<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 21:28
Bonsoir je me lance sur un sujet on ne peut plus épineux et glissant 

Avant tous je tiens à préciser que ce sujet a pour but de partager son avis en toute COURTOISIE et de répondre à une question qui est :

Les paramètres des poissons sont ils à respecter à 100% ?


Voilà alors évidemment je ne parle pas de maintenir des chiclidés africains dans une eau ultra douce ou d'autre extrêmes du même genre mais les valeurs ph et Gh sont elles à prendre réellement au sérieux avec des SPÉCIMENS D'ÉLEVAGE qui sont au fil des générations adaptées à de nouveaux paramètres


Par exemple maintenir un poisson qui naturellement vie à ph 8 dans un bac au ph de 7 si le poisson est issu d'élevage 


Les fermes souvent en Asie ou sont élevés les poissons ne respecte pas vraiment les paramètres du milieu naturel 


J'attends vos retours vos infos vos opinions etc 


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 21 Fév 2020 - 22:23, édité 1 fois
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 21:33
Je pense que c'est mieux de respecter les paramètres des poisson
C'est un peu comme la terrariophilie tu vas pas mettre un lezard tropical dans un milieu aride
Anonymous
Invité
Invité

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 21:33
Moi je suis pour avoir 95-100% des paramètres de leurs milieu naturel que ce soit du sauvage ou de l’élevage. 
En revanche je serais un peu plus négligent sur le biotop a choisir entre les deux.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 21:57
J'ai failli bouger le post, croyant que ça concerné les parametres de l'eau, non, les parametres d'eau pour poisson.
Pourrais tu changer le titre steplais pour eviter toute confusion,
merci.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 22:22
Ph.test a écrit:J'ai failli bouger le post, croyant que ça concerné les parametres de l'eau, non, les parametres d'eau pour poisson.
Pourrais tu changer le titre steplais pour eviter toute confusion,
merci.
Désolé  hihi oui je change le titre de ce pas n'hésite pas à donner ton avis sur le sujet  Idea
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 22:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Officiellement on ne peut pas savoir si un poisson issu d'élevage garde une sensibilité à des paramètres d'eau étrangers à son milieu d'origine.
Cependant il semble avoir été prouvé que des poissons issus d'élevage avaient une meilleure espérance de vie dans une eau qui respecte des règles, ce qui se tient étant donné que le corps d'une espèce est adapté à son milieu de vie d'origine. Ainsi à titre d'exemple, un guppy à peut-être un corps plus adapté à une vie en eau dure et basique.

Ce qui est sûr c'est que dans le doute, je respecte toujours les paramètres d'eau.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 22:52
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pour les fermes d'elevage, il ai sur qu'il respecte les parametres d'eau.
Pour qu'il y ai un accouplement, il faut de bon parametres. T° et Ph
Se sont les vendeurs qui ne respecte pas les parametres.
Sur une batterie de 100 bac, je les voie mal regler tout les parametres pour chaque espece, c'est triste, mais c'est comme cela.
En vente, les poissons ne sont la que provisoirement.

Ensuite, nous...

Quand ont prend des poissons ou autres, ont regle se probleme, et leurs nature fait qu'il se readapte aux eau adequate, reprenne une vie normal.

Ensuite, le faite qu'il n'est pas etait convenablement maintenue, et le stress subi. Il arrive souvent d'avoir de la mortalité.
Toute personnes attentionné, mettra tout en oeuvre pour la survie et le respect de l'être vivant qu'il a en sa possession.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 23:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 avec tous le monde. 

Les élevages respectent les paramètres, ils sont même testés pour la plupart tous les jours. 

Les animaleries, c’est une autre histoire. 
Mais on remarque souvent que les hécatombes de poissons chez les débutants s’arrêtent une fois les paramètres respectés.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 23:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rigueur et patience !
L'aquariophile c'est une passion !
C'est celui qui pense d'abord au bien être de ces poissons et de ces plantes.
aquatom
aquatom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 65
Date d'inscription : 17/12/2019
Localisation : Normandie - France
Style d'aquariophilie : Classique que

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 23:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
On essaie de s'approcher le plus possible des paramètres "idéaux", mais il faut se dire que dans la nature, c'est pas toujours jojo ! Les saisons varient et donc font varier les paramètres, une saison des pluies qui ravine les sols et incorpore de la terre, par exemple, fait varier la teneur de l'eau dans des proportions parfois extrêmes, tant que ça reste provisoire, les poissons, pour certains, vont s'y faire, d'autres ne survivront pas ...
C'est vraiment du cas par cas je pense.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Ven 21 Fév 2020 - 23:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne pense pas que l'ont puissent prendre comme exemple les aleas de la nature sur des specimens sauvage.
Puisqu'ils l'ont toujours connu, les montés et baisses des eaux, le changement climatique (hiver et ete).
Les renouvellement d'eau sont en continue. Le seul risque est la pollution des eaux.
Les poissons d'ornement, non, pour la plupart jamais connu c'est changements.

Mais comme tu le dit
On fait en sorte de s'approcher le plus possible des paramètres "idéaux"
Une meilleur maintenance que celle qu'ils subissent dans les batteries de vente, ou pour les Betta, le verre à Whisky.
Anonymous
Invité
Invité

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Sam 22 Fév 2020 - 7:16
Je pense, qu'essayer de s'approcher un maximum des paramètres du biotope d'origine de nos poissons, est et doit être le but principale de notre passion. A quoi servirait-il d'aller acheter des poissons en animalerie, si c'est pour leur imposer un milieu de vie médiocre ?

Le but de tout aquariophile doit être le bien être de ses pensionnaires.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Sam 22 Fév 2020 - 9:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah bah dit donc tout le monde est d'accord à ce que je vois. 
Je vous rassure je partage votre avis à 100% 
Je suis ravis d'apprendre que les fermes d'élevages respectent les paramètres des poissons. 

Pour moi comme pour vous il est très nécessaire de se rapprocher au mieux des paramètres naturels des poissons maintenus, cela contribue à l'idée que l'on a tous en se lançant dans l'aquariophilie à savoir récréer un petit bout de nature chez soi.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Sam 22 Fév 2020 - 10:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je trouve qu'on ne peut pas comparer un aquarium de 100L avec une rivière de plusieurs millions voir plus de litres d'eau.
C'est pas réaliste.

En aquarium, on essaye de reconstruire le milieu de vie sauvage de ces poissons, et dans ces facteurs nous connaissons les paramètres, donc c'est à nous de faire de notre mieux pour les respecter.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Dim 23 Fév 2020 - 12:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
aquatom a écrit:On essaie de s'approcher le plus possible des paramètres "idéaux", mais il faut se dire que dans la nature, c'est pas toujours jojo ! Les saisons varient et donc font varier les paramètres, une saison des pluies qui ravine les sols et incorpore de la terre, par exemple, fait varier la teneur de l'eau dans des proportions parfois extrêmes, tant que ça reste provisoire, les poissons, pour certains, vont s'y faire, d'autres ne survivront pas ...
C'est vraiment du cas par cas je pense.

La nature accepte un taux de perte plus important que nous. Si tu achètes 10 innesis et que tu en perd 4 (40%) à la première canicule, tu vas être ronchon. Dans la nature un banc de 1 000 innesis sera peut être réduit de 40% par la même vague de chaleur, mais ça n’empêchera pas le banc de se reproduire et de revenir aussi nombreux l'année suivante. C'est pour compenser ce phénomène que les pontes sont si abondantes, alors qu'en aquarium, on se limite au nombre d'alevins qu'on est capable de gérer.

Et même si on a un doute sur le fait que certaines souches d'élevage s’adaptent à d'autres paramètres, il y a un phénomène dont on s'est rendu compte : les poissons d'élevage perdent rapidement leur capacité à encaisser les changements de paramètres.

Mon opinion, c'est que, dans le doute, il vaut mieux chercher à s'approcher des paramètres d'origine. On n'est pas capable de savoir si le guppy d'élevage se plait aussi bien dans une eau avec un PH de 6 que dans une eau avec un PH de 8. Par contre, on est sûr qu'il est adapté à la vie dans une eau avec un PH de 8, puisque ça fait des milliers d'années que ses ancêtres tentent de s’adapter à cet environnement. Donc autant lui donner les conditions pour lesquels il a mis tant de temps à s’adapter.
Phil_Inox
Phil_Inox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2020
Localisation : Ellezelles Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mar 3 Mar 2020 - 23:00
Personnellement je ferais remarquer l'autre face de la question, peut-on se fier aux fiches de maintenance? Au niveau des pH oui mais au niveau des GH c'est du grand n'importe quoi pour exemple, la fiche du Danio margaritatus ( galaxy) indique selon les source un GH qui varie de 1/8 à 5/13!Donc le GH influence peu les poissons.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mar 3 Mar 2020 - 23:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je te l'avoue, il est assez difficile de se fier aux fiches aquariophile, les parametres sont tous different, mais s'en rapproche.
Elle permette d'avoir une approximation de la maintenance quand meme.
Il est toujours preferable aussi, de demandé aux personnes ayant maintenue tel ou tel espece, c'est pour cela que les forum sont d'une grande aide.
Pour des Galax, je te dirais de les maintenir a 7 Gh, Ph 7-7.3, T°24.
L'espece est quand meme tres tolerante au niveau parametre, mais pas aux temperature elevé sur de longue periode.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mer 4 Mar 2020 - 9:57
Les fiches aquario n'ont rien d'officiel, elles sont souvent basées sur les différentes expériences des passionnés.
Mais de là à affirmer que le GH ne sert pas à grand chose...c'est aller un peut trop vite en conclusion

Le plus simple est de se fier aux paramètres mesurés sur les lieux de pêches.
Pour le danio dont tu parles, il est originaire du lac inlé et de l'embouchure de quelques unes des rivières qui l'alimentent : PH autour de la neutralité, dureté moyenne (8-10°GH) et température constante autour de 25°C.
Mais tous les poissons ne se cantonnent pas à un point d'eau ou un affluent.
J'ai l'habitude de donner l'exemple du pseudepiplatys annulatus : j'ai eu la chance de converser avec un éleveur qui en a prélevé dans leur milieu naturel lors d'une expédition. Il a mesuré les paramètres des lieux de pêche ou il a peu trouver des poissons : eau très douce et PH acide la plupart du temps. Mais vu que l'eau était très douce et certains points d'eau exposés au soleil africain,le PH mesuré en fin de journée a atteint pour certains points 9,8 (non il n'y a pas d'erreur) en début de soirée avec une température de 31°C contre 7.2 pour le ruisseau qui coulait à quelques pas.
Et ce n'est clairement pas le poisson avec la plus vaste air de répartition. Donc dans ce cas, comment définir des paramètres pour leur maintenance ?

Et autre difficulté supplémentaire : comment savoir si l'espèce supporte des variation de ces paramètres et jusqu'où peut on aller ?

Pour en revenir au danio margaritatus, ils vivent naturellement dans une eau neutre avec un PH mesuré ente 6.8 et 7.2 d'après les différents rapports d'expédition que j'avais trouvé à l'époque. Mais si on les maintien avec un PH de 6, est ce que ça leur conviendra ou non ? et si oui, est ce qu'un PH de 6 conviendra aussi ? peut être pour certaines population ?

Pour en revenir à ton idée de GH, un exemple tout simple : certains oeufs n'éclosent pas dans une eau trop dure ou trop douce, ou avec un KH trop élevé. Idem pour les espèces, certaines espèces (discus pour ne citer que la plus connue) ne supportent pas une eau trop dure et développent plus facilement des maladies.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mer 4 Mar 2020 - 22:03
Bonsoir

J'arrive en cours de route

Les meilleurs paramètres que tu puisse mettre pour tes poissons sont avant tout ceux de l'éleveur (s'il est sérieux) puis du milieux naturel.

Dans tous les cas, nos paramètres reproduits dans les bacs sont quasiment à l'opposé de la nature pour beaucoup (j'exagère à peine), et certains sont négligés par beaucoup d'aquariophiles consciencieux (dont moi :/)

-les poissons sont dans un espace clos (et vitré, ce pouvant les stresser)

-Les variations de température dans les bacs sont presque inexistantes (évite le développement de certaines maladies)

-Les plantes sont souvent omniprésentes dans beaucoup de bacs (et souvent quasi inexistantes).

-Peu de personnes ont des pompes de brassage pour des poissons vivant dans des eaux à forts courants

-Les taux de minéraux sont souvents "à la louche", c'est à dire qu'on met les ions calcium et magnésium au meme niveau pour le GH. Hors, selon ou l'on vit, on peut avoir une eau très riche en macgnésium et pauvre en calcium ou l'inverse

-Les pierres sont des fois omniprésentes dans des bacs "biotopes amazoniens", souvent absentes dans les affluents de l'Amazone

Bref, on a encore de quoi s'améliorer aujourd'hui niveau maintenance. Je ne vais pas faire mon hypocrite, mon bac de corydoras est très planté. Meme si ça n'a pas l'air de les affecter, c'est loin du biotope de base (et pas spécialement l'idéal).

Pour moi, le mieux est de respecter un minimum les paramètres de maintenance classique si on a pas ceux d'élevage.

(nb : nos poissons ne viennent pas d'Asie pour les plus communs, et on ne peut malheureusement pas connaitre les paramètres d'élevage de ceux ci).

Bonne soirée

Val


Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mer 4 Mar 2020 - 22:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Val. : si on voulait respecter le biotope, la plupart de nos plantes n'auraient au mieux, que les racines dans l'aquarium. Mais on perdrait un travail d'épuration qui est habituellement réalisés par le renouvellement perpétuel d'eau dans les points d'eau du monde entier.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Mer 4 Mar 2020 - 23:12
Réputation du message : 50% (2 votes)
L'utilité des plantes n'ont dans la plus part des bacs pas en première utilité d'épurer : c'est surtout pour faire beau (on parle plus souvent de plantes rouges ou d'HC que des plantes flottantes (qui sont les meilleures épuratrices). Les changements d'eau réguliers sont logiquement suffisants (et correspondent bien plus à ce que l'on pourrait avoir en milieu naturel).

J'avais oublié l'engrais que l'on met dans nos bacs pour le besoin de nos plantes les plus fragiles Rolling Eyes

Après c'est un constat parmi tant d'autres que je fait là. C'est une manière de maintenance différente du biotope qui marche relativement bien d'après ce que l'on obtient en aquarium.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 8:56
.Val. a écrit:L'utilité des plantes n'ont dans la plus part des bacs pas en première utilité d'épurer : c'est surtout pour faire beau (on parle plus souvent de plantes rouges ou d'HC que des plantes flottantes (qui sont les meilleures épuratrices)

C'est pas parce qu'on met des plantes pour autre chose qu'épurer l'eau qu'elle ne le font pas. Et c'est encore plus vrai dans les bacs avec CO2 par exemple. C'est pas un hasard si les aquascapers sont obligés d'ajouter des grosses quantités de nitrates (principale produit issu de la pollution par les poissons) quotidiennement dans leurs aquariums.

PS : je ne comprend pas le pouce rouge sur ton message alors que le sujet est clairement affiché comme un débat (c'est dans le titre)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 9:04
Moi j'ai mis un pouce vert pour équilibrer !

Ps il arrive de mettre des pouces rouge par accident étant donné qu'on ne peut pas le modifier, il suffit de suffit que le doigt glisse et hop surtout sur mobile. (j'en ai déjà fait l'effraie)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 9:32
Aquapoisson a écrit:Moi j'ai mis un pouce vert pour équilibrer !

Ps il arrive de mettre des pouces rouge par accident étant donné qu'on ne peut pas le modifier, il suffit de suffit que le doigt glisse et hop surtout sur mobile. (j'en ai déjà fait l'effraie)

Oui mais pour le coup, j'ai eu un pouce vert juste au dessus alors qu'on avait des avis divergents donc je pense que ce n'est pas un hasard et que c'est la même personne qui pense donner son avis. Mais dans l'anonymat et sans justification, donner son approbation de manière anonyme ne fait pas avancer le débat.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 17:50
Moi aussi je ne comprend pas trop...( merci aquapoisson)

Nos avis ne sont pas totalement divergents non plus hein, je ne dit pas que les plantes n'épurent pas l'eau, je dit juste que ce n'est pas la première fonction.

Oui, mais un aquarium avec CO2 type iwagumi, est ce que la nature ressemble vraiment à ça ? Est ce vraiment un respect des paramètres originaux de vie pour le poisson ? Typiquement, dans ce genre de bac, la luminosité pète aux 60 lumebns/L, avec des cardinalis/néon. Ces poissons sont réputés pour vivre et ne se reproduire que dans des eaux sombres (en aquariophilie), c'est à dire ou le soleil pénètre peu, et dans la nature, l'eau est en plus de ça ambrée.

Moi même je sur-éclairé mes cardinalis, mais je ne pourrais pas dire que je fesais un bac biotope ou que je respectais tous les besoins de l'espèce.

Le CO2 n'est pas toujours top pour les poissons. Ça abaisse le PH, mais la concentration est la plus part du temps bien plus forte que ce que l'on pourrait retrouver dans la nature (mettre des poissons dans un aquarium avec CO2 qui vivent dans des eaux fortement brassées et avec un taux de CO2 proche de 0 dans la nature est assez fréquent).

Les bacs fertilisés sont beaux, mais garder un taux de nitrates supérieur à 10-20 n'est pas spécialement bénéfique pour les poissons (les plantes "faciles" font très bien le boulot à la place des plantes compliquées.

Après, comme tu l'as dit toi même, les plantes ont pour but principal d'épurer dans certains bac (ex : lowtechs), mais ils ne ressemblent en rien à ce que l'on trouve dans les 9/10 ème des biotopes (à l'exception de certains asiatiques).

Bonne soirée

Val
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 18:00
Je suis très content d'avoir créé ce sujet car la discussion devient de plus en plus intéressante. Il est très intéressant de débattre sur le respect ou non des biotopes. 
Les bacs réellement biotopes sont rares mais doivent être particulièrement intéressant. 
Un jour peut être je me ferai un bac vraiment biotope, avec très peu de poissons et une seul espèce. 
Ca pourrait être une belle expérience
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 18:48
Aquapoisson : les bacs biotopes sont très limités niveau déco et plantes et sont rarement jolis à voir, d'autant que le comportement des poissons reste de le même que dans un aqurium plus classique adapté à leurs besoins.

Val. Je suis d'accord que les bac d'aquascaping n'ont rien de naturel, je me faisais juste l'avocat du diable
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 18:49
Val a écrit:taux de CO2 proche de 0 dans la nature est assez fréquent.

Proche de 0, non je ne suis pas d'accord avec ça.
Il n'y aurais pas de co2, la vegetation aquatique ne pourrais pas s'epanouir



Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 19:04
un taux de CO2 de 0, je ne crois pas que ça soit possible si l'eau est en contact avec un atmosphère qui en contient.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons  Empty Re: [DÉBAT] Paramètres de l'eau pour les poissons

Jeu 5 Mar 2020 - 19:04
Kracmak a écrit:Aquapoisson : les bacs biotopes sont très limités niveau déco et plantes et sont rarement jolis à voir, d'autant que le comportement des poissons reste de le même que dans un aqurium plus classique adapté à leurs besoins. 
Je ne dit pas joli mais intéressant, pour moi voir des poissons évoluer dans un bac biotope, qui se rapproche au mieux de leur lieu de vie doit être intéressant. Les poissons maintenus de la sorte doivent forcément développer un comportement différent de celui d'un bac plus classique leurs comportements se rapprochera plus de celui qu'ils adoptent dans la nature
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum