<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 10:12

Tout est dans le titre.
Balancez les affirmation qu'un vendeur, un ami ou un membre d'un groupe/forum vous a donné et qui se sont révélées fausses.

Si il y a suffisamment de matière pour un article, j'en rédigerais un par la suite et essayant de justifier chaque affirmation (donc si vous avez déjà des références, n'hésitez pas à me faciliter la tâche) et je l'intégrerais peut être au guide qui paraitra bientôt.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 10:26
Le mythe des poissons nettoyeurs et autres utilitaires

les pleco/ancistrus laveurs de vitres, les corydoras nettoyeurs de sol.

Les locharidés et autres "suceurs de vitres" vendus comme "solution naturelle anti-algue" se nourrissent en partie des algues, mais ils ne suffiront jamais à eux seuls à rendre votre aquarium exempte de toutes traces d'algues . En effet, il existe plusieurs types d'algues, dont la plupart n'intéressent pas ce type de poissons, et même pour celles qui entrent en compte dans leur régime alimentaire, ce n'est qu'une toute petite partie de leurs besoins.

Les corydoras nettoyeurs de sols : les corydoras ont un régime alimentaire principalement carnivore et non détritivore. Ils ne se chargeront pas de faire disparaitre les feuilles fanés ou les déjections des autres habitants. Ils passent leur temps à fouiller le sol avec leurs barbillons pour tenter d'y dénicher les microorganismes qui s'y cachent et s'y développent. En aquarium, ce comportement leur permettra aussi de récupérer les restes de nourritures non consommés par les autres habitants et qui sont tombés au fond.
Le seul effet bénéfique qu'ils pourront avoir, c'est de remuer le substrat pour éviter que des poches de gaz ne se forment mais étant donné qu'ils ne remuent que le substrat qui se trouve en surface, l'effet sera limité.

Les meilleurs alliés pour vous aider à lutter contre les algues ou la macération du sol, ce ne sont pas les poissons :
Les mélanoides, petits escargots arrivant souvent avec les plantes, sont un bon moyen de lutter contre la macération du sol.
Les caridinas multidentas et les nerites se nourrissent de plus de types d'algues que les poissons vendus pour lutter contre celles-ci.

Dans tous les cas, aucun poisson ou invertébrés ne peut remplacer le rôle de l'aquariophile pour l'entretien de son bac : il ne sera au mieux une aide pour lui, mais ne sera jamais assez efficace pour éliminer totalement le problème.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 10:31
Bonjour j'ai un vendeur qui m'a dit :

-''les betta splendens n'ont pas besoin de chauffage et se maintient à température ambiante (18-21°C)''
Sauf que se sont des poissons tropicaux qui vivent en Thaïlande.
Dans leur milieu naturel les eaux sont chaudes, donc il est recommandé  d'avoir une eau entre 24 et 26°C pour le bien être de l'animal

'' Ils n'ont également pas besoin de vrai plantes et d'ailleurs je vous conseille les plantes en plastique.''
Les vrais plantes sont un élément essentiel pour la vie correcte de votre aquarium.
Elle vous permet de oxygèner l'eau mais aussi de rapporter des êtres vivants importants au cycle de l'aquarium.
De plus les plantes en plastique sont néfaste pour vos habitants des aquariums.
Le plastique des fausses plantes relâche constamment des substances nocifs qui risquent d'infecté la santé des habitants vos aquariums.


Dernière édition par Laroglaiye le Mar 5 Mai 2020 - 10:43, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 10:41
Les engrais sont dangereux pour les corydo ..
C'est bon je rigole, baissez les fusils Surprised

Un taux élevé en nutriment entraîne l'apparition d'algues

--> Un taux élevé en nutriment n'implique pas l'apparition des algues, c'est un déséquilibre entre ces nutriments qui entraîne les algues.
La "consommation de luxe" est d'ailleurs utilisées dans des méthodes de fertilisation en aquascaping (EI, PPS PRO) et consiste à nourrir et quantité et qualité ces plantes d'aquarium. Les algues ne résistent pas longtemps en général Pouce
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 10:59
Les vendeurs qui disent "Les poissons rouges peuvent vivre dans de petit volume." Dans ma tête (tu veux te prendre une patate ou un tir de lance grenade à fusion entre tes 2 yeux de merlans frits  Les idées reçues en aquariophilie 1f621  Bombe). 

Déjà c'est 50 litres par poissons rouge sachant que cette info est erroné car un poisson rouge grandit très vite et 50 litres ça ne leur suffit pas il faut changer vite l'aquarium.  D'ailleurs c'est un poisson grégaire donc 2 minimum. Ce qui se passe c'est que  dans de petit volume il se nanifie, son squelette arrête de grandir mais pas ses organes qui lui infligent de grosse douleur et en meurt et souvent c'est un organe vital qui pète...

Le mieux c'est de laisser dans un bassin à l'année ou il peuvent vivre convenablement.

_______________________________________________________
Socrate a écrit:"Tant que je vis j'apprends"

Yoda a écrit:"Fais le ou ne le fais pas.Il n'y a pas d'essai"

Mon maître a écrit:L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas.
Que la Force soit avec toi. À jamais.

Iron Gab a écrit:"Ecoute ton instinct et il te montrera le chemin"
"Vaut mieux être un loup solitaire qu'un loup de meute mal accompagné"
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:00
Les poissons rouges dans des bocaux ou dans les petits volumes.

Les poissons rouges sont l'un des poissons ayant le plus d'idées reçues en aquarium.

-les poissons rouges vivent dans les bocaux de 5-7litre

-ils on une mémoire de 3 secondes

-ils vivent maximum 3 à 5 ans

-ils sont petits

-ils doit vivre seul

-ils sont herbivores

Etc

Un poisson rouge ne doit pas vivre dans un bocal.
Les bocaux peut provoquer peut nanifier le poisson donc sa vas lui développer des ex-croissance.
Comme le poisson rouge se développe assez vite, dans un bocal il pourra pas, mais ces organe internes vont se développer et puis il vas mourir.
M'a aussi le poisson stress dans un bocal car sa vue est déformé, il devient fou à force de tourné en rond, il s'étouffe dans c'est extrêmement car c'est un gros pollueur et je passe encore des détails.
Les poissons rouges doit avoir un aquarium de 100 litre minimum pour être maintenu correctement.
50 litre par poisson rouge.

Il a pas une mémoire de 3 secondes.
c'est juste une idée reçu pour faire croirent au personne qu'un poisson rouge s'ennuie pas dans un bocal.
Une expérience à été menée la dessus et les scientifiques ont remarqué que quand un poisson rouge se faisait mal dans un endroit de l'aquarium, le poisson rouge n'allait plus dans cette endroit par peur de se blessés.
Et le poissons rouges étaient comme sa pendant plusieurs mois.

Un poissons rouges vie entre 15 à 30 ans pour les plus robuste.
Si ont croie qu'il vivent moi c'est à cause de sont ma tient incorrecte.
Si il est maintenu dans de bonnes conditions il peut vivre beaucoup plus longtemps.

Les poissons rouges ne sont pas petits.
Ont a cette idée reçu à cause de sa nanification dans les petits aquarium.
Le poisson rouge commun peut faire jusqu'à 30 cm ! Et des poissons rouges encore plus gros on existé.

Le poisson rouge ne doit pas vivre seule.
Il est grégaire, donc il doit vivre par 2 minimum.

Les poissons ne sont pas que herbivores.
Ils sont plus omnivore, car dans les bassin quand il commence à faire du beau temp les insectes se font nombreux dans les bassins et les poissons rouges se font un plaisir à les mangé.


Dernière édition par Laroglaiye le Mar 5 Mai 2020 - 11:11, édité 2 fois
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:02
IronGab a écrit:Les vendeurs qui disent "Les poissons rouges peuvent vivre dans de petit volume." Dans ma tête (tu veux te prendre une patate ou un tir de lance grenade à fusion entre tes 2 yeux de merlans frits  Les idées reçues en aquariophilie 1f621  Bombe). 

Déjà c'est 50 litres par poissons rouge sachant que cette info est erroné car un poisson rouge grandit très vite et 50 litres ça ne leur suffit pas il faut changer vite l'aquarium.  D'ailleurs c'est un poisson grégaire donc 2 minimum. Ce qui se passe c'est que  dans de petit volume il se nanifie, son squelette arrête de grandir mais pas ses organes qui lui infligent de grosse douleur et en meurt et souvent c'est un organe vital qui pète...

Le mieux c'est de laisser dans un bassin à l'année ou il peuvent vivre convenablement.
Oops j'ai été trop longue à écrire
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:29
"En tant que prédateurs d'escargots, les loches clown (macracantha) sont de précieux auxiliaires à introduire dans tous vos bac" ou un truc de cet acabit.
Et aussi ; "L'eau d'animalerie permet d'introduire n'importe quel poisson avec n'importe quel autre sans se soucier de leurs préférences en matière de paramètres, il faut juste qu'ils soient compatibles en terme de comportement."

Bon, ça se passe de commentaire...

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:31
Les paramètres sont "bons"

Lorsque quelqu'un arrive sur un forum pour chercher une solution à un problème, l'une des première questionqui lui est très souvent posée, ce sont les paramètres physicochimiques de l'eau de son aquarium.
Chose qu'on voit souvent et que les membres du forum détestent (en tout cas, ici), c'est de lire "les paramètres sont bons" ou les paramètres sont OK".
Dans ce cas 2 solutions :
- soit la personne connait les valeurs demandés et c'est presque aussi rapide de les donner que d'écrire "les paramètre sont OK"
- soit la personne ne les connais pas et ne fait que répéter ce qu'un vendeur d'animalerie lui a dis. Et dans ce cas, on a un problème.
Les paramètres sont OK, pour un vendeur d'animalerie, ça signifie souvent que les nitrites sont au plus bas. Sauf que cette valeur n'est pas la seule qui ai une importance pour le bien être des poissons et le problème peut très bien venir de là.
D'autant plus que toutes espèces n'ont pas les mêmes besoins en matière de paramètres et ce qui peut être "bon" pour une espèces est parfois toxique pour une autre.
Donc si vous allez en animalerie/jardinerie, pour faire tester votre eau, demandez les résultats et ne vous contentez pas d'une phrase sans aucun sens (demandez aussi des tests en réactifs liquides dis "gouttes", mais ça c'est une autre histoire).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:37
La règle du "1cm par poisson"

Il y a une règle (absurde) qui permettrait de savoir si votre aquarium est en surpopulation ou non. Il suffit d'additionner la taille (en cm) de tous les poissons (adultes) et de le diviser par le volume (en litres) de l'aquarium. Si le résultat est inférieur ou égale à 1, alors l'aquarium n'est pas en surpopulation. C'est la règle du "1cm de poisson par litres d'eau".

2 exemples simples pour que cette règle soit mise aux ordures

- Essayez de mettre une carpe Koï de 60 cm dans un bac de 60 litres cubique de 38 cm de coté.
- Si vous mettez 2 mâles combattants (environ 10 cm) dans un aquarium de 30 litres, vous êtes loin de la surpopulation...et encore plus lorsqu'ils se seront entretués.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:37
G4shrod a écrit:Les engrais sont dangereux pour les corydo ..
Tu cherches les problèmes toi  Surprised

Les corydoras sont quand même des poissons "nettoyeur", car ils ont un spectre large d'alimentation, et avec des poissons type discus qui ne mangeront pas forcément ce qu'il y a au sol, ça peut éviter d'avoir trop de nitrates (si on a la main trop lourde). Après, dire que ce sont des poissons de fond, c'est pareil, ce n'est pas totalement vrai mais pas totalement faux. J'ai vu un C sterbai gober une artemia en hauteur (20cm du sol) dans le brassage (1ere fois que je vois ça), alors qu'ils mangent plutot au fond d'habitude.

Les plecos nettoient aussi assez bien les algues, mais c'est une erreur de l'acheter pour ça... mais dire qu'il n'a aucun effet, c'est se mentir.

Après, j'ai travaillait en animalerie, je recevais plus d'idée reçues de clients que de mes collègues... (type "Est ce qu'une carpe koi peut vivre dans 20L").

La règle du 1cm par litre n'est pas trop mal quand on a aucune notion (cas du débutant), mais sur des poissons de 5cm adultes, et grégaires...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:39
Je ne pensais pas que le sujet plairait autant !

Edit : je vais modifier certains messages simplement pour mettre le sujet du message en évidence (en le soulignant) et mieux m'y retrouver. Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez que votre message a été modéré.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:42
Val. : il y aurait certainement assez d'idées reçue sur les cory pour leurs dédier un article à eux seuls.
Pour les pleco, j'ai dis que leur action était limitée, pas inutile, mais c'est vrai que les contre indications sont plus souvent dues à la taille du bac.

Si tu veux nous faire part de certaines idées reçues que tu as peu entendre lors de ton stage (vendeur ou client), n'hésites pas au contraire : si certains client on peut croire ça, c'est bien que la rumeur traine quelque part.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:45
Les planaires et les hydres sont de dangereux prédateurs qui peuvent décimer votre population de crevettes juvéniles et d alevins  Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:46
Pour la règle du 1cm de poisson, si tu commences à faire des exceptions, ça n'est plus une règle d'aquariophilie, ça devient une règle de grammaire de la langue française #verbedutroisièmegroupe
Anonymous
Invité
Invité

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:48
Le sol technique? C'est un outil magique qui permet d'avoir les bons paramètres! Vous pouvez y mettre de l'eau du robinet sans soucis!

Surprised Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 11:53
Guido Brasletti a écrit:Le sol technique? C'est un outil magique qui permet d'avoir les bons paramètres! Vous pouvez y mettre de l'eau du robinet sans soucis!

Surprised Surprised

Le problème c'est que rien n'est fondamentalement faux dans ton affirmation : c'est juste une demi-vérité. Et de la part d'un vendeur, c'est malhonnête.
Anonymous
Invité
Invité

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 12:08
Bah le gars qui suit le conseil va faire une drôle de tronche quand son sol ne tamponnera plus dans 3 mois...
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 12:08
Apres on peut aussi voir le truc dans l autre sens "l aquario !??? Ah non je veux pas m y mettre ca demande beaucoup trop d entretien"
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 12:13
Le manado est un sol complet

Certains le considèrent comme un sol technique car il a une influence sur les paramètres physicochimiques mais contrairement à la plupart des autres sols techniques, le manado n'est pas un sol nutritif et c'est là que la stratégie de communication de JBL est efficace : elle laisse penser que le JBL manado est un sol nutritif tout en indiquant clairement dans les instructions qu'il doit être utilisé avec une sous couche nutritive (celle de JBL bien sûr). Mais qui lit les instructions sur les emballages ?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 12:19
Ce n'était pas un stage...

Mais sinon, non, je n'ai pas entendue plus de cliché que ça de la part de mes collègues.

Après, entendre un vendeur dire 20L pour un poisson, c'est choquant en étant aquariophile, moins quand on est à la place du vendeur. Les 3/4 des poissons vendus sont des poissons rouges. Je l'ai fait pour chaque personne qui comptait en mettre dans 20L ("vous les maintenez dans quel aquarium ; l'idéal c'est 100L minimum), mais, cela donne des discussions interminables avec des novices "qui en ont toujours maintenu comme ça et pour qui ça marchait bien pendant 2 ans", et qui s'y connaissent mieux que tout le monde. Donc à force, quand quelqu'un dit "je vais le mettre dans un bocal", tu sais que ce n'est pas quelqu'un qui reviendra par passion, mais juste pour avoir un truc à 2 balles qui survit dans un bocal..

C'est malheureux, mais c'est le commerce, et ça n'a presque rien à voir avec l'aquariophilie ce genre de maintenance. On ne peut pas forcer le client à le mettre autre part que dans son bocal, et avec le nombre de conseils que je dit au client, peu appliquent les conseils...

Bref, c'est décourageant quand tu es passionné.

J'avais déjà fait un petit topo sur les clichés sur les animaleries, qui sont vrais et faux.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 14:45
Comme mes poissons se reproduise dans mon aquarium sa veut dire qu'ils s'y sentent bien.

Non il se sentent pas forcément bien dans l'aquarium si il se reproduise.
C'est sûrement dut à leurs instinct.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 14:56
Laroglaiye a écrit:Comme mes poissons se reproduise dans mon aquarium sa veut dire qu'ils s'y sentent bien.

Non il se sentent pas forcément bien dans l'aquarium si il se reproduise.
C'est sûrement dut à leurs instinct.

Pas forcément vrai, ça dépend du poisson.
Les reproductions de cichlidés par exemple, s'ils se sentent pas bien ils ne pondraient pas.

Mes Borellis pondaient 2x/mois, depuis que des petits ont survécus et vivent avec eux c'est fini
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 15:42
Ça dépend des cas, c'est comme tout ce dont j'ai parlé, c'est vrai pour des corydoras sterbai par exemple ou pour des A.borellis (et encore, certains se reproduisaient en PH basique), mais pas pour des guppys
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 17:17
OK donc je met quoi en plus ?
Qu'il y a des exception pour certains poisson ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 17:40
Pas la peine, le fait qu'on en fasse une généralité alors que ce n'est pas toujours vrai suffit à en faire une fausse information
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 18:14
Bien ce n'est ni vrai ni faux, c'est nuancé. c'est l'expression le monde n'est ni blanc, ni noir, il est gris.

Ce qui est faux, c'est que c'est très bien 20L pour un poisson rouge adulte.

Ce genre d'infos qu'on ne trouve qu'à moitié, les personnes qui les répètent sont en général des novices, qui n'ont retenu que la moitié de l'info (la plus importante).

Et après on simplifie (on en voit un paquet qui serait prêt à mettre leur main à couper qu'ancistrus et pleco ne nettoient pas les algues).

Ce sont des demies vérités. Le 1cm pour poisson/l est généralement utilisé pour les novices voulant faire une soupe dans 100L. Avec des poissons qui font en moyenne 5 cm, qui ne sont pas territorial, souvent des tetras, donc oui, ça marche.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mar 5 Mai 2020 - 19:45
Les bactéries a ajouter à l'eau est le produit miracle pour éviter le cyclage du bac ^^
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mer 6 Mai 2020 - 3:41
Toujours des bonnes idées Wink
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Les idées reçues en aquariophilie Empty Re: Les idées reçues en aquariophilie

Mer 6 Mai 2020 - 3:43
le LowTech c'est dur et ça marche po on a besoin d'un filtre
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum