Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Œufs de coryHier à 22:18DidnathBenoit saint cloudHier à 19:34KracmakProjet populationHier à 19:11AquapoissonPremier aquarium aquascaping et plusieurs questions...Hier à 17:15G4shrodBesoin de conseilSam Nov 28 2020, 20:32G4shrodenvoi de messages privésSam Nov 28 2020, 17:42TheFishPetite promo exceptionnel de noël exclusif aquariophilie facile (crevette)Sam Nov 28 2020, 16:22FouinyPetit soucis de crevettesVen Nov 27 2020, 18:20david61000Vos crevettes Ven Nov 27 2020, 12:59FouinyBiotope Aquarium Design Contest (BADC)Ven Nov 27 2020, 12:47KemartklDéterminer sexe d'un colisa chunaVen Nov 27 2020, 11:52KracmakInstallation Lowtech 1000LVen Nov 27 2020, 09:49FouinyAnubiaVen Nov 27 2020, 09:39FouinyCrevette avec masse jaune au niveau du ventreVen Nov 27 2020, 09:21FouinyProjet aquarium 50lJeu Nov 26 2020, 18:58Kracmaklimite KH/TaninsJeu Nov 26 2020, 18:27xHuskxPetit Bac 74 litres pour recommencer..et son suivi..Jeu Nov 26 2020, 16:24vegaJUWEL VISION 450Mer Nov 25 2020, 18:36HelderBac hôpital et soinsMer Nov 25 2020, 16:14AquapoissonAvis AquaplanteMer Nov 25 2020, 10:49vegaSauvetage Mar Nov 24 2020, 17:45COLISAEau trop basiqueMar Nov 24 2020, 17:24chacha126[PROJET] Un aquarium dans un terrariumMar Nov 24 2020, 16:43TitouneVos escargotsMar Nov 24 2020, 15:51TitouneMedia filtrant filtre gouttière Mar Nov 24 2020, 13:03KracmakIdenfitication d'escargots inconnu (?)Mar Nov 24 2020, 12:51TitounePrésentation HelderLun Nov 23 2020, 20:49lolo62Nouvelle pompe a eau, des conseils ?Lun Nov 23 2020, 20:46lolo62Arrivé d'une petite nouvelleLun Nov 23 2020, 13:12IronGabPrésentation (julienherve)Dim Nov 22 2020, 19:48Ph.test
Petites annonces
Galerie

Mes idées, et moi Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1136 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loupben2Nos membres ont posté un total de 72162 messagesdans 3512 sujets
Partagez
Australo-G
Membre : Nouveau
Féminin

Mes idées, et moi Empty Mes idées, et moi

le Ven Jan 25 2019, 12:49
Hello les amis,

Je me présente, Australo-G nouvelle sur le forum mais pas dans le monde de l'aquariophilie. Je partage votre passion depuis ma tendre enfance. Very Happy

Ayant possédé des petits bacs (80 L) jusqu'à des jolis volumes (350L) et ayant du arrêter à regret pendant quelques temps, me voici bien décidée à reprendre de plus belle.

J'ai maintenu des poissons de biotope amazonien très agréables à observer, et des cichlidés malawis (qui sont de loin ceux que j'ai préféré maintenir).

Aujourd'hui je me tourne plus vers des poissons de biotope australo-guinéens que je ne connais que de lecture, mais qu'il me tarde d'accueillir. J'espère que je trouverais d'autres amateurs sur ce forum et que nous pourrons échanger à ce sujet !

A très vite ! Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mes idées, et moi Empty Re: Mes idées, et moi

le Ven Jan 25 2019, 12:52
Bienvenue

Ce biotope est loin d'être le plus populaire en aquariophilie. Ça sera intéressant d'avoir quelqu'un qui maintiens ces espèces
Australo-G
Féminin

le Ven Jan 25 2019, 12:55
Oui ça c'est sur ! Il est assez difficile d'obtenir des informations sur ces poissons , sauf sur les site vendeurs (et je ne fais pas forcement confiance aux sites vendeurs ...)

J'ouvre un sujet pour vous présenter mes espèces préférées ! Very Happy
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 13:04
Salut,

Bienvenue! Cool de se lancer dans l'Australo-guinéen, c'est intéressant, les poissons sont super sympa a observer!

J'ai maintenu des Iriathérina werneri et en ce moment j'ai un groupe de Pseudomugil furcatus en attente de repro mais ça viens pas Razz

Mes idées, et moi Planta14
Australo-G
Féminin

le Ven Jan 25 2019, 13:20
Les frucatus sont vraiment mgnifiques, j'adore leur belles couleurs ! Malheureusement, je trouve que nous ne sommes pas très chanceux niveau achat car ce biotope n'est pas très répandu et l'attente est longue avant de recevoir nos protégés !
Australo-G
Féminin

le Ven Jan 25 2019, 13:21
PS : avec qui maintenais-tu tes iriathénira ? Quel est leur comportement ?
Aquashrimpss
Aquashrimpss
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquashrimpss/?hl=fr

le Ven Jan 25 2019, 13:39
Bienvenue à toi Smile
Mr stick
Mr stick
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 13:58
Je les avait maintenu en groupe de 8 dans 100 litres. Ils ont un bon comportement général intra-spécifique, les mâles se "battent" en déployant leurs nageoires en ce mettant côte à côte, c'est magnifique!

Et oui les furcatus sont aussi très intéressant, ils ont un peu la même tactique d'intimidation entre mâle mais en viennent plus facilement aux mordillement et aux courses poursuites, sans gravité bien sûr.
J'adore leur façon de bouger leurs nageoires pectorales.

Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Style d'aquariophilie : Classique

le Ven Jan 25 2019, 15:16
J'ai eu aussi des Iriathérina werneri et Tateurs
Aquarelle
Aquarelle
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 15:51
Bienvenue
Titoune
Titoune
Féminin
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

le Ven Jan 25 2019, 16:51
Bonjour et bienvenue, je me suis aussi beaucoup intéressée aux poissons australo-guinéens à une époque. J'aime leur forme originale (pour les pseudomugil surtout). Leur comportement est aussi assez interessant en général. Je te fais un petit retour :

J'ai eu des mélanotaenia boesmani, des melanotaenia praecox, des gobie ocelés et des pseudomugil furcatus.
Actuellement, j'ai des pseudomugil gertrudae (un trio) et un poisson plutôt indonésien, l'orizia Woworae.
Globalement, els mélanotaenia se trouvent assez facilement, les furcatus, ça va aussi. Les autres, c'est assez rare d'en voir en animalerie.

Pour les boesmani, c'est un poisson magnifique mais qui a besoin d'un gros litrage (j'avais les miens dans un 400l chez mes parents). Si tu as un bon sex ration et un bon brassage de l'eau, ça se passe très bien. Il faut faire attention par contre, lors de l'achat, beaucoup de magasins ne vendent que des mâles, beaucoup plus beaux que les femelles. S'il y a trop de mâles par rapport aux femelles, même avec un groupe élevé ensemble depuis tout petit, on peut avoir des problèmes. Non pas qu'il soit spécialement territorial mais quand 6 mâles tournent autour d'une ou 2 femelles, ce qui s’est passé lors de mon premier essais, ça peut virer en bagarre. Depuis, mes parents (qui ne sont pas vraiment des pros de l'aquariophilie... Pour ne pas dire qu'ils n'y connaissent rien) ont gardé le 400l: je n'ai pas la place chez moi pour l'installer. Après quelques hésitations, je leur ai remis des boesmanii en prenant dans le magasin les plus ternes que j'ai trouvés. Ça se passe bien (en même temps, 2 mâles pour 6 femelles cette fois Smile) c’est un poisson qui vit longtemps et qui n’est pas difficile à maintenir.

Les praecox, je n’ai pas réussi à les maintenir la première fois que j’ai essayé. Je pense que je n’en ai pas pris assez et qu’ils ont été stressés par les bastons de la première série de boesmanii.

Pseudomugil furcatus, j’en ai eut 2 fois avec des repros. Puis j’ai déménagé en les laissant à mes parents. Ils n’ont pas survécu.

Gobie ocelé (tateurdina ocelaria) : c’est un poisson que j’aime beaucoup, à maintenir en petit groupe dans un bac avec des morceaux de bambous creux, de différents diamètres pour que les mâles puissent s’occuper des pontes. Il a un comportement vraiment intéressant. J’ai eur 3-4 fois des reproductions. C’est plus niveau alimentation qu’il faut faire attention avec eux. Ils apprécient beaucoup les proies vivantes.

Gertrudae, je n’ia pas encore tenté de repro mais je les ai vu frayer. Les mâles sont très entreprenants ! Il faut au moins 2 ou 3 femelles par mâles sinon, il les harcèle. Je n'ai qu'un couple (il n'y avait que des males là ou je les ai pris et je m'étais dit qu'au pire, je pouvait isoler l'un ou l'autre avec les crevettes) mais heureusement, mon mâle n'est pas très malin et courtise aussi bien la gertrudae que les femelles woworae. Je l'ai vu frayer avec une des wowo mais je ne crois pas que l'hybridation soit possible (ce n'est pas la même famille)

Les woworae, j’en ai encore actuellement, c’est un poisson sympa aussi. Facile à reproduire si tu as un bac bien planté et sans poissons en parallèle, les alevins grandissent très lentement : ils prennent à peine 1cm en 3 mois, des fois j’en trouve dans le communautaire. Les oeufs mettent (je dirai) 15-jours 3 semaines à éclore. Ca a sauvé ma population, une année, j'ai eut des points blancs dans le bac, j'ai eut beau traiter, tout le monde y est passé. Quelques semaines après, alors que j'hésitais à refaire tout l'aqua, j'ai retrouvé plein d'alevins woworae.
Pour les reproduire, le plus simple est de mettre un mop dans le bac des parents (un genre de ponpon de laine accrochée à un bouchon). Tu laisse le mop dans le bac communautaire et tu le déplace de temps en temps dans le bac vide (moi j’utilise un bac à crevette) quand il sont suffisament grand, tu les remet avec les parents (ils ne sont pas trop voraces). En communautaire par contre, je ne suis pas sur que ça marche. Ou alors uniquement avec des nano fish comme chez moi.
Si tu à moyen de venir en sologne, je pourrais t'en mettre de côté.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

le Ven Jan 25 2019, 17:29
Salut Australo-G,

Bienvenue à toi

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Mr stick
Mr stick
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 18:58
@Titoune a écrit:Pseudomugil furcatus, j’en ai eut 2 fois avec des repros.

J'veux bien des cours, j'ai des femelles énormes, ça danse dans tout les sens, le lendemain elles ont dégonflé mais pas de nageoires d'alevins en vu Sad

J'ai pas encore mis de mop, me suis dis que les mousses du bac suffiraient, apparemment non..

SaumonArcEnCiel
SaumonArcEnCiel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 19:29
Bienvenue ^^
Professeur
Professeur
Masculin

le Ven Jan 25 2019, 19:30
Bienvenue à toi sur le forum mon ami Idea
Titoune
Titoune
Féminin
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

le Sam Jan 26 2019, 10:44
Bonjour, le mop est surtout utile si tu veux déplacer facilement les oeufs d'un bac à l'autre.
Si c'est pour laisser dans le bac, les mousses suffisent. Le problème avec les alevins et les oeufs dans  le bac d'ensemble, c'est qu'il se font souvent manger par les adultes. Pour avoir des repro dans un bac avec adultes pour les pseudomugil, la seule solution c'est de mettre beaucoup de plantes flottantes: du riccia fluitans et du ceratophylum demersum par exemple. Cela fournira des cachettes et de la nourriture aux petits.
J'adore le ceratophylum car il pousse très vite et est très facile à enlever si tu n'en veux plu: il se présente comme une plante avec une grande tige. Si tu n'en veut plus, tu tire sr la tige et tu sort tout d'un coup.

Malheureusement, les parents sont très voraces et ça ne suffit pas toujours.

Pour la repro du furcatus et de tous les poissons pas trop gros, j'ai toujours un bac de 20l en plus du bac principal. Si je veux des petits, soit j'y laisse les adultes à reproduire une semaine ou deux avant de les remettre dans leur bac soit je déplace un mop de l'un à l'autre (si ta mousse n'est pas fixee, tu peux la déplacer aussi.) Ensuite,  il n'y a plus qu'à attendre les éclosions. En général, j'utilise un bac à crevettes très planté pour ça. Si ton bac tourne depuis longtemps, tu n'aura même pas besoin de te casser la tête pout les nourrir au début. Il trouveront tout ce qu'il leur faut (microfaune) dans l'aquarium (je et quand même des poudres d'alimentation pour bébé crevettes afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Dernière édition par Titoune le Sam Jan 26 2019, 11:03, édité 1 fois (Raison : Message galère a écrire sur le télephone, je l'ai complété sur le pc.)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.nano-crevettes.com/

le Sam Jan 26 2019, 14:45
bienvenue parmi nous Wink

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous