<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Ven 24 Avr 2020 - 16:52
Rappel du premier message :

Bonjour, 

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais faire l'expérience d'une première reproduction avec mes corydoras adolfoi. 

Je vais les placer dans mon aquarium de quarantaine (photo si jointe) les nourrir à 100% de congelé artémias et vers de vase malheureusement, je n'ai pas de pompe de brassage à mettre dans le bac, mais bon je ne m'attend pas à avoir de la repro, c'est plus comme un entreinement. 

Ayant seulement un petit banc 10 individus, je vais tous les placer dans ce bac afin de minimiser le stress

Amicalement 


Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 15877310

Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Ven 1 Mai 2020 - 11:27
La tourbe met une semaine à faire son effet ! Ne te presse pas trop (dit-il  Idea) !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Ven 1 Mai 2020 - 11:53
Ah d'accord j'avais pas bien compris. 
Je vais mettre la pédale douce  Surprised


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Ven 1 Mai 2020 - 12:33
Oui, fait gaffe à l'acidose aussi.

La tourbe est mieux dans un bac nylon en effet.

si tu fais un changement d'eau tous les jours, tu ne risques logiquement pas grand chose.

Pour ton filtre, ce n'est en soit pas trop important s'il tient le coup ou non si tu changes une bonne partie de l'eau chaque jour.

J'espère que ta repro va abboutir. N'oublies pas un abaissement journalier de quelques degrés avec 2/3 fois du congelé (type artemia/jour).

Je suis depuis plusieurs semaines sur 2 cubes/jour pour 16 corydoras, et tout est consommé en quelques minutes (je vais peut etre passer à 3 d'ailleur).

Bonne chance pour cette repro. 

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Ven 1 Mai 2020 - 12:56
Merci pour tout tes précieux conseils Val. 
Je vais donc augmenter leur ration de nourriture et en distribuer plus souvent. 

Amicalement
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 18:07
Aujourd'hui gros changement d'eau avec de l'eau osmosée plus fraîche, mon Gh est correct mon ph aussi et il baisse tout doucement.

Sur les conseils de Val. j'ai augmenté la ration quotidienne, je ne nourris par petite dose 2/3 fois par jour. Vers de vase/artémias.

La tourbe à bien agit l'eau est magnifiquement ambrée mais pas trop non plus exactement ce que je cherchais.

Les corydoras pètent la forme, mais pas de d'accouplement malheureusement, peut être ne sont ils pas encore mâture sexuellement ou alors j'ai loupé un truc...

Enfin ils ont encore un peu de temps au moins une semaine de plus. 



Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 19:03
Fait gaffe aux vers de vases qui restent quand meme riche... je pensais plus à nourrir 2-3 fois/jour aux artermias

Tu les maintiens à quelle température tes corys ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 19:25
J'alterne deuxjours de suites aux artémias, puis 1 jours ayx vers de vases. Mia sen tant normal il ne mange pas aussi riche.

Ils sont normalement à 25° mais pour la repro je suis descendu à 23°, je ne pourrai pas descendre plus bas.


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 20:32
Plutot les maintenir à 27-28 je pense... c'est la T extérieur de leur zone de vie lors de la repro
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 20:37
Ça voudrait dire augmenter la température pour faire une repro ? Tu penses que ça va le faire ?

Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 20:45
Bien pour bien il faut toujours les maintenir à cette température (après ce ne sont pas des sauvages...).

Mettre ton eau à 27, et la diminuer vers 25 lors du changement d'eau, puis plus quand tu vois qu'ils sont "biens", un jour de pluie dans l'idéal, avec dépression.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Dim 3 Mai 2020 - 20:48
Oui je vois, petite bourde de ma part alors qui va être réparé dès maintenant merci pour les conseils, grâce à ton site de météorologie que tu as mis dans mon autre post, j'ai pu avoir les infos que je cherchais, donc merci beaucoup pour ton aide. 

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Lun 4 Mai 2020 - 9:06
.Val. a écrit:Plutot les maintenir à 27-28 je pense... c'est la T extérieur de leur zone de vie lors de la repro

27°C en T d'air, ça fait 25°C pour l'eau encore moins si il y a du vent, du courant ou si le plan d'eau est à l'ombre. Donc si il y a une averse, ça fait descendre encore un peut la température de l'air et celle de l'eau.

Cependant, il est vrai que beaucoup d'espèces aquatiques sont capable de repérer les différences de pression atmosphériques dans l'air alors tu peux certainement augmenter tes chances en faisant un gros changement d'eau par un temps orageux ou un jours pluvieux qui tombe juste après une belle journée ensoleillée.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Lun 4 Mai 2020 - 23:35
@Kracmak

Les C.adolfoi vivent en partie au niveau du Rio solimoes, zone partagée par les C.sterbai A cet endroit, l'eau se mélange à celle du Rio Negro, et le rio Somimoes est à 20-22°C (selon wikipédia, vive la référence), alors que celle sur Rio negro à 30. L'eau a Manacapuru est en moyenne (jour et nuit) à 29°C, à la rencontre des 2 fleuves (elle ne s’homogénéise pas tout de suite. (http://www.forumaquario.org/t114477p90-la-maintenance-des-corydoras#1502143). Niveau Température extérieure, c'est environ 28°C (voir un peu moins)(t moy max : 31, Tmoy min : 25) 
Hors, soit planetcatfish se trompe sur la localisation des poissons, mais il vit aussi dans le Rio Negro, tout comme le Sterbai vit dans le rio Madeira, et est surtout dans une eau ) 29°C
 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/manaus-aeroporto/valeurs/82332.html).
En prenant en compte ce genre de données, on peut logiquement penser (c'est une supposition) que le C.Adolfoi vit plus dans la partie chaude que dans la partir froide à cet endroit de rencontre, car il vit aussi dans des eaux avec des températures bien plus élevées, au meme titre que le C.sterbai. 

Une autre ville, Barcelos, près du Rio Negro, a une température moyenne ambiante de 29°C (jour et nuit comme toutes les données), avec (Tmoy max de 34°C et Tmoy min de 24). Et la, c'est certain que l'eau est à environ 30°C.

Je veux bien croire qu'il y a des zones d'ombre à ces endroits, mais pas de quoi justifier les "20 à 25°C" d'aquachange par exemple. De plus, les eaux noires sont relativement calme au Rio negro, avec une couleur foncée parfaite pour réchauffer le tout.

En pagaille, d'autres espèces dans le rio Negro (connues): Le C.aeneus, les cardinalis, les faux nez rouge, les faux néons, les nez rouge, les scalaires...

Je n'ai pas la science infuse, je me trompe peut être, peut être qu'ils vivent dans des eaux à 22-24 de moyenne, mais les espèces citées ci dessus (plus connues que le C.adolfoi, et plus fragiles) vivent à des températures qui tournent plutot autour de 26 minimum. Il est toutefois très probable que les spécimens d'élevage tolèrent moins bien des T élevées vu qu'ils ont été élevés à des T plus faible.

De plus, peut etre que leur zone de vie se situe surtout au niveau du rio solimoes/que les souches exportées en proviennent, et ce serait plus logique de les maintenir à des T fraiches.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 9:17
C'est bizarre que la température de l'eau soit plus élevée que la température de l'air à la jonction des deux rivières dont tu parles dans les premiers paragraphes.
Tu sais si les températures ont été relevées à un endroit précis où si elles sont une moyenne sur toute la longueur du fleuve. Et si c'est une moyenne sur l'année ?

Mais, je pense qu'il y a une donnée importante que tu as donné : la température minimal moyenne.
Cette température doit certainement se rencontrer au début de la saison des pluies, quand les dépressions orageuses se forment. Ça donne une idée (probable) de la température (de l'air) au moment ou les corydoras sont stimulés pour la repro. 25°C à Manacapuru et 24°C à Barcelo.
Vu les autres relevés, j'imagine que la température de l'eau doit se retrouver à peut près à des valeurs similaires.
Si j'étais Aquapoisson, je me baserais là dessus pour descendre "brutalement" la température dans ces eaux là, sur une soirée. Et j'irais même plus loin et choisirais une journée ou la pression atmosphérique a baissée par rapport à la veille.

Ça te semble crédible ?

Quand à tes interrogations sur les souches d'élevage, vu que cette baisse de température est le meilleur moyen de déclencher des repros, je vois mal les éleveurs maintenir les corydoras à 20-25°C et baisser la température encore plus bas pour déclencher une repro.
Il ne faut pas faire d’amalgame entre les animalerie et les fermes d'élevages : les fermes d'élevages respectent très souvent les paramètres nécessaires pour avoir le meilleur rendement (business is business).
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 12:10
Oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre, tout comme la température de wikipédia qui me parait lourdement éronnée pour le rio solimoes. Soit il y a un microclimat en plein milieu de l'amazonie dans lequel les pluies sont hypers abondantes, soit il ya erreur. plus en amaont, à Iquitos, c'est environ 26-28°C l'eau (logiquement, selon Horlack). http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

les températures relevées à une localité sont toujours faites au même endroit pour être cohérent.

Quand je dit 24-25°C de Tmoy minimum, c'est à l'année. La pluviométrie montre plus d'eau de Novembre à Juin et une pluviométrie "différente" en février (2 pics, en décembre et Avril, période quasi sèche en février). C'est à dire qu'avec l'inertie, l'eau ne descend jamais (hors pluie) sans doute en dessous de 25°C.

En tout, il y a environ 2000 à 3000 mm/an, (3 fois plus que dans nos contrées). De quoi refroidir l'eau. Mais surtout, de la pluie 2 jour sur 3 en moyenne (il pleut en continue certainnes semaines), le mois d'avril, avec ~400-500 mm en 1 mois, soit 1.5cm/jour, avec des jours à 4cm/jour. En rajoutant le fait que la pluie va dans les rivières (merci Sherlock), cela fait un changement d'eau conséquent de la quantité d'eau du bac/jour, avec une eau qui reste en effet relativement plus fraiche.

Mettre l'eau à 25 ne me parait pas bete, avec une decente vers 23°C/jour, mais il faut à coté de ça (pour bien faire) les maintenir à ~27°C à l'année, pour simuler la période sèche.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 12:26
Je crois qu'Aquapoisson les maintient à l'année à cette température.

En fait, je pensais plus à une chute de la température de 27° à 25°C grâce à un changement d'eau de 50% avec de l'eau plus douce et plus fraiche (22-23°C) pour simuler le début de la saison des pluies.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 12:57
Je les maintiens en temps normal à 25/26, demain je compte faire un bon changement d'eau, j'en profiterai pour faire une baisse à 23 .

J'ai vue sur un site que le corydoras adolfoi n'était pas mâture sexuellement avant 1an voir 2ans, il est donc finalement fort probable qu'il ne ne soit pas. 


Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 13:03
Noubli pas de re-régler ton chauffage après le changement d'eau pour que la température de l'eau ne remonte pas à 26°
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 13:30
Oui oui tu as raison faudra que j'y pense. 


Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 15:48
Les sterbais sont mature à partir d'un an et demi-2 ans, fort probable que ce soit pareil pour les adolfoi (peut être un peu moins).

Leur age idéal c'est 3-4ans en repro... mais tu as encore le temps en soit.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Mar 5 Mai 2020 - 17:29
Oui, comme je l'ai dit au tout début, ça m'étonnerai que j'obtienne quelque chose mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

Amicalement
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tentative de première reproduction corydoras adolfoi  - Page 3 Empty Re: Tentative de première reproduction corydoras adolfoi

Lun 11 Mai 2020 - 21:32
Et bien comme je l'imaginais c'est un échec, je retenterai une autre fois, il ne sont sans doute pas encore mâture.
Merci pour votre aide, ça m'aura fait un petit entraînement et j'aurais appris beaucoup de choses  Pouce

Amicalement
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum