que l'on attend que le chlore s'évapore. Tout dépend des valeurs de GH/KH, d'azote et de silicate. La filtration brita est bien sur une alternative, c'est mieux que rien.
Tu parle de PH a 7 pour des guppy, mais rien ne l'oblige, surtout avec des guppy qui supporte des plages de PH extrêmement large.
La gestion du PH c'est surtout pour le maintiens de plantes ou de certain poissons fragile.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 8:53
Tu as oublié un intérêt des changements d'eau c'est d siphonner une partie des déchets au sol.
Pour tout ce qui est automatisation, je ne peux pas t'aider, je n'utilise même pas de distributeur de nourriture quand je pars en vacances
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:16
vinsf31 : comment trouver la page web par gestion d'API ? Car j'ai du mal à m'y retrouver dans l’organisation du forum. Merci.
Ne jamais changé les filtres ?? avec mon ensemble était vendu une pompe Ciano avec 3 filtres (water/foam/bact), j'ai installé l'application My Ciona et cela m'indique quand changer ces filtres, de plus parfois quand je nettoie mon aquarium je renettoie ces filtres à l'eau clair car il soit tout marron..
voici une image de mon ensemble : 
https://i.servimg.com/u/f93/20/09/23/67/img_2013.jpg
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:23
RIKO14 a écrit:vinsf31 : comment trouver la page web par gestion d'API ? Car j'ai du mal à m'y retrouver dans l’organisation du forum. Merci.
Ne jamais changé les filtres ?? avec mon ensemble était vendu une pompe Ciano avec 3 filtres (water/foam/bact), j'ai installé l'application My Ciona et cela m'indique quand changer ces filtres, de plus parfois quand je nettoie mon aquarium je renettoie ces filtres à l'eau clair car il soit tout marron..
voici une image de mon ensemble : 
https://i.servimg.com/u/f93/20/09/23/67/img_2013.jpg
Si tu change tes masses de filtration tu n'auras plus les bactéries, il faudra recommencer ton cycle à zéro sans poissons donc ça n'est vraiment pas une bonne idée. 
Par contre de temps en temps il faut les rincer mais surtout pas à l'eau du robinet, le chlore tura également toute les bactéries. 

Amicalement
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:27
à Aquapoisson : les masses de filtration c'est quoi ? 
donc tu préconise de nettoyer ces filtres uniquement et de ne pas les changer c'est cela ? et les nettoyer comment ? Eau Brita laissée reposé quelques heures ? eau osmosée ? eau déminéralisée ? 
Pour ma demande d'API des conseils ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:31
Quand tu changes une partie de l'eau de ton aquarium tu la recueil dans une bassine et tu peux rincer tes masses de filtration dans la bassine.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:36
Les masses de filtration c'est tout ce qu'il y a dans ton filtre.
Il faut les rincer de temps en temps à l'eau de l'aquarium (lors des changements d'eau comme l'a dit kracmak. 
Les nouilles en céramique ou autre support bactériens ne sont pas à rincer par contre. 

Amicalement
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:46
et les nouilles en céramique c'est quoi ? 

Donc si je comprends bien, changer ces filtres eau/bactet foam c'est purement financier...?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 11:50
RIKO14 a écrit:
Donc si je comprends bien, changer ces filtres eau/bactet foam c'est purement financier...?

Yep : tu peux faire tout aussi bien avec quelques morceaux de pouzzolane et un paquet de perlon.

les nouilles, ce sont des mini tubes en céramiques qui sont souvent utilisés comme support bactérien. Mais des billes d'argile, pouzzolane, mousse bleue, billes de verre fritté ou autres font tout aussi bien l'affaire
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 12:44
RIKO14 a écrit:Bonjour,
Tout d’abord je me présente,
Homme de 48 ans qui commence tout juste dans l’aquariophilie donc je suis un débutant !
Mon équipement un aquarium de 60 l (60x30x30 cm) acheté chez J…D avec un ensemble pompe et chauffage et éclairage led. Il y a dedans 5 guppy et quelques plantes. J’ai eu de grande difficulté pour atteindre le Ph de 7 et donc y placer les guppy. Je joints une photos de mon ensemble.
Les conseils qui m’ont été apporté par la vendeuse : 50 % eau du robinet 50 % eau osmosée de J…D ou eau déminéralisée en grande surface non parfumée et changer l’eau d’1/3 tous les 15 jours. Après plusieurs quinzaines en changeant l’eau (1/3 comme préconnisé) cela n’allait pas, soit trop acide soit trop basique. Finalement je suis parti en vacances au soleil avant le confinement et j’ai laissé tout reposé et là ce fut la bonne. Patience… Enfin je viens d’installer un programmateur mécanique pour l’éclairage et de commander un distributeur de nourriture automatique (à pile) car certains jours je suis chez mon amoureuse et en commande également un petit thermomètre digital ventouse. Je vais rajouter des plantes que je trouve cela trop cheap.. et certainement quelques crevettes (mon choix est porté sur des Crystal Red à ce jour)
Déjà une petite question, on m’a préconisé de changer l’eau d’un 1/3 alors que sur bon nombre de lien internet j’ai lu/vu qu’il fallait changer seulement 10 %. Quelle est votre point de vue à ce sujet ?
15 jours après avoir mi les guppy j’ai changé encore d’un 1/3 avec de l’eau du robinet passée à la Brita 50 % et eau déminéralisée 50 %, ce serait mieux comme cela (eau passée à la Brita) ?
Voilà pour ma présentation, si j’ai oublié quelques données qu’il vous semble importantes merci de votre retour.

MON PROJET :
Un peu bricoleur, je vais me lancer dans la création d’un Magic Mirror, les pièces sont en commande. Je ne sais pas programmer un Raspberry mais après moultes tutos et vidéo je vais m’y lancer. Aussi devant cet élan je suis intéressé pour faire une petite centrale pour mon aquarium.
D’un 1er abord je souhaite installer une sonde pour la température, une sonde pour le Ph, changement des filtres water/bactéries/foam, autre chose je ne sais pas, (que me proposez vous ?)
N’y connaissance pas grand-chose en aquariophilie comme expliqué ci-dessus je pensais pouvoir trouver un bloc qui ferait le boulot (t° et Ph) avec une liaison wifi ou bluetooth sur un ancien tél (Huawei P9) dont je ne me sers plus et que j’aurais habillé pour avoir quelque chose de très simple allumé constamment (un peu à l’idée d’une centrale météo pour l’on peut trouver partout), mais je n’ai pas trouvé ce type de bloc, ça existe ? (j’ai bien trouvé fishbit mais l’application tél n’est pas ce que je recherche et aussi l’info date de 2015, ça existe encore ? Alors je me dis qu’avec un raspberry 3 ou zéro wh on doit pouvoir faire cela.
Mon idée est d’avoir un petit écran (5 pouces par exemples) affichant quelques données en temps réel un peu dans le style de la home page du ROBO-TANK : https://www.youtube.com/watch?v=5w2Cb6qLSmY
Mais il y a encore trop d’info à mon gout et plein d’infos pour les aquarium de plus grands volume. J’ai vu aussi Reefberry Pi : https://www.youtube.com/watch?v=0DsVwxXKPMM&list=PLJDyE_1I8YfPQP4L8Mso2kDRItCbfq94s
Mais l’interface n’est pas du tout harmonieuse à mon sens et est faite pour un pc, or je veux un petit écran découpé en 4/5 éléments (je répète mais style centrale météo dans ce genre par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B0162LPXAW?tag=gsmeilleurestationmeteo-21)
Enfin j’ai trouvé aussi iaqua avec Arduino et trouve que cela ressemble un peu plus à ce que je recherche : https://www.plantedtank.net/forums/20-diy/677265-iaqua-my-touch-interface-aquarium-controller-arduino.html , Arduino je ne connais pas, je viens juste de prendre connaissance des commande Raspberry (sudo, etc..) et je sais déjà que je m’en vais vers de longue journée de compréhension et application pour mon Magic Mirror. Est-ce que c’est ce IAQUA qu’il me faudrait ? car très peu d’info trouvé sur le net et pas en français.
Et bien sûr, tout ceci monté il faut  que tous les fils soient cachés/coffrés car je déteste voir les fils qui pendent partout.
Alors auriez des conseils (sonde/application tél / lien internet ou tutos qui pourrait m’orienter vers ce que je souhaite réaliser ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Bonjour !

Premièrement, les guppys aiment les eaux dures et basiques. Donc pas besoin de t'embêter avec de l'eau osmosée ou des carafes Brita (qui diminuent un peu le GH, pas top pour les guppys), ni avec un pH à 7, entre 7 et 8 c'est très bien.

L'eau osmosée ne te sera utile que pour réaliser les compléments d'évaporation de l'eau, mais elle peut être substituée par de l'eau de pluie (récoltée 30 minutes au moins après le début de l'averse, et en t'assurant qu'elle n'a préalablement pas ruisselé sur des surfaces sales). L'eau déminéralisée, quant à elle, est purifiée à l'aide de produits qui pourraient s'avérer néfastes pour l'écosystème, et l'eau osmosée fournie dans les animalerie n'est pas toujours de très bonne qualité. Teste celle de Jardiland (GH ou KH) pour te faire une idée, les deux doivent être indétectables (<1 °d), sinon utilise de l'eau de pluie.

Je pense qu'il vaut mieux éviter la cohabitation entre les crevettes et les guppys, les paramètres sont pour moi trop limite, en tout cas pour les espèces les plus connues (Caridina sp. , Neocaridina davidi).

Enfin, pour les changements d'eau, on considère que plus c'est réparti mieux c'est. Donc effectivement, c'est mieux de faire un changement d'eau de 10 % par semaine qu'un de 20 ou 30 % toutes les deux semaines, même si ce n'est pas trop grave.

Pour la suite, je ne suis pas ingénieur en électronique, comme beaucoup ici nos connaissances sont surtout calées sur la biologie aquatique donc je ne saurai pas t'aider. Quoi que je connais quelqu'un qui saurait t'aider.

@tdwebdev

Voilà, il va venir.

Au niveau des différentes sondes, tu peux utiliser des sondes pH, une sonde de température, et aussi une sonde redox mais du point de vue d'un débutant, le rH ne sera pas très utile. Donc arrête-toi aux sondes pH et de température. Si tu veux tu peux réaliser des alarmes si les valeurs ne sont pas les bonnes, réaliser des graphiques (comme sur les stations météo)... et même contrôler ton chauffage (s'il n'intègre pas déjà de thermostat, ce qui est peu probable) et des ventilateurs pour les canicules, voire même ton CO2 via une électrovanne-si tu en as un.

JBL a fait un accessoire similaire.

Interface Aquarium controler 61j6vOBdvTL._AC_SL1000_


Dernière édition par AQUA le Mer 13 Mai 2020 - 13:03, édité 2 fois
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 12:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
@vinsf31 ; j'oubliais, joyeux anniversaire !!!
tdwebdev
tdwebdev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 13:28
Bonjour @RIKO14 , avant tout je tiens à préciser que je n'y connais rien en aquariophilie, je suis plus côté développement et électronique.
Pour ton projet, il est possible que ça existe déjà sur le marché, mais je pense que si tu demandes de l'aide pour la fabrication, tu ne veux pas qu'on te renvoie sur un produit fini. Du coup je vais te donner des pistes : premièrement, sur le choix Arduino ou Raspberry Pi, voici leurs caractéristiques :
- un Arduino Uno (le modèle le plus connu d'arduino) est un microcontrôleur qui possède des entrées et des sorties permettant de capter les données de tes sondes. Il est beaucoup plus simple à utiliser qu'un pi, et un peu moins cher. Il se programme en C++, mais si tu n'as pas de connaissances en programmation, tu peux le programmer avec des Blocs (type Scratch). Concernant la communication avec ton téléphone, le plus simple reste le bluetooth, qui nécessite un petit module HC-05 trouvable à moins de 10€ sur internet. Le côté négatif de l'arduino est qu'il est moins puissant qu'un pi, et il est assez compliqué de lui brancher directement un écran si on est débutant (en gros il a une puissance comparable à une NES), néanmoins sa puissance est largement suffisante pour ton projet.
- un raspberry pi 4 (modèle le plus récent) est un ordinateur à part entière : tu peux lui brancher un écran 4k sans problème. Il est à peu près aussi puissant qu'un smartphone et possède bluetooth, wifi, jack, ethernet, etc. intégré. On peut le programmer en à peu près n'importe quel langage (dont les blocs type Scratch), et c'est avec ses ports GPIO que tu vas communiquer avec les sondes. Il est un peu plus cher que l'arduino (de l'ordre de 40€). (dans ton post tu parles de commandes du type "sudo", en fait c'est globalement la bases des commandes Linux Debian, pas seulement du pi). Il est multifonctions et tu peux trouver des écrans tactiles adaptés au pi sur internet pour pas cher.
- concernant le pi zéro, c'est comme un pi 3 ou 4 mais en plus petit/moins cher/moins puissant

Personnellement, je te conseille l'arduino, elle est beaucoup plus rapide a prendre en main, contrairement au pi qui nécessite beaucoup d'installations avant de commencer à programmer. Tu peux trouver pleins du tutos sur internet sur la programmation par Blocs, et tu peux aussi me contacter, j'ai déjà fait plusieurs projets sur Arduino, dont un qui comprend une communication bluetooth avec un smartphone.
A présent, l'interface sur smartphone. Ici soit tu t'orientes sur une appli web, qui est une bonne idée si tu choisis le pi car il peut faire office de serveur, mais ça nécessite d'apprendre le HTML et Php voire SQL et JavaScript (ça fait beaucoup de langages Wink). Tu peux aussi faire une appli mobile, et là aussi y'a du travail en apprentissage (Java sur Android). La solution que je te conseille est App Inventor, un autre outil de programmation par Blocs qui permet de faire rapidement et simplement des applis Android via une interface web. J'ai déjà fait des projets dessus donc je pourrai te conseiller.
Concernant les sondes, je n'ai rien de précis à te conseiller, assure toi seulement qu'elles soient compatibles avec Arduino ou Raspberry pi

Je t'ai parlé tout à l'heure d'un projet Arduino avec du bluetooth et une appli mobile, voici un lien pour en savoir plus : https://tidann.alwaysdata.net/article.php?id=68

tidann
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 18:04
Bonjour tdwebdev,
j'ai bien trouvé ça : https://www.plantedtank.net/forums/20-diy/677265-iaqua-my-touch-interface-aquarium-controller-arduino.html
mais ça me parait un peu trop geek, et les liens sur la 1ère page ne fonctionnent pas. 
j'aurais souhaité trouvé un tuto pour les débutants beaucoup plus à l'image de mon futur Magic Mirror comme ces deux liens : 
https://www.framboise314.fr/magic-mirror/
https://lesfrerespoulain.fr/magicmirror/
pour avoir le type de config uniquement avec la page home comme cette photo : 

Interface Aquarium controler Home11
mais rien trouvé en français et à jour...
Bizarre bizarre car je pensais que bcp d'aquariophile aurais ce type d'application de suivi.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 18:16
On a des applications de suivi (AquariumNote sur téléphone et AquavipareGest sur ordinateur).

Mais on fait nous mêmes les tests (pH, température et autres) avec des tests chimiques et on les entre dans l'appli/logiciel après.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 18:19
c'est surement plus répendu en récifal qu'en eau douce étant donné toutes les valeurs qu'il faut parfois surveiller et l'utilisation régulière de pompes doseuses
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 18:24
En eau douce la majeure partie des paramètres à surveiller ne sont mesurables que par des tests chimiques, exceptés la conductivité électrique, le pH, le rH et la température (j'en ai pit-êt oublié quelques-uns mais en gros c'est ca).
tdwebdev
tdwebdev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 18:33
Tu veux faire un Magic mirror ou une interface sur petit écran ?
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 19:35
Je vais faire un magic mirror, les pièces sont en commande, avec un vieille écran de 19". Les données de l'aquarium ne seront pas dessus.
Et dans mon élan je me suis dis que j'aurais aussi aimé faire un autre petit projet pour avoir les données principales de mon aquarium. D'abords je me disait pourquoi pas utiliser mon ancien portable, un huawei P9, avec une sonde reliée en bluetooth ou wifi et avoir une petite interface graphique simple qui afficherait constamment les paramètres en temps réelle (mon P9 serait donc juste un écran). Fishbit faisait ça apparemment mais aucune infos depuis 2015, le projet n'a pas dû aboutir. Alors je me dis en achetant un nouvel raspberry avec un écran (ou à défault arduino avec un écran) de ce type :
 https://fr.aliexpress.com/item/32894346307.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.221833827pwQoo&algo_pvid=3c43d5c7-42d8-4a57-9861-2ab49603a007&algo_expid=3c43d5c7-42d8-4a57-9861-2ab49603a007-1&btsid=0ab50f0815893907610521139efa64&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Avoir ainsi les quelques données affichées comme la photo que j'ai postée plus haut. J'aurais fait plus tard un petit coffrage moi même ressemblant à un cadre photo affichant donc les données principales de mon aquarium.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 19:54
Pour t'aider @tdwebdev, les mesures utiles ici seront :
-conductivité électrique (TDS) (avec système ATC de préférence, sinon on pourra programmer ça ultérieurement) ;
-pH ;
-température (si la sonde TDS n'en intègre pas déjà une qui peut relayer la valeur à la carte arduino).

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'embêter avec une sonde de mesure du rH (potentiel d'oxydo-réduction, ou redox pour les intimes Wink ), après si ça t'intéresse, pourquoi pas, c'est toujours ça en plus !

Attention à bien prendre des trucs fiables pour pas que ça n'induise en erreur.
tdwebdev
tdwebdev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 20:25
D'accord, je comprenais pas trop pourquoi les 2 projets étaient mélangés.
@AQUA Niveau capteurs je n'ai jamais dû faire ce genre de mesures du coup je ne peux pas donner de conseils là dessus, mais bon parmi tous les capteurs proposés sur amazon/aliexpress, @RIKO14 tu vas forcément trouver ton bonheur
Franchement, si tu es débutant en programmation, je pense que de faire ce projet avec un raspberry pi sera plus compliqué qu'avec un arduino
Du coup je te renvoies sur https://appinventor.mit.edu/ pour l'interface graphique si tu t'orientes sur l'appli mobile avec communication bluetooth
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 20:45
sinon en arduino, tu préconise quoi comme composant et carte ?
tdwebdev
tdwebdev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Interface Aquarium controler Empty Re: Interface Aquarium controler

Mer 13 Mai 2020 - 22:12
Comme carte, l'arduino Uno (ou Micro, mais il faudra faire plus de soudures) (pas besoin de la puissance d'une Méga), un module bluetooth HC-05, les capteurs que tu préfères, et éventuellement un module RTC pour que l'arduino puisse compter le temps même en étant éteinte
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum