<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Aquatom bac 120 litres

Ven 21 Fév 2020 - 23:18
Rappel du premier message :

Je me rends compte seulement aujourd'hui qu'il y a une rubrique présentation des bacs, alors voilà, je m'y mets !
Mon vieux 54 litres stocké au grenier a bien mal passé ses dix dernières année au sec alors je n'ai pas osé le remettre en eau.
En Octobre (2019) j'ai récupéré ce bac de 120 litres, pas le plus beau ni le plus neuf, il est un peu rayé et il manque des bouts, mais ça fera l'affaire pour me remettre le pied à l'étrier ! Il s'agit d'un Ferplast Dubaï 120 avec l'entourage imitation bois clair.
Depuis 10 ans, j'étais un peu dépassé et je me suis donc plongé dans les nouveautés, j'ai donc opté pour un cable chauffant (merci leboncoincoin) que je me suis empressé d'installer

Aquatom bac 120 litres - Page 2 200221110336527022

Les différents substrats qui vont bien recouvrent le fond et par dessus tout ça j'ai couvert d'un gravier fin noir. Trois pierres noires de récupération permettent de faire deux niveaux, et deux racines achetées neuves rejoignent le bac.

Aquatom bac 120 litres - Page 2 200221110727246630

J'ai planté à sec, c'est quand même bien plus facile, et finalement, quand on sait qu'il ne faut pas être pressé pour mettre en eau, c'est carrément bien ! Je n'ai pas eu à aller à la pêche aux plantes qui se sauvent !

Je n'ai tout de même attendu que trois semaines avant de commencer à remplir (eau osmosée), d'abord une dizaine de centimètres, pour voir, et puis aussi pour caler le bac ; ma vieille maison est ... vieille ... et le sol pas droit du tout ! Le niveau me dit qu'il faut remonter un coté de 9 mm, j'ai donc glissé des rondelles en inox sous les pieds du meuble.

Aquatom bac 120 litres - Page 2 200221111214832408

Fin novembre je remplis complètement.
Les accessoires ne sont pas encore à leur place définitive, la sonde de température pendouille où elle est arrivée, et les entrées et sorties de pompe sont posées un peu au hasard.

Aquatom bac 120 litres - Page 2 200221111705548894

Le père Noël est passé un peu avant l'heure et a déposé au pied du sap ... non, de l'aquarium une belle pompe Eheim pro130. C'est vraiment aussi bien que ce qu'on en dit finalement, en espérant qu'elle tienne le coup dans le temps.

Aquatom bac 120 litres - Page 2 200221112108328078


Dernière édition par aquatom le Sam 22 Fév 2020 - 14:41, édité 1 fois

_______________________________________________________
AquaTom  Crying or Very sad

aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Re: Aquatom bac 120 litres

Jeu 15 Oct 2020 - 15:36
Après un mois en déplacement pro, je retrouve mes bébés !!!
Toujours en forme, mais il y a besoin d'un gros entretien, vitrages et végétation, 
Je suis étonné de constater l'équilibre biologique du milieu, l'eau est nickel ;-)
J'ai toujours l'aide précieuse de mon assistant, il n'en perd pas une miette  Aquatom bac 120 litres - Page 2 1f605 

Aquatom bac 120 litres - Page 2 I1u5jik

_______________________________________________________
AquaTom  Crying or Very sad
aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Le Point en Novembre 2021

Lun 8 Nov 2021 - 13:01
Novembre 2021

Deux ans après le lancement


Bah ma foi, mon petit monde ne se porte pas si mal que ça ! Il a subit au mois d'août un déménagement et je n'ai eu aucune perte ! Ça a été folklo !!!! déménagement au deuxième sans ascenseur et l'escalier est un enfer, on a vidé un max, laissé les poissons dedans car ils étaient impêcheables et déplacé en l'état ... avec 80 kilos à bout de bras à deux on en a plus chié que pour monter le lave linge  Embarassed


Aquatom bac 120 litres - Page 2 25385910

Toutes les gazonnantes ont disparu, la faute aux crossos qui les ont boulotté !!
L'ensemble s'uniformise et se porte bien, je change une petite proportion d'eau de façon régulière, et le filtre de ma pompe tous les deux ou trois mois, voire plus.

La grosse plante tout à droite, dont j'ai oublié le nom, a fait trois bébés par rhyzomes, c'est coooool  bounce

J'ai trois tittéyas qui ont disparu, il m'en reste donc 18 sur les 21 du départ ! un a été aspiré par la crépine tout petit et s'est "noyé" dès le début, un autre a sauté hors du bac, je l'ai retrouvé très longtemps après derrière le meuble, et un troisième a été retrouvé ventre en l'air un matin, je ne sais pour quelle raison.
Les trois crossos sont toujours vaillants !

Cet été, suite à mon déménagement, le ballast d'éclairage a rendu l'âme, le temps de commander le nouveau et l'aquarium est resté deux semaines dans le noir relatif, ça a eu pour effet de faire disparaitre tout le duvet vert qui se déposait sur les bois ... Le nouveau ballast était un peu différent, n'ayant pas trouvé le même, j'ai voulu faire tout de même le remplacement mais ce dernier a crâmé au bout de deux jours  Ange ... me demande tout de même si ce n'est pas l'installation électrique de l'appartement qui merde car j'ai d'autres appareils qui ont déclaré forfait depuis le mois d'août ! 
J'ai finalement investi (c'est mon seul réel achat depuis la pompe) une cinquantaines d'euros dans une rampe à led ! C'est pas mal, la couleur ressemble beaucoup à celle des tubes que j'avais avant, pr contre je suis limité en durée d'exposition, disons que le timer n'est pas aussi précis que celui qui équipait d'origine l'aquarium. Les lgues vertes sur les bois ne sont pas revenues ;-)
Mon boitier de commande du fils chauffant aussi commence à jouer des siennes, le relais grésille par moment ...
Voilà pour les news ;-)

_______________________________________________________
AquaTom  Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Re: Aquatom bac 120 litres

Lun 8 Nov 2021 - 13:32
C'est top d'avoir des nouvelles longtemps après la mise en eau.

ton bac semble avoir trouvé son équilibre en tout cas !
Sebc83
Sebc83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2021
Localisation : LA SEYNE SUR MER
Style d'aquariophilie : Classique

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Re: Aquatom bac 120 litres

Dim 28 Nov 2021 - 15:01
Belle installation !
aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Mars 2023

Sam 18 Mar 2023 - 17:02
MARS 2023
Des news trois ans après !


Un début d'année bien mouvementé !
Ma moitié qui m'appelle en début de février alors que je suis de nouveau à l'autre bout de la planète  smile
"Ton aquarium se vide, l'eau coule sur le côté entre deux plaques de verre  Shocked"
Plus de peur que de mal, la fuite est relativement petite et finalement le niveau descendant, la pression diminuant le niveau se stabilise à mi hauteur  Fou

Je zieute donc les petites annonces pour trouver un contenant provisoire et je tombe sur un beau bac à peu près propre du même volume pour l'équivalent d'un kilo de cerises !

Je récupère le pépère sur le chemin du retour et ... et c'est pas tout, je m'aperçois en rentrant qu'il n'y a plus de chauffage dans l'aquarium, l'eau est à 18 degrés  Question

Mon régulateur de température a rendu l'âme, relais HS, je commande un petit relais pour réparer, le l'apporte à un pote pour faire les soudures mais rien n'y fait, le circuit imprimé est merdique et part en miette ! Il me prête un chauffage d'appoint qui maintient l'eau à bonne température en attendant ! 

Je prépare mon nouveau bac, nettoyage, mesures diverses et variées ... je compare avec mon bac fuyard pour prévoir les passages de tuyaux et cables et là bim, en voulant déplacer légèrement mon fil chauffant en place, celui ci pète en deux  Evil or Very Mad ... l'isolant s'effrite ... heureusement qu'il n'était plus branché, c'est du 220 volt !!!

Je profite de cette mise à jour de post pour avoir votre avis : 
Un régulateur Hobby Biotherm ECO avec un cordon chauffant JBL protemp 40 c'est bon ? Fiable ? Y a mieux et trouvable parce que je n'arrive pas à trouver de combinaison idéale  Question

Je vous rassure, rien ne presse, mo, fuyard tient le coup, j'ai sécurisé les plaques de verre pour ne pas qu'elles s'ouvrent en deux

_______________________________________________________
AquaTom  Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Re: Aquatom bac 120 litres

Lun 20 Mar 2023 - 9:52
Je ne suis pas un grand fan des cordons chauffants dans le substrat (je ne sais plus si on en avait déjà discuté, le post commence à dater)
D'autant que pour ce prix là, tu peux te payer un thermoplongeur titane quasi indestructible. Le thermostat en plus, c'est pas obligatoire mais ça peut faire une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit de ce coté là si tu es souvent en déplacement
aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

Aquatom bac 120 litres - Page 2 Empty Re: Aquatom bac 120 litres

Lun 20 Mar 2023 - 10:35
Je te remercie Kracmak pour ton retour, il y en effet deux écoles pour le cordon chauffant, difficile de savoir mais je me dis que si les deux écoles co-existent c'est qu'elles doivent toutes les deux avoir raison  Very Happy.

D'ici quelques semaines je fais la migration, je posterai ici le résultat ;-)

_______________________________________________________
AquaTom  Crying or Very sad
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum